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    huile de boite, de fourche et pour le mélange

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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty huile de boite, de fourche et pour le mélange

    Message  niallof Ven 16 Mar 2012 - 8:44

    bonjour à tous
    alors voila. il y a beaucoup d'infos contradictoires et pas toujours étayées sur les huiles qu'il convient d'utiliser tant pour le mélange que pour la lubrification de la boite de vitesse. sur le réservoir de nos machines, le constructeur dans sa grande prévoyance a collé un autocollant avec ses préconisations. En effet, comme chacun sait, personne ne lit les notices. En revanche, et sans doute pour la même raison, personne ne sait où ces notice sont rangées après un délais plus ou moins long.

    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 115

    donc si on en reviens au fil de départ, hormis le port du casque sur lequel chacun s'accorde l'autocollant porte deux autres indications.

    huile de mélange ? confused : spécial BA 90

    huile de boite confused ? : SAE 30-40

    donc à ce stade, et pour les néophytes, en décodant le rébus-jawa de l'autocollant, JAWA préconise-t-il de mettre de l'huile moteur multigrade dans la boite (SAE 30-40) et de l'huile de mélange dans l'essence? ou l'inverse?

    Personellemen, je mets de la 75w80 minérale dans la boite (et certains ici et ailleurs préconisent de la monograde 90 voire de la EP90) huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 783888 pourquoi pas de la 140 tant qu'on y est?. la 75w80, bien que plus épaisse que la 30-40, est plus fluide que la 90 tout en étant parfaitement adaptée aux pignons et autres roulements. par contre, je ne sais pas si l'embrayage apprécie.

    pour le mélange je mets de la synthèse carrefour à 2,5% dont je suis très satisfait tant en terme de prix que d'odeur huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 254846 alors que certains d'entre vous déconseillent formellement cette huile.


    la question est : que mettez-vous comme huiles (au pluriel) et pourquoi choisissez-vous celles-la ?



    Dernière édition par niallof le Dim 1 Avr 2012 - 22:33, édité 2 fois
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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty Re: huile de boite, de fourche et pour le mélange

    Message  JeanPa Ven 16 Mar 2012 - 10:05

    Bonjour,

    Dans la boîte, je mets ça : http://www.ost2rad.de/Oel-Pflegemittel/Getriebeoel-SAE80-von-Addinol.html

    Pourquoi Question

    Parce c'est marqué dessus. Idéal pour les Simon, MZ,ou véhicules plus anciens. Alors Pourquoi pas Jawa ?

    Pour le mélange, j'utilise ça : http://www.ost2rad.de/Oel-Pflegemittel/2-Takt-Oel-Addinol-1-Liter.html

    En fait ces deux huiles m'avaient été recommandées par le fournisseur français de pièces Mz qui a subitement fermé.

    Je les achetais chez lui mais comme il a fermé... huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 535894

    Pourquoi les acheter en Allemagne, ben c'est le seul fournisseur que j'ai trouvé. Je l'ai contacté, il m'a confirmé que ces huiles étaient paaaaaaaarfaitement adaptées à ma Jawa (639).

    Alors c'est vrai, c'est pas le moins cher, ni le plus simple, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. lol!

    Et puis quand on huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 900133 , on ne huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 83238 pas !




    D'ailleurs, pusque l'on est dans les huiles, pour le mélange on voit de tout.

    Certains disent, 2,5%, sinon il y a usure prématuré du moteur, et risque de serrage.

    D'autres disent 2,5%, c'était avec les huiles de l'époque. Maintenant, c'est 2% sinon il y calaminage prématué et enfumage assuré ! ! huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 612853

    Pour les petits deux temps, comme tronçonneuse, taille-haies, souffleur, ...c'est 2%.

    Pour le Solex aussi.

    Alors je prolonge les questions de niallof, à combien rouler vous et pourquoi ?
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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty Re: huile de boite, de fourche et pour le mélange

    Message  niallof Ven 16 Mar 2012 - 10:27

    cela dit jean pa entre ma 75w80 et ta monograde 80 nous sommes assez proche. sans pour autant apporter d'argument objectif d'ailleurs. car l'huile c'est comme les lessives dans les machines a laver. chacune se revendique comme "recommandée" par les grandes marques...
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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty Re: huile de boite, de fourche et pour le mélange

    Message  JeanPa Ven 16 Mar 2012 - 10:55

    Bonjour,

    C'est vrai qu'entre la 80 et la 75w80, objectivement, je n'en sais rien.

