jipé29 Mar 17 Sep 2013 - 13:06
J'ai eu hier pierre Durepaire au tel. Cet encyclopédie vivante des motos de l'est est un homme charmant et en plus il ne demande qu'a faire partager ses connaissances sur le sujet.
Concernant ce fameux couple de serrage il n'a toutefois pas été en mesure de me renseigner il n'a jamais pu trouver cette valeur dans toute la documentation technique qu'il a pu consulter sur ce modèle de moto.
Nous en avons discuté est sommes tombé d'accord sur le fait que 4mgk - 4.5mkg, qui est la valeur recommandée sur les modèles plus récents ceux à culasses plus volumineuses maintenues par 4 goujons risquait d'être un peu excessive pour une Perak. Les culasses en sont plus fines et ne sont maintenues que par 3 goujons ce qui augmente les risque de déformation en cas de trop fort serrage. 3mkg à 3.5mkg maxi nous semblent une bonne valeur mais c'est une conclusion personnelle en l'absence de préconisation constructeur connue, et si il en existe une il ne l'a jamais vue nulle part, moi non plus.
En revanche en ce qui concerne mon problème de joint, il m'a confirmé ce que je soupçonnais, mon moteur est bien un type 12 "Ogar" vendu sous la marque "Jawa" au moment de la période de transition entre ces deux marques. Une des mini différences entre ces moteur est justement ce problème de dimension des joints de culasse ceux des Ogar sont bien des 59x64x0.5.
et non 59x70x0.5 sur les Jawa. Il ne me reste plus qu'à essayer d'en trouver, peut-être chez "Motoren", il présente justement sur son site une 350 Ogar parfaitement restaurée.
Sans cela il y a encore la possibilité de retailler des joints Jawa à l'aide d'une paire de ciseaux, ce que je vais de toutes manières tenter de faire.
Mes joints d'embase et de culasse sont de même provenance que les tiens, MZ-Jawa-pièces.com qui est semble-t-il la version belge de Ost2rad.de. Je joint d'embase ne correspond pas exactement aux emplacements de goujon et à la découpe du carter. As tu le même problème ou le tien se monte-t-il parfaitement ? Si c'est le cas soit il y a une irrégularité dans la fabrication de ces joints, soit c'est une autre différence en les moteurs de type 12 Ogar et ceux de type 18 Jawa. Les goujons de cylindre/culasse ne sont pas exactement à la même place.
Bien cordialement.
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