Cette aventure a débutée il y a environ deux ans. J’ai acheté un side-car comme ça :
Je l’ai assuré. Mon assureur préféré m’a envoyé la fameuse carte verte. Et là, ô surprise :
La mention B Jawa (motocyclette) apparaît, mais surtout la mention F remorque !
La mention F était sans notion de limite de poids. Souvent les assureurs indiquent un poids maxi :
Incroyable, mais vrai !
Pourtant je ne lui avais rien demandé.
L’ajout d’un side-car à un moto ne changeant pas sa classification, cela signifie(rais) que l’on puisse rouler :
· Moto solo
· Moto + side-car
· Moto + remorque
· Moto + side-car + remorque
· Side-car + remorque
Il est vrai que cette dernière configuration étant un véhicule terrestre sans moteur, l’assurance n’est pas obligatoire. Les séances de musculation si ! !
Au regard de l’assureur, je pouvais tracter une remorque. Et sans limite de poids !
Et au regard de la loi ?
Là c’était moins drôle.
Le code de la route réglemente les remorques des véhicules terrestres. Les articles se renvoient les uns aux autres et leurs lectures donnent lieu à des interprétations bien souvent contradictoires. Pas simple de s’y retrouver.
Exemple : L’article R-312-2 du code dit que l’on ne peut pas dépasser le PTRA. Ca tout le monde le sait.
Le barré rouge de la Jawa nous dit :
Hé oui, le PTRA est égale à néant ! Voilààààà ! On est bien avancé !
Et là c’est parti :
Monsieur le Juge, le terme néant ne signifie en aucun cas égal à zéro. Néant veut dire, Monsieur le Juge, que la notion de PTRA ne concerne pas les motocyclettes. D’ailleurs Messieurs les jurés, je prends l’assemblée à témoin, les articles R-312-3, R-313-4, R-313-5, R-313-7, R-313-9, R-313-10, R-313-14, R-313-17, R-313-18, R-315-1, R-317-8 du code de la route réglementent explicitement et d’une façon très claire : poids, dimensions, éclairages, freinage et immatriculation des remorques attelées aux motocyclettes, Monsieur le Juge. Il est donc parfaitement légal de tracter une remorque avec une motocyclette, en conformité bien sûr aux articles sus-cités du code sus-mentionné.
Je demande, Monsieur le Juge, Messieurs les jurés, la relaxe pure et simple de mon client !
Pour ceux que cela passionne, suivez ce lien : http://www.legifrance.gouv.fr
(Aspirine conseillée)
J’ai eu la relaxe, et au regard de la loi, je pouvais donc tracter une remorque. C’était relax !
Mais encore eût-il fallu que j’en eusse une.
Au départ, puisqu’il n’y avait pas de limite de poids j’étais parti là-dessus :
En plus j’étais fier, j’avais particulièrement soigné l’accroche :
Ca tirait bien un peu à droite, mais bon…
Et puis un an plus tard, ce qui devait arriver, malheureusement arriva.
Un drame affreux.
Que je ne souhaite à personne.
Même pas à un motard roulant en japonaise.
A suivre…
Dernière édition par JeanPa le Mar 1 Mai 2012 - 17:17, édité 1 fois
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 634
Dim 10 Nov 2024 - 9:45 par bevilacqua
» Immatriculation CZ 125 Type 453/05
Mer 6 Nov 2024 - 23:08 par zeseb
» CZ 125 type 476
Mar 5 Nov 2024 - 20:19 par superrok
» cherche pour CZ 125 type 476.3
Mar 5 Nov 2024 - 19:15 par bevilacqua
» le comparatif MZ / CZ
Lun 21 Oct 2024 - 16:24 par bevilacqua
» Bonjour à tous.
Mer 16 Oct 2024 - 19:39 par bevilacqua
» allumage electronique pour ogar 350 cm3 type 12
Jeu 12 Sep 2024 - 19:10 par oliver.mesnil
» presentation
Jeu 12 Sep 2024 - 14:16 par totof
» Dynamo jawa
Dim 1 Sep 2024 - 7:39 par veflat