    J'ai le "mode d'emploi" de l'époque pour la 638.

    Pour la boîte il est recommandé :

    BP Gearoil 80 EP
    ou
    Castrol ST 90
    ou
    Shell Spirax EP 90
    ou
    Mobil GX 80 SAE 80




    Toujours dans le mode d'emploi, pour le mélange, il est recommandé 1:33 pendant le rodage, puis 1:40.

    Certains disent aussi, que quand le moteur est bien libéré, 1:50 suffit...

    Certains disent aussi que la synthèse n'est pas adaptée à nos machines, et qu'il faut de la semi-synthèse.

    Mais ce que disent certains est-ce certain ? Pas sûr ! lol!

    Pour ces questions "huileuses", alors il serait intéréssant de partager nos avis. Non ?
    fred
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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty Re: huile de boite, de fourche et pour le mélange

    Message  fred Ven 16 Mar 2012 - 12:17

    Salut,

    Pour les huiles, si y’a 20 avis, beeennn ,y’aura 20 avis différents . huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 783888

    Sur l’étiquette c’est 90 d’indice d’octane et huile de mélange 2temps SAE30-40 , l’étiquette ne parle pas de l’huile de boite .

    Dans ma boite il y a de la l’huile automobile total 75w-80 ou 80w-90 seulement l’été ,c’est surtout que la 80w-90 l’hiver fige pas mal et on le sent bien au kick .

    NB: Mon embrayage ne colle pas .

    Les boites des moteurs alu sont sur aiguilles et roulements .
    Les additifs des huiles de boite de peuvent pas faire de dégât , les boites automobile sont autrement plus compliqué avec leurs synchros.

    Mon mélange c’est plutôt entre 6 et 3 % voir 10% si le copain qui me suis,( parce qu’il ne connait pas la route ) à besoin d’une bonne leçon . J’aime pas qu’on traitre ma jawa de boite de maquereau huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 408757 huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 773280

    Amitiés
    FRED
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    Message  fendlabise Ven 16 Mar 2012 - 13:17

    Pour les huiles de boite, je ne peux pas vraiment en parler. Mais en ce
    qui concerne l’huile moteur, je peux affirmer d’une façon certaine et
    vérifier que 2 % suffisent largement. L’année dernière, avec ma petite
    Jawa, j’ai fait les cols des Alpes avec des motos bien plus puissantes, donc
    J’étais tout le temps à fond et il faisait très chaud, je n’ai jamais eu la moindre
    amorce de serrage et quant j’ai démonté la culasse pour voir l’état du cylindre
    il était impeccable. Alors pour moi c’est 2 % de semi- synthétique et puis pas plus.

    JeanPa
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    Message  JeanPa Ven 16 Mar 2012 - 13:25

    fred a écrit:Salut,

    Amitiés
    FRED

    Hé, tu as oublié ça lol!
    fred
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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty Re: huile de boite, de fourche et pour le mélange

    Message  fred Ven 16 Mar 2012 - 13:51

    JeanPa a écrit:
    fred a écrit:Salut,

    Amitiés
    FRED

    Hé, tu as oublié ça lol!

    Ouais c'est vrai huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 882618 ...hé pourtant... avec l'huile, .....


    Ca glisse.. huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 783888

    Amitiés

    FRED
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    Message  niallof Dim 1 Avr 2012 - 19:47

    donc je reviens sur le fil que j'ai crée avec du tangible pour les moteurs alu des 638-639-640.

    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 122

    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 215

    donc en résumé

    - 1/60 ou moins de 2% d'huile dans le mélange (comme le préconise fendlabise)les huiles de synthèse ne semblent pas déconseillées. d'ailleurs, pourquoi le serait-elle?
    - de l'huile sae 90 dans la boite de vitesse pour des température supérieures à 0°C
    - de la 15w40 en huile de fourche (perso je mettrais plutôt de la dexron 2D)
    - du dot 4 pour les freins

    et roulez carrosse!


