nouveau sur le site. Je possède plusieurs anciennes dont une 350 calif type 362. Acheté en 2006 près d'Agen, moteur bloqué, puis débloqué mais grosse casse de la boîte à vitesse. tentative de réparation sans connaissances méca et encore moins jawa!! avec un pot, .... dans sa grange...la galère! adhésion à un club d'ancienne à Galapian (47), et là grosse entraide! un super gars: Jacques. Un perfectionniste qui a tout démonté puis remonté! tout fonctionne, c'est génial! puis un gros serrage en plein été! mais on laisse "reposer" et tout redémarre!! un super gars près de Toulouse m'a également repris le vilo et remis à neuf; un sorcier! un passionné très très sympa. Déménagement dans le 34 et un nouveau gros serrage! on laisse reposer...et ça repart! ce serrage a quand même fêlé le bas moteur. ça va entrainer des fuites d'huile permanentes. c'est pas très propres pour le garage...mais ça marche! un ami pensant que les fuites venaient d'un trop plein d'huile m'en a trop enlevé....et j'ai à nouveau cassé la boite à vitesse! je la ramène chez un pot qui constate la fêlure du bas moteur, répare la boîte....mais son garage prend feu! un peu de casse et surtout un pot emme... qui tarde à reprendre les réparations! je m'y repenche à présent et recherche de la pièce. Je passerai voir ma vieille Estoise et constaterai les dégâts. j'aurai besoin d'aide et certainement de pièces; Si quelqu'un peut m'aider ce sera avec très très grand plaisir!!!!! A bientôt j'espère.
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5 participants
présentation et galère
philippe- Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 58
Localisation : chateaurenard
Emploi/loisirs : chef d'entreprise/sport et moto
Humeur : empathique
- Message n°1
présentation et galère
bonjour à tous,
nouveau sur le site. Je possède plusieurs anciennes dont une 350 calif type 362. Acheté en 2006 près d'Agen, moteur bloqué, puis débloqué mais grosse casse de la boîte à vitesse. tentative de réparation sans connaissances méca et encore moins jawa!! avec un pot, .... dans sa grange...la galère! adhésion à un club d'ancienne à Galapian (47), et là grosse entraide! un super gars: Jacques. Un perfectionniste qui a tout démonté puis remonté! tout fonctionne, c'est génial! puis un gros serrage en plein été! mais on laisse "reposer" et tout redémarre!! un super gars près de Toulouse m'a également repris le vilo et remis à neuf; un sorcier! un passionné très très sympa. Déménagement dans le 34 et un nouveau gros serrage! on laisse reposer...et ça repart! ce serrage a quand même fêlé le bas moteur. ça va entrainer des fuites d'huile permanentes. c'est pas très propres pour le garage...mais ça marche! un ami pensant que les fuites venaient d'un trop plein d'huile m'en a trop enlevé....et j'ai à nouveau cassé la boite à vitesse! je la ramène chez un pot qui constate la fêlure du bas moteur, répare la boîte....mais son garage prend feu! un peu de casse et surtout un pot emme... qui tarde à reprendre les réparations! je m'y repenche à présent et recherche de la pièce. Je passerai voir ma vieille Estoise et constaterai les dégâts. j'aurai besoin d'aide et certainement de pièces; Si quelqu'un peut m'aider ce sera avec très très grand plaisir!!!!! A bientôt j'espère.
