Depuis qques temps le bruit moteur devient de plus en plus présent et... inquiétant.
Au retour de quelques 50 km de route je me suis décidé à ouvrir le haut moteur (c'est déjà une première approche du problème)
Bougies propres, culasse moyennement calaminées, pas de rayure sur les cylindres ni les pistons, mais en enlevant les cylindres je vois une grosse coulée de sable sur le bord interne du logment du cylindre gauche.
Le joint d'embase est décollé en regard!
L'essentiel de mes parcours est dans les chemins des vignes où je promène le chien (il court devant généralement), c'est sableux et caillouteux.
Aspirateur, chiffon pour éviter que tout ça tombe au fond, j'enlève les pistons et passe un coup de soufflette (compresseur à 6kg)... un petit nuage de saletés s'envole.
Après mains coups de soufflette je vois toujours au fond une petite granulation: du sable encore ou le grain du carter?
A la main l'embiellage tourne tout à fait librement, sans craquer... j'espère que le sable n'est pas allé se loger dans les roulements de palier.
Avant de remonter le haut moteur j'aimerais avoir vos conseils pour parfaire le nettoiement.
Verser un lirtre de mélange, faire tourner à la main et aspirer?
Autre combine?
Merci d'avance pour les conseils éclairés.
Amitiés
Jean-Luc
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