Cette semaine une bonne nouvelle ma 453 s'est mise en route! Yes! Au départ elle toussotait plutôt qu'autre chose mais le moteur s'est mis en route. Le lendemain je fais l'avance à l'allumage comme il se doit et là la moto démarre du feu de dieu. Elle tourne sans tousser, elle tourne bien j'ai un plaisir énorme. J'accélère, je décélère plusieurs fois, nickel. Le temps de sortir mon portable pour filmer cela d'un coup (peut etre est elle timide) elle s'arrête. Depuis impossible de redémarrer. J'ai nettoyer le carbu, l'essence arrive bien dedans. J'ai refait l'avance, il y a toujours du jus. Tout est bien là pour marcher mais non rien. Qu'en pensez vous?
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4 participants
je ne trouve pas la solution!
ludodemouy- Messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2014
- Message n°1
je ne trouve pas la solution!
Salut!
Cette semaine une bonne nouvelle ma 453 s'est mise en route! Yes! Au départ elle toussotait plutôt qu'autre chose mais le moteur s'est mis en route. Le lendemain je fais l'avance à l'allumage comme il se doit et là la moto démarre du feu de dieu. Elle tourne sans tousser, elle tourne bien j'ai un plaisir énorme. J'accélère, je décélère plusieurs fois, nickel. Le temps de sortir mon portable pour filmer cela d'un coup (peut etre est elle timide) elle s'arrête. Depuis impossible de redémarrer. J'ai nettoyer le carbu, l'essence arrive bien dedans. J'ai refait l'avance, il y a toujours du jus. Tout est bien là pour marcher mais non rien. Qu'en pensez vous?
Cette semaine une bonne nouvelle ma 453 s'est mise en route! Yes! Au départ elle toussotait plutôt qu'autre chose mais le moteur s'est mis en route. Le lendemain je fais l'avance à l'allumage comme il se doit et là la moto démarre du feu de dieu. Elle tourne sans tousser, elle tourne bien j'ai un plaisir énorme. J'accélère, je décélère plusieurs fois, nickel. Le temps de sortir mon portable pour filmer cela d'un coup (peut etre est elle timide) elle s'arrête. Depuis impossible de redémarrer. J'ai nettoyer le carbu, l'essence arrive bien dedans. J'ai refait l'avance, il y a toujours du jus. Tout est bien là pour marcher mais non rien. Qu'en pensez vous?
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°2
Re: je ne trouve pas la solution!
Question basique : As tu vérifié, ou changé la bougie, pour voir? Est-ce que tu vois une petite étincelle aux rupteurs en mettant des coups de kicks avec le contact?
Si il n'y en a pas, ça peut être le condensateur. Si il y en a, le problème se situe plus loin, bobine, capuchon de bougie ou bougie. Sauf si tu as pu contrôler que tu as une étincelle à la bougie.
D'après ce que tu explique, je crois plutôt à un problème d'allumage que de carburation.
Encore que le problème puisse venir du gicleur de ralenti bouché.
As tu essayé de démarrer à la poussette, en ouvrant un peu les gaz?
Si il n'y en a pas, ça peut être le condensateur. Si il y en a, le problème se situe plus loin, bobine, capuchon de bougie ou bougie. Sauf si tu as pu contrôler que tu as une étincelle à la bougie.
D'après ce que tu explique, je crois plutôt à un problème d'allumage que de carburation.
Encore que le problème puisse venir du gicleur de ralenti bouché.
As tu essayé de démarrer à la poussette, en ouvrant un peu les gaz?
_________________
Emmanuel
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°3
Re: je ne trouve pas la solution!
Tu enlèves la bougie, tu verses peu d'essence (oups ! de mélange ) dans le trou de bougie, tu remets la bougie. Tu essayes de démarrer.
Si ça tousse...peut-être problème de carburation.
Si ça ne tousse pas...carbu et/ou allumage
ludodemouy- Messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2014
- Message n°4
Re: je ne trouve pas la solution!
Donc c'est l'allumage! car l'essence directe dans le cylindre n'a rien donné et j'ai pu m'apercevoir qu'il n'y avait plus d'étincelle au rupteur. Merde! Donc changement de condensateur en vue je pense. Merci bcp pour votre aide
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°5
Re: je ne trouve pas la solution!
Bonsoir,
Ha... c'est sûr, un jour tu l'auras...
