Connexion
Derniers sujets
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 407 le Dim 17 Nov 2024 - 2:45
3 participants
Batterie + sur le - ou le contraire?!!!!
Psykodelirium- Messages : 11
- Message n°1
Batterie + sur le - ou le contraire?!!!!
Bonjour tout le monde je suis entrain de refaire le faisceau de la cz125 type 453 que je vien d aquerir par contre jai vue les deux variente de branchement pour la batterie?! Sur un schema le+ est sur la masse et l autre c est le - qui l est! Pouvez vous m'aider? merci beaucoup
- Message n°2
Les deux schema
Le
- Message n°3
Re: Batterie + sur le - ou le contraire?!!!!
Personne pour me donner un conseil?
edippmann- Messages : 1007
- Message n°4
Ben non, désolé , c'est pas de la mauvaise volonté, c'est que je n'en sais fichtre rien....
Je peux juste de donner un mauvais (d'un point de vue financier) conseil, c'est d'envisager de mettre un allumage électronique. Comme ça, plus de questions existentielles, et au passage une fiabilité et une facilité de réglage (normal, il n'y en a plus, une fois que c'est installé) réelle.
Mais c'est peut-être pas la réponse que tu attendais.
Je peux juste de donner un mauvais (d'un point de vue financier) conseil, c'est d'envisager de mettre un allumage électronique. Comme ça, plus de questions existentielles, et au passage une fiabilité et une facilité de réglage (normal, il n'y en a plus, une fois que c'est installé) réelle.
Mais c'est peut-être pas la réponse que tu attendais.
- Message n°5
Lol merci quand meme jy pense a le faire ! Mais je voulais la faire parler avant de la desosser
edippmann- Messages : 1007
- Message n°6
Bon, voyons voir. Je ne sais toujours pas comment identifier le sens du branchement, mais ce que je sais :
- A l'époque de production de la CZ 453 (les années 60), les Jawa et CZ étaient circuitées avec le (+) à la masse, et ceci depuis 1954 ou 1955. Chez CZ, c'est avec le modèle 476 de 1969, pour ne parler que des 125cc, que le circuit est repassé dans le sens habituel, avec (-) à la masse.
- Sur le schéma électrique du manuel en français de la 453, édition 1965, le (+) est à la masse.
" />
- Si tu branches la batterie (bien chargée) dans le "mauvais" sens, le circuit électrique sera alimenté, et le moteur pourra démarrer, mais la batterie ne chargera pas. Par contre, il se peut que tu bousilles le régulateur en faisant ça. Mais si tu veux juste démarrer le moteur et faire un petit tour, ça marchera. C'est ce que j'ai fait avec ma Jawa 18, avant de la passer en allumage électronique. Dans un sens ou dans l'autre, ça fonctionne.
- Le seul vrai risque, c'est donc d'abimer la génératrice ou le régulateur.
Mais si quelqu'un si connaissant plus que moi (c'est pas compliqué à trouver) peux y mettre son grain de sel, qu 'il ne se prive pas.
Allez, lance toi, courage...
- A l'époque de production de la CZ 453 (les années 60), les Jawa et CZ étaient circuitées avec le (+) à la masse, et ceci depuis 1954 ou 1955. Chez CZ, c'est avec le modèle 476 de 1969, pour ne parler que des 125cc, que le circuit est repassé dans le sens habituel, avec (-) à la masse.
- Sur le schéma électrique du manuel en français de la 453, édition 1965, le (+) est à la masse.
" />
- Si tu branches la batterie (bien chargée) dans le "mauvais" sens, le circuit électrique sera alimenté, et le moteur pourra démarrer, mais la batterie ne chargera pas. Par contre, il se peut que tu bousilles le régulateur en faisant ça. Mais si tu veux juste démarrer le moteur et faire un petit tour, ça marchera. C'est ce que j'ai fait avec ma Jawa 18, avant de la passer en allumage électronique. Dans un sens ou dans l'autre, ça fonctionne.
- Le seul vrai risque, c'est donc d'abimer la génératrice ou le régulateur.
Mais si quelqu'un si connaissant plus que moi (c'est pas compliqué à trouver) peux y mettre son grain de sel, qu 'il ne se prive pas.
Allez, lance toi, courage...
- Message n°7
Tu peux faire un test (bref) avec un voltmètre branché sur la batterie , quand la tension monte quand le régime monte , c'est que tu es bien branché , si ca décharge , essaie en inversant les polarités ! Pour bien voir il vaut mieux essayer avec une batterie pas trop chargée , disons 5,5/6v maxi , si tu prends une neuve de 6,2 la différence sera moins flagrante . Normalement la régulation se fait aux alentours de 7,5 v a mi- régime . C'est ce que j'avais fait avec ma 250 Jawa.
Bon courage !
Bon courage !
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 634
Dim 10 Nov 2024 - 9:45 par bevilacqua
» Immatriculation CZ 125 Type 453/05
Mer 6 Nov 2024 - 23:08 par zeseb
» CZ 125 type 476