à tous !
Vous n’allez pas me croire, les vis de la bavette étaient trop courtes.
J’ai dû trouver une autre idée.
Et j’ai trouvé LA solution. Très clairement expliquée dans une cette documentation d’époque, il suffisait de suivre les indications :
Comment ça c’est pas clair ?
Il suffisait simplement de réaliser une liaison de ce type :
Pour ceux que ça intéresse, j’ai un plan coté.
Mais voilà.
En haut, cette liaison sur fixe sur les amortisseurs. Hélas, c’est là qu’est l’os . ( Ce n’est pas de moi ! )
L’écrou est pratiquement au bout de la vis de fixation de l’amortisseur, à gauche :
Et à droite c’est pareil :
A gauche on devrait pouvoir trouver une vis plus longue.
Mais à droite, il faut chercher ce genre de pièce, mais plus longue :
Peut-être qu’au bout de 25 ans de brocante…
Quant à usiner, ce doit être possible, mais faut il encore connaître un bon décolleteur. Ce qui n’est pas mon cas. Je n’en connais pas. Je n‘en connais pas de mauvais non plus !
Je sais que ça s’est déjà fait, mais je craignais trop de contraintes, du fait de la fixation de la remorque et du side au même endroit.
Haut-bas du fait de l’amortisseur, droite-gauche du fait du side, et avant-arrière du fait de la remorque. Casser à ce niveau ça doit être assez sympa !
Je me suis donc tourné vers la troisième possibilité. L’accrocher entre la moto et le side :
C’est une possibilité intermédiaire entre deux possibilités sus-mentionnées.
L’ensemble me paraissait assez esthétique.
Vu de dessus ou de derrière, si la remorque est accrochée derrière le side ou derrière la moto, on dirait un triangle rectangle.
Alors que là, on dirait un triangle isocèle.
Petite parenthèse géométrico-poëtique :
Le triangle isocèle a toujours un petit côté artistique, harmonieux, équilibré, que n’a pas le triangle rectangle.
Du fait de sa symétrie, le triangle isocèle peut varier dans sa forme à l’infini, tout en restant isocèle.
Sauf un cas particulier : le triangle équilatéral. Forme parfaite, mais figée.
Fin de parenthèse.
Il fallait trouver un point d’ancrage…
Mes recherches (recherches, tu parles ! ) m’ont donné cette idée : Fixer un tube avec un contre-coude sous le châssis du side, en trois points. Deux brides sous la barre longitudinale, et une sous le side. Comme ça :
NB : j’ai dessiné avec mon pied gauche.
Pour le tube, j’ai pris du tube de 1 pouce du commerce. Mais, attention, du tube creux. Creux oui, mais creux à l’intérieur. !
Pourquoi 1 pouce ? Le tube cadre du side est de 35 mm. C’est le diamètre le plus proche du que j’ai trouvé.
Il y a des coudes à réaliser. Je pensais cintrer du tube. Hulk était en RTT, et ma cape bleue de Superman au pressing...
J’ai dû utiliser du coude de 1 pouce en 5D de courbure.
Des bouts de ferraille pour les plaques et les brides.
Du carré.
Divers bouchons pour les extrémités.
De la peinture époxy.
De la visserie en inox.
Un poste à souder.
Des heures de boulot.
Et j’ai faillit oublier le plus important :
Les soudures ont été adoucies à la disqueuse.
Et voilà le résultat :
Ca c’est les deux brides, sur le longeron du side :
Là, on voit la bride sous le side :
Là , on voit le tube fixé sous le longeron :
Détail d’une bride. J’ai mis une protection en caoutchouc, pour ne pas abîmer le châssis. La barre d’attelage n’est donc pas à la masse. Je ne sais pas si c’est grave !
Autre vue de dessous :
Vue de l’accroche. Les vis sont soudées :
Autre vue de la bride sous le side :
J’ai soudé une jambe de force sur le col de cygne. Je n’était pas sûr que se fût vraiment nécessaire, mais enfin, j’étais lancé, alors…
Autre vue de dessous :
L’électricité est la seule chose homologuée dans c’t’affaire !
Chaque fil, une fois dénudé, a été soudé à l’étain avant d’être serti ou vissé.
J’ai mis une prise caravane :
Et une fiche caravane :
Le câble est du type automobile. Comme ça, ça tient au froid et au chaud, du Groenland au Sahara et réciproquement :
Sur la moto, le câble vient se brancher avec le faisceau du side. C’est bien rangé, non ?
Pour ne pas couper les fils existants, j’ai utilisé ce montage que je viens de faire breveter ( tant pis pour vous ! ) :
Voilà, tout est caché :
De haut en bas, on voit le câble de la barre d’attelage, le faisceau du side, et le faisceau de la moto :
J’entends déjà les critiques sur la garde au sol et là…je… me… marre.
Ca va faire charrue !
Et bien oui !
Ca fait charrue.
Et même double charrue.
Et c’est même bien pratique :
Voilà, c’est fini !
Merci de votre attention
Vous n’allez pas me croire, les vis de la bavette étaient trop courtes.
J’ai dû trouver une autre idée.
Et j’ai trouvé LA solution. Très clairement expliquée dans une cette documentation d’époque, il suffisait de suivre les indications :
Comment ça c’est pas clair ?
Il suffisait simplement de réaliser une liaison de ce type :
Pour ceux que ça intéresse, j’ai un plan coté.
Mais voilà.