nouveau sur le site. Je possède plusieurs anciennes dont une 350 calif type 362. Acheté en 2006 près d'Agen, moteur bloqué, puis débloqué mais grosse casse de la boîte à vitesse. tentative de réparation sans connaissances méca et encore moins jawa!! avec un pot, .... dans sa grange...la galère! adhésion à un club d'ancienne à Galapian (47), et là grosse entraide! un super gars: Jacques. Un perfectionniste qui a tout démonté puis remonté! tout fonctionne, c'est génial! puis un gros serrage en plein été! mais on laisse "reposer" et tout redémarre!! un super gars près de Toulouse m'a également repris le vilo et remis à neuf; un sorcier! un passionné très très sympa. Déménagement dans le 34 et un nouveau gros serrage! on laisse reposer...et ça repart! ce serrage a quand même fêlé le bas moteur. ça va entrainer des fuites d'huile permanentes. c'est pas très propres pour le garage...mais ça marche! un ami pensant que les fuites venaient d'un trop plein d'huile m'en a trop enlevé....et j'ai à nouveau cassé la boite à vitesse! je la ramène chez un pot qui constate la fêlure du bas moteur, répare la boîte....mais son garage prend feu! un peu de casse et surtout un pot emme... qui tarde à reprendre les réparations! je m'y repenche à présent et recherche de la pièce. Je passerai voir ma vieille Estoise et constaterai les dégâts. j'aurai besoin d'aide et certainement de pièces; Si quelqu'un peut m'aider ce sera avec très très grand plaisir!!!!! A bientôt j'espère.
geuledebois- Messages : 928
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 81
Localisation : Elsass bossue
Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
Humeur : directement liée au temps et à la santé
- Message n°2
Re: présentation et galère
bonjour Philippe,
a ta présentation, démoralisante, de tes rapports avec ta belle machine je pense que tu vas trouver ici des tas de gents pets a t'aider...
les Jawas, comme beaucoup d'anciennes, vont te tester pour voir si elle t'accepte comme cavalier...
ce sont des grandes coquettes , mais qui rendent sans compter les sacrifices financiers, par une fidélité indéfectible...
bien venue sur le forum
a ta présentation, démoralisante, de tes rapports avec ta belle machine je pense que tu vas trouver ici des tas de gents pets a t'aider...
les Jawas, comme beaucoup d'anciennes, vont te tester pour voir si elle t'accepte comme cavalier...
ce sont des grandes coquettes , mais qui rendent sans compter les sacrifices financiers, par une fidélité indéfectible...
bien venue sur le forum
philippe- Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 58
Localisation : chateaurenard
Emploi/loisirs : chef d'entreprise/sport et moto
Humeur : empathique
- Message n°3
Re: présentation et galère
bonjour gueule de bois,
j'adore ta phrase résumant l'état qui nous gouverne et tous ceux qui se sont succédés!
vu la bécassine dans le side et le surnom qui va avec il me semble que tu habites une très belle région. S'il s'agit bien de l'Alsace, j'y ai passé une très belle année pour mon premier job. Pour ce qui est de ma Jawa, tu as très bien résumé la situation! 2 énormes serrages qui me font me demander comment je suis encore sur Terre! je visite la Bête cette semaine. J'aurai des photos, on pourra être plus concret sur ce qu'il lui manque!
A bientôt.
j'adore ta phrase résumant l'état qui nous gouverne et tous ceux qui se sont succédés!
vu la bécassine dans le side et le surnom qui va avec il me semble que tu habites une très belle région. S'il s'agit bien de l'Alsace, j'y ai passé une très belle année pour mon premier job. Pour ce qui est de ma Jawa, tu as très bien résumé la situation! 2 énormes serrages qui me font me demander comment je suis encore sur Terre! je visite la Bête cette semaine. J'aurai des photos, on pourra être plus concret sur ce qu'il lui manque!
A bientôt.
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°4
Re: présentation et galère
Bonjour,
Il semblerait qu'il y a quand même un loup sur ta bécane. Bien sur, un serrage, ça peut toujours arriver, mais deux gros (énormes) serrages, c'est peut-être signe qu'il y a un truc qui déconne franchement. Le point faible connu de la 362, c'est une certaine fragilité des pieds de bielles (bagues bronze avec un moteur assez comprimé). Pour le reste, il n'y a pas de faiblesses particulières connues.
Sur cette moto, tu tournes avec la pompe à huile d'origine, ou bien au mélange?
Cordialement.
