Dernière édition par chapi le Lun 7 Jan 2013 - 18:41, édité 1 fois
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Jef
Jean Marc
chapi
7 participants
gonflage jawa perak de la 125 à la 350, selon Moto Revue contemporain
chapi- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2011
l'article complet trouvé sur le net datant des moto-revues de 1959 (1496). il existe aussi le même article pour les 250 et 350 jawa, même revue mais le numéro 1498. donc si vous l'avez ce serait cool de le mettre!
Dernière édition par chapi le Lun 7 Jan 2013 - 18:41, édité 1 fois
Jean Marc- Admin
- Messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 60
Localisation : Basse Saintonge
Emploi/loisirs : devinez??
Humeur : Parfois chambreuse
Génial!!merci!!
Va falloir que je finisse par en trouver et faire ces modifs!!
Va falloir que je finisse par en trouver et faire ces modifs!!
Jef- Messages : 171
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 67
Merci pour cette doc, en voici une autre pour gonfler les 350
http://www.scribd.com/doc/32064662/Jawa-350-Championne-de-France-1963?secret_password=xvki4qvz2zmpr76w7db
http://www.scribd.com/doc/32064662/Jawa-350-Championne-de-France-1963?secret_password=xvki4qvz2zmpr76w7db
Dernière édition par Jef le Mer 13 Juin 2012 - 13:00, édité 1 fois
chapi- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2011
ne manque plus les 250
lyderic- Messages : 155
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Morbihan
Le document sur les 350 est plus dispo, on saurait l'avoir à nouveau?
Merci.
Merci.
Jean Marc- Admin
- Messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 60
Localisation : Basse Saintonge
Emploi/loisirs : devinez??
Humeur : Parfois chambreuse
lyderic a écrit:Le document sur les 350 est plus dispo, on saurait l'avoir à nouveau?
Merci.
Demande faite à Jef...
javapavite- Messages : 79
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : gironde
Humeur : excellente quand je roule en jawa
- Message n°7
gonflage 350 jawa
bonjour,
je possede le MR numéro 1285 du 14/04/1958 qui traite sur une double page du gonflage des 350 jawa,
si ça interesse , je peux faire suivre
je possede le MR numéro 1285 du 14/04/1958 qui traite sur une double page du gonflage des 350 jawa,
si ça interesse , je peux faire suivre
Jef- Messages : 171
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 67
http://www.scribd.com/doc/32064662/Jawa-350-Championne-de-France-1963?secret_password=xvki4qvz2zmpr76w7db
Voilà le lien mis a jour
Voilà le lien mis a jour
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
stp pour le MR numéro 1285 du 14/04/1958 qui traite sur une double page du gonflage des 350 jawa, bien sur que cela intéresse du monde, à commencer par moi
javapavite- Messages : 79
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : gironde
Humeur : excellente quand je roule en jawa
J' ai une dizaine de mr datant des années 50 qui parlent des jawa de l'époque.
probleme je ne suis pas équipé pour les publier sur le forum
ce que je propose c'est envoyer des copies à un membre qui se chargera de le faire pour que tout le monde en profite.
si ququ'un est dispo , merci de me donner une adresse postale sur mon mail :
marcel.ferrer33@orange.fr
probleme je ne suis pas équipé pour les publier sur le forum
ce que je propose c'est envoyer des copies à un membre qui se chargera de le faire pour que tout le monde en profite.
si ququ'un est dispo , merci de me donner une adresse postale sur mon mail :
marcel.ferrer33@orange.fr
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
donc :
- merci à javapavite de m'avoir transmis les documents que je publie en son nom
- merci au modo ou à chapi de bien vouloir modifier le titre du poste en "gonflage jawa 125 et 350" de manière à ce que tout le monde s'y retrouve.
- pas merci au forumeur indelicat à qui javapavite avait envoyé ses doc en premier
bonne lecture et bonnes ampoules au mains...
note : pour les voir en intégralité, les images sont clicquables
- merci à javapavite de m'avoir transmis les documents que je publie en son nom
- merci au modo ou à chapi de bien vouloir modifier le titre du poste en "gonflage jawa 125 et 350" de manière à ce que tout le monde s'y retrouve.
- pas merci au forumeur indelicat à qui javapavite avait envoyé ses doc en premier
bonne lecture et bonnes ampoules au mains...
note : pour les voir en intégralité, les images sont clicquables
chapi- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2011
Bonne année à tous,
je sors ce post de sa tombe virtuelle, pour y apporter quelque précision.
A l'époque, la grande mode, c'était de polir le tuyaux de circulation du mélange, suite à l'expérience accumulé dans les quatre temps sur les conduits d'admission. Les deux temps fonctionnant aux mélange, on s'est très vite aperçu qu'il était plus préférable de laisser un côté rugueux sur les conduits afin d'offrir une meilleur émulsion huile essence. Evidement, il faut quand même enlever les éventuelles ébarbures de fonderie.
