Préparation des carters.
Autrefois, du temps de ma splendeur, nous faisions systématiquement microbiller tous les carters de boite comme de moteur. Notre sous traitant était à environ 12km de chez nous, en région parisienne il est vrai, et il nous faisait également tous les autre traitements de surface. Chromage, cadmiage, polissage etc... nous ne nous déplacions pas juste pour une paire de carters.
J'ai bien trouvé un professionnel dans ma région mais à près de 80km de chez moi donc au total plus de 300km à faire. Le microbillage a un avantage c'est que les pièces reviennent rigoureusement nettoyées de tout et bien plus belles que neuves. Outre la distance à parcourir il a aussi deux inconvénients. En premier c'est que les pièces sont effectivement bien plus belles que neuve, je n'ai jamais vu de moto neuve avec des carters aussi clairs, presque brillants. Soit ils sont peints soit ils sont brut de démoulage, certes complètement nettoyés mais certainement pas microbillés. Autre inconvénient cela nécessite un nettoyage scrupuleux de tous les filetages internes de tous les passage d'huile ainsi que de tous les recoins divers des pièces ainsi traitées. La microbille est un produit puissamment abrasif et rien de tel pour massacrer les filetages internes de l'alu des carters.
Il y a chez Restom un décapant pour carters alu nommé:" aludecap" ce que j'ai décidé d'essayer et voila ce que cela peut donner à la place du microbillage.
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La teinte résultante est moins uniforme qu'avec le microbillage mais convenable.
Gros inconvénient, je ne sais pas quelle est la composition chimique de ce produit mais ce que je sais c'est qu'il est particulièrement agressif avec la peau. Le port de gants de caoutchouc, absolument étanche, est indispensable je l'ai appris à mes dépends et il faut particulièrement prendre garde aux projections en utilisant le pinceau ou la brosse. De plus suivant la composition de l'alu et le temps d'exposition au produit certain carters ont tendance à noircir. Le moteur de la 250 traité de la même manière a un aspect bien plus fonçé.
Cela fait la première chose à faire est d'installer les roulements neufs. Commencer par déposer les circlips d'arrêt, les nettoyer ainsi que leurs gorges et les reposer, une fois en place ils ne doivent pas bouger. Ensuite le mieux est quand même de chauffer le carter soit avec un chalumeau à butane à la rigueur sur un des feux de la cuisinière. La température idéale est d'un peu plus de 100°, test simple cracher dessus alentour du logement de roulement, si cela bouillonne instantanément c'est que c'est assez chaud
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Ensuite c'est tout simple, les roulements s'insèrent par l'intérieur du carter, posé à plat sur l'établi, présenter le roulement face à son logement et laisser le tomber dedans il y va normalement tout seul. Si vous avez bien visé il viendra buter sur son clip et il n'y a plus qu'a laisser les températures s'équilibrer quelques minutes avant de bouger le carter. Si pour une raison ou pour une autre le roulement s'est bloqué en biais quelques légers coups uniquement sur la bague extérieure à l'aide d'un marteau et d'un jet quelconque le repositionneront bien dans l'axe. En ce cas agir immédiatement car le roulement risque de s'échauffer a son tour donc de se dilater et de rester bloqué dans une mauvaise position.
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Les quatre roulements, 2 pour le vilebrequin 2 pour la boite de vitesses s'installent de la même manière. Bien entendu les logement dans les carters ainsi que leurs arêtes doivent être rigoureusement propres et sec et exempts de bavure de métal. si il y en a il faudra au préalable les éliminer. Pour le roulement de sortie de boite profiter du fait qu'il soit encore chaud pour y installer l'arbre secondaire de boite, il faudra peut-être l'encourager avec quelque coups de maillet pour qu'il aille bien en buté sur la bague intérieure du roulement.
Très important, une fois l'ensemble refroidi les roulements ne devrons plus pouvoir bouger de place. Si c'est le cas, deux possibilités, cas bénin ou cas grave. le roulement sort de son logement en poussant dessus avec la main mais sans jeux perceptible dans son logement. Le redéposer dégraisser complètement le logement et la bague extérieure du roulement et le remonter, à froid cette fois ci, avec du loctite Blocpress ou assimilé. Normalement si le jeux est très faible cela tient parfaitement à condition de le laisser durcir quelques heures. Attention toutefois que le produit utilisé ne vienne pas baver dans les billes et leur chemin de roulement. Si en fait le roulement se ballade dans son logement, cas grave, la seule bonne solution et de faire réusiner le carter pour y installer une bague et de la faire aléser à la bonne dimension tout en respectant le bon alignement des logements de roulement et je ne vous parle pas du prix de revient de l'opération
Les spécialistes auront noté que les carters pris en photo sont ceux de la 250 mais les procédures de montage sont identiques pour la 350.
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