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    problème de charge avec allumage VAPE

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    problème de charge avec allumage VAPE Empty problème de charge avec allumage VAPE

    Message  jipé29 Dim 20 Juil 2014 - 19:05

    problème de charge avec allumage VAPE 221229 a tous.
    L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré un problème de charge avec un allumage VAPE?
    Je m'explique, il y a 48 heures je constate que mon témoin de pont mort est très faible, la moto démarre quand même mais sans lumière et une fois en route tout semble rentrer dans l'ordre. Je roule toujours en code et avec un H4. Au ralenti le voyant s'éteint presque l'ampèremètre étant sur le - et la lumière semble très faiblarde. quand j'accélère le voyant s'illumine le code resplendi et l'ampèremètre se met sur 0. Signe évident d'une batterie faiblarde c'est une 12V sans entretient de 7AH elle a moins d'un an et un peu plus de 3000km? Tout comme l'allumage.
    Aujourd'hui je me décide à contrôler tout cela. Sans contact tension de batterie à peine 12V, contact mis sans phare elle descend à 9V et avec le phare 5V à peine, il ne s'allume même pas la tension est insuffisante pour actionner le relais. La moto démarre en position sans phare, il y en a quand même assez pour actionner le relais d'allumage. Je contrôle la tension moteur en route au ralenti accéléré, au starter, et la surprise d'une part le voltmètre clignote sans arrêt mais surtout indique une tension aux borne de batterie oscillant aux alentours de 19.5V. c'est clair la batterie n'a pas supporté le traitement.
    Régulateur ou alternateur ?
    Je contrôle sur la 250 et la toujours au starter la tension aux bornes est de 14V sans dépasser 14.3V et sans clignotement du voltmètre.
    C 'est clair il y a un défaut quelque part et avant de me lancer dans des contrôles de faisceau, des démontages et échange de pièces d'une moto à l'autre j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème.


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    problème de charge avec allumage VAPE Empty Re: problème de charge avec allumage VAPE

    Message  edippmann Dim 20 Juil 2014 - 23:50

    Bonsoir Jipé,
    Perso, pas eu de problème de charge de ce genre, à proprement parler. Cependant, je n'ai pas été complètement épargné par de petits soucis électriques.
    Sur la 360, j'ai fait une consommation anormalement élevée de batteries. Je prenais des Tashima au gel en 12Ah, qui ne faisait pas long feu (des fois à peine un an). Dernièrement, je suis revenu à une batterie classique à l'acide (Yuasa 9Ah), et ça a l'air de tenir le coup. Une fois, j'ai eu un problème : Le régulateur était relié à la masse directement sur la batterie. J'ai modifié le branchement en le mettant à la masse sur le châssis pour simplifier le branchement de la batterie. Au début, ça a fonctionné sans problème, puis au bout de 3 ou 4 fois, le voyant de charge est resté allumé. J'ai déplacé la masse du régulateur sur la même vis à laquelle est relié le (-) de la batterie, et c'est revenu dans l'ordre.
    Sur la 362, en voulant contrôler la charge de la batterie moteur en marche, mon multimètre s'est mis à battre complètement la campagne problème de charge avec allumage VAPE 233109 . Pourtant, tout à l'air de fonctionner normalement. Mais sur cette moto, un ampèremètre a été ajouté. Se pourrait il que ce soit ça qui créé une interférence?
    Sur la 640, qui a maintenant 11 ans et qui a un VAPE d'origine, jamais eu de soucis.
    Sur la CZ 476, pas de problème non plus, mais je n'ai pas assez de recul pour émettre un avis représentatif.
    Par contre, à ta place, je ferais un petit essai rapide, en shuntant l'ampèremètre, et en connectant le (+) du régulateur directement sur le plus de la batterie, histoire de voir si ça change quelque-chose.
    Cordialement.


