edippmann Ven 5 Sep 2014 - 17:26
Michel Hervé est en effet un ancien concessionnaire Jawa et CZ. Je n'ai pas forcément les dates exactes, mais ce n'est pas le plus important.
Il est né le 4 novembre 1923 dans la Sarthe (à Ecommoy, il me semble), et a commencé à s'occuper des Jawa et CZ peu de temps après la guerre. Une concession rue Fourcroy à Paris, puis ensuite rue St Sabin, à coté de la Bastille (c'est l'adresse qui figure sur ta décalcomanie (pas autocollant.....).
De nombreuses participations au Bol d'Or, dont certaines victorieuses en classe 350 sport sur des Jawa dérivées de la série. De très nombreuses participations à d'autres courses, sur routes et en tout-terrain, dans toute l'Europe.
Sa connaissance des Jawa et des CZ en avait fait un des principaux concessionnaire de ces marques, et un proche collaborateur de l'importateur de l'époque (J. Poch). Il avait aussi ses entrées à l'usine, ce qui à l'époque du rideau de fer, n'était pas évident.
Sa dernière participation au Bol d'Or a été à Monthléry en 1970, sur une 250 CZ usine à refroidissement liquide, mais sans voir l'arrivée, la mécanique en ayant décidé autrement.
En 1972, dernière année avec des 250cc, il devait participer, la moto était prête, engagée avec le numéro 17. Mais quasiment au dernier moment, les organisateurs décidèrent de ne prendre que les 12 premières 250cc numérotées , et Michel s'est retrouvé sur la touche. Pour l’anecdote, les numéro 1 et étaient des Ducati Desmo, les 3 et 4 des Pannonia, la 12 une Ossa, et les autres, je ne m'en souviens plus.
Poch a cessé d'importer les Jawa et CZ vers 1977. Les ventes s’effondraient, et comme il se faisait des c......s en or avec l'importation des Lada, il a laissé tomber. Ce mec avait une logique purement commerciale, et la passion n'avait rien à faire là-dedans.
Michel a pu continuer pendant un peu de temps à faire rentrer quelques CZ et Jawa, mais comme il fallait bien faire bouillir la marmite, il est devenu concessionnaire Moto-Guzzi et Benelli, mais il n'a jamais vraiment aimé ces motos.
Il a pris sa retraite en 1985 ou 1986, et a rapatrié son énorme stock de pièces dans sa maison de campagne (un ancien moulin à eau) dans la Sarthe.
C'est récemment, à cause de l'âge et de la santé, qu'il a décidé de se défaire à contre cœur, de ce qui lui restait, et ce sont des tchèques qui ont emporté le (gros) morceau.
Tu as de la chance d'avoir un décalco original, je ne savais pas qu'il y en avait encore. Il ne m'en reste plus qu'un, que je garde précieusement.
Il y a peut-être quelques erreurs dans mon récit, mais comme je fais tout ça de mémoire, il ne faut pas trop m'en vouloir.
Cordialement.
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 634
Dim 10 Nov 2024 - 9:45 par bevilacqua
» Immatriculation CZ 125 Type 453/05
Mer 6 Nov 2024 - 23:08 par zeseb
» CZ 125 type 476
Mar 5 Nov 2024 - 20:19 par superrok
» cherche pour CZ 125 type 476.3
Mar 5 Nov 2024 - 19:15 par bevilacqua
» le comparatif MZ / CZ
Lun 21 Oct 2024 - 16:24 par bevilacqua
» Bonjour à tous.
Mer 16 Oct 2024 - 19:39 par bevilacqua
» allumage electronique pour ogar 350 cm3 type 12
Jeu 12 Sep 2024 - 19:10 par oliver.mesnil
» presentation
Jeu 12 Sep 2024 - 14:16 par totof
» Dynamo jawa
Dim 1 Sep 2024 - 7:39 par veflat