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    Message  AnDroKtoNe Sam 12 Nov 2011 - 22:25

    Voici ce que je vois quand je regarde en bas des bras de fourches :

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    quand on regarde la moto en face (donc le phare face à toi), le tube de droite a 2 vis, alors que le tube de gauche (là où il y a le disque de frein) n'en a qu'une !

    Quelle vis dois je dévisser pour vidanger les tubes de fourche ?
    (vis "flèche rouge" ou vis "flèche verte", qui soit dit en passant je n'ai pas vu donc cette dernière du coté où il y a le disque de frein)

    Et surtout, une fois ça fait, comment refaire le plein d'huile ? fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 Rougis


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    Message  fred Dim 13 Nov 2011 - 11:16

    Salut Andro,

    Pour les vis de vidange ,c'est les 2 petites rouges .

    Ta fourche ressemble au ancienne des 2 temps .

    As tu des photos du haut de ta fourche?

    Il doit y avoir 1 gros écrous en haut de chaque tube de fourche?

    Il faut le démonter, attention il y a le ressort de fourche qui pousse derrière, decolle la roue avant du sol,(roue pendante).

    Fait aussi attention de ne pas abimer le petit joint torique noir qui reste sur le bouchon.

    Vidange:
    -Roue avant pendante
    -Démonter les 2 gros bouchons
    -Démonter les vis de vidange (un coté après l'autre c'est plus facile)

    -Faire attention à l'état des joints sur les vis de vidange.(mois je les remonte ,en général il sont bon et reste étanche)

    Le remplissage de l'huile :
    -un petit entonoir dans le ressort
    -faire couler doucement l'huile (même quantité à droite et à gauche )200cmcube ou 0.200 litre (si idem ancienne fourche)

    Je fais des photos si tu veux
    Bon travail
    Amitiés
    FRED


    Et hop magie ...voila les photos fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 917676

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    Dernière édition par fred le Dim 13 Nov 2011 - 12:03, édité 1 fois
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    Message  AnDroKtoNe Dim 13 Nov 2011 - 11:59

    fred a écrit:Salut Andro,

    Pour les vis de vidange ,c'est les 2 petites rouges .
    Merci ça je le savais car hier Christian me l'a dit fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 882618


    fred a écrit:Ta fourche ressemble au ancienne des 2 temps .
    Apparemment c'est la même Very Happy


    fred a écrit:As tu des photos du haut de ta fourche?
    Non je n'en ai pas, mais cet après midi j'irai en faire Very Happy

    fred a écrit:Il doit y avoir 1 gros écrous en haut de chaque tube de fourche?
    Il faut le démonter, attention il y a le ressort de fourche qui pousse derrière, décolle la roue avant du sol,(roue pendante).
    Fait aussi attention de ne pas abimer le petit joint torique noir qui reste sur le bouchon.
    Vidange:
    -Roue avant pendante
    -Démonter les 2 gros bouchons
    -Démonter les vis de vidange (un coté après l'autre c'est plus facile)

    -Faire attention à l'état des joints sur les vis de vidange.(mois je les remonte ,en général il sont bon et reste étanche)

    Le remplissage de l'huile :
    -un petit entonnoir dans le ressort
    -faire couler doucement l'huile (même quantité à droite et à gauche )200cmcube ou 0.200 litre (si idem ancienne fourche)

    Je fais des photos si tu veux
    Bon travail
    Amitiés
    FRED

    Et hop magie ...voila les photos fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 917676

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    Sur ma fourche c'est aussi 200ml d'huile dans chaque bras de fourche Very Happy

    Bon cet après midi je vais prendre des photos du dessus de la fourche et partout du coté de la fourche comme ça, on verra tout Very Happy

    J'ai déjà un bol verseur avec des graduations précises jusqu'à 500ml fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 775843

    Merci de ta peine fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 775843


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    Message  fred Dim 13 Nov 2011 - 12:09

    Y'a pas de quoi ;-)

    Le seule truc "dangereux" c'est lorsque les 2 gros bouchons du haut sont enlever ,la roue avant ne doit jamais toucher le sol, si non la fourche s'enfonce .(les ressorts ressortiront pas le haut) .
    Le risque c’est de faire tomber la moto . (une bonne calle sous le moteur et hop)

    Amitiés
    FRED
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    Message  AnDroKtoNe Dim 13 Nov 2011 - 12:35

    Vi ok je la mettre sur une cale Very Happy


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    Message  AnDroKtoNe Jeu 17 Nov 2011 - 23:41

    Bon alors voilà j'ai fait la vidange de la fourche de Jawette.

    Les gars du Speedy m'ont prêté un cric et une planchette pour lever l'avant de la moto ainsi qu'une clé de 32 Very Happy

    Une fois l'avant levé, sous l'oeil d'un des gars du speedy, j'ai dévissé les 2 écrous de 32 du dessus de chaque tube de fourche.

    Puis en tournant le guidon sur la droite, j'ai mis un récipient sous la fourche et ai dévissé la vis de vidange. Pas de souci, j'ai laissé l'huile s'écouler 10 ou 15 minutes.

