Résumons :
Bruit de roulement et perte de compression me pousse à ouvrir le moteur . ( fastoche ces vieilles mécaniques pensais je ..... )
Sortir le moteur du cadre après avoir démonté la transmission primaire , n' a été qu 'une formalitée ....
La dépose des culasses , facile , décylindrer moins bien . Toute la merde accumulé dans les ailettes des cylindre est tombé dans le bas moteur Bon pas grave , puisque je dois ouvrir le moteur ....mais a retenir pour la prochaine foi ( remplacement des segments )
Confection des arraches carter et autres bricoles pour le remontage , et ouverture du bas moteur .
Par chance les roulements centraux sont bon .
Nettoyage des carters , et là les aiguilles des cages du même nom de l'arbre secondaire de boite prennent leur indépendance dans le bac de nettoyage bien pollué par la boue accumulée depuis 20 ans sur le moteur je pars donc à la pêche à l' aiguille !
Après le remplacement des roulements ( chauffe des carter dans le four ....c' est moi qui cuisine à la maison ) remise en place du vilo et de la boite de vitesse , beurrage des plants de joints et fermeture du moteur avec l'outillage magique . Sauf que .........une de ces garces d' aiguille aillant goutée à la liberté , décide se mettre en travers et de sortir après l' avoir défoncé de sa cage borgne !
Plus qu' à rouvrir ...........je me brule me coupe et me tartine de patte à joint ! Résultat la boite vient avec le carter et s' éparpille par terre .
Un temps certain passe avant la reprise des travaux . Remplacement de la bague à aiguille , remise en place de la boite . Et là , un pénible passe par l' atelier pour quémander de la boulonnerie et me tenir la jambe ................ De nouveau seul , et bien agacé , je referme le moteur .
Après remontage de la transmission primaire je me rend compte que la boite force pas grave , me dis je les roulements vont se centrer . Remontage du haut ( après avoir cassé deux segment quand même ) montage du moteur dans le cadre et démarrage sans problème .
Remontage de la panière et premier tour de roues après 500 m la première ne passait plus et après un kilomètre , un grand bruit et je cale ! En pleine circulation bien sur ! Je redémarre , et passe la seul vitesse disponible, la 2 , et retour au garage . Bizarement le bruit n' est pas effrayant .
Dépose moteur et on recommence à zéro .............
Résultat : pignon de première monté à l' envers , frotte sur le carter , chauffe , ce soude sur son arbre qui se casse en deux !
Depuis tout est rentré dans l' ordre et en fase de rodage ; par contre le moteur de secourt n' a plus de boite !
Conclusion .......... vive les mécanique moderne aux carters qui s'ouvre sur un plan normal
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