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    Message  CneCZ Ven 13 Déc 2013 - 18:23

    Bonjour, (pas mal pour commencer)
    comme déjà développé dans ma présentation à la communauté, je me suis mis en tête de restaurer une CZ476.
    Elle est entière, mais très corrodée, sans carte grise et le moteur bloqué...
    J'ai été très bien accueilli, les encouragements et les petits mots sympas étaient au rendez-vous.
    Je disposais de la RTM 19 et d'une doc atelier en anglais ; grâce à edippman, je l'ai maintenant en français.
    Le plan est simple : je débloque le moteur et vois l'étendue des dégâts.
    Je devrai en passer par un réalésage, c'est sûr, puis suivra la remise en état de la machine.
    Ça avancera doucement, je suis toujours actif donc je n'aurai que les week-ends pour bricoler et les moyens financiers seront un frein (je délayerai dans le temps...)
    Invité par jipe29, à ouvrir un sujet dans la section atelier, je m'y colle car il a raison : le temps des présentations c'est bien, mais au boulot maintenant !


    Dernière édition par CneCZ le Dim 15 Déc 2013 - 14:18, édité 1 fois
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    Message  jipé29 Sam 14 Déc 2013 - 0:44

    CneCZ a écrit:Bonjour, (pas mal pour commencer)
    comme déjà développé dans ma présentation à la communauté, je me suis mis en tête de restaurer une CZ476.
    Elle est entière, mais très corrodée, sans carte grise et le moteur bloqué...
    J'ai été très bien accueilli, les encouragements et les petits mots sympas étaient au rendez-vous.
    Je disposais de la RTM 29 et d'une doc atelier en anglais ; grâce à edippman, je l'ai maintenant en français.
    Le plan est simple : je débloque le moteur et vois l'étendue des dégâts.
    Je devrai en passer par un réalésage, c'est sûr, puis suivra la remise en état de la machine.
    Ça avancera doucement, je suis toujours actif donc je n'aurai que les week-ends pour bricoler et les moyens financiers seront un frein (je délayerai dans le temps...)
    Invité par jipe29, à ouvrir un sujet dans la section atelier, je m'y colle car il a raison : le temps des présentations c'est bien, mais au boulot maintenant !

    Bien reçu le message mais il est vraiment tard donc on en reparle demain.
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    Message  CneCZ Sam 14 Déc 2013 - 5:30

    Puisque j'ai beaucoup à faire, j'en passe par des lectures intéressantes.
    Je les consignerai, au fur et à mesure.
    Qui sait, ce sujet sera peut-être un jour une référence pour la 476 ? (si je pose les bonnes questions et si le coup de main est au rendez vous...)

    1) le moteur
    La RTM me guidera pour la dépose du bloc moteur.
    A l'adresse ci dessous, une méthode est décrite, elle semble logique.
    http://www.motocollection.com/abcrest/ABCrest04.htm

    Avant de tenter l'expérience, je compte utiliser un dégrippant.
    Là, on rencontre différentes options :
    Transyl, liquide de frein, Coca cola et que sais-je encore...
    Si quelqu'un a expérimenté avec succès, merci du retour !

    ,___,
    [O.o]
    /)__)
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    Message  edippmann Sam 14 Déc 2013 - 6:27

    CneCZ a écrit:
    A l'adresse ci dessous, une méthode est décrite, elle semble logique.
    http://www.motocollection.com/abcrest/ABCrest04.htm

    Mouais...., sauf que le cylindre de la 476 étant en fonte, avant de le dilater en le chauffant, il va se passer un sacré bout de temps, je crains....