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    Message  RV Lun 2 Avr 2012 - 21:21

    Bonsoir à tous,
    je m'y perds un peu dans toutes ces huiles !surtout pour la boite! huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 248498
    pour ma californian 362 (qui tourne pas encore) la doc dit sae 30 l'hiver,sae 40/50 l'été.on trouve de la minérale sae 30 pour les tondeuses?sur le blog de la 476,le gars dit mettre de l'huile moteur 20x50 dans la boite ? l'huile de boite que l'on trouve dans le commerce n'est elle pas trop épaisse?
    vous en pensez quoi ?
    amicalement
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    Message  piegux Mar 3 Avr 2012 - 13:17

    Bonjour,
    CZ 250 et MZ 250:
    Addinol dans la boîte (j'ai lu sur un site (sans savoir si cela est vrai) que les huiles de boîte "modernes" API-GL5 altèrent les pièces en bronze présentes dans nos boîtes à vitesse). A vérifier . La norme conseillée était API-GL4 mais je n'ai jamais trouvé d'huile de cette norme (TOTAL vend une huile de boîte minérale norme API-GL4+ mais je ne suis pas un fan de cette marque ...).
    Pour le mélange semi synthèse à 2.5 %.
    Cordialement.
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    Message  AnDroKtoNe Mar 3 Avr 2012 - 17:11

    Il semblerait en effet que c'est vrai à propos du bronze et de son incompatibilité avec les huiles synthétiques ou semi-synthétiques :(


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    Message  thierry Mer 4 Avr 2012 - 10:15

    c'est vrai le bronze cré une reaction avec les huiles classiques,surtout du fais de la chaleur degagé par la friction,les ponts de peugeots 203 sont composés d'une vis sans fin en bronze,les ponts avaient une reputation de fragile,mais en faite ils cassaient surtout car les gens utilisaient de l'huile classique dedans,(avec la chaleur et le bronze,l'huile finissait par se transformer en graisse qui finissait par bloquer l'ensemble),il fallait absolument utiliser de l'huile riciné(donc à base de ricin).
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    Message  RV Mer 4 Avr 2012 - 21:23

    pour reprendre le sujet de Thierry ,les bagues de pied de bielle de la 362 sont en bronze!c'est d'ailleurs un point de fragilité de la moto .Comme le dit Piegux, qui a l'air d'avoir une bonne expérience avec ses motos ,le mélange à 2,5% de semi synthése doit faire l'affaire.Je ne crois pas que les moteurs de nos motos supportent bien les huiles trop élaborées .
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    Message  piegux Sam 7 Avr 2012 - 9:16

    RV a écrit:pour reprendre le sujet de Thierry ,les bagues de pied de bielle de la 362 sont en bronze!c'est d'ailleurs un point de fragilité de la moto .Comme le dit Piegux, qui a l'air d'avoir une bonne expérience avec ses motos ,le mélange à 2,5% de semi synthése doit faire l'affaire.Je ne crois pas que les moteurs de nos motos supportent bien les huiles trop élaborées .
    J'ai lu comme toi que nos moteurs ne sont pas adaptés à l'huile de synthèse : Je n'en connais pas la raison. Pour le mélange et surtout le dosage je suis passé de 3 % à 2.5% pour les raisons suivantes :
    - Les huiles "modernes" de semi-synthèse sont de meilleure qualité (c'est ce que disent les spécialistes) que les huiles d'époque.
    - à 3 % ma CZ (471 250) fume beaucoup et étant très sensible à la cause environnementale, je suis passé à 2.5% : ça fume un peu moins.
    Il est difficile de se faire une idée définitive sur l'emploi des différents types d'huile pour nos braves moteurs : il y a de nombreux avis et de plus ils sont souvent divergeants.
    Cordialement.
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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty Huile de boite pour ma JAWA de 1956

    Message  cordiez Lun 30 Avr 2012 - 17:27

    Eh bien moi, j'ai un vrai problème avec la boite de vitesses de ma JAWA 350 cm² de 1956.

    Je viens de l'acheter d'occasion à quelqu'un de confiance et apparemment, il n'y avait aucun problème coté boite de vitesses. J'ai du changer l'huile de boite pour le transport et maintenant, les vitesses sont hyper dures à passer. La première, ça va encore, mais les autres c'est l'enfer. Je n'y arrive qu'en appuyant pour passer la vitesse supérieure (ça ne passe pas), puis en remontant légèrement le levier de vitesses vers le haut.

    Je me demande de quoi vient le problème... L'huile que m'a vendu le garagiste moto du coin est une huile de boite pour moteur 2 temps : Ipone 100% synthétique.

    A moins que le problème ne vienne de l'embrayage ? Mais comment le savoir ?
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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty Re: huile de boite, de fourche et pour le mélange

    Message  JeanPa Lun 30 Avr 2012 - 18:59

    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 221229 à tous
    cordiez a écrit:Eh bien moi, j'ai un vrai problème avec la boite de vitesses de ma JAWA 350 cm² de 1956.

