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    Réstauration Perak 250

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    DidierVS


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    perak - Réstauration Perak 250 Empty Réstauration Perak 250

    Message  DidierVS Dim 21 Fév 2016 - 18:29

    Bonjour!

    Comme annoncé dans ma présentation je suis un amateur en mécanique.. Mais je comprends assez vite et j'ai un frère mécano.... agricole..

    Okay il est peut être un peu rustre, mais il pourra me donner des conseils en cas de gros pépin!

    Bon, j'ai commencé par enlever le moteur du cadre et de l'amener dans mon petit atelier. Je commence à démonter et nettoie sommairement les pièce fur et à mesure.

    J'enlève les caches, l'espèce de module frein, le boîtier de l’alternateur.

    Le moteur sans les caches côté boîte à vitesse.

    perak - Réstauration Perak 250 <a href=perak - Réstauration Perak 250 P2210011" />

    Côté... transmission?

    perak - Réstauration Perak 250 <a href=perak - Réstauration Perak 250 P2210012" />

    Je vous épargne une photo des caches couvert de terre..


    Arrivé là je me pose quelques questions:

    1. Sur l'espèce de module frein, il y a une sorte de languette, en cuivre je pense... A quoi ça sert? Une mise à terre?

    perak - Réstauration Perak 250 <a href=perak - Réstauration Perak 250 P2210014" />

    2. Pour la suite, par quoi me conseillez vous de continuer pour démonter ce moteur? J'aimerai pas forcer sur une pièce alors qu'une visse secrète se cache quelque part...

    La bobine de l'altérnateur? Faut la tirer dehors simplement?

    perak - Réstauration Perak 250 P2210015[/img]

    3. Côté boîte à vitesse, me conseilleriez vous de tout démonter pour checker? Je suis obligé de démonter pour accéder au vilebrequin juste?

    perak - Réstauration Perak 250 <a href=perak - Réstauration Perak 250 P2210016" />

    4. J'ai cette pièce, en liaison avec l'arbre du levier de changement de vitesse, qui se trouve à côté du pignon de la chaîne. Quelle est son rôle?

    perak - Réstauration Perak 250 <a href=perak - Réstauration Perak 250 P2210017" />

    Merci!

    Désolé pour mes termes techniques qui doivent être un peu vagues..... N'hésitez pas à me corriger! perak - Réstauration Perak 250 2036551020

    J'espère ne pas vous exaspérer..... Ce que j'aime c'est comprendre comment les choses fonctionnent, mais entre la théorie et la pratique il y a souvent un abysse...
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    perak - Réstauration Perak 250 Empty Re: Réstauration Perak 250

    Message  fendlabise Dim 21 Fév 2016 - 18:46

    Pourquoi tous démonter ? La moto ne marche t'elle pas ? elle a l'air a première vue
    en très bon état ? La dernière photo c'est justement la fameuse aide au passage de vitesses que
    nous parlions juste sur un ou deux post précédents.
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    perak - Réstauration Perak 250 Empty Re: Réstauration Perak 250

    Message  edippmann Dim 21 Fév 2016 - 18:54

    DidierVS a écrit:Bonjour!

    Comme annoncé dans ma présentation je suis un amateur en mécanique.. Mais je comprends assez vite et j'ai un frère mécano.... agricole..

    Okay il est peut être un peu rustre, mais il pourra me donner des conseils en cas de gros pépin!

    Bon, j'ai commencé par enlever le moteur du cadre et de l'amener dans mon petit atelier. Je commence à démonter et nettoie sommairement les pièce fur et à mesure.

    J'enlève les caches, l'espèce de module frein, le boîtier de l’alternateur.
    Ouh la laaaaa, pas d'affolement!!, il ne s'agit que d'une dynamo 6V, pas d'un alternateur!


    Le moteur sans les caches côté boîte à vitesse.

    perak - Réstauration Perak 250 <a href=perak - Réstauration Perak 250 P2210011" />

    Côté... transmission?

    perak - Réstauration Perak 250 <a href=perak - Réstauration Perak 250 P2210012" />

    Je vous épargne une photo des caches couvert de terre..


