Bon alors voilà j'ai fait la vidange de la fourche de Jawette.
Les gars du Speedy m'ont prêté un cric et une planchette pour lever l'avant de la moto ainsi qu'une clé de 32
Une fois l'avant levé, sous l'oeil d'un des gars du speedy, j'ai dévissé les 2 écrous de 32 du dessus de chaque tube de fourche.
Puis en tournant le guidon sur la droite, j'ai mis un récipient sous la fourche et ai dévissé la vis de vidange. Pas de souci, j'ai laissé l'huile s'écouler 10 ou 15 minutes.
Ensuite je suis passée au tube gauche, et là souci, la vis de vidange ne voulait pas bougé un iota :X pffffff j'vais chercher un speedyman au cas où ses muscles testostéronés seraient plus efficaces que mes muscles de moineau éthiopien et asthmatique mais la vis a décidé de faire de la résistance. grrr ça m'énerve. Bon ben je la bombarde de WD40 et puis j'ai tailler une bavette avec les speedyman et au bout d'un bon quart d'heure je vais remplir le tube droit d'huile
(20) puis je retourne bavarder en attendant que les dernières gouttes d'huiles veuillent bien descendre.
Une fois ça fait je revisse le gros écrou du tube droit et après j'essaye de nouveau de dévisser cette vis de vidange récalcitrante
, mais que nenni la bourrique a décidé de se la jouer indéboulonnable. Bonnn ! Calmons nous, je la re-gave de dégrippant et retourne discuter avec les speedyman en attendant que ça fasse effet, j'ai du temps donc je le prends.
Un quart d'heure plus tard au moins, je ré-essaye avec cette fichue vis, non elle est indécrottable, elle a décidé qu'elle y était et qu'elle y resterait mais c'est pas ce que je veux. Hop je vais chercher de l'aide au Speedy, et là il vient avec une pince, il essaye désespérément de la dévisser avec le tournevis mais avec lui aussi elle ne bouge pas, même en donnant quelques coups de marteau sur cette vis, elle ne se décide pas. Du coup essai avec la pince par petites touches, un p'ti coup de pince ré-essai avec le tournevis et comme ça plusieurs fois et d'un coup elle finit par venir. Chouetteee enfinnn. Je place le récipient sous le tube de fourche et dévisse joyeusement la vis de vidange et en attendant que l'huile veuille bien s'écouler, deviner où je vais et ce que je vais faire ? ;)
Un quart d'heure plus tard, je reviens la revisse et re-rempli le tube de fourche gauche puis revisse le gros écrou, j'essuie bien les quelques gouttes d'huile neuve et usagée qui trainent.
J'essuie aussi soigneusement les tubes plongeant de la fourche pour en éliminer les traces de "vieille huile" et ainsi pour savoir si au bout du compte avec cette nouvelle huile plus épaisse les joints spi seront suffisamment étanches ou s'il faudra penser à les changer.
Débéquillage de la moto pour la mettre dans un coin plus photogénique, ou tout au moins : moins moche.
Quelques photos pour voir et malgré un seul débéquillage, déjà de minuscules traces de graisse mais rien d'anormal.
Reste plus qu'à aller rouler avec Jawette sur au moins une cinquantaine de bornes pour connaitre l'état des joints spy.
Alors la suite au prochain épisode.
Ci-dessous quelques photos en gros plan des tubes de fourche après vidange.http://jessb.free.fr/moto/2011/20111117_fourche/
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