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A propos d'une CZ 125 type 476????
max.d- Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2012
- Message n°76
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Autant pour moi, l'avance c'est l'écartement de l'allumage? Si c'est ça, ça avait été fait par mon beau père qui m'a dit qu'avant elle était beaucoup trop importante.
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
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Humeur : directement liée au temps et à la santé
- Message n°77
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
sur cette, mauvaise, photo, on peux voir la came ce qui confirme ma théorie de la clavette le fait d’attaquer le linguet avec un front raide va "usiner" très rapidement le linguet en tôle pliée....
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
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- Message n°78
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
max.d a écrit:Autant pour moi, l'avance c'est l'écartement de l'allumage? Si c'est ça, ça avait été fait par mon beau père qui m'a dit qu'avant elle était beaucoup trop importante.
Bonjour,
Le rôle de la bougie est d'enflammer le mélange essence + air quand le piston est en fin de compression. C'est l'explosion.
Cette explosion n'est pas instantanée. Elle débute au niveau de la bougie et se propage de proche en proche dans le cylindre. Cela prend donc un certain temps. (en millisecondes bien sûr )
Donner de l'avance, c'est avancer le moment de cette explosion, pour qu'elle se produise, non pas quand le cylindre est en fin de compression, mais un peu avant. Ainsi le mélange essence + air pourra se consumer plus complètement avant que l'échappement n'arrive.
Comme le dit GdB, on a vraiment l'impression que c'est la clavette de la came qui pousse le linguet au lieu que se soit la came elle-même. Si c'est le cas, c'est n'est pas normal...
max.d- Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2012
- Message n°79
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Batterie chargée, bougie changée, Startpilot pulvérisé.
Et tjs rien.
Et j'ai bien vérifié avec la nouvelle bougie, elle reste sèche.
Peut-être est-ce du aux segments d'où mauvaise aspiration. Ou alors le clapet de l'arrivé d'essence dans le carter s'est bloqué?
Quoiqu'il en soit je la dépose demain dans un garage. Ca m'ennuie parce que je sens que ça me coutera plus cher que ce que je l'ai payée...
Et tjs rien.
Et j'ai bien vérifié avec la nouvelle bougie, elle reste sèche.
Peut-être est-ce du aux segments d'où mauvaise aspiration. Ou alors le clapet de l'arrivé d'essence dans le carter s'est bloqué?
Quoiqu'il en soit je la dépose demain dans un garage. Ca m'ennuie parce que je sens que ça me coutera plus cher que ce que je l'ai payée...
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°80
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
max.d a écrit:
Quoiqu'il en soit je la dépose demain dans un garage. Ca m'ennuie parce que je sens que ça me coutera plus cher que ce que je l'ai payée...
SURTOUT PAS !
Non, non, non, il faut insister... A moins de connaître un garagiste (très) compétent sur ce genre de moteur.
Un moteur a besoin de deux choses : électricité et essence.
Si l'allumage fonctionne ( étincelle à la bougie ) et que la bougie reste seche, c'est qu'il n'y a pas d'essence.
Donc, il faut, comme déjà suggeré, mettre un/deux dés à coudre d'essence par le trou de la bougie, et kiker pour voir si ça tousse.
Si ça ne tousse pas, y a pas d'allumage. Ou l'allumage fonctionne mais est très très très déreglé.
Si ça tousse, l'essence n'arrive pas.
Il faut être patient, méthodique, patient, méthodique, et aussi patient, et aussi méthodique, et je répete: SURTOUT PAS !
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
Localisation : Elsass bossue
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Humeur : directement liée au temps et à la santé
- Message n°81
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
trouver un garage avec un mécanicien connaissant les deux temps devient difficile...
en dehors de ceux qui RÉPARENT les engins agricole...
en dehors de ceux qui RÉPARENT les engins agricole...
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°82
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
geuledebois a écrit:trouver un garage avec un mécanicien connaissant les deux temps devient difficile...
en dehors de ceux qui RÉPARENT les engins agricole...
