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    Message  JLO34 Ven 18 Juil 2014 - 12:14

    Bonjour les side-caristes

    Mon attelage JAWA 640/ Velorex 562 se met à guidonner ++
    (il est monté sans amortisseur de direction)
    Au début il ne guidonnait que très légèrement entre 20 et 30 km/h puis calme plat.
    Depuis quelques temps ça guidonne à tel point que je suis obligé de donner un coup de frein et accélérer pour remettre en ligne!
    Et ça semble le faire de plus en plus.
    J'ai vérifié toutes les attaches: RAS
    Pas de jeu aux bras oscillants, pas de jeu de fourche (billes et cuvettes ont été changées récemment en raison d'un point dur).
    Pression des pneus telle que conseillée pour le side. 1,3 à l'avant 2,7 à l'AR
    1,8 pour le panier

    Où chercher maintenant?

    Amitiés Smile
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    Message  edippmann Ven 18 Juil 2014 - 18:15

    Est ce que tu n'aurais pas modifié la géométrie de l'attelage lors d'un démontage/remontage?


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    Message  JLO34 Ven 18 Juil 2014 - 19:14

    Non, je n'ai rient touché.
    Je n'ai d'ailleurs jamais désattelé.
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    Message  JeanPa Ven 18 Juil 2014 - 20:02

    Bonjour,

    J'ai un léger guidonnage à 20-30 km/h et rien au dessus.

    Je n'ai pas d'amortisseur de direction.

    Vérifie quand même la géométrie de l'attelage, l'usure des pneus, le voile des roues, l'état de la fourche...il suffit  parfois de pas grand chose ! lol! 

    Pour les pneus, je mets les même pression. Sauf la roue du side à 1,9...mais bon...

    Tiens nous au courant Guidonnage 783888
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    Message  JLO34 Ven 18 Juil 2014 - 20:49

    Faudrait que je voie du côté de la fourche.
    Il n'y pas de jeu aux tés de fourche mais beaucoup de bruit (cloc, cloc) aux passages de bosses.
    Mon modèle est un 640 et je n'ai pas trouvé d'éclaté de la fourche.
    Ça existe?
    JeanPa
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    Guidonnage Empty Re: Guidonnage

    Message  JeanPa Ven 18 Juil 2014 - 21:59

    Bonsoir,

    Oui ça existe !

    En grattant sur le Net, on trouve. Sinon, je peux te mettre une doc en MP.

    Pourquoi en MP ?

    Ce n'est pas que ce soit un secret, mais je ne sais pas comment la diffuser sur le forum... Guidonnage 783888
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    Message  JLO34 Sam 19 Juil 2014 - 9:55

    Merci Jean-Pa
    Mets le moi en MP ou donne-moi le lien Internet.
    Je ferai la maintenance de la fourche après, pour voir si ça améliore les choses.
    Je viens de lire que la vidange de la fourche était à faire tous les 5000 km (sur le manuel) et mon huile a plus de 10000km!!

    Amitiés Smile
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    Message  edippmann Sam 19 Juil 2014 - 10:42

    D'autant plus que, au moins autant que le kilométrage, l'âge de l'huile est à prendre en compte, avec les conditions de garage (écarts de températures et d'humidité). Ça participe pour beaucoup à la baisse de qualité du fluide.


    _________________
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    Message  JeanPa Sam 19 Juil 2014 - 12:05

    Bonjour

    Ca y est  ! j'suis arrivé :




    Guidonnage Sans_t10
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    Message  JLO34 Sam 19 Juil 2014 - 12:08

    Merci ++

    JL
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    Message  JLO34 Lun 21 Juil 2014 - 12:05

    J'ai fait la vidange de fourche avec de l'huile de fourche viscosité 30
    Je n'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose, ça fait toujours "cloc cloc" sur les bosses et ça guidonne  Guidonnage 128125 

    Usure du pneu avant? IL A 800KM et me semble encore correct:
    https://www.dropbox.com/sh/svkkfisno31bnzo/AABdUJkbDUOOXQue_2jqnAhEa

    Fourche HS?
    Il ne me semble pas y avoir de jeu entre le tube et le fourreau. Je vais démonter pour voir si le tube plongeur est en bon état.
    http://www.jawa.ee/images/2702veel%20027.jpg
    C'est bien cette pièce pour les 640?

    Amitiés Smile
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    Message  ficelle Lun 21 Juil 2014 - 19:31

    Guidonnage 221229  Comme indiqué sur la vue éclatée de la fourche le 5 est l' entretoise montée si la machine est attelée ; vérifit sa présence . Le diamètre du fil des ressorts d 'amortisseurs dois être de 8 et non 6 comme sur les solo .
    Tu prend confiance en toi et roule de mieux en mieux ...............et tous les défaut apparaissent !
    Pour avoir deux attelage de la même année j' ai comparé les éléments de l' une et de l' autre .............et visiblement il y a deux types d' attelage Jawa : celui commandé en usine avec tout l' équipement side ( amortissement et frein de direction ).
    Et celui assemblé par le motociste ................pour concrétiser une vente ( en gros on jette un Vélorex après un Jawa! )
    Même bien réglé l' attelage vie plus ou moins en fonction de la charge et du profil de la route .
    Pour moi l' amortisseur de direction de type automobile est le bon compromis même si il affermit un peu la direction . Guidonnage 248498 
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    Message  JLO34 Lun 21 Juil 2014 - 19:47