Ha... c'est sûr, un jour tu l'auras...
luc67- Messages : 45
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 62
Localisation : strasbourg
Emploi/loisirs : Technicien
Humeur : changeante
- Message n°6
Re: je ne trouve pas la solution!
Il ne doit pas y avoir d'étincelle au rupteur mais à la bougie. Question basique, la batterie est elle chargée? De plus vérifie la polarité, sur ces machines il me semble que c'est le + qui est à la masse. Si tu as mis le - à la masse tu as vidé la batterie.
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°7
Re: je ne trouve pas la solution!
Mmmmm, si. D'expérience, dans une atmosphère bien sombre, on doit voir de petites étincelles au rupteur. C'est en tous cas ce que j'avais sur ma CZ 476 avant de la passer en électronique.luc67 a écrit:Il ne doit pas y avoir d'étincelle au rupteur mais à la bougie. De plus vérifie la polarité, sur ces machines il me semble que c'est le + qui est à la masse. Si tu as mis le - à la masse tu as vidé la batterie.
Et j'en profite pour rebondir sur le sujet, puisque tu sembles y connaître quelque peu :
J'ai une 350 type 18 depuis quelques jours, encore pour le moment avec un allumage classique, et j'ai l'impression que la dynamo ne charge pas. D'où ma question; si je me suis trompé dans le sens de connexion de la batterie (j'ai mis le [-] à la masse, comme prévu sur cette machine de 1953, mais elle a pu être modifiée par la suite), est ce que le seul symptôme visible est l'absence de charge? Sachant que les branchements entre les deux possibilités, hormis la batterie, semblent être rigoureusement les mêmes?
Et qu'est ce que je risque à essayer l'autre branchement?
Cordialement.
_________________
Emmanuel
luc67- Messages : 45
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 62
Localisation : strasbourg
Emploi/loisirs : Technicien
Humeur : changeante
- Message n°8
Re: je ne trouve pas la solution!
J'ai juste une modeste expérience de bricolo qui a appris de ses erreurs.
Pour les étincelles au rupteur c'est pas trop bon signe. Normalement ça laisse présager un condensateur pas au top de sa forme qui n'absorbe plus l’excédent de charge. Résultat des vis platinées qui se creusent à l'endroit de l'étincelle.
Pour la mise à la masse les deux polarités ont coexisté en fonction des modèles et des époques. A priori lorsque c'est branché à l'envers ta batterie ne charge pas et ton moteur tourne sur la dynamo + la batterie qui se décharge. J'avais sur ma machine (jawa 355 1960) mis le - à la masse (erreur excusable) et déchargé la batterie sans endommager le reste de l'allumage. Tout est rentré dans l'ordre en mettant le + à la masse mais je m'en voudrais de te raconter des conneries et de te faire cramer ton allumage. Vérifie quand même sur une fiche technique la polarité des branchements sur ton modèle. De mon coté je vérifie chez moi voir si j'ai pas par hasard une fiche technique pour la 350.
Pour les étincelles au rupteur c'est pas trop bon signe. Normalement ça laisse présager un condensateur pas au top de sa forme qui n'absorbe plus l’excédent de charge. Résultat des vis platinées qui se creusent à l'endroit de l'étincelle.
Pour la mise à la masse les deux polarités ont coexisté en fonction des modèles et des époques. A priori lorsque c'est branché à l'envers ta batterie ne charge pas et ton moteur tourne sur la dynamo + la batterie qui se décharge. J'avais sur ma machine (jawa 355 1960) mis le - à la masse (erreur excusable) et déchargé la batterie sans endommager le reste de l'allumage. Tout est rentré dans l'ordre en mettant le + à la masse mais je m'en voudrais de te raconter des conneries et de te faire cramer ton allumage. Vérifie quand même sur une fiche technique la polarité des branchements sur ton modèle. De mon coté je vérifie chez moi voir si j'ai pas par hasard une fiche technique pour la 350.
ludodemouy- Messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2014
- Message n°9
Re: je ne trouve pas la solution!
