Je pense qu'il est grand temps de mettre un point final à ce post à épisodes entamé il y a quand même près de huit mois début Aout dernier.
A ce jour cette moto a dépassé largement les 2000km compte tenu de la période ou j'ai roulé avec un autre compteur.
" />
Dernier épisode une sortie de club à l'occasion du week-end de Pâques. 100km pour se rendre au rendez vous, 200km parcourus sur place dont 100 sous une pluie battante et 100 pour revenir en essayant de suivre deux 500 anglaises.
Elle a tourné comme une horloge, jamais un pet de travers et démarrage à chaque fois au quart de tour. En fait deux coups de kick avec starter sans contact puis un avec contact et ça part à chaque fois y compris après avoir passé une nuit à l'extérieur sous un déluge violent. A chaud, après moins de 5 minutes d'arrêt, elle repart en un coup de kick sur le ralenti, après un arrêt un peu plus long il lui faut un filet de gaz et parfois un deuxième coup de kick.
En revanche pour tourner normalement et tenir un ralenti de moteur agricole elle a besoin de chauffer un minimum et il faut lui laisser une lichette de starter sur les un ou deux premiers kilomètres, rien de plus facile avec le levier au guidon. c'était plus acrobatique avec le carbu d'origine il fallait partir avec le volet d'air presque fermé puis l'ouvrir en roulant ou s'arrêter pour le faire. Sinon il fallait accepter de tenir le ralenti à la poignée de gaz et de rouler les premiers kilomètres avec un moteur hoquetant et en faisant patiner l'embrayage pour lui éviter de s'étouffer.
Conclusion le mariage allumage Vape et carburateur dellorto semble parfaitement lui convenir et l'agrément d'utilisation est nettement amélioré.
Le carburateur donc. C'est un dellorto PHBL 24AS modèle à montage rigide qui s'adapte pile à la pipe d'admission d'origine. Finalement j'ai choisi le modèle prévu par le fabricant pour un moteur 4T ( ref: 2710 ) mais en en changeant presque toutes les pièces internes.
-commande du starter à levier remplacé par une commande par câble.
-flotteur de 6.5gr au lieu de 9.5gr
-gicleur de starter 55 au lieu de 70
-gicleur de ralenti 42 au lieu de 50
-puits d'aiguille DA266 au lieu de K268
-aiguille D41 au 3eme cran au lieu de D24 au 2eme cran
-boisseau 40 laissé d'origine
-gicleur principal 130 au lieu de 110.
J'ai un doute sur le gicleur principal 130 me parait énorme, mes bougies semblent très correctes mais je sais qu'avec le sans plomb, le 95 pour 6 à 1 de compression me parait largement suffisant, la lecture des bougies est assez aléatoire et pour bien faire il faudrait déposer les culasses et examiner la couleur des calottes de pistons et celle de la chambre de combustion. Sur le bord de la route c'est quand même une galère et comme je n'ai pas de banc de puissance à ma disposition je suis bien obligé de me fier à mes impressions.
Ce qui est sur c'est qu'en dessous de 110 la moto s'étouffe si je n'actionne pas le starter, donc ultra trop pauvre, entre 116 et 130 la différence n'est pas sensible donc 130 c'est la sécurité.
La consommation donne un poil moins de 5l au 100, pratiquement gaz en grand en permanence. Sur le revue technique d'époque ils n'hésitent pas à annoncer 3.5l au 100 peut être à 60kmh mais à fond j'ai quand même un doute.
En ce qui concerne les performances je ne crois pas avoir gagné 1 kmh, certes j'ai amené mon compteur à 160 dans une descente mais comme je sais que le compteur triche honteusement cela ne signifie pas grand chose. En revanche la moto me parait plus souple, moins creuse à la reprise et avoir un ralenti beaucoup plus stable. Pour bien faire il faudrait que je puisse comparer avec un carburateur d'origine en parfait état ce qui n'est le cas d'aucun de ceux que je possède.
Bref, je roule avec pratiquement tous les jours, c'est ma bête de somme quotidienne et j'ai bien l'intention de continuer comme ça. Elle est bien plus belle qu'avant et marche beaucoup mieux, ça n'est pas un foudre de guerre mais ça je le savait avant de l'acheter.
avant:
" />
après:
" />
J'ai d'autres fantasmes pour cette moto.
Un copain artisan du cuir doit me fabriquer deux sacoches sur mesure à fixer de chaque coté du porte bagage. Motoren en propose mais elles sont d'une part trop petites, d'autre part d'une finition franchement trop, disons rustique.
J'ai sur cette moto le bloc optique d'origine, celui ou l'on règle la hauteur du faisceau grâce au petit bouton en bakélite noir situé sur le haut du capotage. Problème le bloc optique est complètement terni et malgré l'ampoule de 45w n'éclaire pas grand chose. d'une part je dispose maintenant de 150w inutilisés et d'autre part j'ai trouvé sur un site anglais un bloc optique H4 européen de la même dimension (145mm). donc je vais installer tout cela avec les relais adéquats car l'inverseur d'origine risque de ne pas supporter longtemps les 55/60w du H4.
Et enfin j'ai également une 250 avec un moteur refait, elle aussi en cours de mise au point avec un dellorto, mais à l'aspect extérieur un peu triste.
Je pense que je reparlerais de tout cela en ouvrant d'autres sujets quand le moment sera venu.
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 634
Dim 10 Nov 2024 - 9:45 par bevilacqua
» Immatriculation CZ 125 Type 453/05
Mer 6 Nov 2024 - 23:08 par zeseb
» CZ 125 type 476
Mar 5 Nov 2024 - 20:19 par superrok
» cherche pour CZ 125 type 476.3
Mar 5 Nov 2024 - 19:15 par bevilacqua
» le comparatif MZ / CZ
Lun 21 Oct 2024 - 16:24 par bevilacqua
» Bonjour à tous.
Mer 16 Oct 2024 - 19:39 par bevilacqua
» allumage electronique pour ogar 350 cm3 type 12
Jeu 12 Sep 2024 - 19:10 par oliver.mesnil
» presentation
Jeu 12 Sep 2024 - 14:16 par totof
» Dynamo jawa
Dim 1 Sep 2024 - 7:39 par veflat