Connexion
Derniers sujets
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 219 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 219 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 407 le Dim 17 Nov 2024 - 2:45
4 participants
La solution pour identifier les différentes évolutions des Pérák :-)
jeromek- Messages : 622
http://veteranportal.cz/motowiki/jawa/Jawa-perak-250-Technicke-specifikace-a-rozdily.html Incroyablement complet! Bonne vision.
jipé29- Messages : 339
Vraiment super intéressant. Seul problème, à part regarder les image et tenter de comprendre leur signification ce n'est quand même pas évident à suivre avec précision.
Je vais essayer avec Google traduction mais je sais d'avance que le résultat risque d'être presque aussi incompréhensible.
Belle trouvaille, merci Jeromek. Il est vrai que la langue reste quand même très obscure pour nous, pauvres gaulois, mais les photos donnent déjà pas mal de renseignements. A bookmarquer.
Bonjour, oui je trouve que c'est déjà pas mal! Mon Tchèque est trop pauvre pour vraiment tout comprendre.
Pour situer, les premières Jawa Pérak s'intitulent FJ (marqué aussi sur le réservoir) pour les models de 1946 - 1947 à 1949.
De haut en bas de la page, il s'agit toujours des plus anciennes versions en premier sur les photos au plus modernes.
Selon une connaissance de Tchéquie, les models désignés par le therme "Communiste" étaient des Jawa Pérak sans aucun chrome, et finitions low-cost, version bas de gamme des Péraks.
Cela reste de toute façon intéressant de constater tant de différences pour un model qui visuellement se ressemble en tout point. Bonne journée.
Pour situer, les premières Jawa Pérak s'intitulent FJ (marqué aussi sur le réservoir) pour les models de 1946 - 1947 à 1949.
De haut en bas de la page, il s'agit toujours des plus anciennes versions en premier sur les photos au plus modernes.
Selon une connaissance de Tchéquie, les models désignés par le therme "Communiste" étaient des Jawa Pérak sans aucun chrome, et finitions low-cost, version bas de gamme des Péraks.
Cela reste de toute façon intéressant de constater tant de différences pour un model qui visuellement se ressemble en tout point. Bonne journée.
edippmann- Messages : 1007
FJ, comme František Janeček, on peut présumer.
Oui exactement, comme sur les plus anciennes Jawa avant 1948. Puis arriva le coups d'état en 1948 et la nationalisation de l'entreprise, d'où la perte des initiales.
jipé29- Messages : 339
Je viens d'essayer la traduction par "Bing" et le résultat est assez cocasse. C'est un espèce de charabia assez difficile à suivre, mais on arrive quand même à comprendre quelques éléments.
Par exemple: traduction de la fiche technique, la cylindrée se traduit par "contenu des bouteilles", l'alésage par "forage", jusque la on arrive à suivre, mais quand on arrive à ce qui doit signifier la course (Zdvih) cela est traduit par "accident vasculaire cérébral". Pourquoi pas.
En revanche, si j'en crois cette pseudo traduction, il considère trois périodes. De 46 à 48 celle qu'il nomme les FJ, de 48 à49 du fait de l'arrivée au pouvoir des communistes ce sont les "Zbrojovka" en raison semble-t-il du nom de l'usine de Brno à moins que ce ne soit le nom du quartier ou elle se situait. Enfin la dernière période de 50 à 54, donc si j'ai bien compris la fin de production des Perak est nommée "Communiste". Mais la il ne fait pas allusion à une version "bas de gamme" des Perak, pour lui il semblerait que ce soit l'ensemble de la production de ces années qu'il nomme ainsi.
Mon contact Tchèque m'a répondu cela: Do You know one of Perak types was called "comunnist" as a volksmotorader ;) no chrome parts, very cheap Perso je ne sais pas mais je crois avoir vu cela dans un livre de Jawa.
fendlabise- Messages : 299
Une vraie mine de renseignements ce lien. Dès que j'ai un peu le temps,
je vais éplucher ça. J'ai déjà vu vite fait qu'il y avait un réservoir avec les
logos peints.Affaire a suivre.
je vais éplucher ça. J'ai déjà vu vite fait qu'il y avait un réservoir avec les
logos peints.Affaire a suivre.
Contenu sponsorisé
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok