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    Moteur neuf qui cafouille

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    Message  JLO34 Mer 22 Oct 2014 - 21:20

    Bonsoir
    Comme je l'ai dit sur d'autres posts j'ai acquis chez jawa.eu un moteur neuf pour mon side Jawa 640/Velorex.
    L'échange s'est passé sans trop de difficultés (j'étais seul avec mes petits bras... et un palan).
    A la mise en route, grosse inquiétude à cause d'un bruit de frottement métal sur métal, à tel point que j'ai cru que la BV n'avait pas d'huile. En fait, je suppose que le moteur est monté "brut de fonderie" et que le rodage est hyper important.
    Donc j'y suis allé doucement, j'ai rajouté un peu d'huile dans mon réservoir pour arriver à un mélange de 3% et je sui parti à petite vitesse, 3000 tm maxi,en enroulant. Après quelques 85 km j'ai du reprendre de l'essence et là j'ai fait, par sécurité, un mélange à 3,5%!
    J'ai aussi changé leur gicleur de 92 pour celui de 100 de l'ancien moteur... et repassé l'aiguille au 1er cran (je l'avais mis au second au début)
    Après 100 km le moteur a commencé à ratatouiller en dessous de 2000t/mn, avec un vilain bruit dans le pot d'échappement (ma 640 est montrée avec des pots type "pot de détente" + silencieux), à peiner dans les côtes. Me suis même demandé si je n'étais pas entrain de serrer le moteur.
    J'ai vérifié le point d'allumage: il est nickel à 2,5mm avant le PMH
    Changé les bougies (qui avaient l'air un peu noires et grasses)
    Pas damélioration!
    Il faut même pour relancer le moteur quand il peine que je remette le starter!!!!

    J'en sui là! (je dirais même las)
    Demain je vérifie les bobines, je démonte le carbu au cas où il y aurait une saleté dans le gicleur (j'y crois pas, mais bon..)
    Et quoi encore?

    Les conseils sont bienvenus.

    Amitiés Smile
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    Message  luc67 Jeu 23 Oct 2014 - 11:31

    Si ça marche mieux avec le starter c'est qu'il n'y a pas assez d'essence qui arrive donc crasse dans l'essence et gicleur et/ou carbu bouché.
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    Message  JLO34 Jeu 23 Oct 2014 - 11:38

    C'est ce qui me semblait.
    Je n'ai rien trouvé au démontage ce matin
    Passé l'aiguille au 2è cran
    et ça va mieux :-)
    A mon avis ça manque aussi d'un peu d'avance mais pour le moment je n'y touche pas

    Amitiés Smile
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    Message  JLO34 Ven 24 Oct 2014 - 19:01

    Mieux au dessus de 2000t mais rien en dessous.
    Ça cafouille pas mal au ralenti (ça pétarade dans le col de cygne)
    Revérifié le point d'allumage:OK
    Vis de ralenti à 1t3/4
    Pas de saleté dans l'admission d'essence
    testé le senseur: 220 Ohm, normal!
    test  de la bobine  
    - 6 ohm au secondaire  normal
    - 120 ohm entre fil jaune et blanc: normal
    mais rien entre bleu/blanc et rouge/blanc. Normalement >50 kOhm
    La bobine serait défaillante et fonctionnerait en pointillé?
    Ça expliquerait que ça cafouille au ralenti et que ce ne soit plus sensible dans les tours!
    A votre avis?

    Quels sont les symptômes d'une bobine défaillante?

    La page du manuel
    https://www.dropbox.com/s/c9nni1ng3i0xrdv/Pages%20de%20Jawa_Workshop_manual.pdf?dl=0

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    Message  JLO34 Mer 14 Jan 2015 - 15:40

    Bonjour et Bonne Année à tous.

    Je sais que vous étiez tous pressés d'avoir des nouvelles de mon moteur: j'y arrive, j'y arrive  :-)
    Après 1400 km le moteur est beaucoup plus souple, on sent qu'il commence à libérer la puissance de tous ses chevaux.  moteur - Moteur neuf qui cafouille 41138
    (Euh, bon, y en a pas beaucoup, mais on sent qu'ils pointent leurs naseaux)
    J'arrive à passer la 4è dans des petites côtes et je fais quelques pointes à 4000 t/m.

    Une chose m'ennuie cependant (ça le faisait aussi sur le premier moteur) lors de la décélération il y a des à-coups, comme si le moteur freinait par intermittence. Ça disparaît en roue libre, en débrayant et en coupant l'allumage.
    S'agit-il d'un problème de réglage carbration/allumage?
    Est-ce que ça le fait à tout le monde?


