bonjour ,
je viens d'acquérir une 250 perak de 1953 ayant connu un début de restauration mais dont mon vendeur n'a su m'apporter aucune précision ,celle ci n'étant pas de son fait.
visiblement le circuit electrique a été refait mais les fils qui arrivent au coffre à batterie ne possedent aucune indication sur le mode de branchement , et de toute façon ne sont ni rouges ni noirs.
sachant que ce type de machine avait d'origine le pole + de la batterie connecté à la masse jusqu'à la fin des années soixante , mais sachant aussi que lors de restaurations cela n'était pas respecté systematiquement ,( je possède une 350 de 1956 avec le pole - a la masse ), j'ai peur de faire un impair d'ou ma question :
quel est le moyen de savoir comment connecter correctement la batterie sans risque de tout abimer et quels sont les risques reels si le branchement se fait à l'envers ?
merci pour vos réponses éclairées ( sans jeu de mot )
cordialement
je viens d'acquérir une 250 perak de 1953 ayant connu un début de restauration mais dont mon vendeur n'a su m'apporter aucune précision ,celle ci n'étant pas de son fait.
visiblement le circuit electrique a été refait mais les fils qui arrivent au coffre à batterie ne possedent aucune indication sur le mode de branchement , et de toute façon ne sont ni rouges ni noirs.
sachant que ce type de machine avait d'origine le pole + de la batterie connecté à la masse jusqu'à la fin des années soixante , mais sachant aussi que lors de restaurations cela n'était pas respecté systematiquement ,( je possède une 350 de 1956 avec le pole - a la masse ), j'ai peur de faire un impair d'ou ma question :
quel est le moyen de savoir comment connecter correctement la batterie sans risque de tout abimer et quels sont les risques reels si le branchement se fait à l'envers ?
merci pour vos réponses éclairées ( sans jeu de mot )
cordialement
Jeu 14 Nov 2024 - 20:11 par superrok
» le bon coin
Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
» réglage de l'aiguille sur le carburateur nikov
Mar 12 Nov 2024 - 23:05 par superrok
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 634
Dim 10 Nov 2024 - 9:45 par bevilacqua
» Immatriculation CZ 125 Type 453/05
Mer 6 Nov 2024 - 23:08 par zeseb
» CZ 125 type 476
Mar 5 Nov 2024 - 20:19 par superrok
» cherche pour CZ 125 type 476.3
Mar 5 Nov 2024 - 19:15 par bevilacqua
» le comparatif MZ / CZ
Lun 21 Oct 2024 - 16:24 par bevilacqua
» Bonjour à tous.
Mer 16 Oct 2024 - 19:39 par bevilacqua
» allumage electronique pour ogar 350 cm3 type 12
Jeu 12 Sep 2024 - 19:10 par oliver.mesnil
» presentation
Jeu 12 Sep 2024 - 14:16 par totof
» Dynamo jawa
Dim 1 Sep 2024 - 7:39 par veflat