Ceux qui ont tenté l'expérience de la virée nocturne avec une Perak toute d'origine, à savoir avec sa dynamo plus ou moins capricieuse de 45w et une ampoule de 25w le tout en 6V ont du tout comme moi se faire peur en dépassant les 40kmh.
Ma Perak, que je ne présente plus tellement j'ai déjà envahi ce forum avec le récit de ses aventures, est équipée avec un allumage Vape susceptible de fournir jusqu'à 150w en 12v.
Bien sur la première modif a consisté à installer dans le bloc optique d'origine une ampoule, à trois ergots, blanche, de 45w. C'est nettement mieux, c'est pas difficile, mais le bloc optique est d'époque, la parabole est notablement ternie et le verre est bien encrassé à l'intérieur.
Le système, qui semble d'origine ma première Perak de 53 ayant eu le même, se compose de plusieurs éléments.
Une portière de phare chromée fixée par une vis inférieure sur le capotage donc non réglable en hauteur. A l'intérieur de cette pièce le bloc optique est monté sur un support oscillant sur un axe horizontal et une sorte d'escargot métallique commandé par un bouton en bakélite noire fixé sur le dessus du capotage permet de faire pivoter le bloc sur son axe et donc de régler la hauteur du faisceau. Le bloc lui même, de marque française Cibié de 146mm de diamètre ( ou 5" 3/4), est fixé sur le support oscillant d'origine jawa.
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Solution trouver un bloc optique neuf de 145mm et tant qu'à faire, puisqu'il y a des watts à profusion, un H4.
Pour ceux qui sont tenté par la réfection de faisceau électrique j'ai trouvé un site, en Angleterre donc pas pour commander 3 cosses et 50cm de fil, sur lequel on trouve à peu près tout ce dont on peut avoir besoin pour cela, http://www.autoelectricsupplies.fr/home et en plus en Français.
Justement ils proposent des blocs optique en H4 de 5" 3/4 aux normes européennes pour conduite à gauche et en plus avec veilleuse incorporée.
Je réalise que avec 55 et 60w les contacts de l'inverseur phare/code d'origine risquent de ne pas apprécier très longtemps le traitement qui va leur être infligé, donc je décide de monter tout cela avec des relais, il y a de la place pour les cacher dans le capotage de phare.
Donc commande de tous le matériel, bloc optique, 2 relais simples 40A maxi ainsi que les cosses de dédoublement que je n'ai pas. En attendant mon colis, 5 ou 6 jours de délai c'est plus rapide qu'en Slovaquie je démonte le bloc optique ainsi que le contacteur principal et le réservoir.
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Sur la photo on voit clairement la portière de phare chromée, le support du bloc optique noir avec ses pattes de fixation à la portière et le bloc optique proprement dit. Ce dernier et fixé à l'aide de petites languettes passant au travers du support et rabattues dessus. Tout cela est copieusement rouillé donc le seule solution est de meuler ces languettes pour pouvoir séparer les deux pièces. Je compte malgré tout préserver le bloc, si l'autre est impossible à fixer je pourrais toujours refixer le premier en le collant, les colles actuelles faisant bien des miracles.
Ayant reçu mon colis le décide de commencer par la modification du faisceau en laissant le bloc optique tout neuf précieusement rangé dans sa boite.
Première chose créer une dérivation pour alimenter directement les deux relais qui seront placés dans le capotage.
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Cette dérivation est placé sur le fil rouge/orangé qui vient de l'alternateur et va à la borne 51 du contacteur. donc par rapport à la batterie, après l'ampèremètre et avec du fil de même dimension 1mm2. Ce fil introduit dans une gaine noire va jusqu'à l'intérieur du capotage ou il se divise en deux pour pouvoir alimenter chacun des deux relais par leur borne 87.
Les relais sont fixés par une simple vis de 5 sur la face avant du té supérieur. un coup de perceuse, un coup de taraud et le tour est joué.
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Le reste est presque un jeu d'enfant, les relais ont 4 bornes chacun, alimentation ampérage élevé borne 87, sortie du même ampérage borne 30, alimentation du solénoïde de contact borne 85 et sa masse borne 86. Un fil rose de 1mm2 va joindre chacune des bornes 30 de chaque relais à un des plots de la broche de l'ampoule, un pour le phare l'autre pour le code. Les fils rouge et jaune venant de l'inverseur du guidon vont chacun sur une borne 85 de chaque relais. Des fils marron partent des bornes de masses des relais, les 86, et rejoignent la ligne de masse générale de la moto. La troisième borne de la broche d'ampoule, celle de masse du H4 va directement à la masse sur la fixation d'un des relais et rejoint également le ligne de masse générale marron. ouf!
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Reste à brancher une ampoule pour voir ce que cela donne.
Ca marche, sur la première position du contacteur rien, c'est normal, sur la deuxième veilleuse avant et AR, sur la troisième l'inverseur du guidon est alimenté et envoie du courant dans un des deux relais suivant sa position et soit le phare soit le code s'allume, l'ampèremètre indique bien la décharge de la batterie, et surtout cela éclaire bien plus énergiquement qu'avant.
Dernière opération installer le bloc optique mais la cela va se compliquer, donc je vous raconterai la suite une autre fois.
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