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thierry
manusolex
6 participants
problème électrique
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
- Message n°26
Re: problème électrique
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°27
Re: problème électrique
manusolex a écrit:Bonsoir,
Je pense que j'ai trouvé le problème,l'ancien propriétaire a bidouillé dans le contacteur à clé ,j'ai commencé à remonté le câblage,j'ai juste encore une hésitation à propos du flasher qui n'est pas d'origine,le fil brun qui vient de la poignée de commande se relie au L du flasher et le fil bleu qui vient du contacteur à clé(54)se relie au X du flasher et le P reste libre ???
Ca devrait le faire.
manusolex- Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 57
Localisation : Liège Belgique
- Message n°28
problème électrique
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Maintenant il ne me resteras plus qu'a tester la charge...
ps:niallof, malheureusement je n'ai pas de pièces détachées moteur etc
Maintenant il ne me resteras plus qu'a tester la charge...
ps:niallof, malheureusement je n'ai pas de pièces détachées moteur etc
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
- Message n°29
Re: problème électrique
pour tester la charge il te faut un voltmètre numérique avec une pile bonne. ce point est très important car la pile du voltmètre numérique sert à générer une tension de référence interne. si ta pile est usée, cela peut expliquer la raion pour laquelle les valeurs de tension sont très faibles alors que la machine semble bien marcher.
à l'arrêt sans contact : environ 12,5 V aux bornes de la batterie (si celle ci est chargée)
à l'arrêt avec contact : environ 12V aux bornes de la batterie (si celle ci est chargée)
en fonctionnement : entre 13,5 et 14.4 volts si la tension est inférieure à 12,5 c'est que la batterie ne charge pas si elle est supérieure, la batterie va bouillir dans pas longtemps
voila, dis-nous.
à l'arrêt sans contact : environ 12,5 V aux bornes de la batterie (si celle ci est chargée)
à l'arrêt avec contact : environ 12V aux bornes de la batterie (si celle ci est chargée)
en fonctionnement : entre 13,5 et 14.4 volts si la tension est inférieure à 12,5 c'est que la batterie ne charge pas si elle est supérieure, la batterie va bouillir dans pas longtemps
voila, dis-nous.
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°30
Re: problème électrique
niallof a écrit:pour tester la charge il te faut un voltmètre numérique avec une pile bonne. ce point est très important car la pile du voltmètre numérique sert à générer une tension de référence interne. si ta pile est usée, cela peut expliquer la raion pour laquelle les valeurs de tension sont très faibles alors que la machine semble bien marcher.
à l'arrêt sans contact : environ 12,5 V aux bornes de la batterie (si celle ci est chargée)
à l'arrêt avec contact : environ 12V aux bornes de la batterie (si celle ci est chargée)
en fonctionnement : entre 13,5 et 14.4 volts si la tension est inférieure à 12,5 c'est que la batterie ne charge pas si elle est supérieure, la batterie va bouillir dans pas longtemps
voila, dis-nous.
Idem pour moi.
Batterie bouillue, batterie foutue.
Je plaisante, mais une batterie qui bout, peut même exploser. Et là j'te dis pas les dégâts avec l'acide...
manusolex- Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 57
Localisation : Liège Belgique
- Message n°31
problème électrique
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais voilà que je reviens de la Belle ville de Lyon,Je vais faire le test dès que possible ,je vous tiens au courant.
Encore merci.
Encore merci.
manusolex- Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 57
Localisation : Liège Belgique
- Message n°32
problème électrique
Bonjour à tous.
Voilà mon problème électrique résolu,
les 2 causes :
-contacteur à clé démonté et mal remonté par l'ancien proprio(plaquette interne pas à la bonne place)
-fil d'un des deux charbons coupé + support de celui-ci cassé.
J'ai enfin de la charge des phares ,un klaxon etc... .
Cette moto est bidouillée de partout. .
Encore merci pour vos précieux conseil.
Voilà mon problème électrique résolu,
les 2 causes :
-contacteur à clé démonté et mal remonté par l'ancien proprio(plaquette interne pas à la bonne place)
-fil d'un des deux charbons coupé + support de celui-ci cassé.
J'ai enfin de la charge des phares ,un klaxon etc... .
Cette moto est bidouillée de partout. .
Encore merci pour vos précieux conseil.