    Amitiés Smile
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    Message  ficelle Mer 14 Jan 2015 - 18:34

    moteur - Moteur neuf qui cafouille 248498 J' ai constaté la même chose avec le Jikov ..................mais rien avec le Delhorto ! En fait c' est comme si les gaz revenaient en pointillés moteur - Moteur neuf qui cafouille 464823
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    Message  JLO34 Mer 14 Jan 2015 - 20:26

    C'est quelle référence ton Dell'Orto?
    Moi je pensais plutôt à un problème d'allumage.
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    Message  jean-antoine Mer 14 Jan 2015 - 21:06

    Ce problème d'a-coups a la décélération est typique des 2T a régime de rotation assez lent . Sur ma 250 , il est franchement pénible par moments ,j'ai rabaissé l'aiguille d'un cran , pour diminuer la richesse , et ca s'est un peu amélioré...Sur la 350 le phénomène est faible et pas gênant. Si tu démontes ton moteur , peaufine les ajustements carter/transferts , afin de limiter les turbulences néfastes des gaz , qui nuisent au balayage. Pour info , beaucoup de voitures a moteur 2T (saab ,dkw,Wartburg ) avaient un levier de roue libre ,afin de débrayer le moteur dans les descentes ,pour supprimer ces à-coups (et pour d'autres raisons aussi).
    Bon courage pour la mise au point !
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    Message  JLO34 Mer 14 Jan 2015 - 21:16

    OK
    Je m'y merts.

    Merci pour les infos (rassurantes)

    Amitiés Smile
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    Message  fendlabise Jeu 15 Jan 2015 - 8:48

    jean-antoine a écrit:Ce problème d'a-coups a la décélération est typique des 2T a régime de rotation assez lent . Sur ma 250 , il est franchement pénible par moments ,j'ai rabaissé l'aiguille d'un cran , pour diminuer la richesse , et ca s'est un peu amélioré...Sur la 350 le phénomène est faible et pas gênant. Si tu démontes ton moteur , peaufine les ajustements carter/transferts , afin de limiter les turbulences néfastes des gaz , qui nuisent au balayage.  Pour info , beaucoup de voitures a moteur 2T (saab ,dkw,Wartburg ) avaient un levier de roue libre ,afin de débrayer le moteur dans les descentes ,pour supprimer ces à-coups (et pour d'autres raisons aussi).
    Bon courage pour la mise au point !

    Sur les Jawa il y a souvent un faux point mort entre la troisième et la quatrième pour pouvoir faire les descentes en roue libre. faire un grande descente en quatrième sans accélération = pas d'essence = pas de graissage pour les deux temps a mélange sans pompe.
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    Message  JLO34 Jeu 15 Jan 2015 - 10:02

    Pour le cran d'aiguille, je suis sceptique.
    (il m'a bien fallu toute la nuit pour m'en rendre compte)
    Boisseau fermé, l'aiguille bouche le gicleur principal quel que soit son cran, donc ça ne peut rien changer.
    Poiur diminuer la richesse il ne reste plus que la vis de richesse ou le gicleur de ralenti.
    Je crois qu'il me faut vivre avec ce problème moteur - Moteur neuf qui cafouille 128125
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    Message  wolfgangamadeus Dim 5 Avr 2015 - 19:27

    A quel régime ton ralenti tourne-t-il ? Personnellement, je l'ai réglé à un peu plus de 1000 trs/m et les à coups gaz coupés ne se font pas trop sentir. Je me rappelle que dans le temps, bien des mz 250 supprimaient carrément leur ralenti pour éviter ces à coups désagréables !
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    Message  JLO34 Dim 5 Avr 2015 - 22:02

    Bonsoir

    Aux environs de 1000t/mn, à peine plus.
    Je vais essayer de le monter un peu pour voir si ça améliore.

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    Message  Invité Lun 6 Avr 2015 - 4:56

    wolfgangamadeus a écrit:A quel régime ton ralenti tourne-t-il ? Personnellement, je l'ai réglé à un peu plus de 1000 trs/m et les à coups gaz coupés ne se font pas trop sentir. Je me rappelle que dans le temps, bien des mz 250 supprimaient carrément leur ralenti pour éviter ces à coups désagréables !

    moteur - Moteur neuf qui cafouille 221229
    en effet bien des proprios de 250 TS ont choisis cette solution pour eviter ce probleme

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