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    Message  wolfgangamadeus Sam 17 Déc 2016 - 21:32

    Bonjour à tous,
    Après un détour du côté de ma suzuki 550 gt, je reviens vers vous, les jawaïstes ( ça se dit, ça ? ), pour un truc bizarre concernant ma 640. J'ai fait refaire le bas moteur, vilbrequin et joints, qui en avait bien besoin ( sales bruits de roulements ). Maintenant que le bas moteur est refait, c'est le haut moteur qui fait des siennes ! à bas régimes ( du ralenti jusqu'à 3300 trs/m à peu près ), ça cliquette comme un castagnetiste fou : tic tic tic. Quand le moteur est en charge, plus de bruit, ou plutôt un beau bruit de 2 temps bien sain. Bonne puissance et montée en régime plus que correcte. Il vibre beaucoup moins qu'avant la réfection bas moteur. Mon mécano qui a remonté le moteur penche pour un jeu dans les axes de pistons. Qu'en pensez vous ? J'avais changé les aiguilles pour des cages à aiguilles. Du coup, j'ai racheté des aiguilles neuves et 2 axes de pistons.
    Si quelqu'un a une piste...
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    Message  edippmann Dim 18 Déc 2016 - 9:38

    Bonjour,
    C'est en effet probablement une histoire de jeu au niveau des axes de piston. Il va falloir tomber les cylindres pour voir ça. Mais ça pourrait éventuellement aussi venir d'une avance à l'allumage excessive. Comme sur ces moteurs le point d'avance est fixe, le réglage initial donne une valeur plus ou moins acceptable pour toute la plage de régime utilisable, alors que théoriquement, l'avance à l'allumage doit augmenter conjointement au régime. Je te suggère de vérifier ça en premier.
    Cordialement.


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    Message  ficelle Dim 18 Déc 2016 - 10:17

    Rolling Eyes Sans oublier que c' est un deux temps à l' ancienne Suspect ou l' on entend bien les segments à bas régime ! affraid moteur - cliqueti haut moteur 931081110
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    Message  wolfgangamadeus Dim 18 Déc 2016 - 11:25

    edippmann a écrit:Bonjour,
    C'est en effet probablement une histoire de jeu au niveau des axes de piston. Il va falloir tomber les cylindres pour voir ça. Mais ça pourrait éventuellement aussi venir d'une avance à l'allumage excessive. Comme sur ces moteurs le point d'avance est fixe, le réglage initial donne une valeur plus ou moins acceptable pour toute la plage de régime utilisable, alors que théoriquement, l'avance à l'allumage doit augmenter conjointement au régime. Je te suggère de vérifier ça en premier.
    Cordialement.

    C'est un allumage électronique vape. j'ignorais que ça se réglait.. la position de l'aimant capteur étant fixe.
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    Message  edippmann Dim 18 Déc 2016 - 14:16

    Sur le VAPE, c'est vrai que le capteur est fixe. Mais il est toujours possible de changer la position du rotor, à la condition que la clavette prise sur la queue de vilebrequin ne sois pas en place. Mais je ne sais pas comment est installé ton allumage.
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    Message  wolfgangamadeus Dim 18 Déc 2016 - 15:04

    Je dépose les cylindres cette semaine, je verrai bien comment c'est à l'intérieur. ça ressemble plus à un bruit mécanique. déjà vérifier si les pistons sont bien " équilibrés " par rapport aux cylindres, ensuite changer axes et aiguilles s'il le faut.
    La suite au prochain numéro...
    Merci de tes suggestions, Eddippman.
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    Message  ficelle Dim 18 Déc 2016 - 18:03

    Very Happy avant de démonter le haut moteur , donne un bon coup de karcher entre les ailettes des deux cylindres , surtout au milieu en bas .
    Evil or Very Mad C' est là que les gravillon et autre cochonneries attende pour tomber dans le bas moteur lorsque tu retirera les cylindres .....!
    No C' est du vécu et je ne dois pas ètre le seul a qui c' est arrivé moteur - cliqueti haut moteur 2810196374 moteur - cliqueti haut moteur 2810196374
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    Message  wolfgangamadeus Mar 20 Déc 2016 - 15:09

    Je sais, ça m'est arrivé quand j'ai refait le haut moteur. La poisse ! Mais comme le moteur vient d'être remonté par mon mécano, je pense qu'il ne doit pas encore y avoir trop de cochonneries entre les cylindres. Very Happy
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    Message  JLO34 Sam 7 Jan 2017 - 13:03

    Bonjour

    Il m'arrive un peu la même histoire.
    Après avoir (enfin) reçu un vilebrequin correct de la part de Jawa.eu (les précédents avaient été abîmés pendant le transport... savent pas faire les colis!) j'ai remonté le bas moteur, roulements neufs, etc..
    J'ai un cliquetis, à bas comme haut régime, qui me semble venir du haut moteur.
    Voir l'enregistrement, je tourne autour du side et l'on entend bien le bruit à partir de la 12ème seconde
    https://www.dropbox.com/s/xrcs15h30ecagkq/Jawa%20bruit%202017-01-06.mp3?dl=0

    Les pistons sont montés avec les axes et cages neufs livrés avec le vilebrequin.
    Je vais démonter le haut moteur
    je compte sur vous pour les conseils de choses à examiner.

