edippmann Lun 2 Jan 2012 - 16:49
C'est une quoi, ta moto, une 350cc? Si c'est le cas, le pignon de sortie de boite doit être normalement un 17 dents. Tu dois donc faire la division entre le ratio (15 divisé par le nombre dents de la couronne arrière), et le ratio (17 divisé par le nombre dents de la couronne arrière). Cela va te donner un résultat inférieur à 1. Il te suffit ensuite de multiplier ta
vitesse lue au compteur par ce résultat. Mais comme le compteur n'est jamais exact, tu as tout intérêt à l'étalonner à diverses vitesses, ou bien au chrono sur une base connue (par exemple entre 2 bornes d'autoroute), ou alors en t'aidant d'un GPS, en contrôlant sur quelques centaines de mètres le temps de stabiliser le relevé.
Pour info, c'est ce que j'ai fait avec ma 640, sur laquelle j'ai un 19 dents au lieu du 17 d'origine, et ça me donne environ 112 km/h réel pour 100 km/h indiqués.
Allez, bon courage, et donne nous tes résultats
Cordialement.
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