Il semblerait qu'il y a quand même un loup sur ta bécane. Bien sur, un serrage, ça peut toujours arriver, mais deux gros (énormes) serrages, c'est peut-être signe qu'il y a un truc qui déconne franchement. Le point faible connu de la 362, c'est une certaine fragilité des pieds de bielles (bagues bronze avec un moteur assez comprimé). Pour le reste, il n'y a pas de faiblesses particulières connues.
Sur cette moto, tu tournes avec la pompe à huile d'origine, ou bien au mélange?
Cordialement.
_________________
Emmanuel
JeanPa- Messages : 583
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
Humeur : Tjs bonne !
- Message n°5
Re: présentation et galère
et bienvenu
philippe- Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 58
Localisation : chateaurenard
Emploi/loisirs : chef d'entreprise/sport et moto
Humeur : empathique
- Message n°6
Re: présentation et galère
Bonjour à tous,
et salut Edippmann, tu es plutôt lève tôt? ou couche tard? 6.15 c'est l'heure à laquelle je me lève...et pas que j'allume le pc...! merci en tous les cas de t'intéresser à mon problème. La pompe est neutralisée et je tourne directement au mélange. Quant à la fragilité des pieds de bielles, je repère comment qu'il y aurait un problème si je les démonte?
A bientôt,
et salut Edippmann, tu es plutôt lève tôt? ou couche tard? 6.15 c'est l'heure à laquelle je me lève...et pas que j'allume le pc...! merci en tous les cas de t'intéresser à mon problème. La pompe est neutralisée et je tourne directement au mélange. Quant à la fragilité des pieds de bielles, je repère comment qu'il y aurait un problème si je les démonte?
A bientôt,
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°7
Re: présentation et galère
Bonjour,
Il parait que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, alors j'essaie
Pour le pied de bielle, si ça commence à merder, tu auras des cognements dans le haut moteur, et au démontage, tu constateras du jeux entre l'axe de piston et la bielle. Mais normalement, il n'y a pas de raison de s'inquiéter trop. Cette faiblesse était reconnue à l'époque de sortie de la moto. Depuis, les huiles ont évolué, et normalement, le style de conduite s'est assagi.
Le truc, c'est que cette moto était la version "sportive" chez Jawa, et les gars qui en achetaient à l'époque avaient tendance à leurs "rentrer dedans" pour suivre les japonaises, poussés aussi par la réputation de fiabilité acquise par les modèles plus anciens, mais moins puissants.
Bon, la pompe est shuntée, affaire entendue. Tu mets quoi, comme huile, et en quelle proportion?
Il parait que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, alors j'essaie
Pour le pied de bielle, si ça commence à merder, tu auras des cognements dans le haut moteur, et au démontage, tu constateras du jeux entre l'axe de piston et la bielle. Mais normalement, il n'y a pas de raison de s'inquiéter trop. Cette faiblesse était reconnue à l'époque de sortie de la moto. Depuis, les huiles ont évolué, et normalement, le style de conduite s'est assagi.
Le truc, c'est que cette moto était la version "sportive" chez Jawa, et les gars qui en achetaient à l'époque avaient tendance à leurs "rentrer dedans" pour suivre les japonaises, poussés aussi par la réputation de fiabilité acquise par les modèles plus anciens, mais moins puissants.
Bon, la pompe est shuntée, affaire entendue. Tu mets quoi, comme huile, et en quelle proportion?
_________________
Emmanuel
philippe- Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 58
Localisation : chateaurenard
Emploi/loisirs : chef d'entreprise/sport et moto
Humeur : empathique
- Message n°8
Re: présentation et galère
bien vu, je te souhaite un bel avenir.
Les huiles que j'utilise sont de la MDD Leclerc, marque "repère". huile moteur minérale 15W40 essence et pour la boîte Semi Synthèse 2T huile moteur. il parait....que ce serait de très bonnes huiles... pour la salade peut être plus que pour la bécane!
