bonjour
toujours en remontage, voici maintenant le coté droit du moteur et on commence par l'allumage. celui monté sur la bestiole est "home-made" par un ex-propriétaire très inspiré, c'est tellement beau que je tiens à vous en faire profiter et vous le montre ici
r_CZ-476.html
donc il a refait un nouveau plateau en pur fer blanc et a vissé les rupteurs dessus. l'avance est réglée une fois pour toute et seule la valeur d'écartement des contacts est réglable (avec les répercutions que cela impose sur l'avance). tout est soudé à l'étain et comme cela il n'y plus de faux-contatcs.
bref, pour faire plus simple, je suis donc parti d'un plateau neuf complet disponible avec les vis platinées et les condensateur pour une vingtaine d'euros. certes, un allumage électronique à 200 euros aurait été préférable mais j'ai déjà eu des véhicule à vis platinées et une fois bien réglées, je n'ai jamais eu à m'en plaindre...
Tour du propriétaire, il y a plein de vis à régler, il faut donc procéder avec ordre et méthode.
A : réglage écartement premier rupteur (à faire en premier)
B : réglage de l'avance sur le premier cylindre par rotation du plateau. pour la 350 ts l'avance est de 2.5mm +- 0.3mm
C : réglage écartement deuxième rupteur
D : réglage de l'avance par rotation du "sous-plateau" du second rupteur
E : il n'y a pas de lettre E, faut suivre un peu
on commence par monter le plateau sur la machine et à régler l'écartement des rupteur à 0,3mm. pour cela on fait tourner la queue de vilebrequin avec une clé à pipe et on regarde quand les rupteurs sont les plus ouverts possible ouverts. ensuite on introduit une cale de 0.4mm entre les contacts et on serre la vis du rupteur considéré (A ou C). de cette façon la cale de 0.4 est serrée et celle de 0.3 coulisse "gras".
bien qu'il soit aussi possible de prendre un outils spécial, un crayon, un rayon de velo bref tout ce que vous voulez du moment que vous pouvez l'introduire dans le cylindre par le trou de bougie, personnellement j'utilise un comparateur...l'avantage du comparateur c'est d'avoir un réglage super-précis, enfin , normalement.
il faut donc trouver un comparateur le moins cher possible (le mien vaut une dizaine d'euros) et on le modifie en scotchant une queue de rivet à la place de l'embout. il faut prendre garde à ne pas mettre de d'adhésif sur le plongeur sinon le comparateur ne fonctionne plus
l'embout du comparateur modifié est introduit dans le puits de bougie après démontage d'icelle.on commence par le cylindre droit mais la méthode est identique pour l'autre cylindre.
ensuite, il faut faire tourner le vilebrequin de la machine dans le sens horaire, jusqu'à obtenir la plus grande valeur possible sur le comparateur, ce point s'appelle le point mort haut c'est pour faire simple quand le piston est en haut du cylindre. on revient ensuite en arrière de 2.5mm (d’où le comparateur) et les vis doivent juste s'ouvrir (ou juste se fermer) à cette position précise.
il est possible d'utiliser un multimètre en position ohmmètre pour contrôler l’ouverture ou la fermeture des rupteurs
pour ceux qui n'ont pas d'ohmmètre, il est possible de brancher une lampe témoin aux bornes de la bobine du cylindre que l'on est en train de régler.
pour que les rupteurs du cylindre droit s'ouvrent à la bonne position du piston il faut faire tourner la platine (vis B). ensuite on procède de la même manière pour l'autre cylindre mais on tourne la platine du bas. donc on ne touche plus aux vis B mais aux vis D cette fois-ci.
voili voila
toujours en remontage, voici maintenant le coté droit du moteur et on commence par l'allumage. celui monté sur la bestiole est "home-made" par un ex-propriétaire très inspiré, c'est tellement beau que je tiens à vous en faire profiter et vous le montre ici
r_CZ-476.html
donc il a refait un nouveau plateau en pur fer blanc et a vissé les rupteurs dessus. l'avance est réglée une fois pour toute et seule la valeur d'écartement des contacts est réglable (avec les répercutions que cela impose sur l'avance). tout est soudé à l'étain et comme cela il n'y plus de faux-contatcs.
bref, pour faire plus simple, je suis donc parti d'un plateau neuf complet disponible avec les vis platinées et les condensateur pour une vingtaine d'euros. certes, un allumage électronique à 200 euros aurait été préférable mais j'ai déjà eu des véhicule à vis platinées et une fois bien réglées, je n'ai jamais eu à m'en plaindre...
Tour du propriétaire, il y a plein de vis à régler, il faut donc procéder avec ordre et méthode.
A : réglage écartement premier rupteur (à faire en premier)
B : réglage de l'avance sur le premier cylindre par rotation du plateau. pour la 350 ts l'avance est de 2.5mm +- 0.3mm
C : réglage écartement deuxième rupteur
D : réglage de l'avance par rotation du "sous-plateau" du second rupteur
E : il n'y a pas de lettre E, faut suivre un peu
on commence par monter le plateau sur la machine et à régler l'écartement des rupteur à 0,3mm. pour cela on fait tourner la queue de vilebrequin avec une clé à pipe et on regarde quand les rupteurs sont les plus ouverts possible ouverts. ensuite on introduit une cale de 0.4mm entre les contacts et on serre la vis du rupteur considéré (A ou C). de cette façon la cale de 0.4 est serrée et celle de 0.3 coulisse "gras".
bien qu'il soit aussi possible de prendre un outils spécial, un crayon, un rayon de velo bref tout ce que vous voulez du moment que vous pouvez l'introduire dans le cylindre par le trou de bougie, personnellement j'utilise un comparateur...l'avantage du comparateur c'est d'avoir un réglage super-précis, enfin , normalement.
il faut donc trouver un comparateur le moins cher possible (le mien vaut une dizaine d'euros) et on le modifie en scotchant une queue de rivet à la place de l'embout. il faut prendre garde à ne pas mettre de d'adhésif sur le plongeur sinon le comparateur ne fonctionne plus
l'embout du comparateur modifié est introduit dans le puits de bougie après démontage d'icelle.on commence par le cylindre droit mais la méthode est identique pour l'autre cylindre.
ensuite, il faut faire tourner le vilebrequin de la machine dans le sens horaire, jusqu'à obtenir la plus grande valeur possible sur le comparateur, ce point s'appelle le point mort haut c'est pour faire simple quand le piston est en haut du cylindre. on revient ensuite en arrière de 2.5mm (d’où le comparateur) et les vis doivent juste s'ouvrir (ou juste se fermer) à cette position précise.
il est possible d'utiliser un multimètre en position ohmmètre pour contrôler l’ouverture ou la fermeture des rupteurs
pour ceux qui n'ont pas d'ohmmètre, il est possible de brancher une lampe témoin aux bornes de la bobine du cylindre que l'on est en train de régler.
pour que les rupteurs du cylindre droit s'ouvrent à la bonne position du piston il faut faire tourner la platine (vis B). ensuite on procède de la même manière pour l'autre cylindre mais on tourne la platine du bas. donc on ne touche plus aux vis B mais aux vis D cette fois-ci.
voili voila
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