Et bien ça y est je pense avoir trouvé et résolu le problème, enfin j'espère.
Première chose et ceci grâce à notre ami Jeromek, grand dénicheur de pièces de Perak introuvables devant l'éternel, j'ai fini par obtenir un arbre de kick d'origine presque en parfait état. En fait, il m'a informé qu'il en avait dégotté toute une collection et je n'ai eu qu'à faire mon choix sur photo. Au passage il m'a précisé qu'il n'avait pas vraiment l'habitude de travailler par correspondance, mais il a bien voulu faire une exception à ses principes et me l'a expédiée. Encore merci ma 250 va pouvoir prolonger son existence déjà bien remplie.
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En haut la pièce refaite dans l'état ou elle était après moins de 1500 km parcourus. En bas la pièce d'occasion reçue, elle est presque en parfait état. Seule la première dent du secteur est très légèrement marquée, les autres sont comme neuves. Par ailleurs quelques cannelures du kick sont un peu endommagées mais le kick se monte sans difficultés et une fois bien serré ne bouge absolument plus sur son arbre. Que du bonheur.
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le montage se fait sans problème, J'ignore la subtilité du système mais sur la 350 l'arbre de kick est positionné latéralement par une entretoise alors que sur la 250 c'est un ressort placé derrière qui vient le plaquer sur le carter de kick. Résultat il faut trouver une combine pour le maintenir en place pendant que l'on installe la couronne d'embrayage et tout ce qui va avec.
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Le kick une fois en place, je n'attend même pas d'installer le reste et je fais un test d'allumage en l'actionnant à la main. La bougie me fait une petite étincelle bien bleue, cette fois ci le kick fonctionne parfaitement sans blocage ni bruits bizarres, mais il faut le manier avec suffisamment d'énergie pour que l'allumage puisse donner quelque chose. Si on l'actionne trop mollement, pas d'étincelle à la bougie mais ça c'est prévu avec ce type d'allumage.
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Et maintenant test de démarrage. Je me contente de débrancher le fil de masse bleu de la bobine, celui qui est commandé par le relais, et de juste poser le réservoir sans me préoccuper du système électrique et bien sur de brancher la durite d'essence. Starter ouvert, normalement c'est deux ou trois coups de kick, mais au cinquième ou sixième... rien... même pas un toussotement. Je recommence... toujours rien. Mais dans l'atelier, j'ai une autre arme de test sous la main, la bombe de nettoyant carbu. Une giclée directement dans l'admission et je sais que si il y a de l'allumage elle va partir sans hésiter.
Et bien c'est ce qu'elle fait instantanément et après quelques coups de gaz elle se met à tourner à peu près normalement. Donc l'allumage est bon, pour l'alimentation d'essence, la marche au ralenti et l'accélération aussi, le problème semble donc se situer au niveau du système de démarrage à froid, le starter de mon dellorto que j'étais si fier d'avoir réussi à mettre au point sur cette moto. Ensuite je me souviens que à l'occasion de la panne de cette moto, qui n'a plus voulu repartir après environ deux heures d'arrêt, la bougie m'avait paru étrangement sèche. Donc démontage du carbu en question.
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C'est bien beau d'avoir voulu planquer ce carbu moderne sous le cache d'origine Jawa. Le problème c'est que avec les deux câbles et le chapeau qui tient avec deux petites vis c'est un peu une galère à démonter. Tout de suite en déposant le raccord d'arrivé d'essence je remarque ce qui est bien visible sur la photo, un espèce de dépôt noirâtre sur le filtre tamis.
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Carburateur démonté il y en a autant dans le raccord ainsi que dans le fond de la cuve. Il ce trouve que dans ce type de carburateur, le gicleur de starter est alimenté en essence par un petit conduit qui aspire justement dans le fond de la cuve alors que les deux autre gicleurs étant placés plus haut ils sont à peu près à l'abris de tout ce qui peut trainer dans le fond.
Mais d'où peut venir cet espèce de dépôt, mon réservoir est théoriquement hyper propre et traité au Restom. Pour en avoir le cœur net, je vidange les deux litres qu'il contenait dans un jerrycan et c'est pour retrouver également ce dépôt noirâtre sur les parois de l'entonnoir. Je démonte le robinet d'essence pour constater que le filtre tamis en plastique dont il était muni a complètement disparu et qu'il ne se ballade pas dans le réservoir, autant que je puisse m'en rendre compte.
Je suis bien certain qu'il était en place quand j'ai monté le robinet et je ne vois qu'une explication, ce filtre fait d'un plastique inapproprié c'est complètement dissous dans le sans plomb...
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Je trouve ça assez laid mais il m'en restait un qui trainait dans une boite de pièce donc je remonte le carbu après un nettoyage consciencieux et j'installe ce filtre, à élément papier, sur la durite d'essence.
Cette fois ci je remonte le réservoir complètement ainsi que tout le système électrique et le contacteur principal.
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On recommence tout le cérémonial, ouverture du robinet, starter en grand, deux coups de kick sans gaz ni contact, contact, un coup de kick toujours sans gaz et... ça part instantanément sur un ralenti accéléré, comme avant quoi.
il ne fait pas vraiment beau, temps gris avec une espèce de bruinasse permanente mais je ne résiste pas, immédiatement je vais faire un tour avec. Pas loin un ou deux km maxi juste histoire de me rendre compte qu'elle tourne à nouveau parfaitement. Ouf! le problème semble résolu.
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Autant la 350 a maintenant largement passé les 4000km, autant la 250 a encore besoin de rouler pour parfaire son rodage. Compte tenu du fait que j'ai du parcourir les 500 premiers km sans compteur elle en est à ce jour aux alentours de 1500km.
Je me demande si je ne vais pas redémonter le réservoir pour tenter de le nettoyer aussi parfaitement que possible. Surtout je vais démonter celui de la 350 qui elle aussi est équipée avec le même type de robinet et de filtre interne pour voir ce qu'il en est.
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