    Amitiés Smile
    Jean-Luc

    ('tain... 2017 commence pas mieux que 2016 !)
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    Message  ficelle Sam 7 Jan 2017 - 14:34

    Very Happy Moi j" ai fini par ne plus y porter attention.......... vue que pratiquement toute les WAWA que je rencontre font plus ou moins le même bruit !
    Un bon rodage , pas de sur régime, ne surtout pas rouler en groupe avec des JAUNES moteur - cliqueti haut moteur 783888 et tous vas bien .
    Le tout est d'avoir confiance en soit et après tout avec des pièces neuves ................... et un téléphone portable à porté de main , que peut il bien nous arriver ?
    Perso , mon seul problème avec mon attelage vient de mes guibolles : j' ai de plus en plus de problème pour démarrer ! No
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    Message  JLO34 Dim 8 Jan 2017 - 18:47

    Je suis déçu: je viens de passer 4h dans le garage pour changer les cages à aiguille pour les anciens modèles (j'avais gardé les aiguilles et les bagues d'un précédent démontage) et le cliquetis est toujours là.
    Est-ce que quelqu'un pourrait jeter une oreille sur:
    https://www.dropbox.com/s/xrcs15h30ecagkq/Jawa%20bruit%202017-01-06.mp3?dl=0
    et me dire si ça vient du haut ou bas moteur?
    Je préfèrerais que ce soit en haut!


    Amitiés Smile
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    Message  wolfgangamadeus Dim 8 Jan 2017 - 19:56

    Je viens d'écouter ton bruit. Je n'ai pas l'impression que ce soit exactement le même que le mien, qui m'apparaît plus aigu. Est-ce que ton bruit reste le même quelque soit le régime ? Le mien disparaît nettement à partir de 3200/3500 trs/m. Et moteur chaud, il est très fort en dessous de ce régime. Le tien ressemble plus à un roulement qui râcle. Mais, bon, on ne sait vraiment qu'en démontant et en remplaçant.
    Je n'ai pas encore démonté mon haut moteur, ça caille dans mon garage ( -14 avant hier ! ). Dès que le travail est fait, je vous dis ce que ça a donné.
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    Message  ficelle Lun 9 Jan 2017 - 19:03

    Suspect MWOUET !!! Bizard déjàs je trouve ton ralenti un peu bas , il y a un bruit de segment mais pour un deux temps rien de bien allarment . Par contre regarde du coté de la transmission primaire ou de ta génératrice des fois que quelque chose soit décentré . scratch
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    Message  JLO34 Lun 9 Jan 2017 - 21:22

    Le cliquetis s'entend assez bien à partir de la 14è seconde.
    Au niveau de la transmission primaire, je ne vois pas de problème.
    Par contre de l'autre côté du vilebrequin il me semble que le rotor a un faux rond. Je vais essayer de le changer pour celui de mon ancien moteur... juste pour voir.
    Je vais mesurer ça demain, à la lumière et à la chaleur du jour. mdr!
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    Message  JLO34 Jeu 2 Fév 2017 - 20:08

    Réponse de jawa.eu ce matin:
    Our service specialist has heard your video and informed us that the problem is not in the crankshaft. It seems the noise is coming from the set of cylinders-piston-piston rings.
    Je veux bien les croire, à moi aussi ça me semble venir d'en haut. Mais pour faire un test j'ai changé, sur ce moteur, l'ensemble piston/cylindres/culasse d'un vieux moteur et le bruit persiste (à signaler que ce vieux moteur ne faisait pas ce bruit mais avait un vilebrequin HS)
    Donc ça pourrait peut-être venir des roulements aiguille (modèle avec cage) qui auraient trop de jeu par rapport au diamètre du pied de bielle ??
    Commander de nouvelles aiguilles en remplacement des cages... mais quelle côte pour les aiguilles?
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    PS: j'ai eu du mal à retrouver le forum après son changement d'URL :-(
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    Message  wolfgangamadeus Ven 3 Fév 2017 - 22:31

