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Jean Marc
JeanPa
geuledebois
7 participants
le rouge marron des jawa
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
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- Message n°1
le rouge marron des jawa
Le marron Jawa est le même que le "Regal Red", utilisé sur la Skoda "favorit" et la Bourgogne Lada "Burgundy" des années 80
JeanPa- Messages : 583
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- Message n°2
Re: le rouge marron des jawa
Bonsoir,
Et le rouge, rouge Jawa ?
Pour être en harmonie avec le rouge, rouge Vélorex, Kaisse Ki fô ?
Surtout si l'on veut trainer une Pav 40/41 rouge, rouge Pav 40/41.
Merci de l'info
JeanPa
Et le rouge, rouge Jawa ?
Pour être en harmonie avec le rouge, rouge Vélorex, Kaisse Ki fô ?
Surtout si l'on veut trainer une Pav 40/41 rouge, rouge Pav 40/41.
Merci de l'info
JeanPa
geuledebois- Messages : 928
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- Message n°3
Re: le rouge marron des jawa
ce que je cherche c'est le bleu de ma jawa 640 velorex
Jean Marc- Admin
- Messages : 574
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Age : 59
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Humeur : Parfois chambreuse
- Message n°4
Re: le rouge marron des jawa
JeanPa a écrit:Bonsoir,
Et le rouge, rouge Jawa ?
Pour être en harmonie avec le rouge, rouge Vélorex, Kaisse Ki fô ?
Surtout si l'on veut trainer une Pav 40/41 rouge, rouge Pav 40/41.
Merci de l'info
JeanPa
Auprès de Pierre de l'amicale tu devrais avoir la réponse!!
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
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- Message n°5
Re: le rouge marron des jawa
je suis en train de m'inscrire à l'amicale MZ car j'espère rouler longtemps...
j'ai commencé avec les ural (ils roulent à ma vitesse donc j'ai pas l'impression de freiner tout le monde et il ya des gens presque de mon age )
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°6
Re: le rouge marron des jawa
Bonjour,
Je me suis inscrit aujourd'hui à l'amicaleMZ/Jawa, comme ça je pourrai contacter l'ami Pierre...
Je me suis inscrit aujourd'hui à l'amicaleMZ/Jawa, comme ça je pourrai contacter l'ami Pierre...
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
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- Message n°7
Re: le rouge marron des jawa
finalement je suis dans les 2 amicales, dniepr oural et mz des tas de balades et une ambiance de dingues
kaplan- Messages : 58
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 75
Localisation : essonne 91
- Message n°8
le rouge marron des jawa
geuledebois a écrit:Le marron Jawa est le même que le "Regal Red", utilisé sur la Skoda "favorit" et la Bourgogne Lada "Burgundy" des années 80
bonsoir
impossible de retrouver les références skoda ou lada que tu cites, personnes n'a d'autres correspondances ??? car j'ai presque terminé de sabler mes pièces.
D'avance merci
kaplan- Messages : 58
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 75
Localisation : essonne 91
- Message n°9
le rouge marron des jawa
kaplan a écrit:geuledebois a écrit:Le marron Jawa est le même que le "Regal Red", utilisé sur la Skoda "favorit" et la Bourgogne Lada "Burgundy" des années 80
bonsoir
impossible de retrouver les références skoda ou lada que tu cites, personnes n'a d'autres correspondances ??? car j'ai presque terminé de sabler mes pièces.
D'avance merci
Pour rester sur le sujet, je me demande si je vais vernir ou non ma peinture ??
il me semble que d'origine il n'y en a pas mais j'ai un doute.
P.S je n'ai toujours pas réussi à trouver les références ci dessus??
jeromek- Messages : 622
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Suisse / Rép. Tchéque
- Message n°10
RAL 3005
RAL 3005
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°11
Re: le rouge marron des jawa
Bonsoir,
Il y a aussi ça :
http://www.ost2rad.de/Farben-Chemische-Produkte/Farbe-Jawarot-Lackspray-mit-Haerter.html
Même sans connaître le teuton, on voit que c'est une bombe de laque qui pourrait être le rouge Jawa.
