Avez vous monté un autre type de carbu .....ou une injection ,un démarreur électrique , une voile .....
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JLO34
ficelle
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Problème de carbu....!!!
ficelle- Messages : 313
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- Message n°1
Problème de carbu....!!!
Elle refuse de démarrer après une longue immobilisation ....surtout si il à fait froid! Elle , c' est une WAWA 640/ Velorex. Je martirise un peu la cuve de carbu ....et sa démarre sur un ralenti parfait . Ayant quelque dificultées avec une jambe je m' esquinte sur le quick l' autre guibolle et prend la route avec l' appréention de ne pas redémarrer à l' arret suivant
Avez vous monté un autre type de carbu .....ou une injection ,un démarreur électrique , une voile .....
Avez vous monté un autre type de carbu .....ou une injection ,un démarreur électrique , une voile .....
JLO34- Messages : 365
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- Message n°2
Re: Problème de carbu....!!!
J'avais le même problème avec une Jawa 640/Velorex
(Velorex car aussi problème de guibolle)
A chaud elle redémarrait mais à froid c'était la galère!
J'ai revu le niveau de cuve (il en manquait) et ça va mieux.
A essayer?
Amitiés
Jean-Luc
(Velorex car aussi problème de guibolle)
A chaud elle redémarrait mais à froid c'était la galère!
J'ai revu le niveau de cuve (il en manquait) et ça va mieux.
A essayer?
Amitiés
Jean-Luc
fred- Messages : 459
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- Message n°3
Re: Problème de carbu....!!!
Problème de carbu ???? Les seuls fois ou la Jawa refusais de démarrer , les bougies, étaient à changer, claqué, parce que trop froides ou trop chaude pour le climat du moment ou pris une gros orage , ou pris de la soupe de neige sur le antiparasite en roulant …etc, en gros si ton carbu n’a pas de pointeau fuyard et ou le niveau correcte d’essence ben il y ai pour rien …je pense.
Après une bobine peut aussi faire de sienne comme le capteur amplificateur des allumages électronique,( problème inconnu sur un bon jeu de rupteur) .
Tiens nous au courant .
Amitiés
FRED
Après une bobine peut aussi faire de sienne comme le capteur amplificateur des allumages électronique,( problème inconnu sur un bon jeu de rupteur) .
Tiens nous au courant .
Amitiés
FRED
JLO34- Messages : 365
Date d'inscription : 09/08/2012
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- Message n°4
Re: Problème de carbu....!!!
Bonjourles bougies, étaient à changer, claqué, parce que trop froides ou trop chaude pour le climat du momen
Tu mets quel type de bougies en hiver?
Amitiés
Jean-Luc
fred- Messages : 459
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- Message n°5
Re: Problème de carbu....!!!
Comme mon allumage est à rupteur ET que je suis en solo .
hiver :B7HS .
été :B8HS .
En side, comme on ouvre plus et plus longtemps ben, les bougies, faut les ménager les petites .
Ne pas faire de brusque et grande accélération, en sortie de ville par exemple (bougie encrassé).
Souvent regarder la bonne couleur des bougies, faire un bon mélange et l'hiver attention, aux bougies qui prennent l'eau .
Au retour d'une hivernale,si je passe à l'éléphant bleue , ben, attention ou je claque les bougies, et elle redémarre plus.
Toujours avoir un jeu de bougie d'avance surtout en side chargé.
Après y'en a qui on plus de chance que d'autres aussi...
Amitiés
FRED
hiver :B7HS .
été :B8HS .
En side, comme on ouvre plus et plus longtemps ben, les bougies, faut les ménager les petites .
Ne pas faire de brusque et grande accélération, en sortie de ville par exemple (bougie encrassé).
Souvent regarder la bonne couleur des bougies, faire un bon mélange et l'hiver attention, aux bougies qui prennent l'eau .
Au retour d'une hivernale,si je passe à l'éléphant bleue , ben, attention ou je claque les bougies, et elle redémarre plus.
Toujours avoir un jeu de bougie d'avance surtout en side chargé.
Après y'en a qui on plus de chance que d'autres aussi...
Amitiés
FRED
ficelle- Messages : 313
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- Message n°6
Re: Problème de carbu....!!!