    _________________
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    Message  jipé29 Sam 14 Déc 2013 - 13:17

    Bonjour
                                 Personnellement je ne commencerai pas par déposer le moteur du cadre, tu aura peut être besoin de lui appliquer quelques efforts puissants pour le débloquer et c'est encore dans son cadre, moto sur la béquille qu'il est le plus fermement maintenu et le plus stable.
                                 Dépose tout ce qu'il y a autour et au dessus, échappement, carbu, cables divers, bobine HT, chaine etc... Et démonte le carter d'embrayage pour avoir accès à l'écrou du pignon de chaine primaire. Sur cet écrou tu pourra sans crainte exercer un couple important, dans le sens du serrage, pour tenter de faire bouger le vilebrequin. En revanche ne fait surtout pas cela sur la vis de 6 fixation de dynamo.
                                 Ensuite dépose la culasse et examine ce qu'il y a en dessous. Etat du cylindre, si il  est copieusement rouillé il y à de fortes chances que ce soit bien lui le coupable. En revanche si il ne l'est pas ou très peu c'est surement la tête de bielle qui est bloquée suite à une casse dans une vie antérieure, la moto ayant été remisée en attente d'une réparation qui n'est jamais venue. Les deux situations pouvant fort bien se cumuler.
                                 La technique que tu indique peut fort bien fonctionner, mais au préalable il faut impérativement savoir dans quelle position est ton piston dans le cylindre. Si il est au point mort bas (PMB) ça ne marchera pas ou plutôt il faudra en premier soulever le cylindre et le faire reposer sur des cales en bois introduites entre carter moteur et embase. L'idéal serait qu'il se trouve environ 20mm avant le point mort haut, la les lumières n'étant pas découvertes tu pourra remplir l'espace disponible avec du dégrippant et attendre qu'il fasse son effet. Si les lumières sont partiellement ou complètement démasquées 95% du dégrippant que tu utilisera repartira par la. plus question de remplir l'espace disponible du cylindre il faudra en pulvériser une petite quantité tout autour du piston, attendre, recommencer, etc.. et s'armer de patiente.
                                  Pour le dégrippant, j'utilise depuis des lustres le WD40, il n'est pas hors de prix, on en trouve à peu près partout, ce n'est peut être pas le meilleur produit qui existe mais à ce jours je n'ai pas vu grand chose qui lui ai résisté.
                                  Bon courage et surtout raconte nous la suite, mais retiens qu'en ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, la ruse est préférable à la force.
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    Message  JeanPa Sam 14 Déc 2013 - 22:03

    Restauration CZ 476 de CneCZ  221229 
    jipé29 a écrit:Pour le dégrippant, j'utilise depuis des lustres le WD40, il n'est pas hors de prix, on en trouve à peu près partout, ce n'est peut être pas le meilleur produit qui existe mais à ce jours je n'ai pas vu grand chose qui lui ai résisté.

    Oui, oui...je confirme... lol!
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    Message  JeanPa Sam 14 Déc 2013 - 22:06

    jipé29 a écrit: Mais retiens qu'en ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, la ruse est préférable à la force.

    Oui, oui je re-confirme.... Restauration CZ 476 de CneCZ  783888
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    Message  JeanPa Sam 14 Déc 2013 - 22:13

    CneCZ a écrit:

    ,___,
    [O.o]
    /)__)
    -"--"----

    Rôôôôôôô, mais ce truc, ça me botte trop... lol! 

    T'en as beaucoup comme ça ?... Restauration CZ 476 de CneCZ  783888
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    Restauration CZ 476 de CneCZ  Empty Pour JeanPa

    Message  CneCZ Dim 15 Déc 2013 - 21:26

    (\_(\
    (=' :')
    (,('')('')

    ('')...('')
    ( ' o ' )
    ('') - ('')
    ('''')-('''')

    Mais ça fait pas avancer ma machine ! LOL !
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    Message  lancien34 Lun 16 Déc 2013 - 9:04

    CneCZ a écrit:(\_(\
    (=' :')
    (,('')('')

    ('')...('')
    ( ' o ' )
    ('') - ('')
    ('''')-('''')

    Mais ça fait pas avancer ma machine ! LOL !

    Trop fort les nounours (ou les lapins???). En tout cas, j'adore!!
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    Message  CneCZ Sam 8 Fév 2014 - 19:24

    Bonjour à tous,
    après les fêtes, des problèmes de voitures (Ford Escort 16 ans Espace 17 ans), des petits soucis de sciatique, j'ai enfin pu remettre les mains sur ma CZ.
    Des difficultés : la bougie oxydée est bloquée, ça trempe dans du pétrole, je verrai plus tard.
    Merci pour le conseil (garder le moteur dans le cadre) ; si je ne pouvais bosser dessus, j'ai préparé le terrain en mettant régulièrement du dégrippant sur la tête du piston heureusement bloqué "au quart supérieur".
    Ce matin, avec un peu d'efforts, j'ai pu séparer le cylindre du piston ! Bref, je suis satisfait de ma matinée.
    Merci encore de vos conseils ! ça booste !
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    Message  Tof 79 Dim 9 Fév 2014 - 18:18

    Des photos ? Very Happy 
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    Restauration CZ 476 de CneCZ  Empty Avancées