    Je ne pense pas que ce soit une prise de confiance et une conduite différente. Avec pas mal de km de side-car dans les bras (c'est mon 3ème side) j'ai une conduite assez uniforme.
    Non, le problème est récent et vient du side.
    D'accord c'est un attelage à posteriori: ressorts de solo et pas de cale, pas d'amortisseur de direction (enfin si, juste le petit frein dans la colonne, que j'ai viré il y a longtemps parcequ'il se dévissait et ne servait à rien)
    Et question charge c'est toujours pareil: moi, 60kg, et le chien (33kg) dans le panier
    Et le guidonnage apparaît sur des routes où il n'apparraissait pas avant.
    Il y a usure quelque part et je cherche OÙ.
    J'aime bien la direction très libre du JAWA et ce serait dommage de gacher ça avec un amorto.

    Amitiés Smile
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    Message  JLO34 Mar 22 Juil 2014 - 19:07

    J'ai contourné le problème en remontant le freind de direction.
    Le guidonnage est très atténué mais la direction s'en resssent: retard lors de l'anticipation des virages, guidon "lourd" et trajectoire moins précise.
    Remarque, pour les routes que je prends ce n'est pas bien grave: essentiellement les chemins des vignes pour promener le chien  Guidonnage 783888
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    Message  JLO34 Mer 23 Juil 2014 - 18:37

    J'ai trouvé le fautif: l'amortisseur du side!
    Je l'avais sorti par acquis de conscience : grosse fuite d'huile.
    Aucune résistance en pression et extrèmement dur en extension.
    Je l'ai remplacé par un autre que j'ai rempli: il faut effectivement 47cc d'huile.
    J'ai mis de l'huile de fourche la plus épaisse que j'avais (la même que pour les tubes)
    Essai: plus de guidonnage du tout  Guidonnage 783888 

    Amitiés Smile
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    Message  Raide Jeu 28 Mai 2015 - 20:35

    ficelle a écrit:Guidonnage 221229  Comme indiqué sur la vue éclatée de la fourche le 5 est l' entretoise montée si la machine est attelée  ; vérifit sa présence . Le diamètre du fil des ressorts d 'amortisseurs dois être de 8 et non 6 comme sur les solo .
    Tu prend confiance en toi et roule de mieux en mieux  ...............et tous les défaut apparaissent !
    Pour avoir deux attelage de la même année j' ai comparé les éléments de l' une et de l' autre .............et visiblement il y a deux types d' attelage Jawa : celui commandé en usine avec tout l' équipement side ( amortissement et frein de direction ).
    Et celui assemblé par le motociste ................pour concrétiser une vente ( en gros on jette un Vélorex après un Jawa! )
    Même bien réglé l' attelage vie plus ou moins en fonction de la charge et du profil de la route .
    Pour moi l' amortisseur de direction de type automobile est le bon compromis même si il affermit un peu la direction . Guidonnage 248498 

    Bonjour,  Very Happy

    De quel manuel provient cet éclaté de la fourche car je manque de documentation à ce sujet ?

    Si jamais elles n'étaient pas présentes sur mon side, ces pièces spéciales "side" montées d'origine par Jawa, sait-on encore les acheter quelque part ?

    Je parle de l'entretoise n°5 de l'éclaté, du fil des ressorts d'amortisseurs de diam 8 et pas de 6 comme sur les solo...

    Merci !
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    Message  JLO34 Ven 29 Mai 2015 - 9:06

    Bonjour

    L'éclaté vient du catalogue de pièces JAWA.
    Il est là: https://www.dropbox.com/s/wx9ddc6dbvoyldr/Catalogue_%20JAWA_350-640.pdf?dl=0
    Pour les pièces tu peux t'adresser directement à JAWA en Tchéquie
    http://www.jawa.eu/
    Tu envoies un mail à Markéta (zajicova@jawa.eu) elle comprend et écrit le français.
    Mais je dois te dire que je n'ai pas ces cales ni les ressorts side et que ça ne me gène PAS DU TOUT!


    Amitiés Smile
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    Message  Raide Ven 29 Mai 2015 - 12:13

    Guidonnage 2290080279  Merci MILLE fois pour ce lien essentiel, Jean-Luc...  Guidonnage 2290080279

    Ce document me soulage énormément car je n'avais que le manuel d'atelier dans sa dernière version et quelques éclatés pour le side trouvés sur le site Velorex USA.

    Aurais-tu un lien vers un manuel de l'utilisateur ou d'autres liens essentiels pour un attelage TS 350-940/Velorex 562 (très semblable au tien d'ailleurs,  d'après ton avatar) ?

    Concernant la relative nécessité des pièces spécifiques pour rouler en sidecar comme prévu d'origine, tu me rassures; mais dis-moi, tu roules vraiment partout ?  
    (Tu ne te contentes pas de tourner en rond dans le parc de ton château ? What a Face )
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    Message  JLO34 Sam 30 Mai 2015 - 15:04

    Raide a écrit:Concernant la relative nécessité des pièces spécifiques pour rouler en sidecar comme prévu d'origine, tu me rassures; mais dis-moi, tu roules vraiment partout ?
    Je roule essentiellement sur les petites routes et les chemins de terre (ça promène le chien), donc terrain essentiellement accidenté.

    Amitiés Smile
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