En haut, cette liaison sur fixe sur les amortisseurs. Hélas, c’est là qu’est l’os . ( Ce n’est pas de moi ! )
L’écrou est pratiquement au bout de la vis de fixation de l’amortisseur, à gauche :
Et à droite c’est pareil :
A gauche on devrait pouvoir trouver une vis plus longue.
Mais à droite, il faut chercher ce genre de pièce, mais plus longue :
Peut-être qu’au bout de 25 ans de brocante…
Quant à usiner, ce doit être possible, mais faut il encore connaître un bon décolleteur. Ce qui n’est pas mon cas. Je n’en connais pas. Je n‘en connais pas de mauvais non plus !
Je sais que ça s’est déjà fait, mais je craignais trop de contraintes, du fait de la fixation de la remorque et du side au même endroit.
Haut-bas du fait de l’amortisseur, droite-gauche du fait du side, et avant-arrière du fait de la remorque. Casser à ce niveau ça doit être assez sympa !
Je me suis donc tourné vers la troisième possibilité. L’accrocher entre la moto et le side :
C’est une possibilité intermédiaire entre deux possibilités sus-mentionnées.
L’ensemble me paraissait assez esthétique.
Vu de dessus ou de derrière, si la remorque est accrochée derrière le side ou derrière la moto, on dirait un triangle rectangle.
Alors que là, on dirait un triangle isocèle.
Petite parenthèse géométrico-poëtique :
Le triangle isocèle a toujours un petit côté artistique, harmonieux, équilibré, que n’a pas le triangle rectangle.
Du fait de sa symétrie, le triangle isocèle peut varier dans sa forme à l’infini, tout en restant isocèle.
Sauf un cas particulier : le triangle équilatéral. Forme parfaite, mais figée.
Fin de parenthèse.
Il fallait trouver un point d’ancrage…
Mes recherches (recherches, tu parles ! ) m’ont donné cette idée : Fixer un tube avec un contre-coude sous le châssis du side, en trois points. Deux brides sous la barre longitudinale, et une sous le side. Comme ça :
NB : j’ai dessiné avec mon pied gauche.
Pour le tube, j’ai pris du tube de 1 pouce du commerce. Mais, attention, du tube creux. Creux oui, mais creux à l’intérieur. !
Pourquoi 1 pouce ? Le tube cadre du side est de 35 mm. C’est le diamètre le plus proche du que j’ai trouvé.
Il y a des coudes à réaliser. Je pensais cintrer du tube. Hulk était en RTT, et ma cape bleue de Superman au pressing...
J’ai dû utiliser du coude de 1 pouce en 5D de courbure.
Des bouts de ferraille pour les plaques et les brides.
Du carré.
Divers bouchons pour les extrémités.
De la peinture époxy.
De la visserie en inox.
Un poste à souder.
Des heures de boulot.
Et j’ai faillit oublier le plus important :
Les soudures ont été adoucies à la disqueuse.
Et voilà le résultat :
Ca c’est les deux brides, sur le longeron du side :
Là, on voit la bride sous le side :
Là , on voit le tube fixé sous le longeron :
Détail d’une bride. J’ai mis une protection en caoutchouc, pour ne pas abîmer le châssis. La barre d’attelage n’est donc pas à la masse. Je ne sais pas si c’est grave !
Autre vue de dessous :
Vue de l’accroche. Les vis sont soudées :
Autre vue de la bride sous le side :
J’ai soudé une jambe de force sur le col de cygne. Je n’était pas sûr que se fût vraiment nécessaire, mais enfin, j’étais lancé, alors…
Autre vue de dessous :
L’électricité est la seule chose homologuée dans c’t’affaire !
Chaque fil, une fois dénudé, a été soudé à l’étain avant d’être serti ou vissé.
J’ai mis une prise caravane :
Et une fiche caravane :
Le câble est du type automobile. Comme ça, ça tient au froid et au chaud, du Groenland au Sahara et réciproquement :
Sur la moto, le câble vient se brancher avec le faisceau du side. C’est bien rangé, non ?
Pour ne pas couper les fils existants, j’ai utilisé ce montage que je viens de faire breveter ( tant pis pour vous ! ) :
Voilà, tout est caché :
De haut en bas, on voit le câble de la barre d’attelage, le faisceau du side, et le faisceau de la moto :
J’entends déjà les critiques sur la garde au sol et là…je… me… marre.
Ca va faire charrue !
Et bien oui !
Ca fait charrue.
Et même double charrue.
Et c’est même bien pratique :
Voilà, c’est fini !
Merci de votre attention
Dernière édition par JeanPa le Lun 7 Mai 2012 - 17:38, édité 2 fois
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 634
Dim 10 Nov 2024 - 9:45 par bevilacqua
» Immatriculation CZ 125 Type 453/05
Mer 6 Nov 2024 - 23:08 par zeseb
» CZ 125 type 476
Mar 5 Nov 2024 - 20:19 par superrok
» cherche pour CZ 125 type 476.3
Mar 5 Nov 2024 - 19:15 par bevilacqua
» le comparatif MZ / CZ
Lun 21 Oct 2024 - 16:24 par bevilacqua
» Bonjour à tous.
Mer 16 Oct 2024 - 19:39 par bevilacqua
» allumage electronique pour ogar 350 cm3 type 12
Jeu 12 Sep 2024 - 19:10 par oliver.mesnil
» presentation
Jeu 12 Sep 2024 - 14:16 par totof
» Dynamo jawa
Dim 1 Sep 2024 - 7:39 par veflat