Quels sont les défauts constatés et comment les résoudre?
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5 participants
La fiabilité, qu'en est il?
Jean Marc- Admin
- Messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 60
Localisation : Basse Saintonge
Emploi/loisirs : devinez??
Humeur : Parfois chambreuse
- Message n°1
La fiabilité, qu'en est il?
La question est lancée, qu'en est il de la fiabilité de ces motos tchèques??
Quels sont les défauts constatés et comment les résoudre?
Quels sont les défauts constatés et comment les résoudre?
chameau_jaune- Messages : 74
Date d'inscription : 25/03/2010
- Message n°2
Re: La fiabilité, qu'en est il?
Une seule panne pour le moment: bobine HSJean Marc a écrit:La question est lancée, qu'en est il de la fiabilité de ces motos tchèques??
Quels sont les défauts constatés et comment les résoudre?
Les bobines Jawa ont meilleure réputation que les MZ mais, l'age aidant, elles ne sont pas infaillibles!
Solution: power dynamo; comme les "power" sont de fabrication tchèque (Vape); c'est beaucoup moins cher (160 €) que pour une MZ!
piegux- Messages : 184
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 73
Localisation : La Rochelle
- Message n°3
CZ 125 476 et 250 471
Fiabilité des modèles que je connais : 125 modèle 476 et 250 modèle 471
Plutôt pas mal :
Moteur :Pas de problème à signaler si ce n'est fuite d'huile à la commande d'embrayage (tige qui traverse le pignon de sortie de boite).
J'ai supprimé systématiquement la pompe à huile sur les 476. La 471 fonctionne d'origine au mélange.
Le Jikov est d'une simplicité biblique. Pas de soucis de ce côté là.
Partie cycle, freinage : RAS , entretien simple.
Le hic (pour moi) c'est le système électrique : 6 V + dynamo ancienne : Démarrage difficile, Charge insuffisante... de + le circuit électrique est de mauvaise qualité.
Le contacteur en bakélite du phare m'a fait pas mal de misère : clé qui "saute" dans les chaos ... Le démontage est possible (je l'ai fait) mais attention il est fragile.
Idem pour les commodos de qualité quelconque.
Pour ma part j'ai passé ma 250 (j'avais fait la même opération sur ma 125) en 12 V avec une power Dynamo : Que du + : démarrage facile, moins de fumée, moteur fonctionne mieux ....
C'est assez simple à faire.
Il me reste un problème pour adapter une douille phare pour un code phare 12 V.
Enfin bref pour moi bonne fiabilité à part le circuit électrique.
Cordialement.
Plutôt pas mal :
Moteur :Pas de problème à signaler si ce n'est fuite d'huile à la commande d'embrayage (tige qui traverse le pignon de sortie de boite).
J'ai supprimé systématiquement la pompe à huile sur les 476. La 471 fonctionne d'origine au mélange.
Le Jikov est d'une simplicité biblique. Pas de soucis de ce côté là.
Partie cycle, freinage : RAS , entretien simple.
Le hic (pour moi) c'est le système électrique : 6 V + dynamo ancienne : Démarrage difficile, Charge insuffisante... de + le circuit électrique est de mauvaise qualité.
Le contacteur en bakélite du phare m'a fait pas mal de misère : clé qui "saute" dans les chaos ... Le démontage est possible (je l'ai fait) mais attention il est fragile.
Idem pour les commodos de qualité quelconque.
Pour ma part j'ai passé ma 250 (j'avais fait la même opération sur ma 125) en 12 V avec une power Dynamo : Que du + : démarrage facile, moins de fumée, moteur fonctionne mieux ....
C'est assez simple à faire.
Il me reste un problème pour adapter une douille phare pour un code phare 12 V.
Enfin bref pour moi bonne fiabilité à part le circuit électrique.
Cordialement.
lyderic- Messages : 155
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Morbihan
- Message n°4
Re: La fiabilité, qu'en est il?