J'ai bien vérifié c'est le + à la masse. Cependant je me suis mal exprimé, quand je parlais d'étincelle au rupteur, je voulais surtout dire arc électrique. Est ce normal? De plus lorsque cela se produisait j'ai pu faire le reglage de l'avance sans soucis. Alors qu'aujourd'hui j'ai beau faire pivoter la platine d'allumage rien ne se passe. Donc je suppose que le condo est mort et que seule la batterie fonctionne pour alimenter la bobine. De ce fait j'ai beau faire et refaire l'avance rien ne se fait puisqu'aucun jus ne passe par là. Raisonnement vous semble t il correct? Je vais changer le condo, le rupteur ainsi que la platine (elle est un peu abimée!!) et je verrais bien. En tout cas merci car échanger cela fait fonctionner davantage les méninges.
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°10
Re: je ne trouve pas la solution!
A mon avis, tu peux déjà commencer par changer uniquement le condensateur. C'est rapide à faire, et ça permet de faire les choses dans l'ordre. J'ai eu le cas avec ma CZ. Condensateur HS, plus de jus, rien, nada. Changé, quelques coups de kick, et hop, c'était reparti.
_________________
Emmanuel
luc67- Messages : 45
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 62
Localisation : strasbourg
Emploi/loisirs : Technicien
Humeur : changeante
- Message n°11
Re: je ne trouve pas la solution!
Je vais tacher de répondre à chacun séparément
Pour Ludodemouy, procède dans l'ordre.
J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une CZ, précise quand même parce que 453 ça peut être pas mal de choses (151X3 par exemple). Démonte la bougie et teste si tu as une étincelle (bougie démontée, fil branché et culot à la masse pas trop près du puits de bougie tu dois avoir une étincelle en kickant avec le contact mis. Retire tes doigts avant de tester parce que si l'allumage est OK ça secoue). Si pas d'étincelle à la bougie, teste en démontant l'antiparasite et en approchant le fil à quelques mm du cylindre (tu peux coincer le fil entre deux ailettes). Tu dois avoir un arc électrique en kickant. Si tu as du jus dans le fil de bougie et pas d'étincelle à la bougie, bougie claquée (ça arrive).
Si tu n'as pas d'étincelle à la bougie et un arc entre les vis platinées, condo claqué, donc à remplacer sauf que de l'avis de tout le monde on peut très bien tomber sur un condo neuf défectueux.
Enfin, assure toi que tes vis ferment bien.
Pour Edippmann
J'ai vérifié sur la fiche technique.
Pour les premiers modèles, c'est le - qui est à la masse. Pour les suivants et sur à partir des modèles 354-03, c'est le +. Il semblerait que ce soit a partir du montage du régulateur électro mécanique. La machine a donc été peut être modifiée avec ce type de régulateur. Une autre piste pour dater le modèle est le Kick. Pour les modèles à kick séparé, - a la masse. Pour les modèles kick sélecteur, + a la masse (en espérant qu'il n'y ait pas eu trop de panachages).
Bon courage à tous
Luc
Pour Ludodemouy, procède dans l'ordre.
J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une CZ, précise quand même parce que 453 ça peut être pas mal de choses (151X3 par exemple). Démonte la bougie et teste si tu as une étincelle (bougie démontée, fil branché et culot à la masse pas trop près du puits de bougie tu dois avoir une étincelle en kickant avec le contact mis. Retire tes doigts avant de tester parce que si l'allumage est OK ça secoue). Si pas d'étincelle à la bougie, teste en démontant l'antiparasite et en approchant le fil à quelques mm du cylindre (tu peux coincer le fil entre deux ailettes). Tu dois avoir un arc électrique en kickant. Si tu as du jus dans le fil de bougie et pas d'étincelle à la bougie, bougie claquée (ça arrive).
Si tu n'as pas d'étincelle à la bougie et un arc entre les vis platinées, condo claqué, donc à remplacer sauf que de l'avis de tout le monde on peut très bien tomber sur un condo neuf défectueux.
Enfin, assure toi que tes vis ferment bien.
Pour Edippmann
J'ai vérifié sur la fiche technique.
Pour les premiers modèles, c'est le - qui est à la masse. Pour les suivants et sur à partir des modèles 354-03, c'est le +. Il semblerait que ce soit a partir du montage du régulateur électro mécanique. La machine a donc été peut être modifiée avec ce type de régulateur. Une autre piste pour dater le modèle est le Kick. Pour les modèles à kick séparé, - a la masse. Pour les modèles kick sélecteur, + a la masse (en espérant qu'il n'y ait pas eu trop de panachages).
Bon courage à tous
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