j'ai donc réparer mon probléme de moteur et maintenant en voulant la démarrer je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'allumage ( pas d'etincelle a la bougie et j'ai testé avec une autre bougie neuve mais pas d'etincelle non plus) .Comment faire??
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Jean Marc
edippmann
remy11
7 participants
pas d'allumage, cz 476 qui n'a pas démarer depuis 15 ans
remy11- Messages : 22
Date d'inscription : 18/04/2012
bonjour
j'ai donc réparer mon probléme de moteur et maintenant en voulant la démarrer je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'allumage ( pas d'etincelle a la bougie et j'ai testé avec une autre bougie neuve mais pas d'etincelle non plus) .Comment faire??
j'ai donc réparer mon probléme de moteur et maintenant en voulant la démarrer je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'allumage ( pas d'etincelle a la bougie et j'ai testé avec une autre bougie neuve mais pas d'etincelle non plus) .Comment faire??
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
Avant la bougie, il y a l'anti-parasite, le fil haute tension, la bobine, les fils électriques, le rupteur, le condensateur, et j'en oublie peut-être. Pour commencer, tu devrais tester au multimètre le circuit électrique, pour voir si le courant passe. Si elle n'a pas roulé depuis très longtemps, les vis platinées peuvent être très corrodées. Je suppose que ta batterie est bonne et bien chargée? Sois patient et méthodique, et ça va fonctionner, n'ais crainte.
_________________
Emmanuel
Jean Marc- Admin
- Messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 60
Localisation : Basse Saintonge
Emploi/loisirs : devinez??
Humeur : Parfois chambreuse
Exact !! il faut y aller pas à pas !
piegux- Messages : 184
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Bonsoir,
Commence par vérifier tous les fils et l'état des connecteurs (un peu de dégrippant en bombe fait bon effet). Vérifie bien ceux de la bobine.
Vérifie le bon état des fusibles si ta machine en est équipée (ils peuvent être sous la selle ou dans le phare).
La batterie doit être chargée au maxi (contrôle / Voltmètre : le voltage doit être supérieur ou égal à 6V).
Tu dois aussi vérifier les vis platinés qui sont fixés sur la dynamo sous le carter droit du moteur. Commence par vérifier l'état du contact des vis platinés (une partie est fixe,l'autre est actionnée par la came qui est fixée en bout du vilebrequin. Si la surface est corrodée tu peux la rendre propre en glissant du papier à poncer fin (250 ou 400) entre les 2 vis. L'écartement entre les vis doit être environ de 0,4mm : Pour régler : tu enlèves la bougies, tu fais tourner le moteur dans le sens horaire pour que les vis soient écartés au maximum. Ensuite tu dévisses le vis qui fixe le vis fixe et tu déplace sa platine (avec un tournevis dans l'encoche correspondante) jusqu'à obtenir le bon écartement (à contrôler avec un jeu de cale). On pourrait aussi vérifier le condensateur, mais dans un premier temps tu peux supposer qu'il est bon (c'est un composant en général putôt fiable).
Ces quelques vérifications doivent te permettre de voir si tu as de l'allumage.
Tu peux alors essayer de démarrer la machine : Tu replis la cuve en actionnant le bouton situé sur la cuve du carbu (tu comptes jusqu'à 7 ou 8 ). Tu donnes 2 ou 3 coups de kick sans contact puis tu mets le contact. Tu peux aussi verser l'équivalent d'1 ou 2 dés à coudre d'essence par le trou de la bougie pour le premier démarrage. Si la moto démarre on verra alors pour le réglage "plus fin" de l'allumage et de la carburation. Mets du mélange dans ton réservoir (2.5 à 3%) même si ta machine est équipée d'une pompe à huile (sous le petit carter estampillé CZ situé du côté gauche de ta machine).
Désolé de ne pas avoir de photos, mais je suis en déplacement et n'utilise donc pas mon ordinateur habituel.
Merci de nous tenir au courant.
Bon démarrage et un petit conseil : sois patient et méthodique comme te le conseille Edippmann.
Tout problème a une solution.
Cordialement.
Commence par vérifier tous les fils et l'état des connecteurs (un peu de dégrippant en bombe fait bon effet). Vérifie bien ceux de la bobine.
Vérifie le bon état des fusibles si ta machine en est équipée (ils peuvent être sous la selle ou dans le phare).
La batterie doit être chargée au maxi (contrôle / Voltmètre : le voltage doit être supérieur ou égal à 6V).
