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    Du sable dans le moteur

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    Du sable dans le moteur Empty Du sable dans le moteur

    Message  JLO34 Mer 27 Avr 2016 - 14:46

    Oui, du sable et autres résidus de poussière de chemins!
    Depuis qques temps le bruit moteur devient de plus en plus présent et... inquiétant.
    Au retour de quelques 50 km de route je me suis décidé à ouvrir le haut moteur (c'est déjà une première approche du problème)
    Bougies propres, culasse moyennement calaminées, pas de rayure sur les cylindres ni les pistons, mais en enlevant les cylindres je vois une grosse coulée de sable sur le bord interne du logment du cylindre gauche.
    Le joint d'embase est décollé en regard!
    L'essentiel de mes parcours est dans les chemins des vignes où je promène le chien (il court devant généralement), c'est sableux et caillouteux.
    Aspirateur, chiffon pour éviter que tout ça tombe au fond, j'enlève les pistons et passe un coup de soufflette (compresseur à 6kg)... un petit nuage de saletés s'envole.
    Après mains coups de soufflette je vois toujours au fond une petite granulation: du sable encore ou le grain du carter?
    A la main l'embiellage tourne tout à fait librement, sans craquer... j'espère que le sable n'est pas allé se loger dans les roulements de palier.
    Avant de remonter le haut moteur j'aimerais avoir vos conseils pour parfaire le nettoiement.
    Verser un lirtre de mélange, faire tourner à la main et aspirer?
    Autre combine?

    Merci d'avance pour les conseils éclairés.

    Amitiés Smile
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    Message  ficelle Mer 27 Avr 2016 - 17:46

    Mad La première foi j' ai fait la même boulette .....................!
    J'ai rincé au gazoil sans faire tourner le vilo , puis au remontage j'ai abondamment huilé les larmiers des roulement.
    No
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    Message  JLO34 Mer 27 Avr 2016 - 18:02

    Tu conseilles quoi, comme manip?
    (les larmiers, je ne sais pas ce que c'est Du sable dans le moteur 882618 )

    Amitiés Smile
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    Message  ficelle Mer 27 Avr 2016 - 18:13

    Very Happy Les larmiers sont les trous qui collecte l' huile et la dirige vers les roulements .Huile du mélange essence bien sur .
    Tu sort le moteur du cadre pour pouvoir le retourner pour le rinsage
    La souflette , en genéral repousse la crasse la ou tu voudraislui éviter d' aller !!!!!!!
    Par contre si ton moteur devenait de plus en plus bruyant ce serait peu être le moment de remplacer les roulements de vilo et de boite ..............
    Attention se n' est pas très compliqué à faire mais il te faudra l' outillage adéquat pour ouvrir et fermer les carters sans parler des roulements centraux du vilo................
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    Message  JLO34 Mer 27 Avr 2016 - 19:39

    "Tu sort le moteur du cadre pour pouvoir le retourner pour le rinsage "
    On ne peut pas rincer par aspiration?
    Et je nettoie avec quoi? Du gasoil ou du mélange?

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    Message  JLO34 Mer 27 Avr 2016 - 21:35

    J'avais un joint d'embase d'avance.
    Déchiré à l'intérieur!
    https://i.servimg.com/u/f86/16/43/25/90/joint_10.jpg
    Vaut mieux éviter, non?
    J'ai essayé d'en faire un avec du papier à joint mais j'ai du mal avec les trous Evil or Very Mad
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    Message  edippmann Jeu 28 Avr 2016 - 8:39

    Oui, il vaut mieux éviter, c'est clair. Mais si tu veux en faire un neuf avec le papier adéquat, je pense que tu peux faire les trous avec une petite épingle, en multipliant les trous autour du tracé que tu auras fait au crayon préalablement. C'est pas rapide, mais tu as toute le vie devant toi, non? Very Happy


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    Message  ficelle Jeu 28 Avr 2016 - 12:58

    Very Happy Le rinsage doit étre énergique .... et comme le sable ne se dissous pas !
    Le gazoil convient bien .
    Pour les joint papier , decoupe par percution et utilisation d' une bille comme emportepièce .
    Si tu ne sens pas passe par un pro ................. si tu en trouve un qui veuille bien gratter un JAWA . Du sable dans le moteur 783888
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    Message  JLO34 Ven 29 Avr 2016 - 11:18

    " si tu en trouve un qui veuille bien gratter un JAWA ."

    Ben justement, c'est là le hic!
    Je n'en ai pas trouvé dans ma région.
    La dernière tentative que j'ai faite s'est révélée un massacre Evil or Very Mad
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    Message  ficelle Ven 29 Avr 2016 - 12:54

    Evil or Very Mad Il ne save plus et surtout n' on plus l' outillage .
    J' ai du le faire moi même outillage compris .................sauf le vilo !
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    Message  JLO34 Sam 30 Avr 2016 - 11:47

    J'ai fait 3 rinçages et il sortait encore un tout petit peu de sable...
    Pour le joint d'embase j'ai commandé du papier à joint.
    Je n'ai pas trouvé l'épaisseur de 0,8mm du joint d'origine, je le ferai dans du 0,5.
    Avec ou sans pâte à joint?
    J'ai acheté de la pâte Loctite 5940 (http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802627485697)mais je ne suis pas sur que ce soit le produit adéquat.
    Je ne touche à rien aujourd'hui, j'aurai mon papier lundi.

