Connexion
Derniers sujets
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 219 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 219 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 407 le Dim 17 Nov 2024 - 2:45
4 participants
La solution pour identifier les différentes évolutions des Pérák :-)
jeromek- Messages : 622
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Suisse / Rép. Tchéque
http://veteranportal.cz/motowiki/jawa/Jawa-perak-250-Technicke-specifikace-a-rozdily.html Incroyablement complet! Bonne vision.
jipé29- Messages : 339
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 77
Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
Humeur : c'est selon
Vraiment super intéressant. Seul problème, à part regarder les image et tenter de comprendre leur signification ce n'est quand même pas évident à suivre avec précision.
Je vais essayer avec Google traduction mais je sais d'avance que le résultat risque d'être presque aussi incompréhensible.
_________________
jipé
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
Belle trouvaille, merci Jeromek. Il est vrai que la langue reste quand même très obscure pour nous, pauvres gaulois, mais les photos donnent déjà pas mal de renseignements. A bookmarquer.
_________________
Emmanuel
jeromek- Messages : 622
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Suisse / Rép. Tchéque
Bonjour, oui je trouve que c'est déjà pas mal! Mon Tchèque est trop pauvre pour vraiment tout comprendre.
Pour situer, les premières Jawa Pérak s'intitulent FJ (marqué aussi sur le réservoir) pour les models de 1946 - 1947 à 1949.
De haut en bas de la page, il s'agit toujours des plus anciennes versions en premier sur les photos au plus modernes.
Selon une connaissance de Tchéquie, les models désignés par le therme "Communiste" étaient des Jawa Pérak sans aucun chrome, et finitions low-cost, version bas de gamme des Péraks.
Cela reste de toute façon intéressant de constater tant de différences pour un model qui visuellement se ressemble en tout point. Bonne journée.
Pour situer, les premières Jawa Pérak s'intitulent FJ (marqué aussi sur le réservoir) pour les models de 1946 - 1947 à 1949.
De haut en bas de la page, il s'agit toujours des plus anciennes versions en premier sur les photos au plus modernes.
Selon une connaissance de Tchéquie, les models désignés par le therme "Communiste" étaient des Jawa Pérak sans aucun chrome, et finitions low-cost, version bas de gamme des Péraks.
Cela reste de toute façon intéressant de constater tant de différences pour un model qui visuellement se ressemble en tout point. Bonne journée.
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
FJ, comme František Janeček, on peut présumer.
_________________
Emmanuel
jeromek- Messages : 622
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Suisse / Rép. Tchéque
Oui exactement, comme sur les plus anciennes Jawa avant 1948. Puis arriva le coups d'état en 1948 et la nationalisation de l'entreprise, d'où la perte des initiales.
jipé29- Messages : 339
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 77
Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
Humeur : c'est selon
Je viens d'essayer la traduction par "Bing" et le résultat est assez cocasse. C'est un espèce de charabia assez difficile à suivre, mais on arrive quand même à comprendre quelques éléments.
Par exemple: traduction de la fiche technique, la cylindrée se traduit par "contenu des bouteilles", l'alésage par "forage", jusque la on arrive à suivre, mais quand on arrive à ce qui doit signifier la course (Zdvih) cela est traduit par "accident vasculaire cérébral". Pourquoi pas.
En revanche, si j'en crois cette pseudo traduction, il considère trois périodes. De 46 à 48 celle qu'il nomme les FJ, de 48 à49 du fait de l'arrivée au pouvoir des communistes ce sont les "Zbrojovka" en raison semble-t-il du nom de l'usine de Brno à moins que ce ne soit le nom du quartier ou elle se situait. Enfin la dernière période de 50 à 54, donc si j'ai bien compris la fin de production des Perak est nommée "Communiste". Mais la il ne fait pas allusion à une version "bas de gamme" des Perak, pour lui il semblerait que ce soit l'ensemble de la production de ces années qu'il nomme ainsi.
_________________
jipé
jeromek- Messages : 622
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Suisse / Rép. Tchéque
Mon contact Tchèque m'a répondu cela: Do You know one of Perak types was called "comunnist" as a volksmotorader ;) no chrome parts, very cheap Perso je ne sais pas mais je crois avoir vu cela dans un livre de Jawa.
fendlabise- Messages : 299
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 69
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : retraité
Une vraie mine de renseignements ce lien. Dès que j'ai un peu le temps,
je vais éplucher ça. J'ai déjà vu vite fait qu'il y avait un réservoir avec les
logos peints.Affaire a suivre.
je vais éplucher ça. J'ai déjà vu vite fait qu'il y avait un réservoir avec les
logos peints.Affaire a suivre.
Contenu sponsorisé
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 634
Dim 10 Nov 2024 - 9:45 par bevilacqua
» Immatriculation CZ 125 Type 453/05
Mer 6 Nov 2024 - 23:08 par zeseb
» CZ 125 type 476
Mar 5 Nov 2024 - 20:19 par superrok
» cherche pour CZ 125 type 476.3
Mar 5 Nov 2024 - 19:15 par bevilacqua
» le comparatif MZ / CZ
Lun 21 Oct 2024 - 16:24 par bevilacqua
» Bonjour à tous.
Mer 16 Oct 2024 - 19:39 par bevilacqua
» allumage electronique pour ogar 350 cm3 type 12
Jeu 12 Sep 2024 - 19:10 par oliver.mesnil
» presentation
Jeu 12 Sep 2024 - 14:16 par totof
» Dynamo jawa
Dim 1 Sep 2024 - 7:39 par veflat