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    Message  wolfgangamadeus Lun 6 Fév 2017 - 12:53

    Je n'ai pas essayé. Quand je suis vers 3000 trs, par exemple, si je relâche un peu l'accélérateur, ça ne cliquète plus du tout. Passé 3500 trs, ça ne cliquète plus du tout non plus. A froid, aucun cliquetis quand la moto roule. ça n' arrive qu'après 7-8 kms.
    Qu'est ce que ça peut bien être ? Question
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    Message  JLO34 Lun 6 Fév 2017 - 13:56

    Apparemment nous n'avons pas les mêmes symptômes.
    La mienne cliquète en permanence.
    Evidemment plus je roule vite, plus le bruit de fonctionnement du moteur couvre le cliquetis!!
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    Message  JLO34 Lun 6 Fév 2017 - 17:58

    Je te mets le lien d'un enregistrement fait en descente, en seconde, contact "off".
    https://www.dropbox.com/s/a4nyx47kektkj5s/2017-01-31%20%281%29.mp3?dl=0

    Tu me dis si ça ressemble un peu à ton bruit.

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    Message  wolfgangamadeus Lun 6 Fév 2017 - 18:16

    ça y ressemble à 99% ! Le même claquement métallique. Ca me rend fou ! Je ne vois pas d'où ça pourrait venir. Mon mécano non plus, d'ailleurs... Peut être la chaîne de transmission primaire ?
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    Message  JLO34 Lun 6 Fév 2017 - 18:36

    Pour moi ça vient du haut moteur, ou de la jonction embiellage/piston.
    C'est parfaitement rythmé par les tours moteur (la chaine primaire ça ne claque pas comme ça), ça ne semble pas être un bruit de roulement (ça ne "grogne" pas).
    Ou alors ce serait un jeu trop important entre piston et cylindre, le piston qui se cogne dans son cylindre?? Mais après démontage j'ai juste le jeu qu'il faut pour que le piston coulisse gras dans l'alésage,et puis ça me le fait sur un autre jeu de pistons/cylindres (récup d'un vieux moteur qui ne faisait pas ce cliquetis).
    Ou jeu sur la tête de bielle?
    J'ai même roulé en descente en ayant retiré stator et rotor pour m'assurer que ça ne venait pas d'un mauvais équilibrage du rotor: pour rien, bruit idem!

    J'attends quelques jours avant de me replonger dans la mécanique!

    D'autres avis???
    (Edipmann, Ficelle...)

    Amitiés Smile
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    Message  ficelle Lun 6 Fév 2017 - 19:30

    cliqueti haut moteur - Page 2 79586 Là je sèche ................
    Il y a peut ètre un truc qui provoque des résonances dans le haut moteur : les chicanes des pots . Il y a des rondelles en "carton " qui finisse par casser et laisse la chicane métallique se promener dans le pot .
    Les vibrations remonte et donnent l' impression que le bruit vient du haut moteur ! Par contre il est clair qu' un moteur JAWA fait plus de bruits mécanique que nimporte quel autre moteur 2 t .
    Aprés il y a aussi , pour essais , de faire tourner le moulin avec un mélange à 6 ou 8°/ d' huile pour voir la différence de son ..........
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    Message  JLO34 Lun 6 Fév 2017 - 21:50

    Les rondelles en carton, connais pas, ma 640 est équipée de pots type "pots de détente" avec silencieux au bout.
    On continue à sécher :-(
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    Message  wolfgangamadeus Lun 6 Fév 2017 - 23:12

    Je ne vois plus qu'un jeu tête de bielle/vilo qui puisse expliquer ça. Mais allez démonter ça sur un vilo jawa...... Evil or Very Mad
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    Message  ficelle Mar 7 Fév 2017 - 12:52

    Very Happy Débranche le cable du compte tour ........ des foix que se soit lui qui tape ! scratch
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    Message  JLO34 Mar 7 Fév 2017 - 12:55

    Je vais essayer.
    Ça serait vraiment ballot que ce soit ça!!
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    Message  wolfgangamadeus Mar 7 Fév 2017 - 17:02

