JefMZ Ven 4 Juin 2021 - 11:37
Le principe général de l'allumage est d'alimenter une bobine en basse tension 6 ou 12 V pour qu'elle fournisse à la bougie un courant haute tension 12 000 v. Pour cela il faut que l'alimentation basse tension de la bobine soit interrompue brutalement.
Sur le système à rupteur, ce sont les contacts qui en s'ouvrant mécaniquement sous l'effet de la came provoquent la rupture du courant basse tension
Dans un système électronique la rupture du courant basse tension est déclenchée électroniquement par un capteur qui envoie une impulsion à un boitier. Il n'y a pas d'action mécanique donc pas d'usure et en principe pas d'entretien, de plus certains systèmes électroniques sont conçus pour fournir un courant haute tension de plus forte puissance même avec une batterie légèrement déchargée.
Enfin sur les systèmes VAPE le courant basse tension est généré par le volant magnétique et est donc indépendant de la batterie l'allumage se fait même avec une batterie complètement déchargée.
En détail ici
https://mz--co.webnode.fr/articles-techniques/
Dernière édition par JefMZ le Ven 4 Juin 2021 - 11:43, édité 1 fois
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 634
Dim 10 Nov 2024 - 9:45 par bevilacqua
» Immatriculation CZ 125 Type 453/05
Mer 6 Nov 2024 - 23:08 par zeseb
» CZ 125 type 476
Mar 5 Nov 2024 - 20:19 par superrok
» cherche pour CZ 125 type 476.3
Mar 5 Nov 2024 - 19:15 par bevilacqua
» le comparatif MZ / CZ
Lun 21 Oct 2024 - 16:24 par bevilacqua
» Bonjour à tous.
Mer 16 Oct 2024 - 19:39 par bevilacqua
» allumage electronique pour ogar 350 cm3 type 12
Jeu 12 Sep 2024 - 19:10 par oliver.mesnil
» presentation
Jeu 12 Sep 2024 - 14:16 par totof
» Dynamo jawa
Dim 1 Sep 2024 - 7:39 par veflat