Les huiles que j'utilise sont de la MDD Leclerc, marque "repère". huile moteur minérale 15W40 essence et pour la boîte Semi Synthèse 2T huile moteur. il parait....que ce serait de très bonnes huiles... pour la salade peut être plus que pour la bécane!
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°9
Re: présentation et galère
Euuuuhhhh, je suis pas sur de tout comprendre.
Je suppose que tu veux dire de la 15/40 minérale dans la boite, et de la semi-synthèse 2T pour le mélange?
Si c'est bien ça (pas l'inverse, j'espère... ), tu tournes à quel pourcentage d'huile, pour le mélange?
Et pour ce qui est de la boite, je te conseille plutôt une huile minérale monograde SAE 50 (huile classique pour anciennes, sans additifs, mais attention au prix), ou alors une huile de boite minérale, jusqu'à SAE 80 maxi (quand il fais chaud), mais en API GL4. Pas de API GL5, c'est réputé mauvais pour les bagues en bronze qu'on trouve dans le bas moteur)
Cordialement.
Je suppose que tu veux dire de la 15/40 minérale dans la boite, et de la semi-synthèse 2T pour le mélange?
Si c'est bien ça (pas l'inverse, j'espère... ), tu tournes à quel pourcentage d'huile, pour le mélange?
Et pour ce qui est de la boite, je te conseille plutôt une huile minérale monograde SAE 50 (huile classique pour anciennes, sans additifs, mais attention au prix), ou alors une huile de boite minérale, jusqu'à SAE 80 maxi (quand il fais chaud), mais en API GL4. Pas de API GL5, c'est réputé mauvais pour les bagues en bronze qu'on trouve dans le bas moteur)
Cordialement.
_________________
Emmanuel
RV- Messages : 179
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 65
Localisation : RENNES 35
- Message n°10
Re: présentation et galère
Bienvenue à toi Philippe,
heureux propriétaire toi aussi d'une 362 ! ah quelle belle moto !
petite question pour edippmann ,j'ai mis dans la boite de la monograde SAE 30 ( huile de motoculteur ?)et de la semi synthèse pour un mélange à 3% .
Qu'en penses tu ?
cordialement
heureux propriétaire toi aussi d'une 362 ! ah quelle belle moto !
petite question pour edippmann ,j'ai mis dans la boite de la monograde SAE 30 ( huile de motoculteur ?)et de la semi synthèse pour un mélange à 3% .
Qu'en penses tu ?
cordialement
Invité- Invité
- Message n°11
Re: présentation et galère
et bienvenu
pour les pieces ce serait plutot du MZ
mais si je peux d apporte de l aide d une maniere ou autre se serat avec plaisir
bonne resto
philippe- Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 58
Localisation : chateaurenard
Emploi/loisirs : chef d'entreprise/sport et moto
Humeur : empathique
- Message n°12
Re: présentation et galère
tout d'abord merci à tous de l'intérêt que vous portez à mes "malheurs"....merci pour les conseils des huiles, je les suivrai dès que possible....dès que tout sera remis à sa place. Concernant le mélange c'est à 4%. J'ai acheté sur le bon coin un carter moteur, j'espère que c'est la pièce qu'il me manque; Le gars qui me l'a vendu n'a pas su me dire si c'était d'une calif. La photo qu'il avait y ressemblait. Il y avait une calif dans le bon coin aujourd'hui; sortie d'un étang...salé de préférence! Si quelqu'un l'a vu qu'est ce qu'il en pense? Je retourne chez mon pot ou séjourne ma calif dans la semaine. Je mettrai des photos sur le blog et on avancera au fur et à mesure...
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante
- Message n°13
Re: présentation et galère
RV a écrit:j'ai mis dans la boite de la monograde SAE 30 ( huile de motoculteur ?)et de la semi synthèse pour un mélange à 3% .
Qu'en penses tu ?
cordialement
philippe a écrit:Concernant le mélange c'est à 4%.