    Au fait, JL, ta jawa a une pompe à huile mikuni ?
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    Message  JLO34 Mer 8 Fév 2017 - 16:36

    Non, pas de pompe à huile sur ma Jawa (virée)
    :-)
    Ça peut cliqueter, une pompe à huile?
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    Message  ficelle Mer 8 Fév 2017 - 18:37

    Very Happy La pompe par elle même non ........mais son entrainement oui !
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    Message  wolfgangamadeus Mer 8 Fév 2017 - 19:51

    Bon, je m'achemine peut-être vers un début de solution : depuis que j'ai changé un piston, j'ai moins de cliquetis; Et comme ça ne vient qu'une fois le moteur un peu chaud, je suppose que ça peut-être simplement un jeu piston/cylindre. Donc, je vais changer aussi le piston droit, avec segments neufs, et j'ose espérer que ce sera efficace. Faut dire que mes deux anciens pistons avaient morflé à cause d'une amorce de serrage, mais le droit me semblait encore bon, malgré les grosses traces sur la jupe.
    J'attends les pièces et je vous tiens au courant.
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    Message  JLO34 Mer 8 Fév 2017 - 20:20

    Oui, ce serait fort plausible.
    Ce qui m'étonne (mais c'est mon cas perso) c'est que ce cliquetis est apparu sur un moteur qui n'avait que 8000 km, donc en principe piston/cylindre encore dans les côtes.
    Ce qui m'inquiète encore plus c'est que ce cliquetis est aussi présent après l'échange de l'ensemble piston/cylindre provenant d'un bloc moteur plus ancien (mais qui ne cliquetait pas)
    J'ai commandé des segments neufs et remonterai les pistons avec des aiguilles en bon état (j'ai fait un essai à blanc sur un ancien embiellage et ça n'a pas un poil de jeu).
    On se tient au jus!

    Amitiés Smile
    Jean-Luc

    Le premier qui a trouvé la solution a gagné!
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    Message  wolfgangamadeus Jeu 16 Fév 2017 - 21:04

    Bon, grosse déception : j'ai changé le piston droit ( avec une cage à aiguille, j'ai eu la flemme de remonter toutes les aiguilles, mais aucun jeu perceptible entre axe et cage et pied de bielle ).
    Toujours ce bruit ! J'en ai profiter pour décalaminer les lumières d'échappement, mais nada ! cliqueti haut moteur - Page 2 3461630262
    En écoutant au tournevis, je situe quand même le bruit niveau vilo plutôt au centre. je ne sais plus quoi faire... cliqueti haut moteur - Page 2 2823662511
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    Message  JLO34 Sam 18 Fév 2017 - 18:31

    Même constat que toi: quelques heures de mécanique pour rien :-(
    J'ai changé les segments qui avaient atteint une côte limite
    Les pistons coulissaient gras (sans plus) dans les cylindres... je les ai remontés.
    J'ai changé les axes de piston pour d'autres qui rentrent vraiment très juste et mis les roulements avec aiguilles: absolument aucun jeu bielle/piston (et aucun jeu perceptible non plus bielle/vilo)

    Lorsque j'ai enlevé le bloc cylindre j'en ai profité pour faire tourner le vilo (perceuse en bout de vilo). Je n'ai pas retrouvé le cliquetis.

    Prochaine étape: démontage du carter droit et voir s'il y a quelque chose qui tape... mais j'en ai un peu marre, pour le moment je vais rouler comme ça.

    Si tu as du nouveau, fais signe!

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Message  wolfgangamadeus Sam 18 Fév 2017 - 21:02

    Des ( petits ) changements. Aujourd'hui je me suis penché sur le réglage de l'allumage, en déplaçant le capteur. Et bien, ça change le bruit ! En augmentant l'avance, le cliqueti est moins fort et arrive moins souvent. Quand j'accélère dans le régime de couple, il disparaît même complètement. Allez comprendre...
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    Message  JLO34 Dim 19 Fév 2017 - 9:27

    Alors c'est que nous n'avons pas le même problème!
    Dommage.
    J'aurais bien voulu que tu trouves ma solution Very Happy
    Pour moi le cliquetis existe même quand je coupe l'allumage.