La grande mode d'aujourd'hui c'est le pot de détente, et pour cause, Sur les deux temps classiques, et donc à transferts (ou trou qui pue) il faut garder des dimensions d'admission et d'expulsion proportionné. Dans le cas contraire du genre j'ai mis un carbu de 480 sur mon 50cc mais l'échappement d'origine, on aura simplement un engorgement de la bête sans les performances attendues. en fait le seul gagnant dans cette histoire c'est le pompiste.
Bref revenons au pot de détente, SI BIEN ACCORDE, le pot de détente améliore le rendement. Evidement tout dépend des diagrammes choisit. dans le cas d'une moto cross qui tire à 2500 tour max (pourquoi je dis ça moi ^^) le pot ne sera pas le même que pour une bécane de compétition en V4 à admision rotative.
Enfin ne touchez surtout pas l'angle entre la chemise et le début du transfert, il est ajusté avec le piston et un simple coup de lime entraienrait pour de hauts tours une péture en règle du segment.
je sors ce post de sa tombe virtuelle, pour y apporter quelque précision.
A l'époque, la grande mode, c'était de polir le tuyaux de circulation du mélange, suite à l'expérience accumulé dans les quatre temps sur les conduits d'admission. Les deux temps fonctionnant aux mélange, on s'est très vite aperçu qu'il était plus préférable de laisser un côté rugueux sur les conduits afin d'offrir une meilleur émulsion huile essence. Evidement, il faut quand même enlever les éventuelles ébarbures de fonderie.
La grande mode d'aujourd'hui c'est le pot de détente, et pour cause, Sur les deux temps classiques, et donc à transferts (ou trou qui pue) il faut garder des dimensions d'admission et d'expulsion proportionné. Dans le cas contraire du genre j'ai mis un carbu de 480 sur mon 50cc mais l'échappement d'origine, on aura simplement un engorgement de la bête sans les performances attendues. en fait le seul gagnant dans cette histoire c'est le pompiste.
Bref revenons au pot de détente, SI BIEN ACCORDE, le pot de détente améliore le rendement. Evidement tout dépend des diagrammes choisit. dans le cas d'une moto cross qui tire à 2500 tour max (pourquoi je dis ça moi ^^) le pot ne sera pas le même que pour une bécane de compétition en V4 à admision rotative.
Enfin ne touchez surtout pas l'angle entre la chemise et le début du transfert, il est ajusté avec le piston et un simple coup de lime entraienrait pour de hauts tours une péture en règle du segment.
niallof- Messages : 290
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 57
Localisation : orleans - 45
donc le pot de détente, tout un programme...idéalement associé à une boite à clapet.
et d'abord une petite image pour bien comprendre
on voit bien que si l'échappement est libre ou très libéré, outre le bruit mélodieux qui en découle et que vos voisin, chaque jour apprécieront lorsque à l'aurore vous partirez travailler. l'échappement est libre, disais-je, vide le cylindre d'une partie des gaz neufs et entraine donc une surconsommation et une baisse de rendement. le pot de détente, par l'onde de contre-pression créee permet de renvoyer les gaz frais dans le cylindre pour qu'il puissent être utilisés au mieux.
la boite à clapet, permet d'éviter que les gaz ne soient renvoyés dans le carburateur.
alors, à quand une boite à clapet et un pot de détente sur jawa 350?
les pots existent. GDB en a sur sa machine
je crois qu'il envisage les suivants pour la booster un peu
pour la boite à clapet, qqun en a monté une sur une MZ
http://strv.pagesperso-orange.fr/motodesign/ETZ.htm
il a aussi effectué d'autre transformations sévères...
nous pourrions donc envisager une version double carbus (vue sur youtube) avec boite à clapet, vilebrequin allégé (certains montent carrément un équipage mobile de yam rd 350..) et allumage digital et on aura une machine complètement différente.
mais pour quoi faire?
et d'abord une petite image pour bien comprendre
on voit bien que si l'échappement est libre ou très libéré, outre le bruit mélodieux qui en découle et que vos voisin, chaque jour apprécieront lorsque à l'aurore vous partirez travailler. l'échappement est libre, disais-je, vide le cylindre d'une partie des gaz neufs et entraine donc une surconsommation et une baisse de rendement. le pot de détente, par l'onde de contre-pression créee permet de renvoyer les gaz frais dans le cylindre pour qu'il puissent être utilisés au mieux.
la boite à clapet, permet d'éviter que les gaz ne soient renvoyés dans le carburateur.
alors, à quand une boite à clapet et un pot de détente sur jawa 350?
les pots existent. GDB en a sur sa machine
je crois qu'il envisage les suivants pour la booster un peu
pour la boite à clapet, qqun en a monté une sur une MZ
http://strv.pagesperso-orange.fr/motodesign/ETZ.htm
il a aussi effectué d'autre transformations sévères...
nous pourrions donc envisager une version double carbus (vue sur youtube) avec boite à clapet, vilebrequin allégé (certains montent carrément un équipage mobile de yam rd 350..) et allumage digital et on aura une machine complètement différente.
mais pour quoi faire?
Tof 79- Messages : 77
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Vendée
Beaucoup de boulot mais supers résultats
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