Ouaip !
Chuis d'accord
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
- Message n°83
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
je suis d'accord avec ceux qui précèdent. quand tu répares des vieilles machines, il y souvent de grands moments de solitude , après que tu aies tout vérifié sans succès. il vaut mieux attendre un peu, un jour ou deux et s'y remettre en partant de zéro . ces épisodes sont fréquents sur nos vieilleries.
reprenons, tu as mis une bougie neuve et tu as injecté du start pilote sans succès. si elle n'a même pas pété, ne serait ce qu'une fois, c'est qu'il n'y a pas d'allumage (je sais, là cela devient bizarre puisque tu nous dit que tu as une étincelle). mais normalement elle aurait du péter!!!
Pour vérifier la partie électrique, branche une lampe témoin aux bornes de la bobine, ensuite tu mets le contact et tu tournes une clé en prise sur l'écrou en bout de vilebrequin. sur un tour, normalement, la lampe doit s'allumer sur une portion (charge de la bobine) et s'éteindre ailleurs (point d'allumage). si elle reste éteinte c'est que tu n'as pas de contact ou que tes vis restent ouvertes. si elle reste allumée, ça craint pour ta bobine qui est en train de fondre...
pour vérifier le calage, regardes sur le forum tu as un tuto qui explique comment procéder
après, ce peut être la bobine qui es HS. tu peux la remplacer pour tes essais par une bobine automobile de la même tension que celle de ta batterie (2cv, 4l)...
normalement, je te le repère, au startpilote ça doit péter et tourner 3-4 secondes environ. si tu es joueur tu peux entretenir le mouvement par des injections répétée de startpilote. cependant n'insiste pas trop car ton moteur n'est plus lubrifié lorsqu'il est alimenté au startpilote... même si cela fait un bon décalaminage, il n'apprécie pas trop le traitement.
reprenons, tu as mis une bougie neuve et tu as injecté du start pilote sans succès. si elle n'a même pas pété, ne serait ce qu'une fois, c'est qu'il n'y a pas d'allumage (je sais, là cela devient bizarre puisque tu nous dit que tu as une étincelle). mais normalement elle aurait du péter!!!
Pour vérifier la partie électrique, branche une lampe témoin aux bornes de la bobine, ensuite tu mets le contact et tu tournes une clé en prise sur l'écrou en bout de vilebrequin. sur un tour, normalement, la lampe doit s'allumer sur une portion (charge de la bobine) et s'éteindre ailleurs (point d'allumage). si elle reste éteinte c'est que tu n'as pas de contact ou que tes vis restent ouvertes. si elle reste allumée, ça craint pour ta bobine qui est en train de fondre...
pour vérifier le calage, regardes sur le forum tu as un tuto qui explique comment procéder
après, ce peut être la bobine qui es HS. tu peux la remplacer pour tes essais par une bobine automobile de la même tension que celle de ta batterie (2cv, 4l)...
normalement, je te le repère, au startpilote ça doit péter et tourner 3-4 secondes environ. si tu es joueur tu peux entretenir le mouvement par des injections répétée de startpilote. cependant n'insiste pas trop car ton moteur n'est plus lubrifié lorsqu'il est alimenté au startpilote... même si cela fait un bon décalaminage, il n'apprécie pas trop le traitement.
max.d- Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2012
- Message n°84
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Patient j'estime que je l'ai été...
La moto à roulé 2semaines et là ça fait 2mois qu'elle marche plus.
Plus j'y touche moins ça va...
Admettons qu'elle tousse. Et puisque le carbu a été vérifier par un pro, le problème est ailleur: ségments? clapet? les joint a levre du vilbrequin (je ne sais meme pas ce que c'est...)
Et si elle ne tousse pas alors ça peut etre: les vis platiné, l'avance, la bobine,condensateur, magneto n'importe quel cable entre tout ces composants. Je ne saurais pas trop quoi faire dans ce cas. Je n'ai même jamais tenu de multimètre en main.
