Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une JAWA 350 CALIFORNIAN de 1974 en 2008 et je voudrais vous faire partager mes impressions sur cette restauration.
lorsque je l'ai récupérée, elle était complète mais le moteur était démonté.
je l'ai stocké pendant quelque temps puis j'ai commencé par m'occuper de son moteur.
A l'aide d'un revue technique russe, j'ai pu apprendre à le démonter et à le réviser.
J'ai contrôlé toutes les pièces et toutes étaient en très bonne état. Il faut dire que le compteur de cette machine affiche seulement 5288 Km.
Comme ce moteur est équipé d'origine avec des pistons avec des axes de 18mm et monté sur bague en bronze, je me suis mis en quête d'une paire de piston d'origine.
je n'ai malheureusement pas trouver ces pistons, alors j'ai opté pour des pistons avec des axes plus petit (16mm) et j'ai tourné deux nouvelles bagues en bronze pour des axes de 16mm.
L'étude de la revue technique m'a permis de mieux aborder la conception de cette machine et surtout de comprendre l'approche des concepteurs. Tout sur cette machine semble simple à première vue, mais on se rend compte que les choix technologiques ont été très judicieux pour l'époque. On note chez JAWA la nécessité de donner à chaque organe au moins deux fonctions.
Après m'être fait refourguer des pistons russes de M.., j'ai monté des pistons tchèques.
Comme l'embiellage ne connaissait aucun jeu, j'ai choisi de ne pas changer son labyrinthe et j'ai ré assemblé le moteur en entier.
Il a trôné sur l'établi pendant de long mois puis je me suis lancé dans la restauration de la parti cycle.
j'ai entièrement démonté cette parti cycle en ensachant toutes les pièces dans des sacs congélation.
cela me permet de visualiser les pièces et de me souvenir de leur position.
j'ai contrôlé et nettoyé chaque pièce de la machine avant de les remonter.
j'ai remplacé seulement les cuvettes de direction qui avaient un point dure sinon tout a repris sa place sans jeu. L'exceptionnel bon état d'origine de tous les éléments m'a permis de tout ré assembler sans passer par la case peinture.
la question qui prend le plus de temps à résoudre dans une restauration reste: pourquoi cette moto ne fonctionne plus? pourquoi son propriétaire ne l'utilise-t-il plus?
a cela trois réponses me sont apparues au cours du remontage:
1 moteur serré
2 filtre à air non jointif laissant passé poussières et graviers
3 échappement gauche bouché par de la laine d'acier rempli de calamine
La mauvaise réputation du graissage séparé monté sur cette machine m'a amené à le supprimer et à l remplacer le carter gauche par un carter de JAWA 354. Le système de graissage est temporairement démonté et je recherche le moyen d'adapter une autre pompe à huile qui accepte les huiles modernes.
j'ai tenté de monter un allumage électronique tout en conservant rotor et stator mais l'essai n'a pas été concluant pour l'instant. Je sais que cela fonctionne très bien sur d'autre machines. Je reste confiant.
La machine fonctionne maintenant et je suis contant du résultat. le compteur vient de passer 5300 Km, le "débuggage " peut commencer.
Je souhaite une bonne et heureuse année 2015 à tous les membres du forum.
PF 2015
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 634
Dim 10 Nov 2024 - 9:45 par bevilacqua
» Immatriculation CZ 125 Type 453/05
Mer 6 Nov 2024 - 23:08 par zeseb
» CZ 125 type 476
Mar 5 Nov 2024 - 20:19 par superrok
» cherche pour CZ 125 type 476.3
Mar 5 Nov 2024 - 19:15 par bevilacqua
» le comparatif MZ / CZ
Lun 21 Oct 2024 - 16:24 par bevilacqua
» Bonjour à tous.
Mer 16 Oct 2024 - 19:39 par bevilacqua
» allumage electronique pour ogar 350 cm3 type 12
Jeu 12 Sep 2024 - 19:10 par oliver.mesnil
» presentation
Jeu 12 Sep 2024 - 14:16 par totof
» Dynamo jawa
Dim 1 Sep 2024 - 7:39 par veflat