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    problème de charge avec allumage VAPE Empty Re: problème de charge avec allumage VAPE

    Message  ficelle Lun 21 Juil 2014 - 18:56

    problème de charge avec allumage VAPE 221229 moi je commencerais par faire un essais avec une batterie classique bien chargée .
    les batterie gel ne supportent ni les décharges profonde ni les sur charges ...................car dans les deux cas elles rentrent dans la phase électrolitique ou le liquide ( ici le gel )ce sépare sous forme gazeuse oxygène et hydrogène .............le tout étant gélifié il est clair que le bousin ne supporte pas le choc . résultat : pas d' autonomie et montée en tension très rapide et anormallement haute en charge .
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    Message  jipé29 Mar 22 Juil 2014 - 16:10

    ficelle a écrit:problème de charge avec allumage VAPE 221229 moi je commencerais par faire un essais avec une batterie classique bien chargée .
    les batterie gel ne supportent ni les décharges profonde ni les sur charges ...................car dans les deux cas elles rentrent dans la phase électrolitique ou le liquide ( ici le gel )ce sépare sous forme gazeuse oxygène et  hydrogène .............le tout étant gélifié il est clair que le bousin ne supporte pas le choc . résultat : pas d' autonomie et montée en tension très rapide et anormallement haute en charge .
     problème de charge avec allumage VAPE 221229 Qu'appelles-tu batterie Gel?  
    Les batterie sans entretien que j'utilise, YTX7L-BS, sont des batteries à électrolyte liquide pas à gel. La batterie neuve est livrée avec une dose bien précise d'électrolyte, liquide pas du gel, que tu introduit dans la batterie au moment de sa mise en fonction. Il faut, après cette opération, la laisser reposer ouverte disons 1/2 heure et après cela la sceller avec l'opercule fourni et ne plus jamais l'ouvrir de toute la vie de la batterie. Il y a d'autres types de batterie, CT12A par exemple, beaucoup moins courante en moto, je n'ai vu ce type que sur les 650SV à carbu. Ces dernières sont déjà remplies et on ne peut théoriquement pas les ouvrir, je ne sais pas ce qu'il y a dedans peut être en effet du gel.      
    Les batteries classiques, pas plus que celles dites sans entretien ont du mal à supporter longtemps la surcharge au delà de 15V. J'en ais vu une, classique, bouillir et cracher tout son électrolyte parce que le régulateur lui balançait plus de 18V. Le fautif était bien le régulateur une fois remplacé, ainsi que la batterie, tout est rentré dans l'ordre.
    Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà eu ce problème ou si c'était un cas très rare. En clair la fiabilité des régulateurs tchèques est elle plus proche de celle du matériel Italien ou de celle du matériel Japonais, même chez ces derniers cela arrive.
    De toutes manières pour en avoir le cœur net je vais prélever le régulateur et la batterie de la 250 pour faire des tests.


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    Message  ficelle Mar 22 Juil 2014 - 18:02

    lol! j ' ai aussi constaté que nos amis Tcheque fournissaient du Chinois ....................
    Rien ne ressemble plus à un régulateur d'origine qu' un model chinois bien résiné ! problème de charge avec allumage VAPE 128125 
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    Message  jipé29 Mar 22 Juil 2014 - 18:11

    Ca y est j'ai fait tous les tests. Conclusion, c'est la galère.
    Je résume. je commence par échanger les batteries. C'est clair celle de la 350 a une baffe, elle donne 10.5V aux bornes et installée sur le chargeur/testeur le voyant rouge s'allume et cela fait plus d'une 1/2 heure qu'il est comme ça.
    Celle de la 250, donc montée sur la 350, indique 12.70 sans contact et descend à 12.2 avec les phares. Démarrage au quart de tour et immédiatement même phénomène qu'avant la charge monte jusqu'à 19V  et le multimètre clignote sans arrêt. Pratiquement sur de mon fait je démonte le régulateur de la 250 et l'installe sur la 350. et, devinez?... Exactement la même chose.
    Ca se complique, pour en être certain, je repose la batterie de la 250 à sa place et je lui adjoint le régulateur de la 350 sur lequel j'ai des doutes. Et la, tout fonctionne parfaitement j'ai 14V au ralenti un peu accéléré, 13.5 avec le phare, pas de H4 sur celle la, 14.5V au maxi quelque soit le régime moteur et le multimètre ne clignote pas.
    Conclusion une des deux batterie a une claque, ça c'était certain mais ce qui l'est tout autant c'est que sur la 250 les deux régulateurs fonctionnent parfaitement.
    Tu avais raison Edipmann, sur la 350 il va falloir chercher au niveau du faisceau et des différents contact voir du stator. Il y a forcément un loup quelque part reste à mettre le doigt dessus.
    Je décrète que j'ai assez subi de contrariétés pour aujourd'hui, mais bien sur je raconterais la suite quand le moment serra venu.


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