Ah que c'était simple un vélo
Le garagiste que j'ai trouvé est spécialisé en jetski et quad. Sinon les garagiste de scooter et vespa ne sont pas qualifié? Il reste les mécaniciens de tondeuse.
La moto à roulé 2semaines et là ça fait 2mois qu'elle marche plus.
Plus j'y touche moins ça va...
Admettons qu'elle tousse. Et puisque le carbu a été vérifier par un pro, le problème est ailleur: ségments? clapet? les joint a levre du vilbrequin (je ne sais meme pas ce que c'est...)
Et si elle ne tousse pas alors ça peut etre: les vis platiné, l'avance, la bobine,condensateur, magneto n'importe quel cable entre tout ces composants. Je ne saurais pas trop quoi faire dans ce cas. Je n'ai même jamais tenu de multimètre en main.
Ah que c'était simple un vélo
Le garagiste que j'ai trouvé est spécialisé en jetski et quad. Sinon les garagiste de scooter et vespa ne sont pas qualifié? Il reste les mécaniciens de tondeuse.
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
- Message n°85
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
il ne faut pas que tous les termes employés ici t'inquiètent. les histoires de segment, joints à lèvre de vilo et autres joyeusetés n'empêchent pas la machine de démarrer. si tu as de petites pertes de compression, elle démarre (ou tout du moins tousse) quand même car il reste du mélange air-essence dans le moteur.
pour les clapets : no-souci, ces machines n'en ont pas...
pour les clapets : no-souci, ces machines n'en ont pas...
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
Localisation : Elsass bossue
Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
Humeur : directement liée au temps et à la santé
- Message n°86
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
il n'y aurait pas un membre du forum qui serait passé à l'allumage électronique qui aurait gardé une came d'allumage au fond d'un tiroir pour aider max.d?
découvrir la mécanique avec un moteur incomplet et des rupteurs risque de le dégouter pour un certain temps...
ou l'endetter jusqu’à la troisième génération si le mécano doit faire une recherche de pièce...
sa clavette use le linguet qui en 1 heure prend l'usure normale de trois mois...
ce qui expliquerai qu'elle ait fonctionné une semaine, le temps que le linguet s'use...
dans sa configuration il va être obligé de régler l'allumage à chaque plein....
un bonheur pour les masochistes de l'allumage classique...
je suis passé à un allumage vape, indéréglable et inusable, car pas de contact...
mon porte monnaie a râlé...
mais, voyage après voyage, je ne le regrette pas...
lorsqu'il y a un souci, c'est le carbu ou des roulements...
découvrir la mécanique avec un moteur incomplet et des rupteurs risque de le dégouter pour un certain temps...
ou l'endetter jusqu’à la troisième génération si le mécano doit faire une recherche de pièce...
sa clavette use le linguet qui en 1 heure prend l'usure normale de trois mois...
ce qui expliquerai qu'elle ait fonctionné une semaine, le temps que le linguet s'use...
dans sa configuration il va être obligé de régler l'allumage à chaque plein....
un bonheur pour les masochistes de l'allumage classique...
je suis passé à un allumage vape, indéréglable et inusable, car pas de contact...
mon porte monnaie a râlé...
mais, voyage après voyage, je ne le regrette pas...
lorsqu'il y a un souci, c'est le carbu ou des roulements...
max.d- Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2012
- Message n°87
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Pour cette histoire de clavette, je vais regarder et faire une photo sous un autre angle, si ça se met c'est juste une impression.
Mais lorsque mon beau-père à eu la moto, il m'a dit avoir réglé l'écartement comme préconisé dans le manuel d'atelier.
Qlq un avait parler de la revue technique. Si il l'a tjs ça m'intéresserait.
Mais lorsque mon beau-père à eu la moto, il m'a dit avoir réglé l'écartement comme préconisé dans le manuel d'atelier.