    Arrivé là je me pose quelques questions:

    1. Sur l'espèce de module frein, il y a une sorte de languette, en cuivre je pense... A quoi ça sert? Une mise à terre?
    Ce n'est pas un module frein, c'est la commande de débrayage semi-automatique. Et cette languette, ce n'est qu'un ressort qui doit empêcher la vis de réglage de butée de l'embrayage de tourner sans y avoir été invitée.





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    Message  edippmann Dim 21 Fév 2016 - 19:00

    DidierVS a écrit:4. J'ai cette pièce, en liaison avec l'arbre du levier de changement de vitesse, qui se trouve à côté du pignon de la chaîne. Quelle est son rôle?

    perak - Réstauration Perak 250 <a href=perak - Réstauration Perak 250 P2210017" />

    Merci!

    Le débattement du sélecteur actionne une came, qui va permettre de débrayer sans toucher au levier à main.


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    perak - Réstauration Perak 250 Empty Re: Réstauration Perak 250

    Message  edippmann Dim 21 Fév 2016 - 19:08

    DidierVS a écrit:
    La bobine de l'altérnateur? Faut la tirer dehors simplement?

    perak - Réstauration Perak 250 P2210015[/img]

    Pour enlever l'induit de dynamo, il faut visser en son centre une vis M8 (au pas standard de 1,25 si ma mémoire est bonne) de 80mm de longueur minimum. Le moteur doit être bloqué pour que l'embiellage ne puisse pas tourner. Tu amènes la vis en butée, puis tu continues à serrer, jusqu'à qu'à ce que l'induit se décolle de la soie d'embiellage (la queue de vilebrequin, si tu préfères) qui est de forme conique.


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    perak - Réstauration Perak 250 Empty Re: Réstauration Perak 250

    Message  DidierVS Dim 21 Fév 2016 - 19:54

    Okay merci pour ces précisions.

    En fait quand j'ai démonté je me suis dit: tiens côté droite, il y a un câble, on enlève le câble, à droite normalement c'est là pédale de freins... Et je me suis mélangé les pinceaux..

    Quand tu dis " Le débattement du sélecteur actionne une came qui va permettre de débrayer sans toucher au levier à main".
    Ça veut dire que, en faisant un certain mouvement avec le pied sur le levier de vitesse, cela débraye et permet de passer la vitesse?

    D'où ce que tu me disait avant fendlabise, c'est une sorte de point neutre entre chaque vitesse..?

    Pour te répondre, le moteur est coincé, je voudrais contrôler l'intérieur et les roulement, mais surtout apprendre en pratiquant.. Faut bien commencer quelque part.

    Et je voudrais microbiller le tout pour un peut d'esthétique.
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    perak - Réstauration Perak 250 Empty Re: Réstauration Perak 250

    Message  edippmann Dim 21 Fév 2016 - 23:35

    Dans ce sujet récent, on discutais de ce système de débrayage semi-automatique, tu peux t'y référer.
    http://www.jawa-cz-passion.net/t1305-systeme-semi-automatique-de-debrayage-cz476
    Si le moteur est bloqué, alors en effet, faut ouvrir. En avant l'ouvre-boîte!! lol!

    Tu peux te plonger aussi dans la lecture de ces anciens sujets, qui te feront découvrir les dessous de cette mystérieuse moto, avec forces descriptions et images.

    http://www.jawa-cz-passion.net/t1025-remise-en-etat-250-perak
    http://www.jawa-cz-passion.net/t792-restauration-350-perak


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    perak - Réstauration Perak 250 Empty Re: Réstauration Perak 250

    Message  DidierVS Mar 23 Fév 2016 - 21:21

    J'ai continué à démonter le moteur, heureusement j'ai une semaine de vacances....
    Je vois par rapport aux autres explications que vous donnez que j'ai beaucoup à apprendre.

    Le moteur est presque démonter, demain je vais devoir me fabriquer un outil pour écarter les deux carters.

