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    l'atelier est il ouvert ?

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    Message  javapavite Lun 5 Déc 2011 - 17:29

    bonjour,

    petit nouveau sur le forum , je me décide à ouvrir la porte de l'atelier , en esperant que ça cause pas uniquement tcheque.

    vola ce dont il s'agit.

    je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une 250 automatic , type 559/3 et je ne trouve rien sur cette machine , qui soit publié en français.

    le moteur fonctionne parfaitement , mais avant de tester la moto sur route, j'aimerais avoir quelques renseignements sur son utilisation, qui doit être particuliere.

    la boite a 4 rapports comme sur les autres jawa mais faut il les utiliser ? est ce l'embrayage qui est automatique ou bien les vitesses passent elles automatiquement comme sur un cyclomoteur ?

    Quelqu'un connait il ce modèle , qui semble assez rare, à vrai dire c'est la premiere fois que j'en rencontre un,

    exterieurement , cela ressemble à toutes les 250 de l'époque à part le carter gauche.

    je joins quelques photos , si ça peut aider

    merci
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    Message  sergegazanhes Lun 5 Déc 2011 - 17:56

    Salut japavite,...ne s'agirait-il pas tout simplement du même système que celui qui équipe les 640,..à savoir: c'est le début de course du sélecteur de vitesses qui sert de débrayage puis qui, une fois le rapport enclenché, sert d'embrayage lorsque l'on relâche doucement la pédale...? Et peut-être que la poignée d'embrayage côté gauche du guidon serait carrément remplacée par une poignée de commande du frein arrière...?

    Tu devrais questionner à ce sujet les spécialistes Jawa de l'AMZ, à savoir Pierre DUREPAIRE et Fredjaw si toutefois l'ami Jef cale sur le sujet. M'étonnerait qu'ils ne connaissent pas ce modèle...!

    Bonne pêche, A+, Serge. lol! atelier - l'atelier est il ouvert ? 783888
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    Message  edippmann Lun 5 Déc 2011 - 18:21

    Je vais essayer de me renseigner, mais je pense que ce n'est que l'embrayage qui est automatique. Peut-être une sorte de synthèse entre la commande semi-automatique classique sur les Jawa et CZ, et l'embrayage centrifuge qu'on trouvait sur certaines Citroën, 2CV, Mehari et autres AMI 8, pour celles que je connais.
    Je vais essayer d'en savoir plus, à moins que je me fasse devancer par ceux qui ont déjà la réponse.
    Cordialement.


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    atelier - l'atelier est il ouvert ? Empty Re: l'atelier est il ouvert ?

    Message  edippmann Mar 6 Déc 2011 - 5:47

    edippmann a écrit:Je vais essayer de me renseigner, mais je pense que ce n'est que l'embrayage qui est automatique. Peut-être une sorte de synthèse entre la commande semi-automatique classique sur les Jawa et CZ, et l'embrayage centrifuge qu'on trouvait sur certaines Citroën, 2CV, Mehari et autres AMI 8, pour celles que je connais.
    Je vais essayer d'en savoir plus, à moins que je me fasse devancer par ceux qui ont déjà la réponse.
    Cordialement.

    Bonjour,
    C'est bien ce que je pensais, c'est l'embrayage qui est automatique. J'ai trouvé ceci : http://www.garl.estranky.cz/clanky/udrzba-a-opravy/spojka-jawa-automatic.html
    OK, c'est pas facile à déchiffrer, mais les images permettent de voir à peu près le système. Il me semble que c'est une commande d'embrayage centrifuge, avec des masselottes. D'après un autre lien, c'est le système qui équipe les petites Honda type Cub, Dax etc...., puisque, toujours d'après ce lien, c'est Honda qui aurait acheté le brewet à Jawa en 1961, et produit le résultat à quelques millions d'exemplaires.
    Bon, et ben il n'y à plus qu'à rouler, maintenant Very Happy


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    atelier - l'atelier est il ouvert ? Empty Re: l'atelier est il ouvert ?

    Message  Jean Marc Mar 6 Déc 2011 - 7:08

    edippmann a écrit:Bon, et ben il n'y à plus qu'à rouler, maintenant Very Happy

    On est avec toi!!....enfin on aimerait bien atelier - l'atelier est il ouvert ? 783888
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    atelier - l'atelier est il ouvert ? Empty merci

    Message  javapavite Mar 6 Déc 2011 - 11:09

    merci pour la recherche

    donc , c'est l'embrayage qui est centrifuge et non pas la boite de vitesse qui est automatique.
    et ça fonctionne comme une 2 cv
    le levier d'embrayage et le selecteur de vitesse servent bien à quelque chose, ils sont pas la pour le décor.

    comme j'en ai eu quelques unes ( 2 cv )dans ma jeunesse , et même recemment , il ne devrait pas y avoir de probleme de prise en main.

    le seul souci , si c'est comme les 2 cv c'est qu'on ne peut pas démarrer à la poussette, faut donc une batterie qui assure.

