Bonjour,
Etant en retraite, j'ai revendu ma dernière moto ( Une' Mash 400FH ) achetée neuve en 2016, après avoir fait changer 2 fois le joint de culasse sous garantie… Hélas, je ne suis pas guéri du deux roues motorisé pour autant !
Je ne peux pas me permettre de gros écarts financiers, et j'ai trouvé une CZ 125 de 1975 dans son jus qui est à vendre, tournante avec env 2000 km. Il se trouve que ce fut ma première moto, achetée neuve, et en rouge en 1973 ou 74. J'ai même encore le prospectus d'époque qui m'avait fait patienter en attendant le droit de passer mon A1, sur lequel elle trône fièrement avec la 350 Californian.
Mais bref, je me souviens de soucis de pompe à huile et de serrage en tournant ensuite au mélange, et d'un bris de pièce de boite de vitesse. Sur celle que je vais aller voir, las jante avt est oxydée, comme les tubes de fourches, mais souvent, on peut les faire patienter un peu, la laine d'acier et le Mirror font des miracles !
Je vais vérifier la compression, l'embrayage, le coulissement de la fourche, le passage des vitesses, mais mon projet est de la remettre totalement en état, comme déjà fait sur un Vespa Acma 1954 et un Lambretta LD 1956, mais j'ai quand même deux questions:
- Ce qui me bloque un peu, c'est que sur un 2 temps, les joints spi d'embiellage sont essentiels. Si hs, le moteur s'emballe au ralenti, etc je crois, mais est-ce que ce sera systématiquement à changer, et est ce que la dépose de l'embiellage est compliquée ?
- Le prix à investir pour l'achat d'un tel engin ? Même si les pièces paraissent assez abordables, il y aura obligatoirement des surprises, et la valeur finale une fois restauré sera toujours très limitée, aussi je pense en offrir entre 550 et 700 Euros au maximum après examen sur place ( Elle est à vendre 850 Euros ).
Voila, c'est là pour moi une occasion de retrouver mes 16 ans pour une mise de fond somme toute modeste, et on trouve à peu près tout.
Merci par avance de vos avis.
Etant en retraite, j'ai revendu ma dernière moto ( Une' Mash 400FH ) achetée neuve en 2016, après avoir fait changer 2 fois le joint de culasse sous garantie… Hélas, je ne suis pas guéri du deux roues motorisé pour autant !
Je ne peux pas me permettre de gros écarts financiers, et j'ai trouvé une CZ 125 de 1975 dans son jus qui est à vendre, tournante avec env 2000 km. Il se trouve que ce fut ma première moto, achetée neuve, et en rouge en 1973 ou 74. J'ai même encore le prospectus d'époque qui m'avait fait patienter en attendant le droit de passer mon A1, sur lequel elle trône fièrement avec la 350 Californian.
Mais bref, je me souviens de soucis de pompe à huile et de serrage en tournant ensuite au mélange, et d'un bris de pièce de boite de vitesse. Sur celle que je vais aller voir, las jante avt est oxydée, comme les tubes de fourches, mais souvent, on peut les faire patienter un peu, la laine d'acier et le Mirror font des miracles !
Je vais vérifier la compression, l'embrayage, le coulissement de la fourche, le passage des vitesses, mais mon projet est de la remettre totalement en état, comme déjà fait sur un Vespa Acma 1954 et un Lambretta LD 1956, mais j'ai quand même deux questions:
- Ce qui me bloque un peu, c'est que sur un 2 temps, les joints spi d'embiellage sont essentiels. Si hs, le moteur s'emballe au ralenti, etc je crois, mais est-ce que ce sera systématiquement à changer, et est ce que la dépose de l'embiellage est compliquée ?
- Le prix à investir pour l'achat d'un tel engin ? Même si les pièces paraissent assez abordables, il y aura obligatoirement des surprises, et la valeur finale une fois restauré sera toujours très limitée, aussi je pense en offrir entre 550 et 700 Euros au maximum après examen sur place ( Elle est à vendre 850 Euros ).
Voila, c'est là pour moi une occasion de retrouver mes 16 ans pour une mise de fond somme toute modeste, et on trouve à peu près tout.
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