JAWA-CZ-PASSION

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    Message  kaplan Sam 5 Nov 2011 - 13:51

    bonjour à tous
    Grâce à la retraite, j'ai le temps restaurer quelques motos, le virus m'a pris devant une 750 four (K2) puis j'ai enchainé avec une 250 Montesa king scorpion d'enduro, une 240 HVA d'enduro (1983) puis très récemment,j'ai fais l'acquisition d'une 350 jawa type 360 (ma première moto à 16 ans)
    voila pour situer le bonhomme.
    Ensuite bien sur, je vais avoir besoin de vos connaissance pour cette moto ou les doc ne sont pas nombreuses.
    La première question est: ou trouver un schéma du circuit électrique car tout est à refaire. La batterie était même monté avec le plus à la masse!!!
    Merci et à bientôt sur le forum
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    Message  Jean Marc Sam 5 Nov 2011 - 14:03

    Salut et bienvenue!!

    Je crois bien que le plus à la masse c'est normal non pour les CZ/JAWA???
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    Message  fendlabise Sam 5 Nov 2011 - 14:37

    Bonjour et bienvenue, pour les Jawa comme pour les CZ, il y a eu
    des versions avec le plus a la masse et d'autre avec le plus au plus.
    En ce qui concerne le circuit electrique, dis moi de quelle région tu es
    et peut etre que tu pourrais venir le voir a la maison, sinon je fais une
    photo d'un poster d"époque, mais je ne me rends pas compte du résultat.
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    Message  fendlabise Sam 5 Nov 2011 - 15:17

    En regardant le boncoin, j'ai trouvé un livre d'entretien.
    J'ai le même version Perak et le circuit est détaillé dessus.
    Le livre d'entretien des Jawa est trés bien fait. tu auras vite
    fait d'amortir ta mise.

    Le lien
    http://www.leboncoin.fr/livres/252056409.htm?ca=12_s

    PS: Si tu as besoin de régulateurs, j'en ai deux neufs a vendre (erreur de commande)
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    Message  AnDroKtoNe Sam 5 Nov 2011 - 20:12

    Vienbenue à toi Kaplan

    présentation Bienvenue


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    Message  geuledebois Dim 6 Nov 2011 - 8:49

    bienvenue kaplan, on revient tous à ses premier amours...
    et on est nombreux a avoir commencé avec de belles tchèques...
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    Message  kaplan Dim 6 Nov 2011 - 10:28

    Bonjour
    Merci pour vos réponse, je savais que certaines motos anglaises avait le + à la masse mais c'est une surprise pour les jawa. Y a t il un moyen pour tester le bon branchement?
    Je suis dans l'ESSONNE donc si "fendlabise" peux tenter une photo, je suis preneur
    Merci à tous
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    Message  edippmann Dim 6 Nov 2011 - 10:44

    Bonjour,
    Tu est dans l'Essonne?
    Moi aussi, à Ris-Orangis pour être plus précis. Et j'ai une 360, de 1973, mais c'est le moins qui est la masse. Il me semble que c'est sur les versions les plus anciennes que le plus était à la masse. J'ai de la doc. Si ça peux t'intéresser. Si tu veux, on pourra se rencontrer, ça pourra peut-être t'aider pour refaire ta moto.
    Cordialement.


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    Message  edippmann Dim 6 Nov 2011 - 10:50

    Petite rectification.
    Je viens de regarder dans le manuel utilisateur de la 360, édition 1972, et il est inscrit que c'est le + qui est à la masse, alors que sur la mienne, c'est le - qui est la masse. Je peux me renseigner auprès d'un spécialiste, mais ça ne doit pas être très compliqué à résoudre.
    Cdlt


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    Message  kaplan Dim 6 Nov 2011 - 11:39


    Avant de tout démonter, j'ai voulu voir ce qui marchait, moteur ok après avoir régler les rupteurs. j'ai démonter la batterie pour la charger sans faire attention aux branchements. avec le - à la masse plus rien ne marche alors qu'avant, le phare marchait.
    Je suis vraiment nul en électricité.Pas de problème pour se rencontrer, tu pourras peut être "m'éclairer"
    Gérard 06.14.09.52.25
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    Message  edippmann Dim 6 Nov 2011 - 11:52

    Malheureusement, l'électricité n'est pas ma tasse de thé non plus. Est ce que tu as vérifié ton fusible? Et est ce que ta batterie donne du jus, en la testant au multimètre?


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    Message  kaplan Dim 6 Nov 2011 - 14:31

    je pense avoir trouvé mon problème de court circuit, c'était un fil de la veilleuse dans le phare qui était branché à la masse. Donc je pense que c'est bien le - à la masse, elle est de juin 71. La batterie est morte mais a assez de jus pour les tests; J'en achèterais une au salon moto légende.
    Vers la commande d'embrayage dans le carter droit il y a un fil noir qui n'est pas branché et je ne sais pas ou il va. J'ai pensé à un témoin de point mort mais je n'ai pas de voyant de libre et je ne pense pas qu'il y en avait à cette époque??
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    Message  edippmann Dim 6 Nov 2011 - 15:33

    Je n'ai pas ouvert mon carter, mais sur la 360 (avec le compteur ovale), il y a un voyant de point mort. C'est le voyant orange, à droite du compteur. A gauche, il y a le voyant rouge, qui indique que la batterie se décharge. Il s’éteint quand le moteur tourne et que la dynamo débite suffisamment. D'après le schéma du circuit électrique, ce doit être ce fil qui alimente le témoin de point mort.