Qlq un avait parler de la revue technique. Si il l'a tjs ça m'intéresserait.
max.d- Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2012
- Message n°88
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Voilà j'ai encore ressayer l'essence par le trou de la bougie et tjs pas d'explosion. J'ai vérifié que j'avais bien une étincelle, et j'en ai une, mais une bien plus petite qu'avec l'ancienne bougie. Le vendeur m'a donné une BR7HS. C'est bon?
J'ai vérifié l'allumage et j'ai refais une photo. Enfait la came est ovale. Sous le rupteur il y a un petit coussinet qui frotte sur la came.
Si c'est pas d'origine, ça a l'air de bien fonctionné.
Je n'ai pas su réglé l'espace mais à vu d’œil ça à pas l'air mauvais, le manuel préconise 0.4mm (ouai je sais faut déjà un bon œil).
J'ai vérifié l'allumage et j'ai refais une photo. Enfait la came est ovale. Sous le rupteur il y a un petit coussinet qui frotte sur la came.
Si c'est pas d'origine, ça a l'air de bien fonctionné.
Je n'ai pas su réglé l'espace mais à vu d’œil ça à pas l'air mauvais, le manuel préconise 0.4mm (ouai je sais faut déjà un bon œil).
Jean Marc- Admin
- Messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 60
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- Message n°89
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
On avance!!
Le problème c'est qu'à force de kicker pour démarrer, tu vas finir par fatiguer ta batterie, et ces petites bêtes de l'Est ne pètent correctement que quand c'est bien chargé!! donc repose là un peu qu'elle se refasse une santé!
Il faut réussir à faire venir de l'essence dans ce bon sang de cylindre avant tout, rien ne t'empèche de faire tes éssais avec la batterie hors contact (voir débranchée)
Après tu passeras à l'allumage !! courage
Le problème c'est qu'à force de kicker pour démarrer, tu vas finir par fatiguer ta batterie, et ces petites bêtes de l'Est ne pètent correctement que quand c'est bien chargé!! donc repose là un peu qu'elle se refasse une santé!
Il faut réussir à faire venir de l'essence dans ce bon sang de cylindre avant tout, rien ne t'empèche de faire tes éssais avec la batterie hors contact (voir débranchée)
Après tu passeras à l'allumage !! courage
max.d- Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2012
- Message n°90
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Ah mais je l'ai bien rechargée.
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
- Message n°91
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
pour ta bougie, si c'est un BR... c'est qu'elle comporte une résistance interne. il vaut mieux une B7 qu'une BR7.
autre chose, pour moi ton allumage à l'air normal. as tu vérifié que ta bobine était alimentée correctement? il suffit de brancher une lampe à ses bornes (pas sur le cable d'allumage hein? ) et de vérifier que la lampe s'allume puis s'éteind quand tu fais tourner le moteur et que le contact est mis. si tout est ok, essaies avec une autre bobine.
autre chose, pour moi ton allumage à l'air normal. as tu vérifié que ta bobine était alimentée correctement? il suffit de brancher une lampe à ses bornes (pas sur le cable d'allumage hein? ) et de vérifier que la lampe s'allume puis s'éteind quand tu fais tourner le moteur et que le contact est mis. si tout est ok, essaies avec une autre bobine.
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°92
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Bonjour,
Tu as mis de l'essence dans le cylindre, et ça pète pas ?
Boudiou-d'boudiou-d'boudiou, mais c'est un moteur rebelle !
Tu as une étincelle qd la bougie est démontée. Ben oui, forcement la bougie est démontée. Si la bougie est vissée dans le cylindre, on ne voit pas l'étincelle.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un mauvais contact du fil de bougie ?
Càd, bougie démontée, le contact se fait, donc étincelle.
Bougie vissée, le fil de bougie a changé de position, plus de contact, pas d'étincelle.
Ce mauvais contact peut être au niveau de la bobine, du fil lui-même, du capuchon de bougie.
Essaie aussi de kicker fermement, et regarde (seul, c'est pas facile !) s'il y a des étincelles au rupteur : bougie démontée, et bougie montée.
