Pour essayer de faire court, sur la 476 (ancienne génération), en partant de l'intérieur du moteur,on trouve un joint spi de 7mm d'épaisseur, un roulement de 15mm d'épaisseur, puis la fameuse pièce dans laquelle est enchâssé un joint spi. Le roulement est donc isolé du bas carter, et lubrifié par l'huile de la boite qui circule par deux petits canaux.
Sur la 488, en partant le l'intérieur, on trouve le roulement, et ensuite la pièce avec le joint spi. Celle pour la 488 présente un épaulement sur lequel vient s'appuyer le roulement. Donc, sur la 488, le roulement est lubrifié par les vapeurs d'huile du mélange.
C'est moins bon pour la lubrification du roulement, mais par contre, les roulements sont plus rapprochés d'environ 14mm, ce qui est forcément bon pour la rigidité de l'embiellage. Et naturellement, du coté gauche, on a aussi une différence de conception, pour avoir une symétrie au niveau de la position des roulements.
Au final, je vais garder cette pièce porte-joint, elle me servira peut-être un jour sur ma 488. Et je me débrouillerai autrement si je ne trouve pas la bonne pièce adaptée.
J'ai bon espoir, un jour, j'y arriverai....
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 634
Dim 10 Nov 2024 - 9:45 par bevilacqua
» Immatriculation CZ 125 Type 453/05
Mer 6 Nov 2024 - 23:08 par zeseb
» CZ 125 type 476
Mar 5 Nov 2024 - 20:19 par superrok
» cherche pour CZ 125 type 476.3
Mar 5 Nov 2024 - 19:15 par bevilacqua
» le comparatif MZ / CZ
Lun 21 Oct 2024 - 16:24 par bevilacqua
» Bonjour à tous.
Mer 16 Oct 2024 - 19:39 par bevilacqua
» allumage electronique pour ogar 350 cm3 type 12
Jeu 12 Sep 2024 - 19:10 par oliver.mesnil
» presentation
Jeu 12 Sep 2024 - 14:16 par totof
» Dynamo jawa
Dim 1 Sep 2024 - 7:39 par veflat