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    Message  fendlabise Dim 6 Nov 2011 - 20:26

    Kaplan, sans vouloir insister as tu regardé le lien que
    je t'ai mis sur le livre d'entretien. Crois moi les livres
    d'entretiens Jawa sont très bien faits et il pourrait te
    rendre de nombreux services.En ce qui concerne le voyant de
    point mort sur les jawas, il y en a depuis les années 1945.
    Sur les Pérak, il est sur l'ampéremètre. Technologiquement ce
    sont des motos très en avance sur leur époque.
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    Message  edippmann Dim 6 Nov 2011 - 20:56

    Sans vouloir faire du tort au petit commerce, je peux te fournir gratuitement la version pdf du manuel du conducteur en français, du manuel d'atelier en anglais et allemand, et du livret avec la liste des pièces en allemand. Le seul hic, c'est que les fichiers sont trop gros pour passer en mails. Mais si tu es intéressé, on peut s'arranger autrement.
    Cdlt


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    Message  kaplan Dim 6 Nov 2011 - 21:03

    oui, merci fendlabise,le vendeur m'a rappelé ce soir et je viens de faire le chèque.
    Jef
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    Message  Jef Dim 6 Nov 2011 - 21:36

    Bienvenue à toi, pour le schémat électrique de la 360 je dois avoir ça, je le mets en ligne.

    Il est ici
    https://forumjawa.motards.net/t286-doc-technique-jawa-350-types-360-362#1720
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    Message  kaplan Lun 7 Nov 2011 - 9:15

    Bonjour
    Bien sur que ça m'intéresse, je peux venir les chercher quand tu veux car nous sommes voisin
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    Message  kaplan Lun 7 Nov 2011 - 9:21

    Jef a écrit:Bienvenue à toi, pour le schémat électrique de la 360 je dois avoir ça, je le mets en ligne.

    Il est ici
    https://forumjawa.motards.net/t286-doc-technique-jawa-350-types-360-362#1720

    super
    Merci
    Rayman
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    Message  Rayman Lun 7 Nov 2011 - 12:44

    Salut et bienvenue Kaplan. moi aussi je suis nouveau sur ce forum et tu y trouvera des amis de moto vraiment sympha. J'ai une vieille 453 1963 et les amis m'ont déjà pas mal conseillé. J'ai règlé un gros problème d,allumage et trouver des pièces en France. J'habite au Québec. Pour des pièces regarde jawashop.com en République Tchèque ils en ont une bonne quantité. Quelle années ta 360 Jawa??
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    Message  edippmann Lun 7 Nov 2011 - 13:11

    Bonjour Kaplan.
    Si tu veux passer un soir en semaine (disons à partir de 18h30), ce sera très volontier. On pourra en profiter pour discutailler de ces belles bécanes. Ou sinon, ce vendredi 11/11 ou week-end, à un quelconque moment de la journée. Je vais t'envoyer mon N° de tél. tantôt par SMS.
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    Message  kaplan Lun 7 Nov 2011 - 20:45

    Rayman a écrit:Salut et bienvenue Kaplan. moi aussi je suis nouveau sur ce forum et tu y trouvera des amis de moto vraiment sympha. J'ai une vieille 453 1963 et les amis m'ont déjà pas mal conseillé. J'ai règlé un gros problème d,allumage et trouver des pièces en France. J'habite au Québec. Pour des pièces regarde jawashop.com en République Tchèque ils en ont une bonne quantité. Quelle années ta 360 Jawa??

    Merci pour le site jawashop que je connaissais déja, ma 360 est de 1971
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    Message  kaplan Sam 19 Nov 2011 - 18:15

    edippmann a écrit:Petite rectification.
    Je viens de regarder dans le manuel utilisateur de la 360, édition 1972, et il est inscrit que c'est le + qui est à la masse, alors que sur la mienne, c'est le - qui est la masse. Je peux me renseigner auprès d'un spécialiste, mais ça ne doit pas être très compliqué à résoudre.
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    bonsoir
    Pour en finir avec mon problème de + ou - à la masse, je viens devoir par hasard que c'est écrit sur une petite plaque sur la dynamo. Donc pour moi plus de doute, reste à trouver pourquoi elle ne charge pas,
    Jef
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    Message  Jef Sam 19 Nov 2011 - 18:41

    Voilà ce que m'expliquait Pierre Durepaire dont les compétences en matière de JAWA/CZ ne sont plus à démontrer, au sujet des branchements de la batterie.

    Sur la plus part des Jawa et CZ La borne - de la batterie est bien à la masse et la borne + est bien au circuit général positif.
    Il y eu des petites séries dans les années cinquante avec les 250 type 11 et 12 et 350 type 18 avec le moins à la masse, mais très peu car il y avait un autre régulateur électrique faisant conjoncteur/disjoncteur identique aux DKW, PUCH fixé sur la dynamo identique à celui de chez BOSCH.


    Donc si tu as le régulateur du coté de la batterie c'est le - à la masse, si il est sur la dynamo c'est le + à la masse. Lorsque le polarité a été inversée par erreur il faut "coller" plusieurs fois à la main les contacts du conjoncteur disjoncteur (régulateur) pour rétablir le bon sens du champ magnétique dans l'induit.



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    Message  kaplan Dim 20 Nov 2011 - 9:32

    Merci Jeff, je teste de coller les contacts (moteur tournant??) cet après midi

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