En ce qui concerne les alésages de cylindre le principe est théoriquement le suivant.
La cote d'alésage donnée par les fiches techniques est théoriquement la cote (du cylindre ) finie, alésage brut + finition par rodage à la pierre.
Le jeux de fonctionnement cylindre/piston est fait par la cote d'usinage du piston. Ainsi pour un alésage (fini) donné de 65mm, le piston sera fabriqué usiné à une cote de 64.95mm si le constructeur a prévu un jeux de fonctionnement de 0.05mm ou de 64.93 si le jeux prévu est de 0.07mm.
Cela dit il y a parfois des différences dues aux tolérances d'usinage, cela dépend en fait du fabricant de piston. Ton alésage étant de 65.5mm en bas, cote nominale normale il n'y a pratiquement que très peu d'usure à ce niveau, et de 65.6 en haut donc 0.01mm d'usure c'est relativement peu.
Si l'état de surface est bon, pas de rayures ni de traces de rouille laissées par le grippage des segments tu peux te contenter de faire effectuer un simple rodage ou déglaçage à la pierre qui peut n'enlever qu'un ou deux centièmes et remettre un piston prévu pour 65.5mm soit la 2eme cote réparation. Du coup en cas d'accident il en restera encore plusieurs autres possibles, mais seul le professionnel du réalésage pourra juger de l'état du cylindre.
Mon conseil serait de lui porter ton cylindre et de commander le piston adéquat suite à son diagnostic.
Pour mon 350 il a fait du zèle et a fignolé mes cylindres pour avoir 0.03 à 0.035mm de jeux ce qui correspondait bien à la cote des pistons, 58.47 pour un alésage fini de 58.50mm. Mais en fait c'était trop juste et j'ai eu droit pendant les 1000 premiers km à une amorce de serrage de chaque coté qui m'ont obligé à démonter chaque cylindre pour toilage des traces laissées sur les chemises comme sur les pistons. Depuis, plus aucun problème, la moto a maintenant quelques 3500km elle tourne parfaitement mais ne semble pas encore être parfaitement libérée.
Pour la 250 j'ai reçu de chez "Motoren" un ensemble cylindre/piston en 65.50 déjà ajusté et prêt à l'emploi. Autant que j'ai pu m'en rendre compte, je n'ai pas de comparateur d'alésage, il y avait au maximum 0.05mm de jeux. Je n'ai jamais eu d'amorce de serrage avec ce moteur mais après maintenant 1000km parcourus le moteur tourne plutôt bien mais n'a rien dans le sac. Il peine à dépasser le 80kmh et s'effondre à la moindre petite côte. Je pense qu'il y a trop de pertes de puissance dues à un frottement excessif entre cylindre et piston par manque de jeux de fonctionnement.
Cela dit, d'une part il ne faut pas oublier qu'à l'époque il était préconisé in rodage de près de 5000km, ce qui est franchement fastidieux, d'autre part que les pistons refaits aujourd'hui ne le sont pas obligatoirement avec la même qualité d'alliage qu'à l'époque donc avec un coefficient de dilatation sans doute différent.
Bien prise de tête tout cela.
Personnellement et suite à mon expérience je ferais mettre 0.06 à 0.07mm de jeux de fonctionnement quelle que soit la cote théorique du piston utilisé 65.5mm ou 65.75mm, on mesure avec précision la cote du piston en bas de jupe et on ajoute 0.06 à 0.07mm pour obtenir la cote d'alésage finie du cylindre.
Il est tout à fait possible que d'autres utilisateurs de
Perak soient d'un avis différent.
Bonne chance pour la suite
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