    Je viens de l'acheter d'occasion à quelqu'un de confiance et apparemment, il n'y avait aucun problème coté boite de vitesses. J'ai du changer l'huile de boite pour le transport et maintenant, les vitesses sont hyper dures à passer. La première, ça va encore, mais les autres c'est l'enfer. Je n'y arrive qu'en appuyant pour passer la vitesse supérieure (ça ne passe pas), puis en remontant légèrement le levier de vitesses vers le haut.

    Je me demande de quoi vient le problème... L'huile que m'a vendu le garagiste moto du coin est une huile de boite pour moteur 2 temps : Ipone 100% synthétique.

    A moins que le problème ne vienne de l'embrayage ? Mais comment le savoir ?

    J'ai une question (débile lol! ) : Les vitesses sont dures à passer, en roulant avec la moto, ou bien à l'arrêt et moteur arrêté ?

    Parce que à l'arrêt et moteur arrêté, c'est un peu normal.
    cordiez
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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty Re: huile de boite, de fourche et pour le mélange

    Message  cordiez Lun 30 Avr 2012 - 19:05

    Les deux !
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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty Re: huile de boite, de fourche et pour le mélange

    Message  jean-antoine Ven 11 Mai 2012 - 20:04

    La cloche d'embrayage a tendance a se desserer (2 fois en 17ans sur ma 250), ce qui rend le passage des rapports difficile , et engendre des vibrations....mais n'a aucune influence a l'arrêt.
    Tu peux faire un test simple: Moteur arrêté, tu enclenche une vitesse, et tu pousses la moto,en debrayant, tu verra bien si ta roue reste bloquée sur la compression, c'est que ca ne débraye pas !
    Pour l'huile tu peux vidanger, et mettre de l'huile moteur ordinaire , pour voir si il ya une difference...mais je n'y crois pas , les huiles modernes sont souvent trop fluides pour les anciennes, perso j'utilise de l' addinol monograde sae 80 , avant je mettais de la 80/90 basique,après avoir été déçu par l'huile de boite 2T "moderne"(craquements).
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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty Re: huile de boite, de fourche et pour le mélange

    Message  cluster Mer 11 Juil 2012 - 7:43

    RV a écrit:Bonsoir à tous,
    je m'y perds un peu dans toutes ces huiles !surtout pour la boite! huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange 248498
    pour ma californian 362 (qui tourne pas encore) la doc dit sae 30 l'hiver,sae 40/50 l'été.on trouve de la minérale sae 30 pour les tondeuses?sur le blog de la 476,le gars dit mettre de l'huile moteur 20x50 dans la boite ? l'huile de boite que l'on trouve dans le commerce n'est elle pas trop épaisse?
    vous en pensez quoi ?
    amicalement

    je reprend le message de RV, je suis dans le meme cas pour l'huile de boite pour une calif
    merci pour elle
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    huile - huile de boite, de fourche et pour le mélange Empty Re: huile de boite, de fourche et pour le mélange

    Message  edippmann Mer 11 Juil 2012 - 12:58

    Pour ma 360, j'ai pris de la Motul HD 80W90 API GL4/GL5 - MIL-L-2105D. Pour la 362, j'ai mis de la Motorex spéciale transmission. Je ne me souviens plus de la référence exacte, mais il me semble que c'est de la 75W90. Dans les deux cas, je n'ai pas eu à m'en plaindre.


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    Message  Jef Ven 13 Juil 2012 - 7:22

    Il faut impérativement respecter la viscosité préconisée,c'est important pour la boite mais pas seulement, par exemple sur certaines CZ les roulements de vilo sont lubrifiés par l'huile de boite via un petit canal coté dynamo, si on met une huile trop épaisse ça peut poser des problèmes.
    Eviter également les huiles dernière génération comportant des additifs qui peuvent parfois attaquer le liège et le bronze.
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    Message  RV Lun 16 Juil 2012 - 13:42

    Bonjour à tous ,
    pour ma 362 ,j'ai suivi les conseils de Piegux,j'ai trouvé sur un des sites internet de
    l'ADDINOL w80 GL3,qui plus est les pieds de bagues bronze devraient apprécier!j'ai lu sur un autre sujet que GL5 n 'était pas trop compatible avec le bronze.

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