    Message  CneCZ Sam 22 Fév 2014 - 6:29

    Bonjour,
    le week-end dernier, mon dos n'était pas d'accord avec ma volonté... Il a gagné !
    Histoire de me faire une idée, d'avoir quelques pièces pour fantasmer un peu et de faire quelque chose en position du « cafard flytoxé », Je suis parti faire des courses sur Internet, chez les fournisseurs que vous connaissez.
    Grand gagnant : ETOVAR très rapide à la livraison, suivi de OST2RAD réactif, JAWAMARKT est en retrait, j'attends toujours.
    Quant à MOTOREN, c'est moi qui suis à la bourre (il ne prend apparemment pas PAYPAL) je ferai un transfert aujourd'hui...
    Maintenant, standby, stop pour les dépenses pour février... je frise le carton rouge (nan, elle est patiente !)

    Hier  soir, j'ai séparé mes carters, petite auto-satisfaction !
    Reste le vilebrequin à déloger, après grand nettoyage. Je pense que la suite logique, c'est le réalésage du cylindre pour mon premier devis c'est 75 € plus les frais de transport.
    Je trouve ça cher mais bon, je n'ai pas d'expérience... sur ce sujet !

    Des nouvelles de ma bougie : c'est une obstinée (non, c'est pas une nouvelle marque)
    Après des jours au contact de pétrole, de WD, de liquide de frein, après une réchauffe à la lampe à souder (mais je n'ai pas osé trop chauffer) ma P..... de bougie résiste encore !
    Si quelqu'un a une idée (pas une Citroën) ou une expérience heureuse, je suis preneur.
    Voilà pour aujourd'hui,
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    Restauration CZ 476 de CneCZ  Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  ficelle Sam 22 Fév 2014 - 11:30

    lol! Tu as une très RARE bougie garantie à vie ! Pourquoi vouloir la changer ? Restauration CZ 476 de CneCZ  783888 
    Un truc à faire ( si c' est pas déjas fait.........) : tu retour ta culasse sur un support ou tès élettes ne risquent pas de casser et tu frappes avec un gros jet sur la bougie un bon coup pour décoller les filets .
    Le plus simple est d' exploser proprement la céramique pour ne garder que le corps de la bougie .
    Après il suffit de bien fixer la culasse pour ne pas la déformer , d' utiliser une bonne douille de 21 et de dévisser !
    Au pire si le filletage vient avec , il est toujours possible d' installer un inser à moindre coup .


    SI NON IL Y A LA DYNAMITE OU LA MASSE ..........VOIR MEME LE LANCE DE CULASSE , QUI MARCHE AUSSI TRES BIEN ! Restauration CZ 476 de CneCZ  240247 Restauration CZ 476 de CneCZ  41138 Restauration CZ 476 de CneCZ  464823 
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    Restauration CZ 476 de CneCZ  Empty Bougie

    Message  CneCZ Sam 22 Fév 2014 - 20:28

    C'est bon !
    Comme conseillé par Ficelle, j'ai éclaté la porcelaine (ça fait du bien !), puis la clé à choc est venue à bout de l'assemblage récalcitrant.
    La catapulte à culasse c'est pas pour aujourd'hui...
    Demain, j'essaye la catapulte à vilebrequin car de ce côté c'est pas encore gagné, et je n'ai pas d'extracteur... mais il y a sans doute une solution à trouver.
    A+
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    Restauration CZ 476 de CneCZ  Empty La suite

    Message  CneCZ Jeu 27 Fév 2014 - 20:11

    Bon trop dur, j'ai craqué et commandé l'extracteur chez ETOVAR Dimanche.

    Aujourd'hui jeudi, au retour du boulot 19 heures 10, je trouve mon jouet (trop fort Miroslav)
    19 heures 49, le vilebrequin est dans mes mains !
    Super cet engin, les craquements n'étaient pas rassurants mais c'est venu...
    Ce week-end, j'y retourne !

    @+
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    Restauration CZ 476 de CneCZ  Empty ça avance doucement

    Message  CneCZ Dim 9 Mar 2014 - 11:03

    Pas trop d'avancées mécaniques aujourd'hui mais je complète ma collection de pièces neuves ou presque !
    Hier, j'ai acheté dans la Sarthe quelques matériels en très bon état.
    Pour faire profiter de ce filon le plus grand nombre de membres, j'ai posté un sujet dans "les bonnes adresses" allez-y !
    Moi, j'étais impressionné de voir tout ça, en France !
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    Humeur : ...?