    Ensuite je suis passée au tube gauche, et là souci, la vis de vidange ne voulait pas bougé un iota :X pffffff j'vais chercher un speedyman au cas où ses muscles testostéronés seraient plus efficaces que mes muscles de moineau éthiopien et asthmatique mais la vis a décidé de faire de la résistance. grrr ça m'énerve. Bon ben je la bombarde de WD40 et puis j'ai tailler une bavette avec les speedyman et au bout d'un bon quart d'heure je vais remplir le tube droit d'huile (20) puis je retourne bavarder en attendant que les dernières gouttes d'huiles veuillent bien descendre.
    Une fois ça fait je revisse le gros écrou du tube droit et après j'essaye de nouveau de dévisser cette vis de vidange récalcitrante Very Happy , mais que nenni la bourrique a décidé de se la jouer indéboulonnable. Bonnn ! Calmons nous, je la re-gave de dégrippant et retourne discuter avec les speedyman en attendant que ça fasse effet, j'ai du temps donc je le prends.
    Un quart d'heure plus tard au moins, je ré-essaye avec cette fichue vis, non elle est indécrottable, elle a décidé qu'elle y était et qu'elle y resterait mais c'est pas ce que je veux. Hop je vais chercher de l'aide au Speedy, et là il vient avec une pince, il essaye désespérément de la dévisser avec le tournevis mais avec lui aussi elle ne bouge pas, même en donnant quelques coups de marteau sur cette vis, elle ne se décide pas. Du coup essai avec la pince par petites touches, un p'ti coup de pince ré-essai avec le tournevis et comme ça plusieurs fois et d'un coup elle finit par venir. Chouetteee enfinnn. Je place le récipient sous le tube de fourche et dévisse joyeusement la vis de vidange et en attendant que l'huile veuille bien s'écouler, deviner où je vais et ce que je vais faire ? ;) Laughing

    Un quart d'heure plus tard, je reviens la revisse et re-rempli le tube de fourche gauche puis revisse le gros écrou, j'essuie bien les quelques gouttes d'huile neuve et usagée qui trainent.

    J'essuie aussi soigneusement les tubes plongeant de la fourche pour en éliminer les traces de "vieille huile" et ainsi pour savoir si au bout du compte avec cette nouvelle huile plus épaisse les joints spi seront suffisamment étanches ou s'il faudra penser à les changer.

    Débéquillage de la moto pour la mettre dans un coin plus photogénique, ou tout au moins : moins moche.

    Quelques photos pour voir et malgré un seul débéquillage, déjà de minuscules traces de graisse mais rien d'anormal.

    Reste plus qu'à aller rouler avec Jawette sur au moins une cinquantaine de bornes pour connaitre l'état des joints spy.

    Alors la suite au prochain épisode. Very Happy

    Ci-dessous quelques photos en gros plan des tubes de fourche après vidange.

    http://jessb.free.fr/moto/2011/20111117_fourche/

    fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 PICT5307F

    fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 PICT5308F

    fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 PICT5309F


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    Message  fred Ven 18 Nov 2011 - 14:36

    Salut Andro,

    Je pensais que tu voulais changer ton huile de fourche pour un problème de confort ou de tenu de route .
    Si ton problème est une fuite, c’est embêtant .
    Tes tubes n’ont pourtant pas l’air abimé ou marqué sur les photos.

    Mais nous ne somme pas à l’abri d’un joint abimé au montage .
    Puisque ton huile est remplacé ,moi à ta place je roulerais comme cela quelque temps .
    Parfois les joints à lèvres (joint spi) demande un rodage .

    J’ai vu le cas sur une moto neuve ,les tubes avais des traces huileuse pendant les 6 premiers mois, et puis fini .

    Si non :
    Etape 2 : Remplacer les joints de fourche sur une JAWA TRAVEL 250
    Étape 3 : Améliorer l’étanchéité des fourches JAWAW moderne.
    Nan je déconne . fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 783888 fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 783888

    Bon rodage de fourche fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 783888

    Amitiés
    FRED
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    Message  AnDroKtoNe Ven 18 Nov 2011 - 15:06

    Merci Fred, comme j'ai mis de l'huile plus épaisse et que nous allons sur la période froide je pense que j'aurais moins de problème de fuite même si les joints spi en ont un coup derrière les oreilles Very Happy

    Et puis les tubes ne sont pas abimés, comme rien du tout sur cette moto, faut dire qu'elle a 2 ans et seulement 3900 km cheers

    Tant que ça coule pas, y'a pas de souci et puis c'est vrai que les traces grasse protègent de la corrosion et ça c'est top cheers


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    Message  edippmann Ven 18 Nov 2011 - 17:13

    Bonjour,
    Si tu soulèves les joints cache-poussières (ceux qui sont visibles, pas les joints spy), tu t'apercevras vraisemblablement que le dessous est bourré de graisse, à la fois pour faciliter le coulissement, mais surtout pour protéger les joints spy de la poussière ou du sable qui pourrait s'introduire dans cet espace. Comme les joints cache poussière ne sont pas parfaitement hermétiques, il n'est pas anormal d'avoir un peu de trainés grasses sur les tubes. A ce sujet, et pour garder le plus longtemps possible les joints spy en bon état, il est conseillé de virer de temps en temps la vieille graisse polluée et de la remplacer par de la neuve.
    Et surtout, essayes de ne pas faire du stunt avec des stoppies sur 200m, ça abime prématurément la fourche.... fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 783888
    Bonne route.


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    Message  AnDroKtoNe Ven 18 Nov 2011 - 19:22

    edippmann a écrit:Et surtout, essayes de ne pas faire du stunt avec des stoppies sur 200m, ça abime prématurément la fourche.... fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 783888
    Bonne route.
    Bonjour à toi Very Happy

    Zut ! Je ne savais pas que les stoppies pouvaient endommager la fourche ou quoi que ce soit fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 882618 fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 783888 fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 783888 fourche - Vidange de fourche - Jawa 250 Travel - Modèle 2009/2010 783888


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