Alors ....après démontage du carbu,le niveau de cuve était bien trop bas : floteur tordu d' un côté ! Probablement au remontage de la cuve . J' en est profité pour remplacer le gicleur principal par un 100. Controle des bougies: une, côté side,avait l' électrode centralle bien blanche comme si elle commençait à fondre ...
Par contre je me suis trompé à l' achat , ce sont des BR donc pas bon puisqu' avec résistance . Je les est changées ( par les mêmes car rien d' autre sous la main ) et WAWA est parti du premier coup ! Avec le gros gicleur , le moteur part plus franchement dans les tours au décollage sans avoir à jouer de l' embrayage .
Essais musclés et ..... j' ai failli me retourner! l' ammortisseur de la panière a du casser !!!! retour à la maison AVEC PRUDANCE et démontage ce soir . VIVE LA MECANIQUE ..... comme si je n' avais que sa à faire
Par contre je me suis trompé à l' achat , ce sont des BR donc pas bon puisqu' avec résistance . Je les est changées ( par les mêmes car rien d' autre sous la main ) et WAWA est parti du premier coup ! Avec le gros gicleur , le moteur part plus franchement dans les tours au décollage sans avoir à jouer de l' embrayage .
Essais musclés et ..... j' ai failli me retourner! l' ammortisseur de la panière a du casser !!!! retour à la maison AVEC PRUDANCE et démontage ce soir . VIVE LA MECANIQUE ..... comme si je n' avais que sa à faire
JLO34- Messages : 365
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- Message n°7
Re: Problème de carbu....!!!
ficelle a écrit: J' en est profité pour remplacer le gicleur principal par un 100.
Bonjour
Ce n'est pas un 100 d'origine?
Amitiés
Jean-Luc
ficelle- Messages : 313
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- Message n°8
Re: Problème de carbu....!!!
En fonction de l' année d' importation ou du side car , une de mes Jawa a un petit gicleur......et comme le carbu était sur ce moteur je ne m' étais jamais posé la question .
Je viens de controler l' amortisseur du panier : plus d' huile , joint mort ....
J' ai fait une bidouille pour rouler car demain il y a une bourse d' échange à la limite du 42 et 63 ou j' accompagne un Ural attelé .
Même pas peur
Je viens de controler l' amortisseur du panier : plus d' huile , joint mort ....
J' ai fait une bidouille pour rouler car demain il y a une bourse d' échange à la limite du 42 et 63 ou j' accompagne un Ural attelé .
Même pas peur
JLO34- Messages : 365
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- Message n°9
Re: Problème de carbu....!!!
Tu nous fais signe au retour... qu'on ne s'inquiète pas!
Amitiés
Jean-Luc
Amitiés
Jean-Luc
jean-antoine- Messages : 82
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Humeur : Toujours bonne,c'est le secret du bonheur !
- Message n°10
Re: Problème de carbu....!!!
Hello !
Beaucoup d' amateurs d'anciennes mécaniques ont des problèmes de démarrage...Le plus souvent c'est dù au fait qu'ils utilisent des bougies inadaptées (NGK en général).
Ces bougies ne sont pas mauvaises , mais leur porcelaine devient "poreuse" après une noyade (fréquent avec las carbus anciens , a titilleur) , et dans un atelier bien sombre , on peut voir l'étincelle au fond de la bougie ,et non pas entre les électrodes ! Il vaut beaucoup mieux utiliser des Bosch ou Champion.
J'ai la même Bosch depuis presque 10 ans sur ma 250 type 559 (+/-2000 kms /an),alors que j'ai usé pas mal de NGK avant qu'un concess Jawa m'explique le truc... J'ai alors compris pourquoi ma BM bouffait des NGK , surtout l'hiver ,avec ses carbus a pompe de reprise , alors que les champion ne posaient aucun problème !
Sur le guide Champion 1984 est indiqué:
-350 :L82
-350 634 :L86
-250 :L82
Ce qui correspond chez Bosch a du W5 (équivalent BP7 NGK )
Ma BSA est équipée en Champion , avec les NGK qui étaient montées lors de l'achat , elle me faisait des caprices a froid , ou a chaud si je titillais trop longtemps.