Le RAL 3005, oui oui, j'avais lu ça qq part...c'est assez proche, voir identique au rouge Jawa, à la patine près bien sûr.
Il y a aussi ça :
http://www.ost2rad.de/Farben-Chemische-Produkte/Farbe-Jawarot-Lackspray-mit-Haerter.html
Même sans connaître le teuton, on voit que c'est une bombe de laque qui pourrait être le rouge Jawa.
Le RAL 3005, oui oui, j'avais lu ça qq part...c'est assez proche, voir identique au rouge Jawa, à la patine près bien sûr.
kaplan- Messages : 58
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 75
Localisation : essonne 91
- Message n°12
le rouge marron des jawa
La référence RAL 3005 me parait bien foncé mais c'est peut être mon écran qui fausse les couleurs.
Faut il le vernir??
Faut il le vernir??
jeromek- Messages : 622
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Suisse / Rép. Tchéque
- Message n°13
Re: le rouge marron des jawa
A l'époque les peintures était de type cellulose.
Voir extrait du site ci-dessous:
http://www.fipec.org/carrosserie/peinture-reparation.aspx
Les cellulosiques
C’est ainsi que naquirent les premières peintures dites « cellulosiques », essentiellement composées de nitro-cellulose, de plastifiant et de stabilisant. L’utilisation de pigments minéraux fut ensuite remplacée par d’autres d’origine synthétique et organique, associés à un mélange de collodion et mis en solution dans des solvants de type acétate de méthyle et de butyle. C’est sous cette forme que la peinture cellulosique fut commercialisée à l’époque.
Cette nouvelle composition répondait bien aux problèmes de la mise en peinture en chaîne, offrant des temps de séchage beaucoup plus courts, car contenant des solvants beaucoup plus volatiles que l’ancienne peinture à l’huile. Parallèlement, le matériel d’application a également évolué, avec l’apparition des pistolets à air comprimé, qui autorisent une pulvérisation homogène et rapide.
Toutefois, cette nouvelle peinture ne présente pas que des avantages. Elle « consomme » beaucoup de solvants très inflammables, et polluants - à l’époque, ce n’était pas une grosse préoccupation -, mais surtout, elle n’offre qu’un pouvoir garnissant peu important. En effet, son film après séchage est très mince, d’où la nécessité de plusieurs applications, afin d’obtenir l’épaisseur souhaitée. De plus, elle ne permet pas d’obtenir un brillant direct, d’où obligation de procéder à des opérations de polissage et de lustrage. Ces opérations sont d’ailleurs à refaire épisodiquement après l’achat de la voiture, car ces peintures cellulosiques vieillissent mal, jaunissent, et se matent. Il est bien évident qu’au cours de ces opérations de « rajeunissement », une fine couche de peinture est éliminée à chaque fois, ce qui implique, à la longue, de refaire « un voile », pour le bonheur des carrossiers et des leurs fournisseurs de peinture. L’arrivée de résines synthétiques a permis une amélioration notable de la qualité de brillance et de vieillissement, sans toutefois atteindre ce que nous obtenons actuellement.
Une dizaine d’années avant la Seconde Guerre Mondiale, arrivent les premières résines industrielles, dites « glycérophtaliques ».
Pour ma part je sur cette pièce je n'ai donc pas utilisé le RAL 3005. J'avais procédé de la manière suivante:
Démonté le masque avant en photo ci-dessus pour accéder à la pièce qui tient les deux guidons des Jawa Perak.
Cette pièce là étant aussi peinte en rouge comme le reste de la carrosserie mais pas exposée au soleil elle offre une excellente base pour identifier la teinte.
Une fois bien nettoyée et polishée le carrossier à identifier la teinte avec un appareil qui indique la compositiion de la teinte puis la reproduite au plus proche.