    dès qu'il arrete de pleuvoir , je fais un test sur route et je vous tiens au courant.

    merci encore pour le lien ,pour le moment mon tchek est plutôt haché mais promis, dès qu'il ne sera plus sans provision , je m'inscrit à des cours du soir, heureusement il y a les schemas qui sont plus parlants.
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    atelier - l'atelier est il ouvert ? Empty c'est bien ça

    Message  javapavite Mar 6 Déc 2011 - 17:21

    tout à fait Thierry , c'était bien ça.

    on passe les vitesses normalement , seulement quel que soit le rapport , la moto s'arrete en fermant les gaz et en freinant , sans pour cela que le moteur cale.

    on peut repartir de la même maniere en remettant les gazs quel que soit le rapport engagé.

    évidemment par rapport à la 2 cv on ne peut pas revenir automatiquement au point mort, ce qui fait que si on repart en 4 eme , on n'a pas la montée en régime d'un 500 kawa de la grande époque ,mais c'est marrant.
    cela dit, on n'est pas obligés de repartir en 4 eme.

    merci aux mécanos de l'atelier , je recommanderai l'adresse
    atelier - l'atelier est il ouvert ? M_b210

    pour le plaisir voici une photo de ma motobecane MB2 de 1928 transmission non pas automatique mais par courroie , elle n'est pas à l'atelier mais dans le salon.

    Jef
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    atelier - l'atelier est il ouvert ? Empty Re: l'atelier est il ouvert ?

    Message  Jef Mar 6 Déc 2011 - 19:00

    C'est bien l'embrayage qui est automatique, ce système est similaire à celui que Honda à installé sur les DAX et C50, JAWA a d'ailleurs perçu des royalties durant de nombreuses années de la part du Géant Japonais qui s'était largement inspiré du brevet Tchèque.
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    atelier - l'atelier est il ouvert ? Empty mail Mr DUREPAIRE

    Message  javapavite Mer 7 Déc 2011 - 11:21

    je n'ai pas eu le temps de noter l'adresse mail de MR DUREPAIRE, et elle ne figure plus sur le forum.

    est il possible de la récuperer ?

    merci.
    Jean Marc
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    atelier - l'atelier est il ouvert ? Empty Re: l'atelier est il ouvert ?

    Message  Jean Marc Mer 7 Déc 2011 - 19:04

    javapavite a écrit:je n'ai pas eu le temps de noter l'adresse mail de MR DUREPAIRE, et elle ne figure plus sur le forum.

    est il possible de la récuperer ?

    merci.

    Je te l'ai renvoyé en messagerie privée du forum!!
    Jef
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    atelier - l'atelier est il ouvert ? Empty Re: l'atelier est il ouvert ?

    Message  Jef Jeu 8 Déc 2011 - 19:01

    Volà quelques photos te plans de l'embrayage automatique Jawa


    atelier - l'atelier est il ouvert ? Embray10

    atelier - l'atelier est il ouvert ? Embray11

    atelier - l'atelier est il ouvert ? Embray12

    atelier - l'atelier est il ouvert ? Copie_20
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    atelier - l'atelier est il ouvert ? Empty Re: l'atelier est il ouvert ?

    Message  Jef Jeu 8 Déc 2011 - 19:10


    Si tu comprends le Tchèque ça peut t'aider

    http://www.scribd.com/doc/75137935/Embrayage-Automatic-Jawa?secret_password=2nywvect87bix8w91n27
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    atelier - l'atelier est il ouvert ? Empty merci

    Message  javapavite Jeu 8 Déc 2011 - 19:52

    merci beaucoup pour la recherche et le lien.

    j'avance , en fait cette moto fonctionne comme une 2 cv à embrayage centrifuge , c'est assez étonnant de s'arreter en 4 eme uniquement en coupant les gaz et en freinant.

    le plus étonnant c'est qu'elle démarre également en 4 eme , mais ce n'est pas conseillé.

    en fait le levier d'embrayage peut n'être jamais utilisé

    les ingénieurs de chez jawa avaient fait fort sur ce coup , je ne connais pas d'autre exemple d'une telle technique sur une moto.
    je ne suis pas sur qu'elle ait été importée en grande série en France, la mienne vient de Pologne.

    cdt
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    Message  Anak Dim 2 Nov 2014 - 18:18

    Bon, bin voilà, je vais rajouter ma petite pierre à l'édifice.....dès que j'en saurais plus....

    @Javapavite: tu as aussi un "starter" et une commande suplémentaire à côté de la poignée de gaz que apparemment les autres n'ont pas ?
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    Message  javapavite Dim 2 Nov 2014 - 18:24

    Effectivement , il y a une manette de starter à coté de la poignée de gaz comme sur toutes les jawa de l'époque.

    cette moto est semblable à toutes les 250 type 559 de l'époque , la seule chose qui differe c'est l'embrayage centrifuge et donc le carter gauche qui l'abrite

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