De celle que je connais, une chopper de 2000 et une 638 de 1990.
Circuit électrique fantaisiste, farceur, fait avec les bouts trouvés sur l'étagère.
Je connais une 640 qui a failli bruler juste après l'achat neuf.
Tout rouille à la simple vue des nuages.
Peinture du cadre de mauvaise qualité.
Compteur et compte tours farceurs, qui prennent l'eau.
Qualité des caoutchoucs douteuse, visserie par fois en cochonium mou (mauvais recyclage de boite de conserve?).
Attention aux chicanes, qui avec les vibrations se desserrent, puis coupent le pot.
Rayonnage qui ne tient pas, fond de jantes de mauvaise qualité (cela m'a valu plusieurs crevaisons).
Question moteur, ma 639.2 chopper a été vendue aux alentours de 45.00/50.000, avec juste une segmentation faite à 30.000.
Mais ça roule tous les jours quand même, et c'est ce que je lui demande.
Circuit électrique fantaisiste, farceur, fait avec les bouts trouvés sur l'étagère.
Je connais une 640 qui a failli bruler juste après l'achat neuf.
Tout rouille à la simple vue des nuages.
Peinture du cadre de mauvaise qualité.
Compteur et compte tours farceurs, qui prennent l'eau.
Qualité des caoutchoucs douteuse, visserie par fois en cochonium mou (mauvais recyclage de boite de conserve?).
Attention aux chicanes, qui avec les vibrations se desserrent, puis coupent le pot.
Rayonnage qui ne tient pas, fond de jantes de mauvaise qualité (cela m'a valu plusieurs crevaisons).
Question moteur, ma 639.2 chopper a été vendue aux alentours de 45.00/50.000, avec juste une segmentation faite à 30.000.
Mais ça roule tous les jours quand même, et c'est ce que je lui demande.
piegux- Messages : 184
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 73
Localisation : La Rochelle
- Message n°5
Re: La fiabilité, qu'en est il?
C'est sûr que la qualité de fabrication n'était pas au top (en tout cas pas aux normes "occidentales").lyderic a écrit:De celle que je connais, une chopper de 2000 et une 638 de 1990.
Circuit électrique fantaisiste, farceur, fait avec les bouts trouvés sur l'étagère.
Je connais une 640 qui a failli bruler juste après l'achat neuf.
Tout rouille à la simple vue des nuages.
Peinture du cadre de mauvaise qualité.
Compteur et compte tours farceurs, qui prennent l'eau.
Qualité des caoutchoucs douteuse, visserie par fois en cochonium mou (mauvais recyclage de boite de conserve?).
Attention aux chicanes, qui avec les vibrations se desserrent, puis coupent le pot.
Rayonnage qui ne tient pas, fond de jantes de mauvaise qualité (cela m'a valu plusieurs crevaisons).
Question moteur, ma 639.2 chopper a été vendue aux alentours de 45.00/50.000, avec juste une segmentation faite à 30.000.
Mais ça roule tous les jours quand même, et c'est ce que je lui demande.
Ces motos étaient fabriquées très manuellement et étaient destinées à un usage utilitaire.
Ma première moto a été une 125 CZ 476 importée par les Ets Poch. Je l'avais achetée 3000 F neuve !
En tout cas, même avec leurs défauts, j'adore ces bécanes.
lyderic- Messages : 155
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Morbihan
- Message n°6
Re: La fiabilité, qu'en est il?
piegux a écrit:
En tout cas, même avec leurs défauts, j'adore ces bécanes.
Moi aussi.
Je rajoute à la liste compteur fantaisiste et qui prennent l'eau.
Ce matin, sur mon trajet quotidien, la jawa fait 8 km, alors que mes autres véhicules en font 10.
Ceci explique peut-être qu'à 100, je suis à fond et que je double tout le monde
Jean Marc- Admin
- Messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 60
Localisation : Basse Saintonge
Emploi/loisirs : devinez??