Voir extrait du site ci-dessous:
http://www.fipec.org/carrosserie/peinture-reparation.aspx
Les cellulosiques
C’est ainsi que naquirent les premières peintures dites « cellulosiques », essentiellement composées de nitro-cellulose, de plastifiant et de stabilisant. L’utilisation de pigments minéraux fut ensuite remplacée par d’autres d’origine synthétique et organique, associés à un mélange de collodion et mis en solution dans des solvants de type acétate de méthyle et de butyle. C’est sous cette forme que la peinture cellulosique fut commercialisée à l’époque.
Cette nouvelle composition répondait bien aux problèmes de la mise en peinture en chaîne, offrant des temps de séchage beaucoup plus courts, car contenant des solvants beaucoup plus volatiles que l’ancienne peinture à l’huile. Parallèlement, le matériel d’application a également évolué, avec l’apparition des pistolets à air comprimé, qui autorisent une pulvérisation homogène et rapide.
Toutefois, cette nouvelle peinture ne présente pas que des avantages. Elle « consomme » beaucoup de solvants très inflammables, et polluants - à l’époque, ce n’était pas une grosse préoccupation -, mais surtout, elle n’offre qu’un pouvoir garnissant peu important. En effet, son film après séchage est très mince, d’où la nécessité de plusieurs applications, afin d’obtenir l’épaisseur souhaitée. De plus, elle ne permet pas d’obtenir un brillant direct, d’où obligation de procéder à des opérations de polissage et de lustrage. Ces opérations sont d’ailleurs à refaire épisodiquement après l’achat de la voiture, car ces peintures cellulosiques vieillissent mal, jaunissent, et se matent. Il est bien évident qu’au cours de ces opérations de « rajeunissement », une fine couche de peinture est éliminée à chaque fois, ce qui implique, à la longue, de refaire « un voile », pour le bonheur des carrossiers et des leurs fournisseurs de peinture. L’arrivée de résines synthétiques a permis une amélioration notable de la qualité de brillance et de vieillissement, sans toutefois atteindre ce que nous obtenons actuellement.
Une dizaine d’années avant la Seconde Guerre Mondiale, arrivent les premières résines industrielles, dites « glycérophtaliques ».
Pour ma part je sur cette pièce je n'ai donc pas utilisé le RAL 3005. J'avais procédé de la manière suivante:
Démonté le masque avant en photo ci-dessus pour accéder à la pièce qui tient les deux guidons des Jawa Perak.
Cette pièce là étant aussi peinte en rouge comme le reste de la carrosserie mais pas exposée au soleil elle offre une excellente base pour identifier la teinte.
Une fois bien nettoyée et polishée le carrossier à identifier la teinte avec un appareil qui indique la compositiion de la teinte puis la reproduite au plus proche.
Dernière édition par jeromek le Mer 8 Fév 2012 - 21:59, édité 1 fois
kaplan- Messages : 58
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 75
Localisation : essonne 91
- Message n°14
le rouge marron des jawa
c'est effectivement plus rouge que le 3005. tu l'a vernis??
jeromek- Messages : 622
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Suisse / Rép. Tchéque
- Message n°15
Re: le rouge marron des jawa
D'après mon dossier de restauration de la moto de la pièce ci-dessus je n'ai donc pas utilisé le RAL 3005.
Ce RAL là je l'ai trouvé dans le dossier de restauration d'une autre Jawa Perak que j'ai racheté avec son dossier de travail exécuté.
Ce RAL là je l'ai trouvé dans le dossier de restauration d'une autre Jawa Perak que j'ai racheté avec son dossier de travail exécuté.
kaplan- Messages : 58
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 75
Localisation : essonne 91
- Message n°16
le rouge marron des jawa
je vais prendre le dessous du réservoir comme référence et le carrossier retrouvera également la teinte
Merci
Merci
jeromek- Messages : 622
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Suisse / Rép. Tchéque
- Message n°17
Re: le rouge marron des jawa
Oui c'est aussi une bonne base, selon la couche de gras dessus ça à fait son rôle protecteur au moins!
Bonne continuation de réstauration.
Bonne continuation de réstauration.
