Bonjour,
Elle roule? Alors bravo
, bien joué, et félicitations.
Pour la course du sélecteur, comparé à des références par exemple japonaises, il est certain qu'il y a une sacré différence....
Mais il faut compter que la course du sélecteur sert aussi de débrayage, ce qui ne serait pas possible avec une course nettement plus courte.
Pour les points morts, tu exagères!
Avec 4 vitesses, il ne peut y en avoir que 3, ce qui ne fait après tout que 75%..
Il faut d'ailleurs savoir à ce sujet qu'il y a 2 vrais points morts : Entre le première et la deuxième, c'est évident. Celui entre la troisième et la quatrième est aussi un vrai point mort, marqué par un creux dans la plaque de sélection, comme l'autre. La raison d'être de ce deuxième point mort est que, si tu es en troisième ou en quatrième, tu peux d'un petit coup d'orteil revenir au point mort, sans avoir à rétrograder. Quel est l'intérêt de cette particularité? Et bien, comme tu le sais surement, un 2 temps supporte mal d'être exagérément sollicité au frein
moteur, pour des raisons de lubrification. Donc, si tu dois aborder une longue descente gaz coupés, si tu es à ce moment en quatrième ou en troisième, tu as juste à sélectionner ce deuxième point mort et attendre tranquillement que ça se passe....
Bien sur, au moment de repasser en trois ou en quatre, ne pas oublier de ré-accélérer le
moteur pour que le régime corresponde plus ou moins à la vitesse du moment.
J'oubliais le troisième point mort, entre 2 et 3. Celui-ci est un
vrai faux point-mort, et est la conséquence de la longue course du sélecteur entre chaque rapport. Mais comme il ne correspond pas à un creux dans la plaque de sélection, une vitesse peut raccrocher à tous moment, donc il ne faut pas s'y fier.
Les freins pas violents? C'est clair, malheureusement. Le double came avant arrive à être assez efficace, à condition d'être parfaitement réglé. Et de mémoire (j'ai eu une 634 pendant deux ans, achetée le 13 mai 1981....), il est particulièrement chiant à bien régler
.
Pour la fourche trop souple, la quantité d'huile va bien, mais peut-être pas la viscosité. Tu as mis de la 15? De la 20, voire plus, serait plus adapté. Et avec un side, il me semble qu'il y a des ressorts spécifiques, ou au moins ajouter des cales pour pré-comprimer un peu. Mais là, des spécialistes es-side pourront t'en dire plus.
Cordialement.
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 634
Dim 10 Nov 2024 - 9:45 par bevilacqua
» Immatriculation CZ 125 Type 453/05
Mer 6 Nov 2024 - 23:08 par zeseb
» CZ 125 type 476
Mar 5 Nov 2024 - 20:19 par superrok
» cherche pour CZ 125 type 476.3
Mar 5 Nov 2024 - 19:15 par bevilacqua
» le comparatif MZ / CZ
Lun 21 Oct 2024 - 16:24 par bevilacqua
» Bonjour à tous.
Mer 16 Oct 2024 - 19:39 par bevilacqua
» allumage electronique pour ogar 350 cm3 type 12
Jeu 12 Sep 2024 - 19:10 par oliver.mesnil
» presentation
Jeu 12 Sep 2024 - 14:16 par totof
» Dynamo jawa
Dim 1 Sep 2024 - 7:39 par veflat