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    restauration perak

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    Message  jluc29 Dim 7 Déc 2014 - 7:51

    Bonjours

    Je reviens vers vous avec des côtes plus justes pour ma chemise de ma 250 jawa perak

    En haut j'ai 65,6
    au milieu 65.5

    Sur les conseils de jp29 je vais faire réaléser la chemise . je voulais votre avis sur ce que je dois demander

    Je pense demander un réalésage à 65.80 puis achat du piston en 65.75 ici

    http://www.jawashop.com/Detail/10355

    5 centième de jeux est-ce suffisant pour un moteur certainement un peu fatigué ?

    Certainement que le mécano aura la réponse mais c'est pour avoir l'air un peu moins bête lors de notre rencontre que je vous sollicite et éventuellement commander dès à présent le piston .

    Merci par avance
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    Message  edippmann Dim 7 Déc 2014 - 11:30

    Bonjour,

    Ton moteur est donc actuellement en 2ème cote de réparation, puisque l'alésage d'origine est de 65mm, et les cotes de réalésage de 0,25mm en 0,25mm.
    Il est important de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, et donc de ne pas faire réaléser avant d'avoir le nouveau piston. Donc, tu commences par commander un piston complet à la cote de 65,75mm, et quand tu l'auras reçu, tu pourras amener ton cylindre avec le piston à ton mécanicien en vue du réalésage. Il y a toujours des tolérances de fabrication, et la cote "commerciale" du piston est susceptible de varier légèrement.
    Un jeu de 5 centièmes me parait un peu faible, pour plusieurs raisons. J'ai regardé dans les différentes documentations que j'ai sous la main, mais je n'ai pas trouvé la réponse pour la 250 Jawa, cependant:
    - La documentation d'atelier des 125 et 175 CZ (alésage de 52mm pour la 125, et 58mm pour la 175) donne comme jeux de réalésage, de 4,5 à 5 centièmes pour la 125, et de 5 à 5,5 centièmes pour la 175.
    - Ton moteur ayant donc 13mm de plus qu'une 125, et 7mm de plus qu'une 175, un jeu de 6 centièmes ne me paraitrait pas déconnant.
    - Je présume que tu souhaites faire de cette moto un usage assez occasionnel, et surement pas des dizaines de milliers de kilomètres dans l'année. Si tu fais réaléser "serré", tu vas devoir te taper un rodage très progressif, sur quelques milliers de kilomètres. Bref, un rodage qui peut durer des années restauration perak 783888
    - Dans son post sur la restauration de sa 350 Perak (alésage 58mm), Jipé29 expliquait qu'il avait fait réaléser ces cylindres à 3 ou 3,5 centièmes, et que le moteur n'avait commencé à se libérer qu'après un serrage restauration perak 773280 . Alors si tu veux zapper cette phase du rodage restauration perak 882618 , je pense qu'il est préférable de prendre un peu de marge.

    Mais comme je ne suis pas technicien, je voudrais savoir aussi ce qu'en pensent des gens plus calés que moi.

    Cordialement.


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    Message  jipé29 Dim 7 Déc 2014 - 12:57