Vérifie aussi, comme dit niallof, que la bobine soit bien alimentée en courant.
Et tiends nous au courant (HT, bien sûr)
On va pas se laisser faire nomdebleu-d'nomdeleu-d'nomdebleu
Je ne crois pas dire de bêtises, mais la vis entourée en vert sert au réglage de l'écartement du rupteur, les vis entourées en rouge servent à régler l'avance.
Tu as mis de l'essence dans le cylindre, et ça pète pas ?
Boudiou-d'boudiou-d'boudiou, mais c'est un moteur rebelle !
Tu as une étincelle qd la bougie est démontée. Ben oui, forcement la bougie est démontée. Si la bougie est vissée dans le cylindre, on ne voit pas l'étincelle.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un mauvais contact du fil de bougie ?
Càd, bougie démontée, le contact se fait, donc étincelle.
Bougie vissée, le fil de bougie a changé de position, plus de contact, pas d'étincelle.
Ce mauvais contact peut être au niveau de la bobine, du fil lui-même, du capuchon de bougie.
Essaie aussi de kicker fermement, et regarde (seul, c'est pas facile !) s'il y a des étincelles au rupteur : bougie démontée, et bougie montée.
Vérifie aussi, comme dit niallof, que la bobine soit bien alimentée en courant.
Et tiends nous au courant (HT, bien sûr)
On va pas se laisser faire nomdebleu-d'nomdeleu-d'nomdebleu
Je ne crois pas dire de bêtises, mais la vis entourée en vert sert au réglage de l'écartement du rupteur, les vis entourées en rouge servent à régler l'avance.
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
- Message n°93
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
je confirme, jean pa, les couleurs et le rôle des vis.
perso, je pense que la bobine a pris une claque. ce n'est pas normal de ne pas avoir d'explosions avec du startpilote ou de l'essence en direct. si l'allumage est complétement déréglé (et entre nous, je ne vois pas pourquoi il le serait, les vis ont l'air de tenir) il y aurait des explosions, à contre temps certes, mais des explosions, des retours, bref, de la vie quoi. là, le moteur à l'air atone
perso, je pense que la bobine a pris une claque. ce n'est pas normal de ne pas avoir d'explosions avec du startpilote ou de l'essence en direct. si l'allumage est complétement déréglé (et entre nous, je ne vois pas pourquoi il le serait, les vis ont l'air de tenir) il y aurait des explosions, à contre temps certes, mais des explosions, des retours, bref, de la vie quoi. là, le moteur à l'air atone
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°94
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Bonjour,
Autant pour moi, j'avais mal vu sur la première photo, la came est bien présente, donc pas de soucis de ce coté. Par contre, la bougie que tu t'es fait refilé, c'est pas bon . Le R signifie en effet une résistance intégrée, qui n'a pour seul effet que de diminuer l'intensité de l'étincelle, ce qui, avec un pauvre allumage batterie bobine, en 6V, n'est vraiment pas bienvenu. Prends une NGK B7HS, ou similaire. Autre chose, le capuchon de bougie. Est-il d'origine, ou est ce un modèle de remplacement? Il faut prendre un capuchon avec la plus faible résistance possible. L'idéal étant un avec 1 ou 2 k/ohm maxi. Ceux qu'on trouve dans le commerce "normal" font 5, voir 10 k/ohm, et avec cet allumage, c'est vraiment pas top.
Autant pour moi, j'avais mal vu sur la première photo, la came est bien présente, donc pas de soucis de ce coté. Par contre, la bougie que tu t'es fait refilé, c'est pas bon . Le R signifie en effet une résistance intégrée, qui n'a pour seul effet que de diminuer l'intensité de l'étincelle, ce qui, avec un pauvre allumage batterie bobine, en 6V, n'est vraiment pas bienvenu. Prends une NGK B7HS, ou similaire. Autre chose, le capuchon de bougie. Est-il d'origine, ou est ce un modèle de remplacement? Il faut prendre un capuchon avec la plus faible résistance possible. L'idéal étant un avec 1 ou 2 k/ohm maxi. Ceux qu'on trouve dans le commerce "normal" font 5, voir 10 k/ohm, et avec cet allumage, c'est vraiment pas top.
