JAWA-CZ-PASSION

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le Jeu 1 Jan 1970

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» feuille des mines pour Jawa 350 model 638
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyHier à 7:27 par bevilacqua

» m est vitesse saute donc ouverture
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:10 par superrok

» Démarrage 634 à chaud
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:05 par bevilacqua

» Présentation Maximilien
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:44 par Philibert

» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyLun 29 Avr 2024 - 10:53 par laurentg

» vape pour bi 350
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyJeu 25 Avr 2024 - 23:25 par Philibert

» bourse de faramans
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:58 par bevilacqua

» présentation Jean Larrieu
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:47 par Philibert

» interessant !
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyLun 22 Avr 2024 - 12:29 par Philibert

» [a vendre] 125 CZ type 476
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyDim 21 Avr 2024 - 23:12 par ludo51

» Rfarichissement CZ488...neuve!
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:29 par Lulek

» en voila du deux temps !
tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:53 par bevilacqua

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités

bevilacqua, superrok


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Dim 23 Oct 2022 - 18:05

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs

    niallof
    niallof


    Masculin Messages : 290
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 56
    Localisation : orleans - 45

    tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs Empty tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs

    Message  niallof Dim 5 Fév 2012 - 20:55

    bonjour

    toujours en remontage, voici maintenant le coté droit du moteur et on commence par l'allumage. celui monté sur la bestiole est "home-made" par un ex-propriétaire très inspiré, c'est tellement beau que je tiens à vous en faire profiter et vous le montre ici
    tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs 29012013r_CZ-476.html
    donc il a refait un nouveau plateau en pur fer blanc et a vissé les rupteurs dessus. l'avance est réglée une fois pour toute et seule la valeur d'écartement des contacts est réglable (avec les répercutions que cela impose sur l'avance). tout est soudé à l'étain et comme cela il n'y plus de faux-contatcs.

    bref, pour faire plus simple, je suis donc parti d'un plateau neuf complet disponible avec les vis platinées et les condensateur pour une vingtaine d'euros. certes, un allumage électronique à 200 euros aurait été préférable mais j'ai déjà eu des véhicule à vis platinées et une fois bien réglées, je n'ai jamais eu à m'en plaindre...
    tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs Vispla10

    Tour du propriétaire, il y a plein de vis à régler, il faut donc procéder avec ordre et méthode.
    A : réglage écartement premier rupteur (à faire en premier)
    B : réglage de l'avance sur le premier cylindre par rotation du plateau. pour la 350 ts l'avance est de 2.5mm +- 0.3mm
    C : réglage écartement deuxième rupteur
    D : réglage de l'avance par rotation du "sous-plateau" du second rupteur
    E : il n'y a pas de lettre E, faut suivre un peu tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs 408757

    on commence par monter le plateau sur la machine et à régler l'écartement des rupteur à 0,3mm. pour cela on fait tourner la queue de vilebrequin avec une clé à pipe et on regarde quand les rupteurs sont les plus ouverts possible ouverts. ensuite on introduit une cale de 0.4mm entre les contacts et on serre la vis du rupteur considéré (A ou C). de cette façon la cale de 0.4 est serrée et celle de 0.3 coulisse "gras".

    bien qu'il soit aussi possible de prendre un outils spécial, un crayon, un rayon de velo bref tout ce que vous voulez du moment que vous pouvez l'introduire dans le cylindre par le trou de bougie, personnellement j'utilise un comparateur...l'avantage du comparateur c'est d'avoir un réglage super-précis, enfin , normalement.

    il faut donc trouver un comparateur le moins cher possible (le mien vaut une dizaine d'euros) et on le modifie en scotchant une queue de rivet à la place de l'embout. il faut prendre garde à ne pas mettre de d'adhésif sur le plongeur sinon le comparateur ne fonctionne plus tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs 41138
    tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs 29012014

    l'embout du comparateur modifié est introduit dans le puits de bougie après démontage d'icelle.on commence par le cylindre droit mais la méthode est identique pour l'autre cylindre.
    tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs 29012015

    ensuite, il faut faire tourner le vilebrequin de la machine dans le sens horaire, jusqu'à obtenir la plus grande valeur possible sur le comparateur, ce point s'appelle le point mort haut c'est pour faire simple quand le piston est en haut du cylindre. on revient ensuite en arrière de 2.5mm (d’où le comparateur) et les vis doivent juste s'ouvrir (ou juste se fermer) à cette position précise.
    il est possible d'utiliser un multimètre en position ohmmètre pour contrôler l’ouverture ou la fermeture des rupteurs
    tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs 05022010
    pour ceux qui n'ont pas d'ohmmètre, il est possible de brancher une lampe témoin aux bornes de la bobine du cylindre que l'on est en train de régler.

    pour que les rupteurs du cylindre droit s'ouvrent à la bonne position du piston il faut faire tourner la platine (vis B). ensuite on procède de la même manière pour l'autre cylindre mais on tourne la platine du bas. donc on ne touche plus aux vis B mais aux vis D cette fois-ci.

    voili voila
    niallof
    niallof


    Masculin Messages : 290
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 56
    Localisation : orleans - 45

    tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs Empty Re: tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs

    Message  niallof Dim 5 Fév 2012 - 20:57

    dernière chose : un goutte d'huile sur le patin de feutre pour que l'excentrique n'use pas trop les rupteurs.
    piegux
    piegux


    Messages : 184
    Date d'inscription : 29/03/2010
    Age : 73
    Localisation : La Rochelle

    tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs Empty Re: tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs

    Message  piegux Dim 5 Fév 2012 - 21:55

    +1 : Je pratique exactement de la même manière.
    avatar
    centauro


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/11/2021

    tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs Empty Re: tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs

    Message  centauro Mer 24 Nov 2021 - 12:13

    Question à 10 centimes : est ce que cette méthode s'applique également pour les 350 type 634 ??

    Je pose la question parce les rupteurs ne sont pas positionnés de la même façon, le plateau semble décalé d'un 1/4 de tour vers la droite

    Merci pour vos lumières (et pour ce tuto qui m'a permis de gagner de temps et des maux de tête) Smile Smile Smile

    Contenu sponsorisé


    tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs Empty Re: tutoriel allumage par vis platinées_ rupteurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 17:34