niallof Lun 22 Avr 2013 - 23:13
un petit cr d'expérience.
j'ai démonté aujourd'hui l'amortisseur du panier de mon Velorex 700 (clef de 22 pour l'écrou du bouchon). l'amortisseur ne semble fonctionner qu'en détente. En compression c'est une pompe a vélo...
j'ai tout démonté et apparemment rien ne déconne. le système de clapet sur le piston me semble bien expliquer les raisons des symptômes sus-mentionnés. il y a deux gros trous sur les coté dans le sens descente (compression) et un tout petit dans le sens montée (détente).
une rondelle associée à un ressort sert de clapet sur le piston.
pour l'huile, alors là c'est bizarre aussi. elle est hyper fluide et il y en a très peu. disons un quart de verre à moutarde puisque je n'avais que cela sous la main pour faire ma mesure (au feutre bien entendu). bref plutôt que de mettre de l'eau ou du gazole, j'ai mis de la Dexron moi aussi. De toutes les huile dont je dispose (de la 10w à la 90w) c'est celle qui me semblait la plus fluide. j'ai utilisé un outil de peintre pour comparer les viscosité à froid de mes huiles et les mettre en rapport avec celle d'origine dans l'amortisseur
le fluide d'origine met 10 secondes à traverser et la dexron plus de 20... au remontage, l'amortisseur se montre plus ferme effectivement et sans suprise. sans doute faut il essayer de la 0w. a moins que l'huile d'origine ait bien perdu de ses caractéristiques en 30 ans... en tout cas je l'ai trouvée étonnamment propre cette huile
.
- si quelqu'un connait la viscosité de l'huile d'origine, je suis preneur.
- si quelqu'un a démonté un amortisseur de panier, a-t-il la même analyse sur compression et détente?
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