Tu dois aussi vérifier les vis platinés qui sont fixés sur la dynamo sous le carter droit du moteur. Commence par vérifier l'état du contact des vis platinés (une partie est fixe,l'autre est actionnée par la came qui est fixée en bout du vilebrequin. Si la surface est corrodée tu peux la rendre propre en glissant du papier à poncer fin (250 ou 400) entre les 2 vis. L'écartement entre les vis doit être environ de 0,4mm : Pour régler : tu enlèves la bougies, tu fais tourner le moteur dans le sens horaire pour que les vis soient écartés au maximum. Ensuite tu dévisses le vis qui fixe le vis fixe et tu déplace sa platine (avec un tournevis dans l'encoche correspondante) jusqu'à obtenir le bon écartement (à contrôler avec un jeu de cale). On pourrait aussi vérifier le condensateur, mais dans un premier temps tu peux supposer qu'il est bon (c'est un composant en général putôt fiable).
Ces quelques vérifications doivent te permettre de voir si tu as de l'allumage.
Tu peux alors essayer de démarrer la machine : Tu replis la cuve en actionnant le bouton situé sur la cuve du carbu (tu comptes jusqu'à 7 ou 8 ). Tu donnes 2 ou 3 coups de kick sans contact puis tu mets le contact. Tu peux aussi verser l'équivalent d'1 ou 2 dés à coudre d'essence par le trou de la bougie pour le premier démarrage. Si la moto démarre on verra alors pour le réglage "plus fin" de l'allumage et de la carburation. Mets du mélange dans ton réservoir (2.5 à 3%) même si ta machine est équipée d'une pompe à huile (sous le petit carter estampillé CZ situé du côté gauche de ta machine).
Désolé de ne pas avoir de photos, mais je suis en déplacement et n'utilise donc pas mon ordinateur habituel.
Merci de nous tenir au courant.
Bon démarrage et un petit conseil : sois patient et méthodique comme te le conseille Edippmann.
Tout problème a une solution.
Cordialement.
remy11- Messages : 22
Date d'inscription : 18/04/2012
déjà pour commencer elle est ou cette batterie car moi j'en ai pas vu il y a un fil bleu et un fil rouge raccorder a rien donc je suppose qu'il n'y a plus de batterie, j'ai vérifier vite fais les connections et rien ne me parais suspect ensuite j'ai devisser un gros boîtier gris et dedans il y a deux bobines avec des ressort elle est nickel a l'intérieur pas un poil de rouille donc sa ne doit pas venir de la
remy11- Messages : 22
Date d'inscription : 18/04/2012
oui faut que je nettoie aussi le réservoir car il y a plein de rouille dedanspiegux a écrit:Bonsoir,
Commence par vérifier tous les fils et l'état des connecteurs (un peu de dégrippant en bombe fait bon effet). Vérifie bien ceux de la bobine.
Vérifie le bon état des fusibles si ta machine en est équipée (ils peuvent être sous la selle ou dans le phare).
La batterie doit être chargée au maxi (contrôle / Voltmètre : le voltage doit être supérieur ou égal à 6V).
Tu dois aussi vérifier les vis platinés qui sont fixés sur la dynamo sous le carter droit du moteur. Commence par vérifier l'état du contact des vis platinés (une partie est fixe,l'autre est actionnée par la came qui est fixée en bout du vilebrequin. Si la surface est corrodée tu peux la rendre propre en glissant du papier à poncer fin (250 ou 400) entre les 2 vis. L'écartement entre les vis doit être environ de 0,4mm : Pour régler : tu enlèves la bougies, tu fais tourner le moteur dans le sens horaire pour que les vis soient écartés au maximum. Ensuite tu dévisses le vis qui fixe le vis fixe et tu déplace sa platine (avec un tournevis dans l'encoche correspondante) jusqu'à obtenir le bon écartement (à contrôler avec un jeu de cale). On pourrait aussi vérifier le condensateur, mais dans un premier temps tu peux supposer qu'il est bon (c'est un composant en général putôt fiable).
Ces quelques vérifications doivent te permettre de voir si tu as de l'allumage.
Tu peux alors essayer de démarrer la machine : Tu replis la cuve en actionnant le bouton situé sur la cuve du carbu (tu comptes jusqu'à 7 ou 8 ). Tu donnes 2 ou 3 coups de kick sans contact puis tu mets le contact. Tu peux aussi verser l'équivalent d'1 ou 2 dés à coudre d'essence par le trou de la bougie pour le premier démarrage. Si la moto démarre on verra alors pour le réglage "plus fin" de l'allumage et de la carburation. Mets du mélange dans ton réservoir (2.5 à 3%) même si ta machine est équipée d'une pompe à huile (sous le petit carter estampillé CZ situé du côté gauche de ta machine).