    Restauration CZ 476 de CneCZ  Empty Retex

    Message  CneCZ Jeu 13 Mar 2014 - 20:54

    Salut,
    mes impressions sur nos pourvoyeurs de pièces détachées.
    En tête, l'ami Donald Foucher (bon rapport qualité prix)
    Puis, ETOVAR, surtout pour l'outillage, vendeur très réactif (commandé le dimanche, livré le jeudi !)
    Ensuite, JAWASHOP à égalité avec MOTOREN (disons un plus pour MOTOREN et un moins car il ne prend pas Paypal et les achats nécessitent un virement bancaire, on fait plus simple)
    Enfin, bon dernier car très lent  (première commande émise et non encore reçue, c'est tout dire...) JAWAMARKT.
    Comme d'autres, j'ai été patient, puis j'ai envoyé un mail poli, pas de réponse !
    Second mail plus sec, avec la question magique : faut-il que je me tourne vers le service litige de Paypal ?
    Réponse le lendemain, mail pour le tracking le sur-lendemain... mais je n'ai pas encore reçu le colis, je ne crie donc pas victoire !
    Beaucoup, je pense, se retrouveront dans ce commentaire.
    Avis au lecteurs
    jipé29
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    Restauration CZ 476 de CneCZ  Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  jipé29 Dim 23 Mar 2014 - 15:54

    CneCZ a écrit:Salut,
    mes impressions sur nos pourvoyeurs de pièces détachées.
    En tête, l'ami Donald Foucher (bon rapport qualité prix)
    Puis, ETOVAR, surtout pour l'outillage, vendeur très réactif (commandé le dimanche, livré le jeudi !)
    Ensuite, JAWASHOP à égalité avec MOTOREN (disons un plus pour MOTOREN et un moins car il ne prend pas Paypal et les achats nécessitent un virement bancaire, on fait plus simple)
    Enfin, bon dernier car très lent  (première commande émise et non encore reçue, c'est tout dire...) JAWAMARKT.
    Comme d'autres, j'ai été patient, puis j'ai envoyé un mail poli, pas de réponse !
    Second mail plus sec, avec la question magique : faut-il que je me tourne vers le service litige de Paypal ?
    Réponse le lendemain, mail pour le tracking le sur-lendemain... mais je n'ai pas encore reçu le colis, je ne crie donc pas victoire !
    Beaucoup, je pense, se retrouveront dans ce commentaire.
    Avis au lecteurs

    Bonjour.
    As tu fini par recevoir tes pièces de chez Jawamarkt, perso j'ai eu une aventure avec lui qui m'a collé quelques angoisses au point que j'en ai ouvert un sujet sur le forum.    http://www.jawa-cz-passion.net/t786-commande-chez-jawamarkt-en-tchequie    Pour certains cela s'est relativement bien passé, pour d'autres cela a plutôt été la galère.
    Résultat depuis lors je suis un fidèle client de Motoren et j'en suis particulièrement satisfait. Il faut dire que avec ma banque ( LCL ) j'ai la possibilité de faire les virements internationaux en ligne, c'est moins pratique que Paypal mais ça marche. Un bon point aussi pour MZ.Jawa.pièces.com mais pour mes motos, une 250 et une 350 Perak ils ont beaucoup moins de pièces que Motoren.
    Ou en est ta moto?
    CneCZ
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    Restauration CZ 476 de CneCZ  Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  CneCZ Dim 23 Mar 2014 - 19:36

    Bonjour,
    j'ai reçu mes pièces (JAWAMARKT) mon deuxième et dernier mail a fait mouche, j'ai eu une réponse le lendemain. j'avais demandé s'il fallait faire intervenir le service litige de Paypal...
    Une petite explication m'a été fournie : le set de visserie pour la 476 était difficile à rassembler ...
    Je n'en ai donc eu qu'une partie et un billet de 10 euros pour faire le compte.
    Ma restauration avance, j'en suis au nettoyage ponçage et autres joyeusetés...
    On m'a passé un "coup de honoir" dans mon cylindre apparemment il n'est pas si abimé que ça, j'ai donc commandé un piston à la cote d'origine chez MOTOREN...
    Pour le reste, pas trop de difficulté...
    A+ (la soupe est chaude...)
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    Restauration CZ 476 de CneCZ  Empty ça progresse !

    Message  CneCZ Mar 29 Avr 2014 - 20:21

    Bonsoir,
    les nouvelles de ma 476 :
    le cadre est près pour la peinture avec les diverses pièces associées, phare, tubes de fourche etc.
    J'attends que la température soit plus clémente.
    Pour le réservoir, les capots latéraux et le garde de boue arrière, j'attendrai l'été pour traiter l'intérieur du réservoir et soigner l’esthétique par une peinture.
    Le bas moteur est presque terminé ; je suis content du résultat car j'ai en mémoire l'état de départ de ce moteur. Aujourd'hui il est presque beau !