Beaucoup d' amateurs d'anciennes mécaniques ont des problèmes de démarrage...Le plus souvent c'est dù au fait qu'ils utilisent des bougies inadaptées (NGK en général).
Ces bougies ne sont pas mauvaises , mais leur porcelaine devient "poreuse" après une noyade (fréquent avec las carbus anciens , a titilleur) , et dans un atelier bien sombre , on peut voir l'étincelle au fond de la bougie ,et non pas entre les électrodes ! Il vaut beaucoup mieux utiliser des Bosch ou Champion.
J'ai la même Bosch depuis presque 10 ans sur ma 250 type 559 (+/-2000 kms /an),alors que j'ai usé pas mal de NGK avant qu'un concess Jawa m'explique le truc... J'ai alors compris pourquoi ma BM bouffait des NGK , surtout l'hiver ,avec ses carbus a pompe de reprise , alors que les champion ne posaient aucun problème !
Sur le guide Champion 1984 est indiqué:
-350 :L82
-350 634 :L86
-250 :L82
Ce qui correspond chez Bosch a du W5 (équivalent BP7 NGK )
Ma BSA est équipée en Champion , avec les NGK qui étaient montées lors de l'achat , elle me faisait des caprices a froid , ou a chaud si je titillais trop longtemps.
JLO34- Messages : 365
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 77
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Humeur : bonne
- Message n°11
Re: Problème de carbu....!!!
Ce qui donnerait pour une ref NGK B7HZ
une bougie BOSCH W5AC
?
Amitiés
Jean-Luc
une bougie BOSCH W5AC
?
Amitiés
Jean-Luc
edippmann- Messages : 1007
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- Message n°12
Re: Problème de carbu....!!!
ficelle a écrit: Alors ....après démontage du carbu,le niveau de cuve était bien trop bas : floteur tordu d' un côté ! Probablement au remontage de la cuve . J' en est profité pour remplacer le gicleur principal par un 100. Controle des bougies: une, côté side,avait l' électrode centralle bien blanche comme si elle commençait à fondre ...
Par contre je me suis trompé à l' achat , ce sont des BR donc pas bon puisqu' avec résistance . Je les est changées ( par les mêmes car rien d' autre sous la main ) et WAWA est parti du premier coup ! Avec le gros gicleur , le moteur part plus franchement dans les tours au décollage sans avoir à jouer de l' embrayage .
Essais musclés et ..... j' ai failli me retourner! l' ammortisseur de la panière a du casser !!!! retour à la maison AVEC PRUDANCE et démontage ce soir . VIVE LA MECANIQUE ..... comme si je n' avais que sa à faire
La bougie bien blanche coté allumage, c'est inquiétant, et ça pourrait signifier que le joint spi de ce coté est fatigué. Donc, tu aspires de l'air, et tu appauvris le mélange sur le cylindre droit.
Je te conseille de vérifier de nouveau avec tes nouvelles bougies.
_________________
Emmanuel
JLO34- Messages : 365
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- Message n°13
Re: Problème de carbu....!!!
Bonjouredippmann a écrit:et ça pourrait signifier que le joint spi de ce coté est fatigué
Quel joint spi?
Amitiés
Jean-Luc
edippmann- Messages : 1007
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- Message n°14
Re: Problème de carbu....!!!
C'est le joint à lèvres qui ferme l'espace dans lequel est l'embiellage, donc le carter pompe, de l'extérieur. Ce joint est emmanché sur la queue de vilebrequin. Coté droit, si le joint fuit, de l'air rentre dans le carter par l'espace de l'allumage, et donc appauvrit la carburation. Corolaire, des gaz huileux viennent polluer l'alternateur. Coté gauche, si le joint faiblit, c'est l'huile de boite qui vient sur-graisser le cylindre gauche, avec en contrepartie une baisse du niveau d'huile de boite.
Bref, si t'as pas de chance, ta bougie gauche est noire et tu vas perler, et ta bougie droite est blanche, et tu vas serrer .
Bref, si t'as pas de chance, ta bougie gauche est noire et tu vas perler, et ta bougie droite est blanche, et tu vas serrer .
_________________
Emmanuel
JLO34- Messages : 365
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Humeur : bonne
- Message n°15
Re: Problème de carbu....!!!