    restauration perak 221229
    En ce qui concerne les alésages de cylindre le principe est théoriquement le suivant.
    La cote d'alésage donnée par les fiches techniques est théoriquement la cote (du cylindre ) finie, alésage brut + finition par rodage à la pierre.
    Le jeux de fonctionnement cylindre/piston est fait par la cote d'usinage du piston. Ainsi pour un alésage (fini) donné de 65mm, le piston sera fabriqué usiné à une cote de 64.95mm si le constructeur a prévu un jeux de fonctionnement de 0.05mm ou de 64.93 si le jeux prévu est de 0.07mm.
    Cela dit il y a parfois des différences dues aux tolérances d'usinage, cela dépend en fait du fabricant de piston. Ton alésage étant de 65.5mm en bas, cote nominale normale il n'y a pratiquement que très peu d'usure à ce niveau, et de 65.6 en haut donc 0.01mm d'usure c'est relativement peu.
    Si l'état de surface est bon, pas de rayures ni de traces de rouille laissées par le grippage des segments tu peux te contenter de faire effectuer un simple rodage ou déglaçage à la pierre qui peut n'enlever qu'un ou deux centièmes et remettre un piston prévu pour 65.5mm soit la 2eme cote réparation. Du coup en cas d'accident il en restera encore plusieurs autres possibles, mais seul le professionnel du réalésage pourra juger de l'état du cylindre.
    Mon conseil serait de lui porter ton cylindre et de commander le piston adéquat suite à son diagnostic.
    Pour mon 350 il a fait du zèle et a fignolé mes cylindres pour avoir 0.03 à 0.035mm de jeux ce qui correspondait bien à la cote des pistons, 58.47 pour un alésage fini de 58.50mm. Mais en fait c'était trop juste et j'ai eu droit pendant les 1000 premiers km à une amorce de serrage de chaque coté qui m'ont obligé à démonter chaque cylindre pour toilage des traces laissées sur les chemises comme sur les pistons. Depuis, plus aucun problème, la moto a maintenant quelques 3500km elle tourne parfaitement mais ne semble pas encore être parfaitement libérée.
    Pour la 250 j'ai reçu de chez "Motoren" un ensemble cylindre/piston en 65.50 déjà ajusté et prêt à l'emploi. Autant que j'ai pu m'en rendre compte, je n'ai pas de comparateur d'alésage, il y avait au maximum 0.05mm de jeux. Je n'ai jamais eu d'amorce de serrage avec ce moteur mais après maintenant 1000km parcourus le moteur tourne plutôt bien mais n'a rien dans le sac. Il peine à dépasser le 80kmh et s'effondre à la moindre petite côte. Je pense qu'il y a trop de pertes de puissance dues à un frottement excessif entre cylindre et piston par manque de jeux de fonctionnement.
    Cela dit, d'une part il ne faut pas oublier qu'à l'époque il était préconisé in rodage de près de 5000km, ce qui est franchement fastidieux, d'autre part que les pistons refaits aujourd'hui ne le sont pas obligatoirement avec la même qualité d'alliage qu'à l'époque donc avec un coefficient de dilatation sans doute différent.
    Bien prise de tête tout cela.
    Personnellement et suite à mon expérience je ferais mettre 0.06 à 0.07mm de jeux de fonctionnement quelle que soit la cote théorique du piston utilisé 65.5mm ou 65.75mm, on mesure avec précision la cote du piston en bas de jupe et on ajoute 0.06 à 0.07mm pour obtenir la cote d'alésage finie du cylindre.
    Il est tout à fait possible que d'autres utilisateurs de Perak soient d'un avis différent.
    Bonne chance pour la suite


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    Message  jluc29 Dim 7 Déc 2014 - 14:23

    je vais aller voir le mécano avant d'acheter le piston. S'il en a besoin pour le réalésage, je repasserai plus tard avec un piston de la taille qu'il m'indiquera - les voyages forment la jeunesse -

    Je me sens un peu plus apte à comprendre ce qu'il me dira

    Par contre c'est bien 0.1 mm et non pas 1 centième entre le haut et le bas . Ça fait une belle différence
    Je pense qu'un réalésage sera vraiment nécessaire

    Je passerai dans le semaine voir le mécano et vous ferai un compte rendu

    Merci pour vos post


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    Message  jipé29 Dim 7 Déc 2014 - 18:26

    restauration perak 221229
    Exact j'ai mal placé la virgule et le pire c'est que j'ai bien écrit 65.6 et j'ai parlé d'un centième alors que tu avais bien écrit un dixième, de 65.5 à 65.6mm. La ça fait un peu beaucoup, effectivement le réalésage me parait préférable.


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    Message  jean-antoine Dim 7 Déc 2014 - 18:40

    Je confirme qu'il est préférable d'aller voir ton réaléseur AVANT de commander ton piston !
    Vérifies les côtes réellement disponibles , et d'après ca il décidera de l'alésage exact à réaliser .
    Un moteur monté trop "serré" aura tendance a chauffer , et donc a gripper , surtout sur un moteur a refroidissement par air et cylindre fonte ...

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