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
- Message n°33
Re: problème électrique
elles le sont souvent (bidouillée). jawa fut notamment distribuée par des marchands de motoculteurs. Attention, je ne dis pas de mal de ces gens là, mais disons qu'a chacun son métier et qu'entre une tondeuse ou un motoculteur et nos machines il n'y a souvent que deux ou quatres lettre en commun. les machines que j'ai démontées, parfois presque neuves, avaient été traitées souvent de manière très approximatives par le service entretien. si on ajoute un, deux ou trois proprios n'y connaissant pas grand chose mais voulant absolument tout faire eux-mêmes, tu arrive au bout de 20 ans à avoir des machines qui n'ont plus grand chose a voir avec leurs spécifications d'origine.
en tout cas avec un peu de patience et de la doc tu arrives au bout de tes peines et le circuit de charge de ta machine fonctionne désormais. félicitations!
en tout cas avec un peu de patience et de la doc tu arrives au bout de tes peines et le circuit de charge de ta machine fonctionne désormais. félicitations!
thierry- Messages : 259
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 52
Humeur : tres calme
- Message n°34
Re: problème électrique
c'est pourquoi,perso,je prefere tout arracher et refaire le circuit à neuf,c'est souvent plus rapide,en plus
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°35
Re: problème électrique
Bon, moi, j'ai un problème avec ma 360, avec allumage Vape électronique. Cette semaine, j'ai voulu la prendre pour aller bosser, et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le voyant de charge restait obstinément allumé. J'étais pressé, je n'ai pas poussé les investigations. Ce soir, j'ai jeté un coup d'oeil du coté du régulateur, du bac à batterie, et je n'ai pas vu de fils déconnectés ou dénudés. Contact coupé, j'ai 12,3V à la batterie, et moteur tournant, en faisant monter le régime, j'ai environ 14,2V, mais le voyant de charge reste allumé, ce qui me semble illogique. Vous avez un avis la-dessus?niallof a écrit:pour tester la charge il te faut un voltmètre numérique avec une pile bonne. ce point est très important car la pile du voltmètre numérique sert à générer une tension de référence interne. si ta pile est usée, cela peut expliquer la raion pour laquelle les valeurs de tension sont très faibles alors que la machine semble bien marcher.
à l'arrêt sans contact : environ 12,5 V aux bornes de la batterie (si celle ci est chargée)
à l'arrêt avec contact : environ 12V aux bornes de la batterie (si celle ci est chargée)
en fonctionnement : entre 13,5 et 14.4 volts si la tension est inférieure à 12,5 c'est que la batterie ne charge pas si elle est supérieure, la batterie va bouillir dans pas longtemps
voila, dis-nous.
_________________
Emmanuel
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
Localisation : Elsass bossue
Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
Humeur : directement liée au temps et à la santé
- Message n°36
Re: problème électrique
appeler l'exorciste tibétain qui chasse les migous...
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°37
Re: problème électrique
Pas possible, je suis strictement athée et obstinément cartésien . Alors je préfère une solution plus..... électrique.
_________________
Emmanuel
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
Localisation : Elsass bossue
Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
Humeur : directement liée au temps et à la santé
- Message n°38
Re: problème électrique
tu as débranché le fil qui relie le voyant de charge?
normalement il fonctionne comme le voyant de point mort alimenté en 12v par le contacteur à clef
a l’arrêt et sous le régime de charge le contact du régulateur est a la masse et se coupe dés que la charge est suffisante..
pour vérifier tu fait une "balançoire à mouches" (deux fils reliés avec une ampoule et des pinces crocodile)
tu branche au plus de la batterie le fil venant du plot central de l’ampoule et l'autre fil au contact de voyant...
ainsi tu aura une certitude ....
ton esprit cartésien n'aura plus qu'a trouver ou est embusqué le Migou, sans appeler l'exorciste...
je vais chercher, dans la journée et dans mon bordel, les trois livres sacrés des différents faisceaux électrique
638 avec rupteurs
640 avec alternateur type 638 et contact vape,
640 avec alternateur vape
bien que strictement athée cela te servira pour tes incantations...
pour les jurons, ils réunissent tous les amateurs de belles tchèques en un cœur sublime et glorieux des qu'ils visitent les méandres parsemés de prises et autres sources de faux contacts et autre courts circuits qui est l'antre du Migou...
normalement il fonctionne comme le voyant de point mort alimenté en 12v par le contacteur à clef
a l’arrêt et sous le régime de charge le contact du régulateur est a la masse et se coupe dés que la charge est suffisante..
pour vérifier tu fait une "balançoire à mouches" (deux fils reliés avec une ampoule et des pinces crocodile)
tu branche au plus de la batterie le fil venant du plot central de l’ampoule et l'autre fil au contact de voyant...