_________________
Emmanuel
max.d- Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2012
- Message n°95
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Pour les vis c'est bien exact. Mais je n'ai pas su tourné celle de l'écartement car trop dur, je la limerai un peu pour avoir une meilleure prise.
Je ne sais pas pas si il y a un faux contact à part mettre une caméra dans le cylindre
Le bouchon si il n'est pas d'origine est en tout cas très vieux. C'est en bakélite identique à la bobine.
Si la bobine n'était pas alimenté, il n'y aurait pas d'étincelle, si?
Je vais changer de bougie mais ça l’empêchera pas de rester sèche.
Je ne sais pas pas si il y a un faux contact à part mettre une caméra dans le cylindre
Le bouchon si il n'est pas d'origine est en tout cas très vieux. C'est en bakélite identique à la bobine.
Si la bobine n'était pas alimenté, il n'y aurait pas d'étincelle, si?
Je vais changer de bougie mais ça l’empêchera pas de rester sèche.
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
- Message n°96
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
oui, c'est vrai que si la bobine n'est pas alimentée du tout tu n'as pas d'étincelle du tout... mais il faut compter avec les mystères de la haute-tension.
comme je te le disais, tu peux très bien avoir une étincelle à l'air libre (à la pression atmosphérique) et ne plus en avoir dans le cylindre sous pression. une bougie claquée ou une bobine HS peuvent engendrer ce type de symptômes. il faut alors vérifier toute la chaine
bougie neuve B et non BR
antiparasite neuf sans résistance, chez ngk il y en a trois types (sans, 5kOhms et 10 kOhms).
câble d'allumage en bon état (pas de coupure interne ni de craquelure)
une bobine de secours est aussi bien utile pour tester...
après il y a l'histoire de la bougie sèche. si tu pulvérise du startpilote dans le carbu, poignée de gaz ouvert à fond, normalement, le produit arrive jusqu'au cylindre... idem si tu envoie de l'essence avec une seringue au même endroit. le boisseau du carbu étant remonté lorsque la poignée est tirée, il n'y a plus d'obstacle au passage du produit.
voila
comme je te le disais, tu peux très bien avoir une étincelle à l'air libre (à la pression atmosphérique) et ne plus en avoir dans le cylindre sous pression. une bougie claquée ou une bobine HS peuvent engendrer ce type de symptômes. il faut alors vérifier toute la chaine
bougie neuve B et non BR
antiparasite neuf sans résistance, chez ngk il y en a trois types (sans, 5kOhms et 10 kOhms).
câble d'allumage en bon état (pas de coupure interne ni de craquelure)
une bobine de secours est aussi bien utile pour tester...
après il y a l'histoire de la bougie sèche. si tu pulvérise du startpilote dans le carbu, poignée de gaz ouvert à fond, normalement, le produit arrive jusqu'au cylindre... idem si tu envoie de l'essence avec une seringue au même endroit. le boisseau du carbu étant remonté lorsque la poignée est tirée, il n'y a plus d'obstacle au passage du produit.
voila
max.d- Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2012
- Message n°97
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Pour être sur que je met correctement le startpilot, il se met dans l'entrée du carbu là où il y a la membrane qui relie le carbu au filtre à air?
Qu'est ce que je dois prendre comme bobine neuve? Tant qu'à faire autant la changée direct.
Ca servirait à qlq chose de faire contrôler la compression?
Merci bien pour votre aide! C'est agréable de se sentir soutenu.
Qu'est ce que je dois prendre comme bobine neuve? Tant qu'à faire autant la changée direct.
Ca servirait à qlq chose de faire contrôler la compression?
Merci bien pour votre aide! C'est agréable de se sentir soutenu.
