jipé29 Mar 27 Mai 2014 - 16:56
pierrot a écrit:Bonjour Jipé!
Quand j'ai récupéré la moto, elle était à l'arrêt depuis une dizaine d'années, stockée à l'intérieur d'un garage.C'était la moto du papi de Anne, ma copine.
C'est une cz 125 (type 476 version 481 modèle trail),
J'ai restoré le réservoir d'essence, changé le filtre à air et la bougie, le joint au niveau du robinet d'essence, changé le joint de culasse (l'intérieur du cylindre est très propre). J'ai décalaminé la sortie d'échappement. Le carbu est nettoyé. J'ai changé la batterie.
Elle fonctionne au mélange puisque la pompe à huile était shuntée.
Elle démarre bien (tient presque le ralenti) mais en première elle peine à rouler...elle passe pas en première une petite côte...J'avais un scooter étant ado, depuis pas de 2 roues, mais là çà me semble vraiment faible...
voilà...merci d'avance pour votre soutien
bonne journée
pierre
Bon on commence à y voir plus clair.
Deux élément principaux vont déterminer la puissance développée par le moteur.
D'une part la carburation, en gros cela va de l'entrée du filtre à air à la sortie du pot en passant par le carburateur proprement dit et le cylindre. Il semblerait que tu ais révisé toute cette partie de la moto, filtre à air neuf, carbu nettoyé, piston et cylindre semblant en bon état, échappement décalaminé. Reste quand même à contrôler que le système d'échappement, tube + silencieux n'est pas obstrué. Il peut s'en passer des choses en dix ans même dans un garage. Il y a aussi le gag classique du bout de chiffon oublié dans un endroit quelconque qui fait que rien ne marche comme cela devrait, donc à revérifier par principe. As tu bien contrôlé que ton carbu ne fuit pas? si c'est le cas cela signifie généralement que le pointeau ne fait pas son travail, le moteur est gavé d'essence et même si tu arrive à le mettre en route il va très mal tourner, fumer à outrance et n'aura que peu ou pas de puissance. Nous n'avons pas parlé du mélange que tu utilises. Perso je te conseillerais une huile semi synthèse de marque, j'utilise de la Yacco depuis des lustres, à 2.5 - 3% maximum.
D'autre part il y a l'allumage et à part un remplacement de bougie tu n'en parles pas. La bougie est importante certes mais sur ce type de moto il y à aussi le rupteur, ou vis platinées, et sur une moto restée immobilisée pendant une dizaine d'années tu peux avoir de grosses surprises à ce niveau. Il faut les démonter, les nettoyer d'importance voir les repolir, une pierre à aiguiser peut faire l'affaire mais pas une lime, et les régler au quart de poil. Ecartement maxi 0.4mm point d'avance de 3 à 3.5mm avant le PMH. Si cette dernière opération et faite trop au pif, tu as vite fait de n'avoir qu'en fait 1 ou 1.5mm d'avance et la, même si le moteur démarre il n'aura rien dans le sac.
Contrôle tout cela et raconte nous la suite
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