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°18
Re: le rouge marron des jawa
Je rebondis sur ce vieux sujet :
J'ai cherché au pifomètre un rouge pour faire des retouches plus ou moins importantes sur ma vieille Jawa 18, et j'ai trouvé une référence qui me semble assez satisfaisante; J'ai fais un tiers de garde-boue avant, et mis à part les 61 ans de différence d'âge, la teinte à l’œil et à la lumière du jour est très très ressemblante. Il s'agit d'un rouge "Weinrot" BMW 224, référencé chez Motip sous le numéro 41030. Malheureusement, il n'y a pas le stylo de retouche correspondant, et il faut aller le chercher chez un autre fabriquant.
Cette couleur correspond à d'autres marques et modèles de voitures, tel que Lada (code 180), Skoda (code 8877), Fiat (code 169) etc, etc...
La couleur RAL 3005, dont il est question plus haut, est surnommée "Lie de vin"; pour ainsi dire la même chose que le "Weinrot" de BMW.
Dans son post sur la restauration de sa 350 Jawa, Jipé29 parle de la couleur Opel 567 "Toskanarot", référencée chez Motip sous le numéro 41035. J'ai testé, et il s'avère que la teinte est sensiblement plus claire que la BMW 224. Par contre, ça va très bien avec la couleur d'origine de ma Jawa 360 de 1973.
Ce qui prouve, pour les persifleurs qui déclarent que les Jawa n'ont pas évolué depuis la 2ème guerre mondiale, qu'ils ont tort; la preuve par la couleur!
J'ai cherché au pifomètre un rouge pour faire des retouches plus ou moins importantes sur ma vieille Jawa 18, et j'ai trouvé une référence qui me semble assez satisfaisante; J'ai fais un tiers de garde-boue avant, et mis à part les 61 ans de différence d'âge, la teinte à l’œil et à la lumière du jour est très très ressemblante. Il s'agit d'un rouge "Weinrot" BMW 224, référencé chez Motip sous le numéro 41030. Malheureusement, il n'y a pas le stylo de retouche correspondant, et il faut aller le chercher chez un autre fabriquant.
Cette couleur correspond à d'autres marques et modèles de voitures, tel que Lada (code 180), Skoda (code 8877), Fiat (code 169) etc, etc...
La couleur RAL 3005, dont il est question plus haut, est surnommée "Lie de vin"; pour ainsi dire la même chose que le "Weinrot" de BMW.
Dans son post sur la restauration de sa 350 Jawa, Jipé29 parle de la couleur Opel 567 "Toskanarot", référencée chez Motip sous le numéro 41035. J'ai testé, et il s'avère que la teinte est sensiblement plus claire que la BMW 224. Par contre, ça va très bien avec la couleur d'origine de ma Jawa 360 de 1973.
Ce qui prouve, pour les persifleurs qui déclarent que les Jawa n'ont pas évolué depuis la 2ème guerre mondiale, qu'ils ont tort; la preuve par la couleur!
_________________
Emmanuel
jipé29- Messages : 339
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 76
Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
Humeur : c'est selon
- Message n°19
Re: le rouge marron des jawa
La couleur "Opel 567" est celle que m'avait conseillé Motoren en Juin 2013.
Il m'avait aussi proposé des teintes d'origine "Skoda" la 8302 (Apollo Red) ou la 8850. Cette dernière, je ne l'ai trouvé nulle part mais j'ai trouvé une 8856 "Mahagonired" qui était celle des années précédentes, 1985-1987 pour la 8856 et 1988-1995 pour la 8302.
A l'époque nous avions regardé, avec mon peintre sur son site professionnel, la composition exacte de ces différentes teintes. Les compositions étaient un peu différentes sur chacune d'elles, il y a bien 5 ou 6 composants voir plus et certains en quantité très faible, mais il n'a dit que finalement la différence visuelle devait être minime une fois la peinture effectuée.
Comme il fallait bien choisir j'ai pris la première de la liste. De la à affirmer que c'est rigoureusement la teinte d'origine, je ne m'y risquerait pas.
_________________
jipé
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