Merci
C'est super calé tout ça
Amitiés
Jean-Luc
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Amitiés
Jean-Luc
fred- Messages : 459
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- Message n°16
Re: Problème de carbu....!!!
ficelle a écrit:
Par contre je me suis trompé à l' achat , ce sont des BR donc pas bon puisqu' avec résistance . Je les est changées ( par les mêmes car rien d' autre sous la main ) et WAWA est parti du premier coup !
Salut ficelle , Si tu as un allumage électronique les BR sont les bonnes bougies ...je pense .
Que mettent les forumeurs Jawaistes équipé en électronique??? Moi j'ai tout en rupteur, l'électronique a claqué suite a une batterie déchargé ....
Amitiés
FRED
geuledebois- Messages : 928
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- Message n°17
Re: Problème de carbu....!!!
les ngk à résistance ne sont pas appréciées par mon allumage Vape
j'utilise des Beru dont les origines remontent à la grande epoque du deux temps c'etait deja ce que j'utilisait sur mon kreidler....
c'est rustique, fiable, performant; et pas cher....
j'utilise des Beru dont les origines remontent à la grande epoque du deux temps c'etait deja ce que j'utilisait sur mon kreidler....
c'est rustique, fiable, performant; et pas cher....
JLO34- Messages : 365
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 77
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- Message n°18
Re: Problème de carbu....!!!
Bonjour
Le manuel donne, pour les Jawa équipées de VAPE:
INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Allumage magneto VAPE A67 contactless
Puissance 12 V, 180W
Accumulateur de plomb 12 V 6 Ah
Bougies d'allumage PAL-NR 15, NR 14, N 15, N 14
et plus loin:
Spark plugs (shoes without resistor)
BRISK NR15C, N15C
CHAMPION L78
Si quelqu'un a les correspondances...
Amitiés
Jean-Luc
Le manuel donne, pour les Jawa équipées de VAPE:
INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Allumage magneto VAPE A67 contactless
Puissance 12 V, 180W
Accumulateur de plomb 12 V 6 Ah
Bougies d'allumage PAL-NR 15, NR 14, N 15, N 14
et plus loin:
Spark plugs (shoes without resistor)
BRISK NR15C, N15C
CHAMPION L78
Si quelqu'un a les correspondances...
Amitiés
Jean-Luc
geuledebois- Messages : 928
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- Message n°19
Re: Problème de carbu....!!!
regarde la: http://www.jawa-cz-passion.net/t218-equivalences-de-bougies?highlight=bougies
avec la fonction "recherchet et le mot bougies on tombe, sur le forum sur les infos
avec la fonction "recherchet et le mot bougies on tombe, sur le forum sur les infos
JLO34- Messages : 365
Date d'inscription : 09/08/2012
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- Message n°20
Re: Problème de carbu....!!!
Je suppose que le choix de la bougie dépend aussi du capuchon de bougie: antiparasité ou non, et qu'en cas de bouchon sans résitance il faut prendre une bougie Avec résistance.
Non?
Non?
ficelle- Messages : 313
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- Message n°21
Re: Problème de carbu....!!!
Je suis revenu...... La bourse était pas très fourni , et si j' avais ramassé un roros chaque fois qu' on a regardé tripoté ( moins drole ) ou voulu l' acheter ( pas cher bien sur ....! )je serais revenu les poches pleine
200 bornes sans problème avec des pointes à 100 compteur et une consommation de l' ordre de 5 litres . Pas chaud le matin à 5h 30 et 8 au retour .
Démarrage presque du premier coup malgré les bougies à résistance. Après controle de la notice du VAP , il est recommendé de ne pas mettre de résistance supplèmentaire dans le circuit secondaire d' allumage sous peine de cramer la bobine ! Mais bon le mien resiste bien depuis 3000 kms. Par contre là il faut vraiment que je remplace les trois amortisseurs
200 bornes sans problème avec des pointes à 100 compteur et une consommation de l' ordre de 5 litres . Pas chaud le matin à 5h 30 et 8 au retour .