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
- Message n°98
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
oui c'est bien là qu'il faut le mettre,
0/ tu vire le manchon,
1/ tu mets le contact
2/ tu injectes le start pilote (1 seconde ou 2) en ouvrant les gaz à fond,
3/ tu coupe les gaz
4/ tu kickes vigoureusement
normalement ça pète
pour la bobine, en dépannageg tu peux utiliser une bobine 6v de 2cv ou de 4l ou de n'importe quel véhicule en 6v. sinon tu en commande une chez
http://www.mz-jawa-pieces.com/Pieces-Jawa-2/JAWA-638-639-640-7/Bobine-allumage-JAWA-CZ-6V.html
à 20 euros le bout, ça permet d'être sûr. Là tu auras, bobine, bougie, antiparasite neufs normalement ça doit péter si de l'essence ou un autre combustible arrive.
à ce stade, il est inutile de faire contrôler la compression. le moteur doit démarrer. le manque de compression se traduit par un manque de puissance par par l'impossibilité de démarrer.au pire il démarre puis calle mais il démarre, tousse ou pête.
0/ tu vire le manchon,
1/ tu mets le contact
2/ tu injectes le start pilote (1 seconde ou 2) en ouvrant les gaz à fond,
3/ tu coupe les gaz
4/ tu kickes vigoureusement
normalement ça pète
pour la bobine, en dépannageg tu peux utiliser une bobine 6v de 2cv ou de 4l ou de n'importe quel véhicule en 6v. sinon tu en commande une chez
http://www.mz-jawa-pieces.com/Pieces-Jawa-2/JAWA-638-639-640-7/Bobine-allumage-JAWA-CZ-6V.html
à 20 euros le bout, ça permet d'être sûr. Là tu auras, bobine, bougie, antiparasite neufs normalement ça doit péter si de l'essence ou un autre combustible arrive.
à ce stade, il est inutile de faire contrôler la compression. le moteur doit démarrer. le manque de compression se traduit par un manque de puissance par par l'impossibilité de démarrer.au pire il démarre puis calle mais il démarre, tousse ou pête.
max.d- Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2012
- Message n°99
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Sympa ce site, mais ça http://www.mz-jawa-pieces.com/Pieces-MZ-RT-ES-ETZ-TS-125-150-175-250-251-301/TS-125-150/Equipement--lectrique-259/16-Batterie-dynamo-r-gulateur-de-tension/Set-allumage-6V-MZ-ES-TS-125-150.html
ça me fait raler... pour 42€ on a un kit d'allumage complet... ma batterie m'en a couté 35 et la bougie 5...
Je vais suivre tes explications à la lettre.
Mais je me demandais pour l'essence par le trou de la bougie. C'est les vapeurs d'essence normalement qui explose non? Or si je met juste de l'essence sous forme liquide ça ne devrait pas exploser logiquement.
Ensuite ne faut-il pas faire attention à quel endroit se trouve le piston avant de mettre l'essence? N'y a t-il pas une position où il expulse les gaz?
ça me fait raler... pour 42€ on a un kit d'allumage complet... ma batterie m'en a couté 35 et la bougie 5...
Je vais suivre tes explications à la lettre.
Mais je me demandais pour l'essence par le trou de la bougie. C'est les vapeurs d'essence normalement qui explose non? Or si je met juste de l'essence sous forme liquide ça ne devrait pas exploser logiquement.
Ensuite ne faut-il pas faire attention à quel endroit se trouve le piston avant de mettre l'essence? N'y a t-il pas une position où il expulse les gaz?
Jean Marc- Admin
- Messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 60
Localisation : Basse Saintonge
Emploi/loisirs : devinez??
Humeur : Parfois chambreuse
- Message n°100
Re: A propos d'une CZ 125 type 476????
Je vais faire le rabat-joie de service
Moi les loulous, je chercherais d'abord pourquoi il n'y a pas d'essence qui arrive avant de faire autre chose....
Moi les loulous, je chercherais d'abord pourquoi il n'y a pas d'essence qui arrive avant de faire autre chose....
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