Désolé de ne pas avoir de photos, mais je suis en déplacement et n'utilise donc pas mon ordinateur habituel.
Merci de nous tenir au courant.
Bon démarrage et un petit conseil : sois patient et méthodique comme te le conseille Edippmann.
Tout problème a une solution.
Cordialement.
piegux- Messages : 184
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 73
Localisation : La Rochelle
En principe, la batterie est dans le petit carter droit entre la selle et le cale-pied. Cette moto nécessite une batterie en bon état et bien chargée.remy11 a écrit:déjà pour commencer elle est ou cette batterie car moi j'en ai pas vu il y a un fil bleu et un fil rouge raccorder a rien donc je suppose qu'il n'y a plus de batterie, j'ai vérifier vite fais les connections et rien ne me parais suspect ensuite j'ai devisser un gros boîtier gris et dedans il y a deux bobines avec des ressort elle est nickel a l'intérieur pas un poil de rouille donc sa ne doit pas venir de la
Cordialement.
remy11- Messages : 22
Date d'inscription : 18/04/2012
dsl mais je ne vois pas il n'y a pas d'emplacement pour batterie entre la selle et le cale pied et je ne vois pas de cable pour racorder une batterie... je n'y comprend plus rien
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
bonjour,
déposes ta selle et fais une photo, vue de dessus, de la machine sans selle. publies ta photo sur le forum et un bon gars devrait normalement t'indiquer l'emplacement de la batterie.
a+
déposes ta selle et fais une photo, vue de dessus, de la machine sans selle. publies ta photo sur le forum et un bon gars devrait normalement t'indiquer l'emplacement de la batterie.
a+
remy11- Messages : 22
Date d'inscription : 18/04/2012
ok sa sera fais aujourd'hui
piegux- Messages : 184
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 73
Localisation : La Rochelle
[
La batterie est située sous le cache droit qui est retiré sur la photo. à son emplacement d'origine j'ai mis à la place le matos concernant l'allumage électronique car l'allumage d'origine était naze sur cette machine. C'est ce que tu vois entre le carbu et la fixation de l'amortisseur arrière sous la tôle grise qui est sous la selle.
.
Cordialement.
La batterie est située sous le cache droit qui est retiré sur la photo. à son emplacement d'origine j'ai mis à la place le matos concernant l'allumage électronique car l'allumage d'origine était naze sur cette machine. C'est ce que tu vois entre le carbu et la fixation de l'amortisseur arrière sous la tôle grise qui est sous la selle.
.
Cordialement.
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
piegux a écrit:La batterie est située sous le cache droit qui est retiré sur la photo. à son emplacement d'origine j'ai mis à la place le matos concernant l'allumage électronique car l'allumage d'origine était naze sur cette machine. C'est ce que tu vois entre le carbu et la fixation de l'amortisseur arrière sous la tôle grise qui est sous la selle.
.
Cordialement.
Petite question indiscrète : Tu la mets où, la batterie, maintenant? Sauf si tu as choisi la solution "sans batterie"
_________________
Emmanuel
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
Localisation : Elsass bossue
Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
Humeur : directement liée au temps et à la santé
allumage vape donc indépendant de la batterie regarde du coté de la bobine et débranche le fil bleu, regarde s'il est a la masse, pour fonctionner ce fil bleu ne doit être a la masse
piegux- Messages : 184
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Ta question n'a rien d'indiscret. J'ai conservé la batterie (12V batterie pour YAM XT 500) : Etant plus volumineuse, je l'ai placée sous la selle.edippmann a écrit:
Petite question indiscrète : Tu la mets où, la batterie, maintenant? Sauf si tu as choisi la solution "sans batterie"
Je ne possède plus la moto de la photo mais j'ai adopté la même disposition générale pour ma CZ 250.
Cordialement.
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
à tous
C'est quand même bizarre c't'histoire de batterie !
Faut faire attention, ce peut être dangereux, moi j'en connais qui sont morts pour la batterie !
C'est quand même bizarre c't'histoire de batterie !
