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5 participants
Direction lourd.
Daoud- Messages : 34
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 85
Localisation : Ariége
Emploi/loisirs : retraité / Motos
- Message n°1
Direction lourd.
Une question que j'adresse a toutes sidecar-ist "jawarex". Quel sont vos solutions pour la direction plutôt lourd de nos bien aimés? L’alignement est plutôt bien à 15/20 mm de pincement. J'ai mesurer la chasse à 50 mm environ et l'angle de la tète de direction à 25.6°. La chasse droit être bonne mais avec l'angle c'est trop. La direction est lourd à droit et à gauche pareil. Si vous pouvez me donner vos ideas voire solutions je vous écoute. Merci.
ficelle- Messages : 313
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 64
Localisation : BOUGNA LAND
Emploi/loisirs : DEPANNEUR /side car vitesse
Humeur : grognon rigolard
- Message n°2
Re: Direction lourd.
:10:Et bien il n' y a pas de solution miracle , j' ai un peu tout tester .......et les réglages d' origine sont les meilleurs . Tes bras vont finir par s'habituer , donne toi le temps et roule le plus possible .
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°3
Re: Direction lourd.
Bonjour,
Ah, c'est sûr qu'en sidecar, la direction est nettement plus lourde qu'en solo.
Du fait que le sidecar tourne à plat, il faut fermement tirer le guidon, là où l'on veux aller. C'est assez "physique".
Et d'autant plus, s'il y a un amortisseur de direction.
Tandis qu'avec la moto en solo, on pousse à peine le guidon, et ça tourne tout seul... Une vraie trottinette...
On peut considérer que le sidecar est bien réglé, si son comportement est neutre sur la route. Ce qui n'est en fait jamais le cas, puisque la neutralité dépend aussi du chargement, de l'usure des pneus, du profil de la route, du vent de travers...
Ah, c'est sûr qu'en sidecar, la direction est nettement plus lourde qu'en solo.
Du fait que le sidecar tourne à plat, il faut fermement tirer le guidon, là où l'on veux aller. C'est assez "physique".
Et d'autant plus, s'il y a un amortisseur de direction.
Tandis qu'avec la moto en solo, on pousse à peine le guidon, et ça tourne tout seul... Une vraie trottinette...
On peut considérer que le sidecar est bien réglé, si son comportement est neutre sur la route. Ce qui n'est en fait jamais le cas, puisque la neutralité dépend aussi du chargement, de l'usure des pneus, du profil de la route, du vent de travers...
fred- Messages : 459
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : 71 Saône et Loire
Emploi/loisirs : Industrie
- Message n°4
Re: Direction lourd.
Salut, je suis totalement d'accord avec les copains .
Avec la fourche d'origine ton side car demandera de bien empoigner le guidon, et de ne pas mollir .
La seul solution serai de diminuer la chasse, pas l'angle mais la distance entre point théorique et le point de contacte de la roue .
-Fourche à balancier.
-Déport de roue .
-Système DDR (type Dedome) .
Mais on s'éloigne de la légèreté et de la simplicité.
Et si tu diminue la chasse tu diminue aussi la stabilité en ligne droite et l'auto rappel de la roue .
Perso je préfère un side dure en virage mais stable en courbe et en ligne. un écart est vite arrivé...
Amitiés
FREd
Avec la fourche d'origine ton side car demandera de bien empoigner le guidon, et de ne pas mollir .
La seul solution serai de diminuer la chasse, pas l'angle mais la distance entre point théorique et le point de contacte de la roue .
-Fourche à balancier.
-Déport de roue .
-Système DDR (type Dedome) .
Mais on s'éloigne de la légèreté et de la simplicité.
Et si tu diminue la chasse tu diminue aussi la stabilité en ligne droite et l'auto rappel de la roue .
Perso je préfère un side dure en virage mais stable en courbe et en ligne. un écart est vite arrivé...
Amitiés
FREd
Dernière édition par fred le Lun 17 Juin 2013 - 19:54, édité 1 fois
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
Localisation : Elsass bossue
Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
Humeur : directement liée au temps et à la santé
- Message n°5
Re: Direction lourd.
comme pression de pneu, je met 1.8 à l'avant, 2.2 dans les deux autres...
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°6
Re: Direction lourd.
fred a écrit:Perso je préfère un side dure en virage mais stable en courbe et en ligne. un écart est vite arrivé...
Amitiés
FREd
Bonsoir,
Ah oui ! Moi aussi !
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°7
Re: Direction lourd.
geuledebois a écrit:comme pression de pneu, je met 1.8 à l'avant, 2.2 dans les deux autres...
Bonsoir,
Perso, je mets :
1,3 à l'AV
2,7 à l'AR
1,9 sur le side
C'est ce préconisait le constructeur...
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
Localisation : Elsass bossue
Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
Humeur : directement liée au temps et à la santé
- Message n°8
Re: Direction lourd.
je vais essayer les préconisation constructeur...
je ne les connaissaient pas
il me semble que plus gonflé à l'avant la direction est plus légére
je ne les connaissaient pas
il me semble que plus gonflé à l'avant la direction est plus légére
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°9
Re: Direction lourd.
Bonjour,
C'est vrai que 1,3 à l'AV, ça ne fait pas beaucoup...
Et avec 2,7 à l'AR le pneu semble sous-gonflé...
C'est vrai que 1,3 à l'AV, ça ne fait pas beaucoup...
Et avec 2,7 à l'AR le pneu semble sous-gonflé...
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