    Restauration CZ 476 de CneCZ  Embray10

    J'ai un allumage VAPE mais la bobine reçue n'est pas la bonne : c'est une double !
    Bref, le prix était intéressant : 176€ mais la surprise est pénible. Le doute est pénible lui aussi : ai-je commandé la mauvaise référence ou est-ce une erreur du vendeur ? Problème de langue pour communiquer. Bien sur, certains diront qu'on trouve ces équipements en France (mais pour 240€)
    Bref, je revends ou échange ma bobine... (pas ma photo !)
    De même, pour mon embrayage, il manquait un disque lisse dans le kit reçu, heureusement je n'ai pas jeté les anciens. L'un d'eux refera donc un tour !
    j'ai viré mon faisceau électrique, il était bricolé (des dominos partout), oxydé, les gaines cassantes.
    Aujourd'hui, je crains donc sa réfection groupée avec la pose du VAPE (comment le brancher correctement sans commettre d'erreur ,)
    Bon, je ne vais pas crier avant d'avoir mal...
    Pour attendre une météo meilleure pour mes travaux de peinture, j'ai mes roues à remettre en état dont les rayonnages à refaire. Ce sera évidemment une première mais ce sera une de plus...
    En fait, je trouve ça génial, pas de reculade:, il faut faire... et ça marche !
    Malheureusement, le temps manque, je rentre tard du boulot, le week-end je ne peux pas consacrer tout mon temps à cette nouvelle passion (même si Madame est très sympa) et de temps en temps ce sont les douleurs dans le dos qui freinent mes ardeurs !
    Je ne suis pas le seul dans ce cas visiblement, il n'y a pas que des jeunots sur ce forum et ça aussi, je trouve sympa !
    A+ pour de nouvelles aventures ou pour un coup de main, pourquoi pas ?
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    Message  edippmann Mar 29 Avr 2014 - 21:52

    Bonjour,
    C'est lequel, le vendeur qui t'a refourgué une mauvaise bobine? Histoire de séparer le bon grain de l'ivraie, et que ta mésaventure puisse servir aux autres.
    Ceci dit bravo pour ce que tu as déjà accompli, et bon courage pour le reste.
    Au plaisir de lire la suite.


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    Message  CneCZ Mar 29 Avr 2014 - 22:30

    Bonsoir edippman,
    Pour le VAPE c'est JAWASHOP et le disque manquant JAWAMARKT.
    C'est con, j'ai l'impression de moucharder !
    Mais effectivement, cette expérience peu servir à quelqu'un, autant la partager...
    Bon, il se fait tard, alors, coucouche panier, papattes en rond...!

    ….......Zzz
    …...............zZz
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    Message  edippmann Mer 30 Avr 2014 - 5:05

    Ah la sale bête, c'est qu'il va mettre des poils partout, en plus ! Restauration CZ 476 de CneCZ  783888 
    Pourquoi, moucharder? Ce sont des professionnels, il n'est pas anormal de les évaluer, il me semble. Et "Jawashop", une expérience personnelle pas très heureuse sur des tubes de fourche pour ma 362 me les font éviter autant que possible. Pour l'autre, encore jamais essayé.
    Cdlt.


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    Message  jipé29 Mer 30 Avr 2014 - 13:12

    Mais il est presque plus beau que neuf ton moteur.
    On dirait à voir les pièces interne qu'il n'a pratiquement jamais fonctionné.
    Aucune trace d'oxydation sur les pièces internes, cannelures de l'arbre de kick impeccables juste quelques légères traces d'usage sur la partie qui tourillonne dans le carter extérieur, chaine primaire d'aspect neuf presque trop tendue avec également de très légères trace d'usage (pas d'usure) sur les dents du pignon de vilebrequin et j'ai tout lieu de penser qu'à l'intérieur la boite est dans le même état.
    Sais tu quel est son kilométrage, il ne doit pas être bien élevé.
    Juste un petit détail mais qui a son importance.
    A voir la photo il semblerait qu'il manque quelque chose au centre du plateau de pression.
    La pièce qui sert de butée à la tige de commande d'embrayage.
    Je ne sais même pas à quoi elle ressemble, sur ma moto elle fait partie intégrante du plateau, mais si elle n'y est pas il te sera impossible d'actionner l'embrayage.

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