    Amitiés Smile
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    Message  ficelle Dim 19 Fév 2017 - 9:35

    Very Happy Je suis sorti faire une balade hier avec l' attelage , et j' ai tendu l' oreille pour comparer le bruit de mon moteur . Et bien moi aussi , sur une plage de régime intermédière il grogne ! Sans conséquence sur ses performances .... J' ai reconditionner le moteur il y a 4000 bornes , bien respecter le rodage sur 1000 Km , et il grogne aussi ! Par contre j'ai bien senti le moteur se libérer après plus de 1500 bornes .
    Mis à par les bruits divers et variés dont je ne prète plus attention , mon seul problème est son démarrage ......... à cause de mes guibolles usées No
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    Message  JLO34 Dim 19 Fév 2017 - 9:40

    BOnjour Ficelle

    Le mien ne grogne pas: il cliquète!
    Pour les grognements faut s'adresser à mon chien de passager Very Happy
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    Message  wolfgangamadeus Lun 20 Fév 2017 - 12:06

    J'ai trouvé d'autres éléments de réflexion ( au point où on en est ... autant réfléchir ).
    Serrage de la culasse : systématiquement, après roulage, je constate que les écrous se desserrent un peu ( pas tous ). Je refais le serrage à la clef dynamométrique. Maintenant, ma question aux éclairés : les écrous de culasse,ce sont des 14 ou des 17 ? ( diamètre extérieur ). Moi, j'ai des 14. Est-ce qu'en serrant un écrou de 14 à la clé dynamo à 17.6 nm, on obtient le même serrage qu'en serrant un écrou de 17 au même couple de 17.6 nm ? L'éventuelle prise de jeu due à un serrage trop faible pourrait-elle expliquer ce bruit qui semble finalement provenir de la culasse ?
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    Message  JLO34 Lun 20 Fév 2017 - 13:39

    Sur la culasse il peut y avoir des écrous de 14 ou de 16 (pas de 17, la douille ne passerait pas).
    Il est normal qu'après roulage les écrous se desserrent un peu, raison pour laquelle on doit toujours vérifier après le 1er serrage.
    Et le serrage à la clé dynamométrique ne tient pas compte du diamètre des écrous!

    Et pour moi, ça ne m'arrange pas, le cliquetis ne vient pas de mes écrous. Il m'est arrivé d'avoir une culasse mal serrée, le bruit alors est plutôt un pffffft, pffffft du à l'échappement d'air par l'interstice.

    J'ai un peu essayé toutes les manips:
    - rouler en pente (ou sur la lancée) sans allumage: ça cliquette
    - rouler en pente sans le rotor: ça cliquette
    - rouler en pente sans les bougies: j'ai l'impression que ça ne le fait plus mais c'est peut-être couvert par le bruit d'échappement par le trou de bougie

    D'autres idées de test?

    Amitiés Smile
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    Message  wolfgangamadeus Lun 20 Fév 2017 - 14:32

    Point commun avec toi : quand mon moteur cliquette, si je coupe le moteur en descente, le cliquetis continue pareil. Le premier qui trouve son problème paye la tournée ! mais j'ai bien peur que ce soit tout sauf simple. Je connais depuis peu un petit bouclard près de chez moi qui répare à peu près tout. ça sera son examen d'entrée. Trouver le bruit mystère ! cliqueti haut moteur - Page 2 783888
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    Message  wolfgangamadeus Lun 20 Fév 2017 - 14:38

    Pour le diametre des ecrous de culasse :
    I. MOTEUR 640 Jawa

    1. 1. Démontage et montage de la culasse et des cylindres
    Avant le démontage il est nécessaire de déposer avant tout la bride du carburateur qui est commune pour les deux cylindres.
    Desserrer et déposer la culasse en débloquant et dé­vissant les 8 écrous M 10 à l'aide de la clé tubulaire de 17.
    Tourner le moteur de façon à ce que le piston du cylindre que l'on désire démonter soit au point mort bas.
    Retirer ensuite le cylindre.

    Donc, le manuel parle bien d'écrou M10 de 17

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