Donc c'est une 634 attelée Velorex, avec la boite hors d'état, (mais c'est pas bien grave qu'il me dit). Elle à été immatriculée le 04/03/1982.
L'heureux homme qui à fait une bonne affaire(pas moi, le vendeur!) me la livre, sur remorque bien sur, un soir à la nuit. Donc direct au garage et on verra le weekend prochain.
Pour qu'il n'y est pas de malentendu, le vendeur est bien sympathique, c'est juste moi qui me suis emballé. Il aurait fallu la détailler au grand jour et non pas dans le sous sol mal éclairé où elle est restée 2 ans sans tourner.
Donc le week-end et de bon matin, de bonne humeur, hop au garage pour faire connaissance.
OUILLE YOU OUILLE!! je retourne me coucher!! Non un bon café et on y retourne.
Constat :
Ne pas essayer de la faire tourner, bruit affreux dans la boîte quand on tourne la roue arrière en prise
Les pneus sont inutilisables
Les câbles sont tous +/- grippées
Les freins mêmes en poussant la moto ne l'arrête pas
Les soufflets de fourches sont déchirés
Les pots et coude sont en mauvais états
La moto est très sale est maculée de graisse.
La selle ne tiens pas
Le side est maquillé par du scotch à l'avant, le polyester est détruit dessous
Et beaucoup de détails agaçants (j'y reviendrai)
Beaucoup de coups sur l'ensemble des éléments qui semble plus être dû à des mécanos du dimanche (j'en suis) qu'à des chocs.
Bon c'est pas une épave mais au prix d'acquisition je pensai avoir droit à quelque chose d'applomb, juste à nettoyer et à faire réparer la boîte.
15 jours de réflexion et grande décision, si je veux pas y laisser ma chemise je vais me débrouiller.
Donc je voulais un truc rigolo pour me promener et je suis pas mécano(sauf le dimanche, je l'ai déjà dit, faut suivre les gars!). Donc on va faire soft , je démonte tout, je nettoie, je remplace les consommables et les pièces d'usure et je répare le moteur (euh! la boîte mais comme elle est dans le moteur). Ça c'est la théorie.
Allez un petit tour sur internet et on sait tout faire (crois-y aussi..), les bons plans sont :
- sur youtube :OGSSTUDIO JAWA, une vingtaine de tutoriel. Alors là on est dans le grandiose, voir les russes démonter et surtout remonter (c'est la finalité du truc) leurs bécanes sur la terre battue avec un couteau, même pas suisse, ben moi ça m'a bien remonté le moral.
- sur youtube: Jawa 350/632 engine rebuild, c'est exactement tout l'inverse des russes et très pro
- Jawa-cz-passion, mais là je l'ai découvert tout récemment (dommage j'aurai gagner du temps)
Où j'en suis vous demandez-vous? (parce-que j'espère que vous êtes nombreux). Ben j'ai tout démonté et je suis en train de tout nettoyer. Je vais dans les messages suivants vous faire partager mes astuces et découvertes.
J'ai découvert pas plus tard qu'hier un sujet (un post qu'on dit, je crois?) de JIPE 29. Merci à ce grand monsieur de la sainte mécanique qui, à sa lecture, devrai bien m'aider.
Bon avant de continuer, je vais apprendre à mettre une photo sur mes propos (la semaine prochaine parce-que je m'en vais voir les grands voiliers à Sète ce weekend de pâque).
Cordialement
PS: Je sais pas pourquoi, ma femme n'a pas, mais alors pas du tout apprécié l'idée qu'elle puisse un jour monter dans le panier. Peut-être quand je lui est expliqué qu'on appelait le passager "le singe".
PS 2 : ironie du sort, la vie est un éternel recommencement, ma 1ère moto en 1971 était un side GNOME ET RHONE 500cm². Je vais pas non plus vous raconter mes motos sinon vous allez me virer tellement je risque d'être bavard.
PS3: Dites le moi si je suis trop bavard, je connais pas trop les us et coutumes de votre tribu.
Cordialement
Gilles.
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