Pour le mélange, 3% en semi synthèse, je trouve ça bien. Perso, je met 3,5%, mais je pense que je vais descendre un peu. Pour la boîte, de la SAE 30, ça peut s'envisager par températures très basses, mais normalement, c'est trop fluide. Il ne faut pas oublier que ces vieux moteurs n'ont pas vraiment les mêmes spécifications que les 2T récents, dans lesquels on lubrifie la boite avec des huiles "spéciales", qui tiennent plus de la vinaigrette allégée que d'un dérivé du pétrole.
J'utilise de la Silkolene "Osmaton" SAE 50, et j'en suis satisfait. La seule précaution à prendre, c'est de bien décoller les disques avant de passer la première, quand le moteur vient de démarrer.
philippe- Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 58
Localisation : chateaurenard
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- Message n°14
retour aux affaires
salut à tous,
les affaires reprennent!!!je viens de recevoir un carter moteur...gauche il me semble; et un cache métallique avec CALIFORNIA indiqué dessus. Il faut à présent que j'aille voir ma vieille Estoise chez mon pot si tout y est et s'il peut terminer la réparation du bloc moteur fendu suite aux serrages. Plusieurs calif sur le bon coin ces derniers temps!! vous avez vu? et puis les prix!!!! sont fous ces Romains. jusqu'à 3000€????
les affaires reprennent!!!je viens de recevoir un carter moteur...gauche il me semble; et un cache métallique avec CALIFORNIA indiqué dessus. Il faut à présent que j'aille voir ma vieille Estoise chez mon pot si tout y est et s'il peut terminer la réparation du bloc moteur fendu suite aux serrages. Plusieurs calif sur le bon coin ces derniers temps!! vous avez vu? et puis les prix!!!! sont fous ces Romains. jusqu'à 3000€????
philippe- Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 58
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- Message n°15
les affaires reprennent!!!
bonjour à tous,
les affaires reprennent, j'étais chez mon pot hier et vu enfin ma jawa depuis l'incendie! il manque des pièces qui étaient resté sur l'établi dans le garage...qui a brulé. la jawa était par chance à l'extérieur.
le carter moteur coté droit, j'ai trouvé dans ma réserve...le cache coté batterie, j'en avait trouvé un sur le bon coin avec écrit dessus california....et il est trop petit!! il y a eu plusieurs modèles?? enfin la clef...j'en avait qu'une et elle était restée dans le garage....fondue! le reste est pas trop mal. Il m'assure se "pencher" dessus la semaine prochaine, reprendre les réparations quoi. je vous tient au courant. Si quelqu'un a des info sur le cache coté batterie...je prends!
les affaires reprennent, j'étais chez mon pot hier et vu enfin ma jawa depuis l'incendie! il manque des pièces qui étaient resté sur l'établi dans le garage...qui a brulé. la jawa était par chance à l'extérieur.
le carter moteur coté droit, j'ai trouvé dans ma réserve...le cache coté batterie, j'en avait trouvé un sur le bon coin avec écrit dessus california....et il est trop petit!! il y a eu plusieurs modèles?? enfin la clef...j'en avait qu'une et elle était restée dans le garage....fondue! le reste est pas trop mal. Il m'assure se "pencher" dessus la semaine prochaine, reprendre les réparations quoi. je vous tient au courant. Si quelqu'un a des info sur le cache coté batterie...je prends!
edippmann- Messages : 1007
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 61
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- Message n°16
Re: présentation et galère
Trop petit, comment ça? A ma connaissance, il n'y a eu qu'un seul modèle de cache-batterie pour les 362. Si tu fais une photo, ça permettra d'y voir plus clair
Cordialement.
Cordialement.
_________________
Emmanuel
philippe- Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 58
Localisation : chateaurenard
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- Message n°17
cache batterie
chti jure le cache est trop petit!!! on comprend pas nous même!!! j'essaye de faire une photo du cache trop petit et dès que possible, j'irai chez mon ami prendre une photo du cache d'origine.
A bientôt.
A bientôt.
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