    Au niveau de ce que j'ai déjà démonter, je me suis vraiment embêter avec la goupille de la came du sélecteur qui était vraiment grippé et bloqué. Après quelques heures, je me suis résigné à prendre la perceuse et une petite mèche.

    Sinon, je crois que le piston est à changer, avec une côte de 65,8 mm.

    perak - Réstauration Perak 250 <a href=perak - Réstauration Perak 250 P2230010" />

    Demain je sépare les carters, j'emmène le vilbrequin chez un mécano pour un contrôle et j'attaque le nettoyage et microbillage des carters.
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    perak - Réstauration Perak 250 Empty Tite question..

    Message  DidierVS Jeu 5 Mai 2016 - 14:33

    Rebonjour!

    Depuis le temps j'ai bien avancé ma restauration. Mais je suis complètement bloqué pour l'assemblage des deux demi-carter!!!

    J'ai enfiler les nouveauX roulement sur le vilbrequin.
    J'ai ensuite enfiler le vilbrequin sur le carter de droite... sans trop de soucis.
    J'ai mis en place le système à vitesse avec les pignons ainsi que les pièces intérieures au carters.
    Maintenant je suis dans l'impossibilité d'enfiler le vilbrequin dans le carter gauche,car arriver à un certain point, il se bloque complètement. ..
    J'ai également de la peine à enfiler le carter sans qu'il ne semble... pas face à l'autre!
    Tout viendrait en place une fois monté?? J'y crois pas trop. J'ai essayer de chauffer le carter gauche au chalumeau mais rien n'y fait...

    Si vous avez un piti conseil je suis preneur!
    zag-ogame@hotmail.fr
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    perak - Réstauration Perak 250 Empty Re: Réstauration Perak 250

    Message  zag-ogame@hotmail.fr Ven 6 Mai 2016 - 0:42

    perak - Réstauration Perak 250 221229

    Sur la 360 j'ai eu ce problème un moment donné, c'était le pignon monté dans le roulement du carter droit qui n'était pas en face d'un autre de la boite, du coup ça coince.
    Cela dit, es ce que tu utilises l'outil adapté ( celui  là ) pour le réassemblage, parce que sans c'est plutôt compliqué, j'ai déjà réussi en bricolant un outil avec une tôle et des tiges filetées, ça fonctionne mais c'est vraiment pas idéal.

    PS: vérifie que ça n'est pas la bielle qui coince, je me suis déjà fait fait avoir, il faut toujours la mettre au PMH, cela dit, c'est sur le 350 donc bicylindre, je ne sais pas si le problème se pose sur le mono.

    santé
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    perak - Réstauration Perak 250 Empty Re: Réstauration Perak 250

    Message  edippmann Sam 7 Mai 2016 - 18:36

    Ça ne marchera jamais!!!!! perak - Réstauration Perak 250 785626
    Il faut commencer par mettre les roulements dans les carters. Pour pouvoir faire ça, il faut chauffer les carters à environ 100° (chalumeau à gaz, décapeur thermique), et mettre les roulements au congélateur. Ensuite, mise en place, normalement sans problèmes, des roulements dans les logements des carters. Si tu dois taper un peu dessus pour aider à les faire rentrer (avant que les carters ne refroidissent! perak - Réstauration Perak 250 791583 ), il faut le faire sur la couronne extérieure du roulement.
    Ensuite, il faut enfiler l'embiellage dans le carter de gauche, et un fois en place, serrer le pignon de transmission primaire. Après, mise en place du carter droit et assemble soigneux (sans oublier la pâte à joint, ou le joint papier. Perso, j'ai plus confiance dans la pâte à joint).
    Ceci n'est qu'un résumé très rapide de l'ordre des opérations.
    Précision; dans le cas d'un monocylindre, la position de la bielle n'a pas d'importance au moment de l'assemblage des carters.
    Cordialement.


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    Message  Philibert Dim 8 Mai 2016 - 16:22

    Beurk, vilain piston.
    Edippmann connaît tout bien sur ces motos, je pense.
    Courage à toi.
    Au plaisir de te rencontrer.

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