Faut faire attention, ce peut être dangereux, moi j'en connais qui sont morts pour la batterie !
remy11- Messages : 22
Date d'inscription : 18/04/2012
bonjour
c'est bon j'ai trouvé les câbles !!(un bleu et un rouge) sinon j'ai une bonne nouvelle la cz va courir au circuit de croix en ternois dans la catégorie junior et le pilote c'est moi !!
c'est bon j'ai trouvé les câbles !!(un bleu et un rouge) sinon j'ai une bonne nouvelle la cz va courir au circuit de croix en ternois dans la catégorie junior et le pilote c'est moi !!
remy11- Messages : 22
Date d'inscription : 18/04/2012
ok mais moi il n'y a pas les caches sur les cotéspiegux a écrit:[
La batterie est située sous le cache droit qui est retiré sur la photo. à son emplacement d'origine j'ai mis à la place le matos concernant l'allumage électronique car l'allumage d'origine était naze sur cette machine. C'est ce que tu vois entre le carbu et la fixation de l'amortisseur arrière sous la tôle grise qui est sous la selle.
.
Cordialement.
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
Localisation : Elsass bossue
Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
Humeur : directement liée au temps et à la santé
placée la ,la batterie n'est pas en danger...
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
.
Dernière édition par JeanPa le Mer 25 Avr 2012 - 22:04, édité 1 fois
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
remy11 a écrit:bonjour
c'est bon j'ai trouvé les câbles !!(un bleu et un rouge) sinon j'ai une bonne nouvelle la cz va courir au circuit de croix en ternois dans la catégorie junior et le pilote c'est moi !!
à tous
C'est qu'est-ce que j'disais, Jawa c'est abomifreux !
D'ailleurs j'arrête :
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
à tous
Oui mais remy11 est jeune, c'est ( presque ) un enfant de la batterie.
geuledebois a écrit:placée la ,la batterie n'est pas en danger...
Oui mais remy11 est jeune, c'est ( presque ) un enfant de la batterie.
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
Localisation : Elsass bossue
Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
Humeur : directement liée au temps et à la santé
mais pour revenir a son problème, le moteur devrai démarrer car l'allumage vape qu'il a produit l’énergie pour l'allumage de façon autonome...
la batterie c'est pour l’éclairage...
tu en est ou kamarad?
le moteur a t'il causé?
sinon c'est toi qui va courir...
la batterie c'est pour l’éclairage...
tu en est ou kamarad?
le moteur a t'il causé?
sinon c'est toi qui va courir...
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
geuledebois a écrit:mais pour revenir a son problème, le moteur devrai démarrer car l'allumage vape qu'il a produit l’énergie pour l'allumage de façon autonome...
la batterie c'est pour l’éclairage...
tu en est ou kamarad?
le moteur a t'il causé?
sinon c'est toi qui va courir...
Oui tout à fait !
Vape a un volant magnétique, un peu comme un Solex. Dès que le volant tourne, la fée électricité jaillit dans les bobines de la génératrice, et envoie le courant et la tension dans le circuit d'allumage, et ce sans batterie.
remy11- Messages : 22
Date d'inscription : 18/04/2012
dsl, j'avais pas vu les nouveaux messages, oui c'est moi qui va courir avec le cz et quand on regarde le schéma électrique de la cz le plus de la batterie va au neiman et le moins a la masse et c'est sur qu'il faut une batterie pour démarrer car l'ancien proprio a mis un systéme antivol sur la masse ce qui coupe l'allumage et je vais acheter une batterie aux marché aux puces de elbeuf ( plus grand marché aux puces de France)geuledebois a écrit:mais pour revenir a son problème, le moteur devrai démarrer car l'allumage vape qu'il a produit l’énergie pour l'allumage de façon autonome...
la batterie c'est pour l’éclairage...
tu en est ou kamarad?
le moteur a t'il causé?
sinon c'est toi qui va courir...
remy11- Messages : 22
Date d'inscription : 18/04/2012
sauf que entre l'allumage et la batterie il y a le neiman et la batterie et si il n'y a pas de batterie le circuit n'est pas fermerJeanPa a écrit:geuledebois a écrit:mais pour revenir a son problème, le moteur devrai démarrer car l'allumage vape qu'il a produit l’énergie pour l'allumage de façon autonome...
la batterie c'est pour l’éclairage...
tu en est ou kamarad?
le moteur a t'il causé?
sinon c'est toi qui va courir...
Oui tout à fait !
Vape a un volant magnétique, un peu comme un Solex. Dès que le volant tourne, la fée électricité jaillit dans les bobines de la génératrice, et envoie le courant et la tension dans le circuit d'allumage, et ce sans batterie.
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