ainsi tu aura une certitude ....
ton esprit cartésien n'aura plus qu'a trouver ou est embusqué le Migou, sans appeler l'exorciste...
je vais chercher, dans la journée et dans mon bordel, les trois livres sacrés des différents faisceaux électrique
638 avec rupteurs
640 avec alternateur type 638 et contact vape,
640 avec alternateur vape
bien que strictement athée cela te servira pour tes incantations...
pour les jurons, ils réunissent tous les amateurs de belles tchèques en un cœur sublime et glorieux des qu'ils visitent les méandres parsemés de prises et autres sources de faux contacts et autre courts circuits qui est l'antre du Migou...
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°39
Re: problème électrique
edippmann a écrit:Bon, moi, j'ai un problème avec ma 360, avec allumage Vape électronique. Cette semaine, j'ai voulu la prendre pour aller bosser, et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le voyant de charge restait obstinément allumé. J'étais pressé, je n'ai pas poussé les investigations. Ce soir, j'ai jeté un coup d'oeil du coté du régulateur, du bac à batterie, et je n'ai pas vu de fils déconnectés ou dénudés. Contact coupé, j'ai 12,3V à la batterie, et moteur tournant, en faisant monter le régime, j'ai environ 14,2V, mais le voyant de charge reste allumé, ce qui me semble illogique. Vous avez un avis la-dessus?niallof a écrit:pour tester la charge il te faut un voltmètre numérique avec une pile bonne. ce point est très important car la pile du voltmètre numérique sert à générer une tension de référence interne. si ta pile est usée, cela peut expliquer la raion pour laquelle les valeurs de tension sont très faibles alors que la machine semble bien marcher.
à l'arrêt sans contact : environ 12,5 V aux bornes de la batterie (si celle ci est chargée)
à l'arrêt avec contact : environ 12V aux bornes de la batterie (si celle ci est chargée)
en fonctionnement : entre 13,5 et 14.4 volts si la tension est inférieure à 12,5 c'est que la batterie ne charge pas si elle est supérieure, la batterie va bouillir dans pas longtemps
voila, dis-nous.
En effet cela semble illogique. Sur ma 639, pour que le voyant rouge se rallume, il faut que le moteur, soit au ralenti limite de caler.
En poussant le moteur juste en dessous de la zone rouge, la tension à la batterie est-elle < 14,5 volts ?
Régulateur défectueux ?
Le migou j'y crois pas trop ! Mais peut-être des petits lutins farceurs ? Genre Gnômes ?
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°40
Re: problème électrique
Bonjour,
Pas de zone rouge sur ma 360, trop vieille, avant l'invention du compte-tours , du moins en Tchécoslovaquie. Mais en montant le régime à des valeurs usuelles, j'ai environ 14,2 ou 14,3V. Donc, il semble que le régulateur fasse son office. Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps de regarder ça. Mais avec un schéma électrique, et les explications de GdeB, j'espère y arriver. Merci pour vos réponses.
Pas de zone rouge sur ma 360, trop vieille, avant l'invention du compte-tours , du moins en Tchécoslovaquie. Mais en montant le régime à des valeurs usuelles, j'ai environ 14,2 ou 14,3V. Donc, il semble que le régulateur fasse son office. Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps de regarder ça. Mais avec un schéma électrique, et les explications de GdeB, j'espère y arriver. Merci pour vos réponses.
_________________
Emmanuel
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
- Message n°41
Re: problème électrique
comme gdb je testerai en priorité le voyant. la fonction régulation semble effective comte tenu des valeurs de tension relevées.
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°42
Re: problème électrique
Bon, et bien de retour de vacances, je me suis re-penché sur le problème, et j'ai fini par trouver. Ça pourra peut-être servir à d'autres qui seraient confrontés à un problème similaire. En travaillant sur le circuit électrique, pour soigner le passage des fils qui ne me plaisait pas trop, j'avais modifié la mise à la masse du régulateur. Autrefois connecté en direct à la borne négative de la batterie, je l'avais changé de place et raccordé au cadre. Bizarrement, le problème n'est pas apparu immédiatement. Mais bon, hier après avoir pas mal tâtonné et réfléchi (un peu), j'ai reconnecté le régulateur en direct sur le - de la batterie, et tout est rentré dans l'ordre. Ahhh, les mystères de la sorcière électricité......
_________________
Emmanuel
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