    Voilà, j'ai fini de remonter ma jawa 640. J'ai remplacé les cages à aiguilles par des aiguilles ( faut pas les perdre, elles ne demandent qu'à se faire la malle ! ). J'ai eu du mal pour monter les axes de pistons. Finalement, j'ai chauffé le piston ( le passage de l'axe ), puis j'ai rentré l'axe avec l'espèce de chasse goupille destiné à cet usage. Faut être bien aligné pour que ça rentre.
    J'ai changé mon piston gauche qui a morflé suite à une amorce de serrage, avec des segments neufs. J'ai laissé l'autre piston qui a beaucoup moins souffert du serrage.
    Après des heures de mécanique, il ne me reste plus qu'à l'essayer et voir si ce bruit de crécelle a enfin disparu !
    Suite au prochain message. ça sera soit le soulagement, soit le désespoir total !!!!!! cheers moteur - cliqueti haut moteur 79586
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    Message  wolfgangamadeus Sam 4 Fév 2017 - 13:00

    Bon, et bien, c'est le désespoir partiel. Je l'ai démarré juste pour voir, dans mon garage. le bruit est moins net, c'est sûr. Mais y'a toujours une espèce de bruit métallique assez aigu, et pas très rassurant. pas très fort non plus, mais anormal. 10h de mécanique pour pas grand chose, c'est très dècevant... No No
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    Message  wolfgangamadeus Dim 5 Fév 2017 - 17:21

    JLO34 a écrit:Réponse de jawa.eu ce matin:
    Our service specialist has heard your video and informed us that the problem is not in the crankshaft. It seems the noise is coming from the set of cylinders-piston-piston rings.
    Je veux bien les croire, à moi aussi ça me semble venir d'en haut. Mais pour faire un test j'ai changé, sur ce moteur, l'ensemble piston/cylindres/culasse d'un vieux moteur et le bruit persiste (à signaler que ce vieux moteur ne faisait pas ce bruit mais avait un vilebrequin HS)
    Donc ça pourrait peut-être venir des roulements aiguille (modèle avec cage) qui auraient trop de jeu par rapport au diamètre du pied de bielle ??
    Commander de nouvelles aiguilles en remplacement des cages... mais quelle côte pour les aiguilles?
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    PS: j'ai eu du mal à retrouver le forum après son changement d'URL :-(


    Je ne savais même pas qu'il existait plusieurs côtes pour les aiguilles ! Bref, j'ai pris ce que l'on m'a envoyé. En manipulant l'axe avec les doigts, c'est clair qu'il y a un peu de jeu avec les cages et pas avec les aiguilles. Mais,...... ça n'a pas changé grand chose !
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    Message  JLO34 Dim 5 Fév 2017 - 17:34

    De toute façon jawa m'a répondu qu'ils ne faisaient maintenant que les roulements en cage, donc exit les différentes côtes!
    Où as-tu acheté tes aiguilles?

    JL
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    Message  wolfgangamadeus Dim 5 Fév 2017 - 18:23

    Sur jawa.ee ( estonie ). Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec eux.
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    Message  JLO34 Dim 5 Fév 2017 - 18:50

    Tu as acheté les axes de piston en même temps?
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    Message  wolfgangamadeus Dim 5 Fév 2017 - 19:31

    oui, aiguilles et axes. Montés avec le petit outil bien pratique : la bague en plastique pour maintenir les aiguilles pendant que tu enfonces l'axe.
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    Message  JLO34 Dim 5 Fév 2017 - 22:11

    Et le cliquetis continue?
    Est-ce que tu as senti du jeu entre le pied de bielle et l'axe du piston?

    C'est quoi l'outil en question?
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    Message  wolfgangamadeus Lun 6 Fév 2017 - 11:01

    Bon, dans l'ordre :
    En manipulant l'axe de piston monté dans le pied de bielle, il y a un petit jeu avec les cages et aucun jeu avec les aiguilles.
    Oui, ça cliquète encore, mais moins fort. Un tac tac tac, surtout à chaud et à certains régimes ( vers 3000 trs ).
    L'outil : je ne le trouve plus sur le net. C'est une petite bague de plastique fendue qui maintient les aiguilles sur le pied de bielle. Quand tu enfonces l'axe, il chasse automatiquement cette bague et l'affaire est faite. je l'ai depuis un certain temps. Peut être qu'en fouinant un peu plus sur les sites, on pourrait la retrouver.
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    Message  JLO34 Lun 6 Fév 2017 - 11:42

    Est-ce que ça cliquète encore si, dans une descente, tu coupes l'allumage et restes en seconde?
    Moi ça le fait pareil!

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