Ce fût choc terrirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible.
Nous nous vîmes et immédiatement nous nous plûmes.
Un coup de foudre.
La voilà :
Une PAV 40
Et paf ! Une pav qui n’est pas une épave.
Cela se prononce Pafff, paraît-il.
Pour ceux qui ne connaissent pas ( trop ) ce sont des remorques mono-roue, fabriquées en Tchécoslovaquie, dans les années 60-70, je crois.
On les attelait généralement derrière des motos, ou des side-car, quelques fois derrière des autos.
Il existait des PAV 40 et des PAV 41. Les différences entre les deux modèles sont une histoire de forme du feu arrière, de volume, de suspension, et je ne sais plus quoi d’autre.
Le volume de chargement est d’environ 100 litres. (103,60 exactement, je n’ai pas vérifié ! )
Le poids à vide est de 20 kg. ( Je n’ai pas vérifié non plus ! )
Le PTAC (nous y revoilà ! ) est de 50 kg.
La vitesse à l’époque était limitée à 70 km/h à cause du pneu. Avec les pneus actuels on est à 100 km/h.
Oui,……………. je sais,………… c’est un peu flou !
Alors voilà :
La mention 28 est l’indice de charge, ici 100 kg, comme chacun sait.
La mention J est l’indice de vitesse, ici 100 km/h, comme chacun sait.
TUBETYPE, est un pneu avec chambre à air, comme chacun sait.
Pour ceux que ça intéresse : http://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html
Mais pourquoi une seule roue ?
Ben c’est simple, quand la moto penche, la remorque penche aussi.
Et quand la moto tombe, la remorque tombe avec !
Restait deux petits problèmes, oh trois fois rien : où et comment l’accrocher ?
Rien de bien compliqué, n’est pas ?
En fait j’avais trois possibilités :
1. La première
2. La deuxième
3. La troisième
La première possibilité, était de l’accrocher derrière le side :
Mais voilà.
En voyant cette photo on comprend mieux le problème technique.
Bien sûr, j’aurais pu percer deux trous dans le side et avec deux rivets « pop », c’était réglé !
C’était élégant, mais……je n’ai jamais pu retrouver où j’avais rangé ces p.... de rivets.
Il fallait donc réaliser un crochet qui soit fixé au châssis du side, donc dessous, et qui parte en col de cygne jusqu’au croisillon. Cela paraissait assez complexe.
D’autant plus qu’accrochée derrière le side, la remorque aurait amplifié les mouvements de lacet dus aux accélération-freinage de l’attelage.
Déjà que le side-car ça se dandine,.….alors là,…..che’t’dis pas, che’t’raconte pas
Alors dans cette possibilité, j’avais pas fini de marronner le slip ! Déjà que sans ça,...
La deuxième possibilité était de l’accrocher derrière la moto :
Il y avait d’emblée un inconvénient.
Vous ne voyez pas ?
Non ?
Vraiment ?
Oh ?
Toujours pas ?
Alors je vais vous aider. L’article R-317-8 du code de la route, dit que (j’ai raccourci ) la remorque doit porter une plaque d’immatriculation si elle cache la plaque d’immatriculation de la moto.
Ce qui ici pourrait être le cas.
La plaque de la remorque n’étant pas homologuée, la plaque de la moto étant partiellement masquée, je risquais la prison à vie,…… voire perpette, si ce n’est pas plus.
Mais au fond, perpette, ce n’est pas très long. Sauf peut-être vers la fin
Donc, à part ça, pas vraiment d’inconvénient majeur.
Cette possibilité me plaisait bien. On pouvait rouler solo + remorque, ou side-car + remorque.
En solo, la remorque est bien dans l’axe longitudinal de la moto. On ne devrait pas (trop) ressentir de mouvement parasite.
En side-car, le centre de gravité de l’attelage se décale naturellement vers le side.
En accélération, le mouvement de lacet induit par le side, devrait être partiellement compensé par le mouvement de lacet induit par la remorque.
En freinage arrière, en réglant convenablement le frein du side, on devrait pouvoir neutraliser le lacet induit.
En freinage avant, cela ne devrait pas changer grand chose, ça pousse à gauche.
En virage à droite, cela ne devrait pas changer grand chose, l’attelage lève la patte. Et hop, un p’tit roulis.
En virage à gauche, la roue arrière de la moto devrait avoir moins tendance à se soulever, du fait du poids de remorque sur l’arrière. Donc moins de tangage, du moins en situation normale.
Car en virage à gauche à fond la caisse, en freinant à bloc de l’avant, la remorque n’étant pas freinée, la roue arrière de la moto va se soulever. Avec un peu d’entraînement tu peux planter l’avant droit du side dans le bitume, et là…tu mets la cabane sur le chien ! Garantie sur fractures.
En théorie bien sûr…
Alors on y va :
Sur cette photo, on voit bien. On fixe le croisillon avec les vis de la bavette de la moto, et voilà, le tour est joué !
A suivre…
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