Humeur : Parfois chambreuse
- Message n°7
Re: La fiabilité, qu'en est il?
Méfiance donc quand on achète une moto...IL FAUT RAJOUTER 20% au kilométrage du compteur
lyderic- Messages : 155
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Morbihan
- Message n°8
Re: La fiabilité, qu'en est il?
Jean Marc a écrit: Méfiance donc quand on achète une moto...IL FAUT RAJOUTER 20% au kilométrage du compteur
Si j'y pense, je colle un tapis de réservoir et le gps ce midi, pour comparer
piegux- Messages : 184
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 73
Localisation : La Rochelle
- Message n°9
Vidéo usine jawa CZ
https://www.youtube.com/watch?v=j6_ey62Zcss
Zitoun- Messages : 24
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 61
- Message n°10
Re: La fiabilité, qu'en est il?
J'ai pas assez de recul sur ma 640 (2400 km). Pour l'instant tout fonctionne. Juste un problème de conso excessif résolu par inversion de gicleurs mal positionnés, c'est tout pour l'instant
lyderic- Messages : 155
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Morbihan
- Message n°11
Re: La fiabilité, qu'en est il?
Le compteur est fiable jusque 90
Après ça se corse, de temps en temps à 100, c'est bon, de temps en temps je suis à 105 ou 110.
Avec mes tests, je me suis aperçu que j'avais un soucis de câble de gaz, en fait je n'accélérais jamais à fond.
J'ai gagné 10 km/h de pointe rien qu'en dégageant le passage, c'est la tenue de route qui criait grâce, à cause de mon poids, mais j'avais encore de la marge...
Après ça se corse, de temps en temps à 100, c'est bon, de temps en temps je suis à 105 ou 110.
Avec mes tests, je me suis aperçu que j'avais un soucis de câble de gaz, en fait je n'accélérais jamais à fond.
J'ai gagné 10 km/h de pointe rien qu'en dégageant le passage, c'est la tenue de route qui criait grâce, à cause de mon poids, mais j'avais encore de la marge...
piegux- Messages : 184
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 73
Localisation : La Rochelle
- Message n°12
Re: La fiabilité, qu'en est il?
Avec ma 250 je ne depasse pas le 90. Vitesse de ballade 80 (au compteur en tout cas).lyderic a écrit:Le compteur est fiable jusque 90
Après ça se corse, de temps en temps à 100, c'est bon, de temps en temps je suis à 105 ou 110.
Avec mes tests, je me suis aperçu que j'avais un soucis de câble de gaz, en fait je n'accélérais jamais à fond.
J'ai gagné 10 km/h de pointe rien qu'en dégageant le passage, c'est la tenue de route qui criait grâce, à cause de mon poids, mais j'avais encore de la marge...
Les pièces pour le bourin ne sont pas faciles à trouver. Je passe les vitesses doucement sans forcer : C'est possible ce moteur n'est pas puissant mais très souple.
Les pneus sont les Barum d'origine ! côté vintage assuré, par contre pour la tenue de route, surtout sur mouillé je préfère ne pas tenter le diable.
La durite qui lie boite à air et carbu était pourrie : remplacée par un soufflet de crémaillère de 2 CV.
J'ai vendue la 125 car pour rouler à vitesse acceptable j'avais l'impression de toujours maltraiter le moteur.
Cordialement,
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Mer 13 Nov 2024 - 21:04 par superrok
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» CZ 125 type 476
Mar 5 Nov 2024 - 20:19 par superrok
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Mar 5 Nov 2024 - 19:15 par bevilacqua
» le comparatif MZ / CZ
Lun 21 Oct 2024 - 16:24 par bevilacqua
» Bonjour à tous.
Mer 16 Oct 2024 - 19:39 par bevilacqua
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Jeu 12 Sep 2024 - 14:16 par totof
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Dim 1 Sep 2024 - 7:39 par veflat