Démarrage presque du premier coup malgré les bougies à résistance. Après controle de la notice du VAP , il est recommendé de ne pas mettre de résistance supplèmentaire dans le circuit secondaire d' allumage sous peine de cramer la bobine ! Mais bon le mien resiste bien depuis 3000 kms. Par contre là il faut vraiment que je remplace les trois amortisseurs
JLO34- Messages : 365
Date d'inscription : 09/08/2012
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- Message n°22
Re: Problème de carbu....!!!
Alors ....après démontage du carbu,le niveau de cuve était bien trop bas : floteur tordu d' un côté ! Probablement au remontage de la cuve .
Bonjour
Je reviens sur le sujet "niveau de cuve".
Tu as fait comment pour le mesurer?
Amitiés
Jean-Luc
geuledebois- Messages : 928
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- Message n°23
Re: Problème de carbu....!!!
sur le fond d'une vielle cuve récupérée,
j'ai percé pour fixer un graisseur (dont j'ai enlevé la bille)
sur le graisseur un bout de durit transparent emmanché
me permet (principe des vases communicants)de visualiser le niveau
et donc de mesurer la distance entre le plan de joint de la cuve et la hauteur du liquide si taxé....
le plus pénible est les montages et démontages pour arriver au bon réglage
si la durit est bien longue elle permet de vidanger avant le démontage...
j'ai percé pour fixer un graisseur (dont j'ai enlevé la bille)
sur le graisseur un bout de durit transparent emmanché
me permet (principe des vases communicants)de visualiser le niveau
et donc de mesurer la distance entre le plan de joint de la cuve et la hauteur du liquide si taxé....
le plus pénible est les montages et démontages pour arriver au bon réglage
si la durit est bien longue elle permet de vidanger avant le démontage...
ficelle- Messages : 313
Date d'inscription : 17/07/2012
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- Message n°24
Re: Problème de carbu....!!!
En fait ......je ne mesure rien , tout au PIF
Plus sèrieusement , carburateur déposé et cuve démonté tu retourne le carbu pour controler visuellement la position médianne des flotteurs par rapport au plan de joint de la cuve. Si c' est alligné tu n' est pas loing de la véritée . Par sécurité tu souffle dans la durite ( carbu à l' envers ) pour t' assurée de l' étanchéité du pointeau et tu remonte le flotteur pour controler le moment ou se dernier souvre .
Lorsque les cabus sont équipés d'une purge , il suffi de placer une durite transparente qui remonte le long de la cuve ( carbu en place ) sur la purge et de déserrer la vis pour visualliser le niveau toujours par rapport au plan de joint de la cuve. Voili voilou !
Plus sèrieusement , carburateur déposé et cuve démonté tu retourne le carbu pour controler visuellement la position médianne des flotteurs par rapport au plan de joint de la cuve. Si c' est alligné tu n' est pas loing de la véritée . Par sécurité tu souffle dans la durite ( carbu à l' envers ) pour t' assurée de l' étanchéité du pointeau et tu remonte le flotteur pour controler le moment ou se dernier souvre .
Lorsque les cabus sont équipés d'une purge , il suffi de placer une durite transparente qui remonte le long de la cuve ( carbu en place ) sur la purge et de déserrer la vis pour visualliser le niveau toujours par rapport au plan de joint de la cuve. Voili voilou !
JLO34- Messages : 365
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- Message n°25
Re: Problème de carbu....!!!
N'ayant pas de cuve à sacrifier (je n'en ai qu'une) j'ai utilisé le montage suivant:
un bocal rempli d'eau jusqu'à 11 mm du bord
https://dl.dropbox.com/u/1304703/IMG_2049.jpg
je pose le carbu sans sa cuve sur les bords
https://dl.dropbox.com/u/1304703/IMG_2048.jpg
et je vérifie en soufflant dans la durit que l'air ne passe pas.
Après plusieurs tatonnements j'ai pu régler le niveau.
Amitiés
Jean-Luc
un bocal rempli d'eau jusqu'à 11 mm du bord
https://dl.dropbox.com/u/1304703/IMG_2049.jpg
je pose le carbu sans sa cuve sur les bords
https://dl.dropbox.com/u/1304703/IMG_2048.jpg
et je vérifie en soufflant dans la durit que l'air ne passe pas.
Après plusieurs tatonnements j'ai pu régler le niveau.
Amitiés
Jean-Luc
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