    Amitiés Smile
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    Message  JLO34 Dim 1 Mai 2016 - 17:06

    Voilà, j'ai remonté le haut moteur... et il tourne!
    Semble être un peu moins bruyant, j'essaierai ça demain.
    Question sur le couple de serrage de la culasse: sur la revue ils donnent 17,6 + 4,9 Nm
    Du sable dans le moteur Couple10
    Ça veut dire quoi?   +4,9 à chaud?

    Amitiés Smile
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    Message  ficelle Dim 1 Mai 2016 - 19:09

    Very Happy 17.6 serrage des gougeons dans le carter et l' autre les écrous .
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    Message  JLO34 Dim 1 Mai 2016 - 19:11

    T'es sur?
    J'ai serré les écrous à 17,6!!!
    Je désserre?
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    Message  wolfgangamadeus Lun 2 Mai 2016 - 7:34

    Seulement 4.9 nm pour le serrage des écrous culasse, ça me paraît être trop bizarre. Logiquement, les goujeons devraient être plus serrés que les écrous. Je comprendrais 17.6nm pour les écrous et rajouter 4 nm pour les goujeons. Mais je peux aussi me tromper..... confused
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    Message  JLO34 Lun 2 Mai 2016 - 8:44

    J'ai testé: 4,9 nm, ça se serre "à la main"
    Et ma clé dynamométrique ne va pas aussi bas: elle est graduée de 6 à 20 nm
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    Message  bevilacqua Lun 2 Mai 2016 - 10:40

    confused

    sur un 250 MZ le serrage est de 3,5 kgm trop sa pete Evil or Very Mad
    sur un jawa pas d idee mais pas loin des MZ scratch
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    Message  bevilacqua Lun 2 Mai 2016 - 10:43

    bevilacqua a écrit:confused

    sur un 250 MZ le serrage est de 3,5 kgm trop sa pete Evil or Very Mad
    sur un jawa pas d idee mais pas loin des MZ scratch

    sur a 17.6 sur un meuzed les goujons sont .....en mauvais etat affraid
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    Message  JLO34 Lun 2 Mai 2016 - 11:14

    Attention, ne confondons pas Nm et Kgm
    parce que 3,5 Kgm équivalent à 29,42 Nm
    1 kgm = 9.80665 Nm
    Du sable dans le moteur 783888
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    Message  edippmann Lun 2 Mai 2016 - 11:25

    Le manuel d'atelier est clair sur le sujet, c'est 17.6Nm pour les écrous de culasse study
    Du sable dans le moteur <a href=Du sable dans le moteur Presse15" />
    C'est peu, je vous l'accorde (une CZ monocylindre, c'est 2,5m/kg), mais sur ces Jawa, c'est tout de l'aluminium; ceci explique cela. Et pour les 4,9Nm du schéma,
    Du sable dans le moteur <a href=Du sable dans le moteur Presse16" />
    je pense qu'il s'agit du serrage des goujons dans les carters.
    Cordialement.


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    Message  bevilacqua Lun 2 Mai 2016 - 16:58

    JLO34 a écrit:Attention, ne confondons pas Nm et Kgm
    parce que 3,5 Kgm équivalent à 29,42 Nm
    1 kgm = 9.80665 Nm
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    Message  JLO34 Dim 22 Mai 2016 - 17:26

    Les choses ne s'arrangeant pas j'ai entrepris le démontage du moteur.
    J'avais sous la main les outils nécessaires (home made, je peux envoyer des photos ou faire un post spécial), il n'y pas eu de difficulté.
    Le démontage s'imposait: les roulements sont HS, le sable, ils ont pas aimé.
    Question: je prends un lot de roulements tout fait pour jawa 640 ou j'achète du SKF?

    Amitiés Smile
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    Message  edippmann Dim 22 Mai 2016 - 19:01

    Perso, pour ce genre de trucs (roulements, joints spi etc), je me fournis plutôt sur un site bien de chez nous ( 123roulements.com , pour ne pas le citer). Il y  a le choix, les références sont sures (SKF, FAG) paiement en ligne facile, et livraison très rapide. Mais il y a quand même la question qui fâche ; Dans quel état sont les deux roulements centraux de l'embiellage? Si jamais ils ont morflé eux aussi, il faudra désassembler l'embiellage; et là, je doute que tu puisses faire ça toi-même..... Du sable dans le moteur 331390


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    Message  JLO34 Dim 22 Mai 2016 - 19:51

    Bonne question.
    Je n'ai pas voulu désacoupler le labyrinthe pour tester ces roulements.
    Il a l'air de tourner très librement sur l'embiellage, sans craquement.
    Et de toute façon je ne vois pas où je pourrais faire refaire l'embiellage: j'ai déjà cherché il y a 3 ans et j'avais fini par acheter un embiellage neuf (qui d'ailleurs était arrivé faussé et m'avais été changé dans la foulée).

    Amitiés Smile
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    Message  JLO34 Lun 23 Mai 2016 - 17:14

    Verdict du mécano (Classique Automobile, un garagiste de confiance): roulements HS.

    quelqu'un a une adresse?
    Près de Montpellier?

    Amitiés Smile
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